Boulimie et autres troubles du comportement alimentaire

Peut être ce qui marche pour toi, ne marche pas pour les autres
Tu as charge de façon positive le fait d' être dans la restriction ( pas de sucre rapide ou lent), et de réussir a t'en passer , peut être c est ça qui te fait du bien ( temporairement) réussir a maitriser les choses et a ce que ta tête maitrise les envies et les besoins de ton corps ( qui serait plutôt du cote anorexie)
qu est ce qui te reste a manger ?? Si ce sont des protéines animales et des fibres, ton corps se met au bout de 48 h en neoglucogenese ( produire du sucre avec des protéines, principe des régimes protéines)
le pblm de ça, c est qu on ne sent plus la faim, on a la patate ( et svt l hyperactivite) mais c est profondement usant pour l organisme et des qu on remange normalement , c est le yoyo
ce n est peut être pas ce que tu fais, c est ce que j en ai compris ( et je suis un humain faillible)
je pense que tu as compris , ta psy empathique t as fait avance mais il faut peut être changer de psy et reprendre le travail ( moins d' empathie , plus de liens )
ps bienvenue a toi ( j étais encore total omni y a 1 mois)
 
je pense que tout comme l'industrie agro alimentaire n'a plus as chercher à nous persuader(et pas convaincre puisque c'est completement faux) que nous avons besoin de produits laitiers pour etre en bonne santé... la medecine allopathique nous fait croire que ce qu'elle ne peu soigner ou guerir trouve son origine dans le psychisme.
les allopathes ,concernant l'influence de l'alimentation dans la santé physique ou psychique ne savent rien! mais ne se genent pas pour te dire avec certitude que ca n'a aucune importance.

or, ce que j'ai omis de préciser c'est que j'ai commencé (à l'adolescence) à faire des crises d'hyperphagie parce qu'à ce moment des problemes j'en avais.. mais ce qui fait que j'ai continué à faire des crises,j'en suis quasiment sure est lié à une addiction au sucre.

les medecins ne sont absolument pas formé en nutrition,et parmis tout ceux qui se font de l'argent sur le dos des malades, qui aurait un interet à savoir et à nous faire savoir que telle substance que nous consommons tous les jours nous fait du mal..le plus grand mensonge concerne le lait..qui au lieu de prevenir l'ostheoporose,cree justement des problemes osseux.. entre autres.
mais le sucre,au paleolithique, on en consommait pas..certe on vivait moins longtemps mais pour des raisons autres que nutrionnelles j'ai l'impression..

le docteur seignalet..qui a " crée" le regime hypotoxique(se base sur les travaux du docteur kousmine,et ressemble fortement au regime paleolithique) qui s'apparente d'avantage à un mode de vie alimentaire qu'à un regime,a permis à des personnes atteintes de graves maladies: cancers, maladies auto immunes, depression..de voir leurs symptomes disparaitres...( et revenir lorsqu'ils reprennent leur precedent regime alimentaire.Mais au lieu de dire "c'est parfait,essayons!on prefere dire " haaa oui il faut faire ca à vie..sans etre sur du resultat.. pourquoi essayer.. c'est perdu d'avance" que c'est triste..les habitudes cachent les defauts.
la bouffe ne devrait pas prendre autant d'importance,(et lorsqu'on mange pour vivre tout en y prenant un plaisir mesuré,alors on a l'esprit libre de se consacrer à ce qui enrichit,epanouis)on est tellement attaché à nos habitudes qu'on n'essayerait meme pas de les changer pendant deux semaines,pour voir..on s'en remet à ceux qui soit disant "savent" on ne sait plus experimenter)
(les resultats positifs obtenus par le regime du docteur seignalet n'ont pu etre validés.pourquoi?parce qu'on ne valide que ce qui as été testé en " double aveugle" soit en administrant à un groupe d'individu le medicament en question, et à un autre un placebo.. ce qui est impossible pour un regime alimentaire.)
que l'alimentation soit à l'origine d'autant de pathologies, c'est trop "simple"ca remet trop de choses en question.et sans forcement en parler à un allopathe,c'est tout l'entourage professionnel ou familial qui pense que tu deviens taré..que c'est une lubie,que tu va vite revenir à la raison,à manger tes tartines beurrées le matin,tes patates carbonisés le week end,tes gateaux du gouter...
et puis on aime ceux qui mangent bien! plus que bien.ceux qui sont dans la demesure,meme si ils se rendent malades, on est bon vivant quand on mange beaucoup,de tout..
quand on essaye d'etre dans la mesure,ca donne souvent "bah alors tu veux pas gouter,tu fais un regime?! rhoo mais arrete t'es pas grosse"
 
Audette12":2v810yia a dit:
Peut être ce qui marche pour toi, ne marche pas pour les autres
Tu as charge de façon positive le fait d' être dans la restriction ( pas de sucre rapide ou lent), et de réussir a t'en passer , peut être c est ça qui te fait du bien ( temporairement) réussir a maitriser les choses et a ce que ta tête maitrise les envies et les besoins de ton corps ( qui serait plutôt du cote anorexie)
qu est ce qui te reste a manger ?? Si ce sont des protéines animales et des fibres, ton corps se met au bout de 48 h en neoglucogenese ( produire du sucre avec des protéines, principe des régimes protéines)
le pblm de ça, c est qu on ne sent plus la faim, on a la patate ( et svt l hyperactivite) mais c est profondement usant pour l organisme et des qu on remange normalement , c est le yoyo
ce n est peut être pas ce que tu fais, c est ce que j en ai compris ( et je suis un humain faillible)
je pense que tu as compris , ta psy empathique t as fait avance mais il faut peut être changer de psy et reprendre le travail ( moins d' empathie , plus de liens )
ps bienvenue a toi ( j étais encore total omni y a 1 mois)
desolé pour la reaction enflammée..

je dirais dans la mesure et pas dans la restriction ( n'oublions pas qu'on est des gros richards d'occidentaux qui consommons bien plus que notre part du gateau,et que pendant ce temps d'autres souffrent de mal nutrition entre autres choses agreables..)
de plus,s'en passer c'est facile tant qu'on te laisse peinard,qu'on tolere que tu aime etre seule,ou bien à condition de connaitre d'autres personnes qui reussissent à etre ensemble ,partager des choses sans que cela soit forcement accompagné de bouffe, d'alcool.

mais il me reste à manger quasiment tout ce qui est de la famille des graines, et noix. tout les légumes,le poisson en ce qui me concerne pour le moment..desolée..les oeufs,et un peu plus tard les fruits.Pour le soja je suis dans le flou,je ne sais pas si il y a un moyen de limiter l'effet des phytates,en dehors de la fermentation (dans le tofu par ex)(le soja il y a tres tres longtemps n'etait pas consommé par les humains,considéré comme indigeste je crois,puis il a été consommé fermenté).et beaucoup de temps et d'energie pour faire autre chose que manger

par rapport à l'effet "yoyo" j'espere, j'imagine, que le fait de reprendre tres progressivemment peut etre une solution.(un peu comme on procede pour la diversification alimentaire chez un bébé de quelques mois..on y vas progressivement,en s'arretant par contre aux aliments non raffinés

(peut etre que pour les problemes d'hyperphagie,la consommation de legumineuses uniquement germées serait une bonne solution.ce qui permettrait de ne pas exclure les legumineuses)
 
je ne veux pas créer de polémique mais ce que dit misaki est vrai
Le gluten et les aliments raffinés sont impliquées dans nombreux troubles;
Or tout cela est mis sous silence car la médecine aurait un grand chamboulement à faire et ça ils sont pas prêts à reconnaitre ces choses.
Je ne comprends pas pourquoi on demande à Misaki ce qu'il lui reste à manger.Car nous vgl quand on nous fait cette remarque cela nous agasse.
Et pour la remarque que cela fatigue l'organisme ben je vous affirme que c'est le contraire, on s'en rends pas compte mais le gluten enncrasse l'organisme.
Quand au choix du mode alimentaire on est tous différent et le principal est de trouver ce qui nous convient.
Je vais me faire incendier mais moi je suis dans la même démarhce que Misaki.
Et pourtant mon alimentation est loin d'être triste, j'apprécie ce que je mange.
 
j'ai parcouru tous vos messages et...
je vous préviens je risque d'être longue.
j'ai retrouvé dans vos différents témoignages bien trop de similitudes avec mon vécu, (bien des différences aussi, je crois qu'il n'y a pas un schéma,même si les grandes lignes semblent être les mêmes pour tout le monde, un besoin de manger, pour combler, se rassurer, se faire plaisir, contre l'ennui, pour se venger des dures journées etc... ou même sans qu'on sache pourquoi)
plus jeune je ne me rendais pas compte de ce problème, j'étais très mince (entre 52 et 55kg pour 1m70) donc c'était invisible je dévorais une brioche entière dans la nuit, me relevais pour me faire des pâtes...
Puis j'ai arrêté de fumer, j'étais étudiante, je buvais pas mal et lors des pauses je grignotais, je mangeais souvent des truc type fast-food, sandwich, frites, pizza. ça n'a pas fait un plis j'ai pris plus de 10 kilos en deux ans. Je n'en suis pas devenue "grosse" pour autant (j'avais une bonne marge), mais mon regard sur moi a changé, quelques bourrelets, du ventre, ne même plus rentrer dans du 40 ni dans les 3/4 de mes fringues etc..pour la première fois de ma vie j'envisageais de maigrir,je m'en voulais d'être plus grosse qu'avant.

grâce à vous j'ai enfin mis un nom sur ce problème! Hyperphagie, c'est exactement ça.
je me suis toujours dis "mais non j'ai pas de trouble du comportement alimentaire, je vomis pas je suis pas boulimique" mais les crises, la culpabilité, les demains j'arrête tout, et où je m'y remets de plus belle, les tentatives de régimes (j'en ai fais un j'ai spectaculairement perdu 9 kilos, et repris plus que 10...),
les privations, restrictions,le cercle vicieux de la culpabilité...


tout ça combiné avec mon passage au végétarisme, puis au végétalisme, pour moi ça ne s'est ni empiré ni amélioré, je déporte sur autre chose...
maintenant que je ne vis plus chez mes parents, je peux ne pas avoir de biscuits dans les placards, mais en cas de crise tout fait l'affaire, surtout, du pain, des pâtes, des pommes de terre, quelque chose qui remplisse bien...

l'envie de manger sainement, de proscrire certains aliments pour des questions de santé, en me disant "ouais en plus c'est bon pour ma future ligne" tu parles, je ne mange peut-être plus de sucre raffiné ou d'aliments transformés, mais je peux m'avaler de la purée d'amandes à la petite cuiller et la bouteille de sirop d'érable peut ne faire que quelques jours... je n'ai jamais "pas faim"...


je n'ai aucune solution à apporter, mais bizarrement même si nous le vivons toutes différemment, ça me fait du bien de vider ce sac auprès de gens qui vivent la même chose.
j'essaye au quotidien de trouver des parades, des mini solutions, qui souvent ne marchent qu'un temps, surement parce que le vrai problème est ailleurs, une insatisfaction viscérale...

je suis assez intriguée par le rapport avec le gluten, depuis des mois j'ai des douleurs digestives épisodiques vraiment très douloureuses, à force de se faire "péter le bide" peut-être.. (ça ressemble à une mini appendicite niveau douleur) j'ai pensé à des diverticules... je me suis dit que c'était peut être le moment de travailler sur mon alimentation, je suis tombée sur un article qui parlait du gluten et je me suis dis que j'allais essayer une semaine sans gluten pour voir. Chose faite la semaine dernière, aucune douleur, remangé plein de pain, des pâtes,des biscuits depuis ce weekend, re-douleurs, du coup je ne sais qu'en penser... je pense re-tenter l'expérience sans gluten plus longtemps pour voir, mais en même temps, pendant cette semaine sans gluten je n'ai pas eu une seule fois l'envie de me goinfrer, j'avais envie de fruits et de crudités et depuis longtemps je n'avais ressenti une vraie sensation de satiété,pas celle où on a tellement mangé qu'on ne peux plus rien avaler sous peine de vomir... (donc je me dis c'est le gluten ou le fait de pas me goinfrer qui fait que je n'ai pas eu de douleurs???)
bref si quelqu'un a des liens intéressants sur le sujet gluten+hyperphagie je suis preneuse.

et désolé d'avoir autant raconté ma vie...
:oops:
 
Vous avez juste change de TCA.
De l'hyperphagie vous etes passe a la restriction alimentaire supreme... Vous etes toujours obsedees par la nourriture, croyez que la reponse est liee a elle, qu'il y a des aliments "mechants" declencheurs de crise. La cruelle verite, c'est que la reponse aux TCA est quasi toujours en nous, dans notre tete. On peut changer son moyen d'expression, c'est tout.

L'intolerance au gluten existe. Tous ceux qui en font ne sont pas hyperphages et vice versa...
 
GreenyBunny":22enrov4 a dit:
bref si quelqu'un a des liens intéressants sur le sujet gluten+hyperphagie je suis preneuse.
Comme disait justement Nanako... la relation obsessionnelle à la bouffe, le problème est surtout là.
Ensuite certains vont chercher le truc miracle, le régime du marabout bidule qui vous permettra de vous débarrasser de toutes les toxines, garanti sans aucune étude scientifique, mais HEUREUSEMENT car la médecine allopathique et tout le monde scientifico-politico-médiatique fait partie du même grand complot...
C'est un état d'esprit. Je ne cherche même pas à discuter d'ailleurs.
 
Ptet que je suis a la limite neuneu, mais j avais pas l impression que mon post était si aggressif que ça ( en même temps , j ai 38,5)
j aurai tendance a dire comme Nanako, se dire qu il y a de bons et de mauvais aliments , c est la queca part en sucette
j ai une prof qui a arrête le gluten ( elle serai intolérante ), et bien elle n a plus mal au ventre , moins de gaz mais ça ne lui a pas change sa façon de manger, elle n était pas hyperphage et ne l ai tjrs pas
elle a aussi arrête le lait( vache) car elle pense que ses pblms orl viennent de la, elle dit que ça lui fait du bien, tant mieux pour elle
s
 
misaki":s2o3l4f4 a dit:
mono,pourquoi ne pas avoir continué sans gluten?
ben parce que je suis devenue végétalienne
et végétalienne, sans sucre et sans gluten...
c'est vraiment contraignant en société (déjà chacun de 3 éléments pris séparément est pas toujours facile, alors les 3 ensemble...)

en ce moment, je me dis que le travail psy va finir par m'aider

... c'est mon état d'esprit actuel

ça rechangera peut-être

bon courage à chaque personne qui fait ce qu'elle peut pour vivre avec cette addiction, que chacune trouve un chemin pour aller bien, c'est tout ce que je nous souhaite
 
flolalapine":18i2wsjx a dit:
GreenyBunny":18i2wsjx a dit:
bref si quelqu'un a des liens intéressants sur le sujet gluten+hyperphagie je suis preneuse.
Comme disait justement Nanako... la relation obsessionnelle à la bouffe, le problème est surtout là.
Ensuite certains vont chercher le truc miracle, le régime du marabout bidule qui vous permettra de vous débarrasser de toutes les toxines, garanti sans aucune étude scientifique, mais HEUREUSEMENT car la médecine allopathique et tout le monde scientifico-politico-médiatique fait partie du même grand complot...
C'est un état d'esprit. Je ne cherche même pas à discuter d'ailleurs.
Peut-être y a-t-il juste quelque chose de plus addictif dans des aliments riches en gluten, ça ne change rien au problème, mais ça pourrait l'aggraver.
Et bon je trouve que tu vas un peu loin je n'ai absolument pas parlé de complot scientifico_politico-médiatique, ni de régime miracle. ok pour un médecin ça doit t'effarer de voir des gens chercher des réponses ailleurs que dans la médecine allopathique, mais malheureusement (je ne parle pas de ce sujet précis puisque justement je n'y connais rien) beaucoup d'études se font ou ne se font pas car elles sont liées à des intérêts industriels>financiers.
Après tout qu'est-ce qu'on en sait, peut être s'agit-il aussi d'un message chimique de notre corps, que ça n'est pas à 100% "dans la tête" à la base, mais qu'on a développé une psychose autour de ça parce que ça affecte notre corps ( on grossit) et qu'on s'en sent coupable. Plus jeune j'avais un rapport décomplexé à la bouffe, je n'avais que cette pulsion de manger, pourtant je n'étais pas obsédée par tout ce qui tourne autour de l'alimentation, pas de sentiment de culpabilité, c'est venu seulement quand j'ai commencé à grossir, quand mon regard sur moi même a changé, mais l'hyperphagie était déjà là.
 
GreenyBunny":1xfpctam a dit:
Peut-être y a-t-il juste quelque chose de plus addictif dans des aliments riches en gluten, ça ne change rien au problème, mais ça pourrait l'aggraver.
En te lisant, j'ai pensé au sel...
Personnellement j'ai l'impression que le sel donne toujours envie de continuer à manger... (je ne crois pas qu'on mangerait autant de frites non salées que lorsqu'elles sont salées ?).
Mais pour autant, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut interdire le sel, ni même le supprimer totalement de son alimentation.
Simplement trouver la dose qui nous suffit, et ne pas s'habituer à des goûts excessivement salés.

Je pense qu'on peut en dire autant pour le sucre (mais pour le gluten, je n'ai pas d'avis).
 
GreenyBunny":unujnhl7 a dit:
Et bon je trouve que tu vas un peu loin je n'ai absolument pas parlé de complot scientifico_politico-médiatique, ni de régime miracle. ok pour un médecin ça doit t'effarer de voir des gens chercher des réponses ailleurs que dans la médecine allopathique, mais malheureusement (je ne parle pas de ce sujet précis puisque justement je n'y connais rien) beaucoup d'études se font ou ne se font pas car elles sont liées à des intérêts industriels>financiers.
Ce n'était pas vis-à-vis de toi.
Non ça ne m'effare pas que les patients se tournent vers vers la médecine non allopathique, d'ailleurs j'utilise l'homéo, la phyto, l'ostéo et l'acunpuncture tous les jours.
Mais attention, quand quelqu'un vous dit: "je vais vous donner une réponse", ce n'est plus un soignant, c'est un marabout/un gourou/un pompeur de fric. On est dans l'ordre de la croyance.
Les soignants honnêtes (médecins allo- ou n'importe quoi-pathes, infirmères, kiné, dièt, etc.) ne viennent pas apporter de réponses, ce n'est pas leur travail. Notre travail c'est de soigner chaque personne le mieux possible, chacun selon sa spécialité, en restant humble, nos connaissances d'aujourd'hui seront les conneries de demain. (Sortez les violons)

Bref mon propos était "attention de ne pas tomber dans le piège sectaire, tout cela est fortement suspect et sent l'escroquerie à plein nez".
 
snoopyne":b2n94udv a dit:
En te lisant, j'ai pensé au sel...
Personnellement j'ai l'impression que le sel donne toujours envie de continuer à manger... (je ne crois pas qu'on mangerait autant de frites non salées que lorsqu'elles sont salées ?).
...
Simplement trouver la dose qui nous suffit, et ne pas s'habituer à des goûts excessivement salés.
Oui c'est pas faux. moi je suis plus du genre "gourmande salé" du coup je grignote surtout su salé, mais je pense que tu fais bien de le soulever ça peut avoir un effet tout aussi addictif que le sucre...

> flolalapine, ce n'est pas des réponses genre "ton problème est lié à ça, voilà comment t'en sortir" que je cherche,comme toi je ne crois pas à ce type de solution miraculeuse et je me méfie de ces régimes, pour en avoir testé plusieurs, mais plutôt des pistes, pour trouver mes propres réponses, sans m'interdire de manger ceci ou cela savoir quels aliments sont susceptibles de me faire craquer, et ceux qui ne me donnent pas envie de me baffrer, et éventuellement si il y a un rapport entre certains composants et cette hyperphagie, j'aimerai les connaitre.

Mais effectivement mon questionnement sur les éventuels méfaits en série du gluten ne doit pas virer à la profession de foi!
 
à propos du gluten, tout en bas de cette page ( http://www.sanssucre.org/index.php?opti ... &Itemid=29 ) un article du bien connu docteur cohen( qui passe beaucoup à la tv..ce qui n'est pas une reference bien sur)

tres grossierement,et d'apres ce que j'ai compris, chez une personne sensible ou intolerante au gluten,la parois de l'intestin (lieu ou' les nutriments passent dans le sang) devient permeable et au lieu de ne laisser passer que des bonnes choses, laissent passer de grosses molecules toxiques

pour la suite c'est wikipedia :

Le gluten et la caséine sont principalement composés de protéines, qui peuvent être disloquées en peptides, qui peuvent à leur tour être disloqués en acides aminés. C'est ce qui se passe lors de la digestion, pour que les nutriments puissent passer la paroi intestinale.

Parmi les peptides qui peuvent être obtenus par dégradation de la caséine et du gluten, certains peuvent agir sur les récepteurs aux opiacés, comme le fait naturellement l'endorphine, et comme peuvent aussi le faire l'opium ou la morphine.

Ces peptides opioïdes ne devraient pas (ou très peu) passer dans le sang, où leur présence est indésirable et donc combattue par des anticorps (comme l'antigliadine, et l'anticaséine).

http://blog.sansgluten.fr/hyperactivite ... seine.html

extrait de "alimentation sans gluten ni laitages" marion kaplan,nutritioniste et ex boulimique

"le gluten attaque les vilosités (de la paroi intestinale) année apres année et l'on se retrouve avec une paroi lisse et une surface d'absorption(des nutriments) de quelques metres carrés seulement. et les consequences sont nombreuses,carences, reactions immunitaires dues à l'inflammation permanente,attaque des sytemes nerveux,digestif, endocrinien,tendino-musculaire et osseux"

je pense que beaucoup ignorent etre intolerent au gluten et le sont pourtant depuis longtemps.
le probleme avec l'intolerence,contrairement à l'allergie,c'est que ca se manifeste à retardement.. avec l'allergie tu mange un truc, quelques minutes, heures plus tard il y a un effet negatif. dans le cas de l'intolerence, ca se produit plusieurs jours plus tard,c'est donc extremement difficile de faire le rapprochement avec ce que l'on a mangé.
les allergiques (qui sont surement passés par la phase d'intolerence,mais les medecins ne s'occupent pas des intolerents, c'est limite si il ne te dise pas de repasser une fois que l'analyse dira que tu es allergique,et donc que tu souffre atrocement) risquent leur vie à la moindre trace de gluten,les intolerents retrouvent leurs symptomes..mais il semblerait que ce soit aussi à la moindre trace.

marion kaplan ne mentionne pas boulimie, ou hyperphagie dans la liste des maladies pouvant etre "ameliorées" par ce regime,en revanche elle parle de fatigue chronique, de depression,d'hypoglycemie .. qui je pense peuvent induire des troubles du comportement alimentaire

mais je reste tout de meme partageé sur l'efficacité de ce regime en ce qui concerne les TCA..(mais je ne doute plus de son efficacité pour d'autres problemes)et je pense que le sucre est peut etre une drogue sans qu'il y ait à la base de gros problemes psy.
(il y a une experience sur des souris ou rats qui consiste à mettre à disposition à un groupe de rats,un contenant qui délivre du sucre et un autre qui delivre de l'heroine.. et ce n'est pas vers l'heroine que les souris se tournent en masse,et s'aprovisionnent,mais vers la solution sucrée.
desolée je ne suis plus sure de la source de cette experience ( peut etre elle est citée dans "le rapport campbell")

et derniere chose,depuis mon adolescence,à chaque fois qu'on mangeait des pates,tout le monde etait callé, et moi j'aurais pu en manger encore une quantité que personne d'autre n'aurait mangé,ce qui n'a jamais été le cas avec le riz,mais avec les pates, le pain,les gateaux..
et il paraitrait qu'on est souvent tres tres friand des aliments qui justement nous font du mal,et que l'on devrait eliminer au moins un temps de notre alimentation.
 
Retour
Haut