Baies de goji

brunito":11220flr a dit:
MAIS plus de 80 000ha sont cultivés en Chine , avec de fortes doses de pesticides ..même ce qui est vendu comme bio ne l'est pas ! le prix est plutôt disuasif aussi ...
Comment sais-tu que le bio n'est pas bio?
http://travail-avec-internet.fr/goji/tag/pesticides/
http://www.encyclogoji.com/content/le-goji-bio-existe-t-il
http://www.encyclogoji.com/content/les-mythes-sur-le-goji
Enfin, le doute est là mais il finit par être n'importe où dans le bio. Sauf les œufs que je mangeais quand je mangeais encore des œufs. Ceux chez moi étaient délicieux, ceux à la cantine dégueulasses.
 
Faites pousser vos propres arbustes de Goji

Le plan de Goji Lycium Barbarum n'est pas un arbuste qu'on peut trouver aisément à notre pépinière locale. Il est cependant très facile, et surtout peu couteux, de les semer et faire pousser vous-même.

Il suffit de faire germer les mêmes fruits que ceux que vous mangez déjà. Inutile d'acheter à fort prix des graines spéciales pour la germination.

Si vos fruits actuels ne germent pas, c'est peut-être qu'ils ont été irradiés.

La manière de faire germer une graine de Goji est la suivante :

* Faites tremper un fruit dans un verre d'eau pendant 2 heures
* Coupez le ensuite en 2, et placez les 2 faces plates sur une feuille de papier (prenez un papier qui sait imbiber un peu, ne prenez pas un papier ciré par exemple ).
* Laisser sécher quelques heures
* Quand le fruit sera suffisamment sec, les graines qui se trouvent au milieu tomberont sur le papier. Si elles ne tombent pas, vous pourrez aisément les décrocher avec la pointe d'un couteau.
* Semer ces graines dans un peu de terre et attendre la germination (10-15 jours).

Le taux de germination des graines a un rapport direct avec la qualité du fruit. Faire germer du Goji de différents fournisseurs peut-être un excellent moyen d'évaluer les différences de qualité.

Bien qu'il puisse être plaisant d'avoir ses propres plants de Goji, il faudra cependant être patient si on veut avoir l'occasion de goûter du fruit frais.

D'abord il faut savoir que le plant, qui s'apparente un peu à une vigne, prend 4 ans pour atteindre sa maturité.

Également, le Goji pousse habituellement dans les régions nordiques de l'ouest de la Chine, là on les conditions météorologiques s'apparent un peu au nord de l'Europe ou au Québec, c'est à dire des hivers avec de la neige et des températures très froide ainsi qu'un un été chaud. Le Goji a besoin de 180 jours en ligne sans gel pour donner du fruit (ce qui rends impossible la culture à 3000 mètres d'altitudes, comme s'en réclament faussement des distributeurs peu soucieux de bien informer les gens).

Le Goji est cultivé en Europe depuis très longtemps déjà, non pas pour son fruit mais pour ses généreuses grappe de fleurs qui ornent particulièrement bien un jardin au printemps.

Bonne culture !
Ça tombe bien :D, j'ai ce qu'il faut dans le placard. J'attends le 2 août (biodynamie) et je vais m'y mettre. Dommage que je n'y pense que là...et pas au 17 juillet où c'était encore un jour fruit et lune montante.
 
je crois que j'ai gouté à punch arrangé au GODJI à la Réunion en janvier.
C'est possible?
 
Hello à tous,
Est-ce que quelqu'un a déjà consommé des baies de goji ?

après pas mal de recherches sur le net, j'ai trouvé tout un tas d'info plus intéressantes les unes que les autres, mais je souhaiterai avoir l'avis de quelqu'un qui en a déjà pris.

Merci pour vos réponses :)
 
Merci Cépafo :)
Désolée, je n'avais pas trouvé les postes précédents ;)
 
J'en ai consommé pendant 6 mois à peu près, et malgré toutes les vertus qu'on lui attribue je n'ai pas vu d'amélioration significative de mon état de santé général. Je pense que c'est un effet de mode... dont il faut cependant se méfier : attention aux baies de gogi non bio qui sont de vraies petites bombes de pesticides! Dans nos contrées on dispose de baies locales moins "marketing" mais tout aussi intéressantes nutritionnellement : cassis, groseilles, myrtilles, framboises, mûres... etc :)
 
@Sheezah, entièrement d'accord avec toi sur les baies locales.
Les gens recherchent beaucoup la nouveauté, du genre le produit miracle. En fait rien que le raisin est une bombe, mais il est banal pour nous en fait. L'important c'est de consommer le plus varié possible pour chopper le max nutritionnellement je pense.
 
Très juste !
Les baies de gogi c'est une mode marketing :)
Comme dans la région d'où elles sont originaires les gens sont reconnus être en bonne santé, "on" en a déduit que c'était grâce à ça mais en fait les habitants ont une hygiène de vie très différente aussi de nos pays et les baies de gogi ne sauraient servir de produit miraculeux et compenser les manquements alimentaires :whistle:
 
J'ai découvert les baies de goji en Chine, bien avant qu'on en fasse un effet de mode en occident.

J'aime bien le goût, consommé sec ça ressemble un peu à des raisins secs.

Les chinois les consomment généralement en tisane, mélangées avec des chrysanthèmes et du réglisse: l'ensemble est excellent lorsqu'il fait chaud.
J'aime aussi en mettre dans pas mal de plats, ça sucre légèrement.

Si vous en cherchez des moins chères (mais vraisemblablement moins "bio"), allez voir dans les épiceries asiatiques: ça coûte moins cher. En Chine, ça ne coûte pratiquement rien!

Pour les effets sur la santé, j'ai deux choses à dire:

- primo, c'est une plante reconnue depuis longtemps par les chinois pour ses effets sur le foie, la vue etc. (organes liés en mtc) Il y a également des minéraux tout à faits intéressants. Donc c'est indéniablement une plante bonne pour la santé .

- cependant, j'ai lu pas mal de sites ou brochures considérant cette dernière comme une panacée, ce qui de mon point de vue est ridicule, et certainement fait pour des raisons lucratives. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui justifie une telle flambée des prix depuis quelques années, alors que - je me répète- c'est quelque chose de tout à fait banal pour le chinois de base, qui ne coûte pas vraiment cher.

En conclusion: c'est très bien, mais ce n'est pas la panacée qu'on nous vante!
 
C'est dans la grande tendance des super-aliments qui vont vous guérir de tout comme la grenade, les "cranberries" (canneberges PUTAIN) et le brocoli (moins sexy, c'est sûr)... je vois qu'on est tous d'accord ici pour bouder le marketing et manger de tout tout seuls comme des grands :D
 
J'en mets une grosse poignée dans mon smoothie (presque) quotidien.

Sinon, ici, dans le nord-est de la Chine ils le mettent pour arômatiser un poridge à base de semoule de blé (xiao mi) et ça rend pas mal du tout. De manière générale ça va bien avec n'importe quel type de céréales, je trouve.

Pour les effets santé, je sais pas mais c'est effectivement à la fois très réputé et très banal, ici.
 
Merci à tous pour vos avis/conseils avisés :)

En fait, je cherche quelque chose qui puisse "aider/améliorer" la vue.
Qqun à une idée ?

Il y a bien le raisin, mais ça ne sera pas avant août ou septembre, pour la cure, donc en attendant je cherche autre chose. C'est comme ça que je suis tomber sur les baies de goji, mais quand je me suis renseigné des prix :cartonR: aïe ! ça fait mal à environ €60/kg :'(
 
T'as essayé les lunettes ou les lentilles de contact ?
Ça doit être plus facile que se mettre des raisins ou des baies de goji dans les yeux, non ? :whistle:
 
Il te faut des aliments riches en beta-carotène, donc tout ce qui est orange ou orangé (mais pas que, à vérifier. clic ). Mais j'imagine que tu as déjà fait cette recherche, en fait...
 
Fushichô":2b0zs9p9 a dit:
T'as essayé les lunettes ou les lentilles de contact ?
Ça doit être plus facile que se mettre des raisins ou des baies de goji dans les yeux, non ? :whistle:

J'y avais pas pensé dis donc :mdrpano:

Jezebel":2b0zs9p9 a dit:
Il te faut des aliments riches en beta-carotène, donc tout ce qui est orange ou orangé (mais pas que, à vérifier. clic ). Mais j'imagine que tu as déjà fait cette recherche, en fait...

Merci pour le lien ;)
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai récemment goûté aux baies de goji et franchement j'adore! j'en grignote tout au long de la journée
 
Retour
Haut