Bonjour, j'ouvre les yeux

blinkers":2simglbo a dit:
Euh, les deux... il y en a pas mal qui contenaient évidemment du lait (tous ceux au chocolat), mais pour d'autres ça m'a plus surpris, comme des biscuits secs, je ne pensais pas qu'ils contiendraient du lait même à l'état de traces.
Après il y a ceux qui peuvent contenir du lait, mais là ça me parait être juste une protection au cas où l'acheteur serait allergique... donc je les aurais pris. Malheureusement je n'en ai pas vu.
Donc si tu vois une étiquette comme ça tu ne prends pas ?

ingredients.8.400.jpg
 
Dans le doute non, je ne savais pas trop quoi en penser sur le moment... Je ne sais pas ce que ça cache, est ce qu'ils le rajoutent volontairement ce lait ? Sur ton étiquette ça n'a pas l'air d'être le cas, c'est plutôt de l'ordre du "peut contenir" on dirait. Dans ceux que j'ai vus au magasin par contre c'était explicitement dans la liste des ingrédients, il me semble. Tu en penses quoi toi ?
 
blinkers":2lhnlq5k a dit:
Dans le doute non, je ne savais pas trop quoi en penser sur le moment... Je ne sais pas ce que ça cache, est ce qu'ils le rajoutent volontairement ce lait ? Sur ton étiquette ça n'a pas l'air d'être le cas, c'est plutôt de l'ordre du "peut contenir" on dirait. Dans ceux que j'ai vus au magasin par contre c'était explicitement dans la liste des ingrédients, il me semble. Tu en penses quoi toi ?
Dans le cas de l'image, c'est de l'ordre de "peut contenir" car le lait ne figure pas dans la liste des ingrédients.

C'est sûr que si le lait est dans la liste des ingrédients, ce n'est plus seulement une trace.
 
Quand il y a des "traces" dans les ingrédients, c'est parce que la chaîne de production n'est pas uniquement utilisée pour un produit en particulier. Du coup quand ils changent de produit, il "se pourrait" qu'il y ait des traces des ingrédients de l'ancien. C'est surtout pour les personnes allergiques qu'ils le précisent :)
 
Bienvenue chez nous :)

Je suis assez d'accord avec N1COLAS sur le fait que c'est bien de rediriger ses sentiments négatifs en énergie pour des actions positives, même si ce n'est pas toujours simple.
 
Hey ! Merci pour la 2ème vague d'accueil !

Merci Venusia pour le lien, mon bilan perso est que tout ça me revient moins cher. Je n'achète pas de similis ni de plats tout faits. J'étais un gros consommateur de yaourts dans ma vie antérieure (2 ou 3 par jour), je n'en achète plus du tout. J'ai testé des yaourts aux soja, qui étaient assez chers et avaient un arrière-goût infect, du coup je m'en passe et ça ne me manque pas trop. Autant je commence à ressentir du dégoût pour la viande et le poisson, autant j'ai toujours envie de fromage et de yaourts de temps en temps... Je pense que le pouvoir addictif des produits laitiers est plus fort que celui de la viande, au moins chez moi.
Il y a des trucs qui coutent plus cher, du style le lait de soja (mais la différence n'est pas flagrante), le quinoa (j'ai pas trop compris d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé à moins de 7 euros les 500g dans mon supermarché... :mmm: même si c'est du bio, ça fait mal aux fesses), mais sinon dans l'ensemble ça reste avantageux.

Pour les sentiments négatifs je me suis un peu calmé depuis, je suis plus serein ! Mes collègues ont compris que j'étais (devenu) végé et ça ne les a pas choqués, ça aide pas mal d'avoir quelques Indiens parmi ses collègues :)
C'est étonnant d'ailleurs, le sujet de l'alimentation revient de temps en temps sans que ce soit moi qui lance le sujet... ce midi tout le monde était d'accord pour dire qu'ils ne pourraient pas choisir et tuer eux-mêmes l'animal qu'ils veulent manger - y compris le poisson. Ils sont donc conscients qu'ils préfèrent manger DU poulet plutôt qu'UN poulet... c'est un bon début je pense, d'être conscients de ses propres incohérences, de sentir qu'il y a un certain malaise autour de ça. M'enfin ça ne les empêche pas de mettre le goût avant tout ("heureusement, c'est super bon !"), mais rien n'est perdu d'avance !
 
blinkers":2u9kkbzd a dit:
Il y a des trucs qui coutent plus cher, du style le lait de soja (mais la différence n'est pas flagrante), le quinoa (j'ai pas trop compris d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé à moins de 7 euros les 500g dans mon supermarché... :mmm: même si c'est du bio, ça fait mal aux fesses), mais sinon dans l'ensemble ça reste avantageux.
Le quinoa nécessite des conditions un peu particulière pour sa culture, la production est donc peu importante et vu que c'est un aliment à la mode, la demande est forte par rapport à la production d'où l'envolée des prix.

Malheureusement, cette envolée touche la population de la Bolivie (principal producteur mondial) qui ne peut se payer de quinoa.
 
Il ya a une pénurie mondiale de quinoa en ce moment, il n'y en aura plus jusqu'à la fin de l'été. Quelqu'un en a entendu parler ?
 
Ah ok, je n'avais pas du tout cette impression là, je pensais que c'était encore très confidentiel comme aliment... j'en avais déjà mangé avant de devenir vg mais seulement chez mes parents.
En cherchant je suis tombé sur des infos contradictoires à ce sujet :
  • - Cet article confirme que la demande explose, au détriment des populations locales, mais diabloise les vegans en les accusant, via la culture su soja, de favoriser la déforestation en Amazonie, en omettant allègrement que la plus grande partie de ce soja sert à nourrir du bétail...

    "Soya, a foodstuff beloved of the vegan lobby as an alternative to dairy products, is another problematic import, one that drives environmental destruction [see footnote]. Embarrassingly, for those who portray it as a progressive alternative to planet-destroying meat, soya production is now one of the two main causes of deforestation in South America, along with cattle ranching, where vast expanses of forest and grassland have been felled to make way for huge plantations."
  • - Celui-ci parle d'affolement médiatique et prétend que les populations locales ne sont pas touchées plus que ça, et que ça leur permet de diversifier leur alimentation (mouais...)
    (Et puis quand on voit le nom du journaliste qui a écrit ça, on peut se demander s'il est vraiment objectif en matière d'alimentation)

Alors qui croire ?
 
Effectivement, la demande explose au détriment des populations locales ;) . Par contre le soja cultivé en Amazonie est cultivé pour le bétail, pas pour l'alimentation humaine,...
 
Retour
Haut