Bonjour, mon cas est peu commun mais bon ^^

Bon je réponds à Taitino avant parce que je ne veux pas passer pour un Troll:
Végédia est un réseau social avec un forum à ce que j'ai vu et je suis tombé sur végéweb après et j'ai préféré , du coup je m'y suis inscrit également et j'ai mis presque là meme présentation parce que bah... c'est ce que j'avais à dire .

Ensuite sur le parallèle avec les catho bah ^^ c'est parce que je pense que les personnes ici sont de nature à éprouver plus de compassion (blague basse ? non sincèrement elle était là pour taquiner (et la percevoir comme basse est révélateur) :) (Do not rage at me^^)

Sinon tu peut le percevoir comme tu veux mais je réfléchis pas mal à tout ça et c'est enrichissant ,et ma démarche est aussi basé (en partie )sur le constat que la surconsommation de viande dégrade l’environnement.
(Et niveau efforts , je préfère investissement ,je pense que j'en ai fais pas mal .)

Kathe :C'est justement la situation écologique actuelle qui me fais trouver le végétarisme bienfaisant , et je pense qui pousse beaucoup de monde à s'y intéresser , beaucoup de personnes s'en fichent de savoir si oui ou non les baleines à bosse vont disparaître, par contre savoir qu'une immense partie des céréales produites vas au bétail élevé pour sa chair et non à ceux qui souffrent de la faim ,et que des personnes sont privées de cours d'eau pour ces céréales , là ça pousse à réfléchir .


-Ravelle :
Eh bien de ce qui pousse un humain à se préoccuper de la souffrance animale (cause autre que l'empathie "de base " que la plus part évitent d'éprouver en laissant d'autre abattre les animaux à leur place)

-Shrim :
J'aime bien le twist et franchement ça fais réfléchir , parce que je me demande pourquoi est ce que j'ai envie de sauver des animaux après cette vidéo ?(J'ai donné une réponse partielle à la page 1 ou 2 mais ça me parait insuffisant )
Quant à manger de l'humain , je pense que presque tout le monde pourrait le faire une fois privé de nourriture.

chips:
Je pense aussi que le nombre d'animaux sacrifiés peut etre diminué
(Pierre???)
Sinon je pense que la limite est de l'ordre (en partie) du beau :
je trouve le chevreuil magnifique , mais le sanglier non , et ça à un impact sur mon empathie .
(Sérieusement , c'est juste pour illustrer :
voir des chiens de prise s'acharner sur un sanglier ne me fais pas vraiment de mal
alors que voir un chevreuil abattu oui)

-Quant je parle d'assumer je parle surtout des gens qui mangent du lapin , mais qui trouvent cruel d'en tuer quant ils en voient , ils n'assument pas mais ne sont pas vegan pour autant .

même chose ,pour les catho c'est en référence à votre compassion. 0:)
 
Être assimilé à une démarche religieuse alors qu'on est plutôt dans la destruction des croyances acquises par des millénaires de traditions culturelles, ça fait un peu mal au Q quand même.

Sinon bienvenue, et en ce début de siècle de troubles métaphysiques, j'espère que tu trouveras ici une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.
 
Tu sais qu'on n'a pas besoin d'être catholique pour éprouver de la compassion ? :D
Je ne sais pas du tout d'où te viens cette association d'idées, c'est assez singulier quand on sait que les catholiques ont largement su mettre leur compassion de côté lorsqu'il fallait tuer au nom de Dieu ou sacrifier l'agneau pour les fêtes.
 
Je comprends pas cette fixation sur l'empathie.
J'ai aucune empathie ou presque pour les animaux. Les vidéos d'abattoir et compagnie ne me font rien.
ça ne m'empêche pas de me battre tous les jours pour que le simple droit à vivre sans être emmerdé des animaux soit reconnu.
C'est exactement pareil en fait, l'empathie qu'on ressent c'est pas un bon critère pour déterminer ce qui est juste ou non.

Pour moi c'est simplement qu'il est injuste de traiter les animaux comme on le fait aujourd'hui. Il n'y a aucun argument éthique rationnel qui justifie de les tuer pour les manger.

Parmi les humains, j'ai plus d'empathie pour certaines personnes que d'autres selon certains critères totalement arbitraires : aspect physique, personnalité, etc...
Pour autant je ne souhaite pas la mort aux personnes que je trouve peu attirantes et agaçantes et je ne vois pas pourquoi leur souffrances importerait moins que celles des autres personnes.
 
KarbonBRD":3ukvf8mc a dit:
J'ai comme l'impression que l'on refuse d'assumer notre attitude , naturelle , de dominateurs
Là, je pense que tu tombes dans la métaphysique : comment, à partir de quoi, qu'est ce qui te fait dire que les humains sont naturellement dominateurs ?

On entre pour le coup en plein dans ce qui sépare nature et culture, inné et acquis, tant chez les anh (animaux non humains, tu retrouveras souvent cet acronyme sur le forum)que chez les animaux humains.

Peut-on dire qu'il y a une nature humaine, un comportement, une attitude qui est commune à toutes les communautés humaines ? Ou inversement, chez des anh peut-on découvrir une forme de culture, une proto-culture suivant le lieu ou les conditions de vie des différents groupes ?

Il est évident que ce n'est pas sur un forum que nous allons trouver une réponse courte, simple et argumentée à ces questions existentielles que se posent des philosophes et des scientifiques. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas se poser la question cela étant, y trouver une forme de réponse qui nous paraît éthiquement tenable et essayer le plus possible de mettre cette idée en pratique.

Sinon, bienvenue. :)
 
"Hum , oui mais chacun à son degré de sensibilité , je ne pense pas que tu soit peinée de voir un moustique se faire tuer .
Concernant le lapin... comment dire , j'ai pu observer qu'ils disposent d'une intelligence extrêmement limitée (et rigide) pour en avoir élevé avec mon père (mais bon , on vas dire que ce n'est pas une raison pour leur ôter le droit de vivre ect)(je n'ai pas dit qu'ils n'en ont pas parce que oui on peut montrer qu'ils en disposent)
Et de ce fait , à mes yeux leur vie à beaucoup moins de valeur que celle d'un chien par exemple ."

Ah bon ? J'ai été vite fait sur un blog sur les lapins, d'après les articles ils sont tous très différents et intelligents. Après j'en ai jamais eu. ^^
Concernant les moustiques, perso j'ai de l'empathie pour les insectes (depuis que j'ai été traumatisée par un film sur les fourmis étant petite lol, j'ai culpabilisé à mort parce qu'avant je m'amusais à les tuer), mais je suis loin d'en ressentir autant que pour les autres animaux, et heureusement parce qu'on en tue quand même plein sans le faire exprès et qu'on est parfois obligé de les tuer (genre les moustiques, ou les cafards quand ils envahissent la maison)
 
Pour les moustiques, y a moyen de les attraper avec un verre (comme les araignées, d'ailleurs) ;)

Pour l'intelligence qu'on attribue aux animaux, je ne sais plus qui avait posté un lien qui expliquait que l'on attribue + ou - d'intelligence aux animaux selon qu'ils sont + ou - familiers avec nous, et que c'est complètement subjectif.
Par exemple : objectivement, les cochons sont assez intelligents. A peu près aussi intelligents que les chiens, par exemple (d'après des observations scientifiques). Pourtant, quand on demande à des gens (omnis, de culture européenne), de classer les animaux selon leur degré d'intelligence, ils mettent souvent le chien (ou le chat) comme très intelligent, et les animaux qu'ils mangent (cochon, poule,...) comme très bêtes.
Ce qui montre bien que l'on est éduqué à avoir + ou - d'empatie pour certains animaux selon le sort qu'on leur destine.
(quelqu'un a gardé le lien sous le coude ?)
 
"Pour les moustiques, y a moyen de les attraper avec un verre (comme les araignées, d'ailleurs) ;)"
Pour être honnête je pensais au virus en écrivant :confus: Bon en France il n'y en pas.
 
Bon, merci pour la réponse, peut-être quand meme un peu equivoque? D'ailleurs, pour le "blague" catho.
je crois que Barbux a déjà exprimé mon pdv:
"Être assimilé à une démarche religieuse alors qu'on est plutôt dans la destruction des croyances acquises par des millénaires de traditions culturelles, ça fait un peu mal au Q quand même."
Je suis athée, donc totalement sans réponse subjective à de tels blagues. Oui, nous avons empathie avec les animaux car ells/ils souffrent aux mains des humains, c'est rien à faire avec religion pour moi.
Je suis content de voir un peu plus d'équilibre dans tes derniers messages, et serais content de te dire "bienvenu" si on peut discuter avec respect pour les principes des vegeta*ien(ne)s,(sans parler de viande et de chasse, meme si c'est intéressant pour toi): d'accord?
 
Je ressens beaucoup de condescendance en te lisant Karbon (c'est marrant tu changes deux lettres et ça fait Lardon, LOL).
Bref j'ai la sensation d'un "Bon jsuis chasseur et je SAIS que l'homme est là pour dominer, mais votre courant mainstream de bitnik qui mangent des carottes m'intéresse. Du coup comme je fais ma BA et que c'est un peu un honneur pour vous, j'en profite pour vous apprendre la vie parce que bon, vous êtes mignons mais tout ça on l'apprend en cours de philo ou de SVT au lycée".
Amen :genoux: Heureusement que t'es là pour déconstruire les 4 ans de documentations et de débats qui m'ont menée là aujourd'hui parce que j'ai accepté ma vraie place dans le monde. Matière vivante parmi les vivants.

Désolée Shrimp et toute la bande de doux modérateurs, jsuis pas très "douce" mais me faire éduquer par un chasseur sur un forum vege je crois que c'est la meilleure de l'année. Du coup désolée à vous.

Malgré tout, voilà mon ressenti Billou (que tu peux comprendre j'en suis sure), mais jte souhaite quand même la bienvenue. J'ai un peu la sensation d'être un guatemalteque à qui on vient inoculer de la civilisation, mais je me dis que chaque chose que tu liras ici sera une graine qui germera peut être dans ton esprit. Et ça c'est top.
 
Marcelina":2wv3tsk5 a dit:
Courant mainstream de bitnik qui mangent des carottes.


Ouuuh, que j'aime :D !
Je tente de retenir pour la prochaine fois que l'on me demande ce que c'est que d'être végane.
 
Méga combo de Marcelina qui n'a pas maché ses mots, Lardon se relèvera-t-il après cela ? la suite au prochain épisode !
Aller, salut ! x)
 
KarbonBRD":1whgqa33 a dit:
J'ai comme l'impression que l'on refuse d'assumer notre attitude , naturelle , de dominateurs .

Notre attitude naturelle de dominateurs ? Il y a cinquante ans on trouvait encore normal que la femme dépende de son père pour ensuite se faire dominer par son époux. Jusqu'en 2013 on trouvait normal que les personnes de même sexe ne puissent se marier. Rien n'est naturel au niveau des valeurs humaines et je croise les doigts pour que d'ici quelques années on ne trouve plus du tout naturel de faire vivre un enfer aux animaux pour s'alimenter.

Sinon il faudrait essayer d'éviter de psychanalyser l'ensemble du forum c'est un peu agaçant. :whistle:
 
Retour
Haut