Bidoche ou comment elle menace le monde

QSD22

Mange de la salade
Inscrit
26/9/08
Messages
401
Score de réaction
0
Localité
Région de Strasbourg
Je vous recommande la lecture de ce livre, pas de propagande, des faits:

"Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde" de Fabrice Nicolino

Il est intervenu hier dans l'émission de Ruth Stégassy "terre à terre", magazine quotidien sur l'environnement. Vous pouvez podcaster l'émission sur :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... e_a_terre/

Pour ceux qui ne le savez pas, il y a de nombreuses émissions sur France Culture que vous pouvez podcaster directement dans itunes. Le site français radiophonique propose des émissions culturelles de haut niveau quotidiennement, avec des invités universitaires dans tous le domaines concernés.
 
3ème post sur bidoche, mais ça mérite :), il y a aussi une vidéo de l'émission arrêt sur images en ligne mais je n'ai pas le lien sous la main. je chercherai ce soir.
 
En fait, c'est le 4ème post sur ce livre !
Je l'ai commandé, je cherchais justement un livre sur l'industrie de la viande, pour le donner à un ami non-vg. Celui-ci me paraît bien.
 
Jusque là je ne vois pas de complot international.
Ce sont comme aux prud'hommes des commissions paritaires avec d'une part la communauté scientifique et d'autre part les professionnels de l'agro alimentaire. C'est d'ailleurs expliqué dans la présentation de l'institut français de la nutrition.
On peut ensuite discuter de l'indépendance scientifique des études comme celles de nutrinet. C'est un autre sujet.
 
ours-blanc-":2dvb9ndd a dit:
Le chapitre 14 de "Bidoche" parle des lobbys de la viande. C'est là qu'on apprend que le directeur de l'étude nutrinet est membre de l'institut français pour la nutrition dont la liste des membres est ici http://www.ifn.asso.fr/adherent/list.html. Je vous laisse juge de ce qu'on peut en penser...
D'après le bouquin, on peut ajouter dans la liste des membres le centre d'information des viandes financé par le ministère de l'agriculture et, devinez qui?, les industriels de la viande.
on peut en penser que ça va les mmerder que des vgl dans leur etude soient en meilleure fome que les autres...
 
kerloen":97xvu7k8 a dit:
ours-blanc-":97xvu7k8 a dit:
Le chapitre 14 de "Bidoche" parle des lobbys de la viande. C'est là qu'on apprend que le directeur de l'étude nutrinet est membre de l'institut français pour la nutrition dont la liste des membres est ici http://www.ifn.asso.fr/adherent/list.html. Je vous laisse juge de ce qu'on peut en penser...
D'après le bouquin, on peut ajouter dans la liste des membres le centre d'information des viandes financé par le ministère de l'agriculture et, devinez qui?, les industriels de la viande.
on peut en penser que ça va les mmerder que des vgl dans leur etude soient en meilleure fome que les autres...
pour avoir moi même pratiquer ce genre de questionnaires, on a en général des taux de réponses VGR + VGL de 0,9 à 1,1%....taux pas significatifs quelle que soit l'étude menée.
 
flolalapine":2soqs1ru a dit:
Jusque là je ne vois pas de complot international.
Ce sont comme aux prud'hommes des commissions paritaires avec d'une part la communauté scientifique et d'autre part les professionnels de l'agro alimentaire. C'est d'ailleurs expliqué dans la présentation de l'institut français de la nutrition.
On peut ensuite discuter de l'indépendance scientifique des études comme celles de nutrinet. C'est un autre sujet.
En théorie, je veux bien que l'organisme soit objectif et indépendant. Mais avec coca cola, mars, cadbury et l'industrie de la viande dans le coup, bonjour la nutrition!
D'ailleurs voilà un aperçu : http://www.ifn.asso.fr/nos_aliments_en_200_questions/

et un pdf sur le végétarisme ici, plutôt bien fait d'ailleurs mais la conclusion est marrante :
Quels enseignements peut-on tirer du végétarisme ?
Le choix d'une alimentation végétarienne, quand il ne s'agit pas d'un choix
économique, s'accompagne presque toujours d'une meilleure hygiène de vie qui
contribue à diminuer le risque cardio-vasculaire, probablement le risque de diabète
de type 2 et de certains cancers. En plus de cette meilleure hygiène de vie, les
apports en fruits frais, légumes, légumineuses et oléagineux produisent des effets
propres sur l'incidence de nombreuses maladies. En tout état de cause, c’est un
ensemble de facteurs protecteurs présents dans les éléments végétaux qui sont en
cause, et le bénéfice observé ne peut être attribué à l’absence de viande. Il paraît
donc souhaitable de conseiller pour l'ensemble des populations des apports plus
importants en fruits, légumes, légumineuses et oléagineux et une bonne hygiène de
vie. Ces deux propositions ne devraient pas être l'apanage des seuls végétariens.
 
merci, vraiment trés intéressant ce document, et trés bien fait.

Je possède une des publications du sociologue interrogé dans l'article:
Les origines du végétarisme en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIè siècle
Arouna P. OUÉDRAOGO

si ça vous intéresse je peux vous l'envoyer par email (envoyez moi un mp)
 
QSD22":i2uths0r a dit:
...pour avoir moi même pratiquer ce genre de questionnaires, on a en général des taux de réponses VGR + VGL de 0,9 à 1,1%....taux pas significatifs quelle que soit l'étude menée.
ça semble être à peut prêt le pourcentage dans la pop, à l'époque où tu as pratiqué ce genre d'exercice.
il est donc important que beaucoup de vg s'inscrive, pour rendre le % significatif, participer à ces études en nombre, c'est montrer que l'on existe, même si ils peuvent se dire, c'est du corporatisme, l'augmentation de la participation est peut etre due à ceci cela, elle sera...
si on a toujours 1% de gugus... ben oui, c'est sur, ça sera "normal"...
 
A 10h sur France Inter

Devrons nous manger moins de viande ?

avec : Thierry Coste, Fabrice Nicolino

On peut y intervenir, par mail ou téléphone.
 
Ceci dit, l'émission était à pleurer... Le pauvre auteur de bidoche a été violemment pris à parti par la journaliste, qui n'a pas l'air de partager ses convictions c'est le moins que l'on puisse dire, et surtout par l'invité qui accessoirement est un lobbyiste de la viande.
Je déteste ces émissions où tout le monde parle en même temps. J'ai du bol, je me suis exprimée sans difficulté. Je voulais souligner l'aspect positif pour la santé d'une diminution de la consommation de viande. J'ai même cité une étude que j'ai lu grâce à Vari :happylove: agitateur d'idées depuis... la semaine dernière
 
flolalapine":gyzcny26 a dit:
Ceci dit, l'émission était à pleurer... Le pauvre auteur de bidoche a été violemment pris à parti par la journaliste, qui n'a pas l'air de partager ses convictions c'est le moins que l'on puisse dire, et surtout par l'invité qui accessoirement est un lobbyiste de la viande.
Je déteste ces émissions où tout le monde parle en même temps. J'ai du bol, je me suis exprimée sans difficulté. Je voulais souligner l'aspect positif pour la santé d'une diminution de la consommation de viande. J'ai même cité une étude que j'ai lu grâce à Vari :happylove: agitateur d'idées depuis... la semaine dernière
tant mieux, ils ne vont pas devenir potes !
et "merci Vari", ou " un exemple de résultat de la gestion non violente d'un conflit "...
l'avenir de l'homme passe par là.
merci flolalapine !! :)
 
J'ai réécouté mon intervention avec mon chéri (par pur esprit d'auto-critique et non pas égocentrisme bien entendu :ROFLMAO:)
En 1 min 30 il faut être concis, je suis assez contente du résultat: gros silence dans le studio, comme me l'a fait remarquer Henri, le lobbyiste viandard n'a rien osé dire! :ROFLMAO:
Petite victoire, mais victoire tout de même :YE:
 
flolalapine":1ggn3p2o a dit:
J'ai réécouté mon intervention avec mon chéri (par pur esprit d'auto-critique et non pas égocentrisme bien entendu :ROFLMAO:)
En 1 min 30 il faut être concis, je suis assez contente du résultat: gros silence dans le studio, comme me l'a fait remarquer Henri, le lobbyiste viandard n'a rien osé dire! :ROFLMAO:
Petite victoire, mais victoire tout de même :YE:
Ben oui, très bonne intervention. La journaliste était scotchée que tu manges qu'une fois de la viande par semaine. Et l'autorité d'un medecin ça compte! T'as pas peut-être fait naître des vocations au végétarisme :D
 
Retour
Haut