Bonjour !

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
Allez, je me lance !
Donc moi c'est Tcharls (à prononcer avec l'accent italien, en roulant le R). Pour situer, j'ai trente ans, et j'habite depuis quelques années à Toulouse, patrie du canard, du foie gras et du cassoulet (et c'est tout).

Je ne serai pas toujours connecté, mais tant que je suis là je vous raconte ma vie, on n'a pas toujours l'occasion :

Au départ, j'étais plutôt militant écolo. Donc bouffe locale (sauf chocolat, café, etc), bio, pas transformée. J'ai arrêté progressivement la viande (animaux terrestres) il y a quelques années, d'abord en arrêtant la viande industrielle et intensive, essentiellement pour des raisons de protection de l'environnement donc, et aussi dégoûté par les élevages intensifs. Donc surtout par choix, par raison, mais un choix facilité par le fait que je n'y tenais pas plus que ça, à la bidoche !
Puis j'ai continué à réfléchir, et ce qui me titillait n'a cessé d'augmenter et de prendre toujours plus de place, et il y a quelques années j'ai arrêté aussi de manger la viande locale/bio, même quand elle venait du champ d'à côté (donc inoffensive en soi pour l'environnement). Récemment, j'ai arrêté aussi le poisson parce que ça commençait à me dégoûter aussi : ça a pris plus de temps (même si je savais que ça ne pousse pas dans les champs), je suis donc bien passé par tous les clichés des ignorants carnivores.
Comme vous voyez, ça a été très progressif, à la différence de certain-e-s ici. Et même (vous allez pouvoir me jeter des cailloux en hurlant "bouuuuuh le traitre"), il m'est arrivé encore d'avaler des petits bouts d'animaux, je dirais maximum une fois par an (tipiquement, à Noël en Italie), parce que certaines préparations me faisaient encore envie. Mais il me suffit d'un tout petit bout pour me faire passer l'envie pour longtemps, et je me dis que j'aurais pu m'en passer !

Je vous dis ça parce que un des sujets qui m'intéressent est la limite entre raison et sensation (mais je ne vais peut-être pas écrire un roman ici, ça pourrait faire l'objet d'un nouveau post) : en prenant conscience de l'exploitation des animaux, on devient intimement dégoûtés par quelque chose qui avant nous indifférait autant qu'un pois chiche (pardon aux pois chiches, qui souffrent eux aussi). On passe d'un choix conscient, donc d'une contrainte qu'on s'impose plus ou moins facilement, à une évidence. Et c'est là que j'ai un point faible : par conviction, je m'impose dorénavant certaines choses, je me prive consciemment de certains aliments qui pourtant me font envie (certains crustacés par exemple). Pourquoi, pour le plaisir de faire partie de la "communauté végé" ? Par souci de cohérence ? Mais peut-on être totalement cohérent ? Le mythe de la pureté... L'important n'est pas le but, mais le chemin ! Peut-être alors par militantisme ? Est-il plus utile de donner l'exemple que de donner des leçons ?

Bon à part ça, j'aime beaucoup ce forum et tout ce qu'on y lit !
J'adore les messages du genre "prix de la remarque omnivore" et autres dans les catégories "relations sociales" : j'y vais souvent trouver du réconfort après un repas animé entre collègues qui se foutent de moi ou sortent des arguments à la con les uns après les autres, style Bingo de IV. Ca soulage vraiment de cliquer ici ou sur quelques blogs, et de lire, mot pour mot, l'argument qu'on vient d'entendre et auquel on n'a pas su répondre (autrement que par une attaque). Tout ça m'aide à en rire, et à réfléchir, à me comporter de manière plus constructive (pour moi, et pour mon entourage : parce que je suis passé aussi par la phase agressive/culpabilisant, et c'est désagréable pour tout le monde).
Je vois qu'il y a pas mal de toulousain-e-s par ici, à l'occasion je serais content de vous rencontrer.

Allez, à bientôt les mangeurs de salades vertes frileux et pâlichons,
moi je vais manger !
:)
 

IzaBzh

Avale du tofu
Inscrit
7/1/12
Messages
510
Score de réaction
0
Site web
cuisinevgdiza.blogspot.com
Je ne suis pas frileuse, il fait juste froid à mon boulot ! :p
Bienvenue sur le forum et au plaisir de discuter avec toi.
Au fait, en virant végétalienne, j'ai renoncé à mes fromages adorés, ce qui était le plus dur pour moi - la viande, les oeufs, par contre, pas de regrets. Récemment, mon ami a mangé une quiche aux brocolis avec du fromage et l'odeur (du fromage) m'a soulevé le coeur, j'ai dû ouvrir la fenêtre. Donc, on s'habitue à ce qu'on mange et je trouve que nous avons du choix et des produits goûteux :)
 

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 598
Score de réaction
17
Localité
cachée sous ma couette !
Bienvenue ^^

Pas frileuse, mangeuse de salades (délicieuses ce midi d'ailleurs), pâlichonne mais en pleine hiver c'est pour tout le monde :p
 

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
Merci !
IzaBzh : oui j'imagine qu'on peut s'habituer à tout, du moment qu'on a une motivation sincère derrière, et qu'on ne manque pas de produits goûteux par ailleurs !
Par contre, souvenez-vous : si vous avez froid, c'est parce que vous êtes végétariens (et à plus forte raison végétaliens) : sissi, c'est un collègue qui me l'a dit l'autre jour. Et c'est une tête, le gars, et il était sûr de lui. La preuve, qu'il a dit, les allemands, qu'est-ce qu'ils mangent le matin ? du jambon ! Hé bé, dans ce cas, d'accord. Té, j'ai convaincu tout le monde, là, non ?
 

nicocas

Avale du tofu
Inscrit
17/6/10
Messages
542
Score de réaction
0
Localité
Menton (Monaco)
bienvenue Toulousain !
Tu as une asso à Toulouse que tu connais peut-être dont ma copine fait partie : http://animalamnistie.free.fr/

Merci de te soucier du sort du pois chiche aussi, on les oublie souvent, mais pour un bon falafel je serai prêt à le sacrifier aussi.
du coup aujourd'hui, tu es plutôt végétarien ou végétalien? (hormis les petits extras)
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Score de réaction
0
Localité
Tours (37)
Bonjour

Effectivement le plus important n'est pas l'objectif, mais le chemin qui t'y mène, et la cohérence avec toi-même, au delà de toute considération égocentrique ou, pire, du regard de l'autre (ce qui n'est pas forcément facile quand on a grandit dans une société comme la notre où c'est devenu un pilier absurde)

Ne te désoles pas des étapes "clichés carni" par lesquelles tu passes, ça rend ton évolution d'autant plus légitime et véritable (d'une certaine façon, au moins dans le regard de tes interlocuteurs), et ça t'arme d'autant plus du vécu nécessaire pour ensuite discuter de tous ces aspects à d'autres avec ton expérience à toi :)

Ceux qui comme moi ont basculés "du jour au lendemain" ont tendance à passer pour des sur-hommes ou des ascètes surréalistes... Puis bon, la volonté ne fait pas tout, le poids de votre environnement de vie (famille, amis, région, culture, alimentation, rapports avec tout ça, etc) c'est loin d'être anodin !
 

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
Salut tout le monde, et merci !
Tigresse : oui il fait trop froid à Toulouse, t'rends compte, ce matin c'est même descendu en-dessous de 5° (à l'ombre et sous le vent)
V3nom : tout pareil, je suis bien d'accord, je n'aurais pas dit mieux ! pour le côté égocentrique, j'avoue que de temps en temps, dans les bons jours et avec des gens pas trop agressifs, je trouve assez amusant d'être le centre de l'attention, de voir que les gens se disent "pas de viande, tiens, c'est bizarre, mais il a pas l'air malade comment c'est possible..." !
Nicart : merci pour l'assos, je connaissais effectivement, pour les avoir croisés sur des stands au Jardin des Plantes ! Et pour répondre à ta question, je me placerais plutôt dans la catégorie végétarien
 
A

Anonymous

Guest
Je t'avais pas vu la honte !
Bienvenue Tcharrrrris ;)
 

VenusiaDeSolaris

Élève des carottes
Inscrit
29/10/11
Messages
1 468
Score de réaction
0
Localité
Angers
Tcharls":2v2i6t9m a dit:
tant que je suis là je vous raconte ma vie.
Et c'est là que j'ai un point faible : par conviction, je m'impose , je me prive consciemment de certains aliments qui pourtant me font envie.Pourquoi,pour le plaisir de faire partie de la "communauté végé" ?Par souci de cohérence?Mais peut-on être totalement cohérent ? Le mythe de la pureté... L'important n'est pas le but, mais le chemin ! Peut-être alors par militantisme ? Est-il plus utile de donner l'exemple que de donner des leçons ?
à bientôt les mangeurs de salades vertes frileux et pâlichons
J'aime bien lire des bouts de vies alors t'as eu raison de pas te priver sur ce coup là ! Nous sommes,à divers degrés,tous des ignorants conscients,il est plus aisé de ne pas vouloir savoir car il n'y a pas toujours de solutions pour y remédier.
J'ai lu que tu te sentais bien,en globalité,dans ta démarche et c'est là le principal.
Etant métisse je n'ai pas ce souçis de pâleur et c'est bien connu:les filles ont toujours froid! Hahaha!
Bienvenu :)


Kahte":2v2i6t9m a dit:
pâlichonne mais en plein hiver c'est pour tout le monde
Qui est-ce tout le monde ? :)
 

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
« des ignorants conscients » ! en effet, et c'est déjà mieux que de refuser de réfléchir !
Merci pour ton accueil
 

VenusiaDeSolaris

Élève des carottes
Inscrit
29/10/11
Messages
1 468
Score de réaction
0
Localité
Angers
Tcharls":25sytoqj a dit:
voir que les gens se disent "pas de viande, tiens, c'est bizarre, mais il a pas l'air malade comment c'est possible..." !
Héhéhé les clichés!Je mesure 1.71 pour 80kgs alors quand j'annonce mon végétarisme depuis 30ans,je suis regardée de bas en haut par des yeux ébahis et j'entends:"ah bon,mais ça se voit pas!" Je songe à faire imprimer chacunes de mes fringues avec : je suis vgtarienne-célibataire-toutvabien :YE:
 
A

Anonymous

Guest
Bienvenue copain !

J'approuve : manger, c'est la vie.
 

Karouba

Avale du tofu
Inscrit
2/2/13
Messages
611
Score de réaction
0
Tcharls":15b2eb8o a dit:
On passe d'un choix conscient, donc d'une contrainte qu'on s'impose plus ou moins facilement, à une évidence. Et c'est là que j'ai un point faible : par conviction, je m'impose dorénavant certaines choses, je me prive consciemment de certains aliments qui pourtant me font envie (certains crustacés par exemple). Pourquoi, pour le plaisir de faire partie de la "communauté végé" ? Par souci de cohérence ? Mais peut-on être totalement cohérent ? Le mythe de la pureté... L'important n'est pas le but, mais le chemin ! Peut-être alors par militantisme ? Est-il plus utile de donner l'exemple que de donner des leçons ?
Salut,
Ta présentation remonte à quelques temps, mais j'ai pas bien compris le passage des crustacés. En fait ils te font envie et tu aimerais en manger mais tu le fais pas par principe ? par respect de la "doctrine" végétarienne ?
Tu doutes qu'ils souffrent ?
 
Haut