Carence en fer ?

  • Auteur de la discussion lia
  • Date de début

lia

Jeune bulbe
Inscrit
5/1/07
Messages
12
Score de réaction
0
salut à tous!
je viens de m'inscrire sur votre forum car je viens de faire des prises de sang et j'ai une carence en fer assez importante je crois (?) : 25ug. Je ne suis pas végétarienne car je n'ai jamais fait le choix explicitement, mais j'ai une alimentation quasiment végétarienne (je ne mange pas de viande et très peu de poisson). j'ai cette alimentation depuis environ un an et n'ai jamais pensé à compensé les carences en fer (d'où le résultat...)
donc je viens à vous pour avoir des conseils autres que "mange de la viande et du poisson!" :tongue:
quelles sont les quantités d'oeufs et de lait à manger par semaine? et avez-vous d'autres conseils?
merci beaucoup et à bientôt! :)
 
J'espère que Cydwen aura le temps ce week-end de se connecter un peu à internet: elle a une carence naturelle en fer, et depuis qu'elle est devenue végétarienne, son taux de fer s'est stabilisé à un niveau tolérable (d'après ce que j'ai compris).
Il y a des choses à éviter absolument, mais je pense que tu le sais: par exemple, le thé est à proscrire, car il empêche l'absorption du fer par le corps...
 
Salut Lia,

D'abord pas de panique. :D
Suis VG de naissance (36 ans) mes 2 soeurs aussi, ma mère encore en vie depuis plus que nous ... personne est carencé.
Ca m'étonnerait que quelqu'un puisse te donner une "formule magique".
En fait les taux de fer bas sont assez souvent liés à l'alimentation mais ne sont pas l'unique cause ....
Alors pour savoir pourquoi ton taux de fer est bas il faudrait savoir comment tu manges ...

Côté alimentation :
La disponibilité du fer non héminique (donc d'origine végétal) est assez faible et son absorption par l'organisme est très influencée par les aliments qui composent le repas (son taux d’absorption peut varier de 1 à 10 %).
Certains éléments susceptibles d’emprisonner le fer comme les fibres des végétaux et les tanins du thé ont un effet négatif sur l’absorption du fer non héminique. Inversement, la vitamine C des végétaux l’augmente.
Aliments riches en fer : céréales, chocolat (poudre de cacao ss sucre), légumes secs (lentilles, soja, pois-chiches), fruits secs et noix, épinards, persil ...
Vas sur ce lien, il y a un tableau assez complet : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/sources.html
Pour ce qui est de la vitamine C, tu la trouves partout dans les fruits & légumes.
Eviter thé, café après les repas.

Aussi que le problème peut être hormonal :
L'hepcidine est l’hormone qui contrôle l’absorption du fer.
Cette hormone agit en fait comme l’insuline (hormone qui règle le taux de glucose dans le sang).
Le fer utilisé par notre organisme vient de notre alimentation, et pénètre au niveau intestinal. Or il existe un phénomène de régulation : lorsque nous manquons de fer, il est absorbé. Lorsque nous en avons trop, il ne peut plus franchir la barrière intestinale.
Libérée par le foie, cette hormone du fer agit directement sur les parois intestinales. Elle bloque l’entrée du fer. En son absence, le fer entre librement dans l’organisme.

Une fuite de fer par des saignements :
Les saignements (hémorroïdes, polype digestif, calcul dans les voies urinaires), surtout chez les femmes (règles hémorragiques, les fibromes, port d'un stérilet)peuvent être responsables d'une perte de fer.

A savoir :
..., la couverture des besoins en fer est moins facile à réaliser qu’on peut le croire. En France, des études récentes ont confirmé ce problème : pour une partie importante de la population, les apports en fer sont insuffisants car la concentration en fer de la ration alimentaire est trop faible. Même dans un pays d’abondance comme la France, il y existe donc des problèmes d’anémie liés à des carences alimentaires.
(source doctissimo.fr/)
 
Le thé donne des carences en fer mais le lait favoriserait l'émergence de certains cancers hormono-dépendants ! Alors que faire ? Boire du thé uniquement en-dehors des repas (à distance de la digestion ?) J'ai remarqué que le fond de la tasse de thé est plus amer que le reste, y'a pas un truc facile genre "ne pas boire le fond du thé pour éviter le maximum de tanin" ? Et puis de toute façon manger beaucoup de fruits...
 
merci pour vos réponses, et soyabeing, merci pour ton lien. Peux-tu me dire en quoi consistent les fibres végétaux qui empèchent d'emprisonner le fer, je le savais pour le thé (heu, depuis hier...) mais si on ne peux plus manger de légumes, je comprends plus rien... :><: au niveau hormonal, comment pourrais-je faire pou savoir si c'est ça? demander à mon gynaco si 'est pas à cause de ma pilule?
 
Salut Lia,
Les fibres des végétaux sont ... les fibres des végétaux ... il y en a donc partout dans les végétaux, sauf que quelques uns en sont plus riches que d'autres.
Il y a 2 sortes de fibres alimentaires :
Les fibres solubles : il s'agit de la pectine présente dans les baies et les fruits à pépins (pommes, poires, raisin, coings, …), mais aussi les gommes, les mucilages et les algues forment un gel qui facilite le parcours des déchets dans le colon et ralentit la digestion.
Les fibres insolubles: présentes dans les légumes verts se sont l'hémicellulose et la cellulose, les enveloppes de céréales (son), les pommes de terre, …. Ces fibres gonflent en absorbant de l'eau et ce jusqu'à 20 fois leur poids !, ce qui facilite le transit intestinal.
Donc les fibres agissent au niveau de l'intestin et c'est aussi à ce niveau que ce fait l'absorption du fer, donc un trop gros apport de fibres et un faible apport en fer ne vas pas être bon pour quelqu'un qui a besoin de fer.

Tu veux en savoir plus google est là et en attendant de faire tes propres recherches voici un ptit lien :
http://www.bioweight.com/fibres.html

Tu sais, les aliments n'ont pas qu'un seul élément, ils ont plein de choses mais ont souvent une plus forte teneur en un élément qu'un autre. Prenons les lentilles par exemple, elles sont très riches en fer mais ont aussi des fibres ... c'est pas pour autant que c'est mauvais ou qu'il y aura un 'blem d'absorption du fer ... (l'aliment ne va pas "s'auto-neutraliser" :mmm:)
C'est pour cela qu'il faut veiller a bien équilibrer ses repas.
A mon avis, les femmes ont une plus grande tendance que les hommes a avoir des carences en fer à cause plusieurs facteurs :
En fait, pour garder la ligne et/ou réduire leurs fréquents blems de constipation, les femmes ont tendance a manger beaucoup d'aliments riches en fibres. Les céréales le matin (on constatera que les pubs pour ces produits sont quasi exclusivement destinées à un public féminin), ensuite à midi elles mangent beaucoup plus de légumes et parfois même QUE ça (une salade ... voilà un repas qui n'a que de l'eau et des fibres ...) et le soir elles ne mangent presque rien puis ce repas est le moins important, le corps utilisera très peu de cet apport car n'aura besoin de rien pendant le sommeil ... Alors comment veux-tu ???
En suite la pilule crée des fausses règles qui sont de vraies "petites hémorragies", je suppose que tu sais que ses fausses règles ne sont là que pour vous donner l'illusion d'avoir un cycle.
Heureusement que les aliments riches en fibres sont aussi souvent riches en fer ... autrement bonjour les anémies !

Pour résumer mange équilibré, si t'as besoin de faire remonter ton fer, "une cure", il y a des choses a faire comme :
Prendre des compléments (gélules).
Boire des trucs riches en fer comme des jus de légumes, le mieux un jus de betterave
En dehors des repas (pour éviter toute interaction alimentaire) grignoter des fruits secs, noix, etc.
Le soir une soupe de lentilles puis dodo.
Et puis surtout penser à la vitamine C qui t'aidera a absorber un max du fer apporté ainsi que limiter tout inhibiteur comme thé, café, clope, etc ...

Pour ce qui est d'un éventuel blem hormonal, je ne sais pas s'il existe un test pour connaître le taux de l'hepcidine, demande à un médecin et par pitié trouve un qui ne te fasse pas des remarques à la noix sur ton alimentation. :tongue:

Tiens moi au courant. ;)
 
Une carence en acide folique (vitamine B9) peut aussi entraîner une anémie.
 
L'alcool empêche également l'absorption du fer.
La cuisine dans des casseroles en fontes peut contrer ce problème. Dans certaines régions du monde, une infusion avec unclou rouillé peut aussi contrer les anémies.
Les graines germées et les plantes arômatiques ont beaucoup de fer avec une grande biodisponibilité.

Sinon, y'avait Bourvil qui donnait des conseils là dessus : l'alcool non, l'eau ferrugineuse oui...
 
le thé, le café, le sucre, les phytates contenuent dans les légumineuses,l'alcool, bloquent l'absorption du fer.

Pour des persones naturellement carencé (anémie) le fait de manger de la viande ne règle pas le problème.

Les aliments riches en fer comme les lentilles bloquent l'absorption du fer (du calcium et des AA d'ailleurs) à cause de ces famaux phytates. Certaines personnes arrivent à dégrader ces phytates, mais ils sont peu nombreux.

Donc pour une personne anémiè, il faut absolument éviter le thé, le café, et le sucre pendant le repas.
Les aliments riches en fer comme les épinards doivent être absobé avec de la vitamines C, qui multiplis pas 4 l'absorption du fer.

Les légumineuses comme les lentilles les haricots, devraient être germés avant d'être consommés, ce qui éliminent toutes traces de phytates.

Une complémentation en certaines vitamines est également conseiller. Ensuite, toutes les plantes permettant de réguler les menstruations, et de diminuer les pertes de fer mensuelles sont également vivement conseillé pour les femmes.
 
Peux-tu donner le nom de ces plantes ainsi que leur forme et voie d'administration stp ?
 
bon alors je vais être évasif, parce que la réponse adéquate doit être donnée par un aromathérapeute ou un naturopathe, ce que je ne suis pas.
Pour les menstruations : la sauge, la camomille, l'achillé millefeuille, etc, sont utilisé, soit pour régulariser les rêgles, soit pour en diminuer les effets désagrable. Toute en infusion, mais l'achillé millefeuille donnerait de meilleur résultat en bain de siège.

Bon, c'est juste pour dire qu'il y a des moyens sain et naturel pour réduire des problème récurrents
 
Pour les inconditionnels du thé qui veulent limiter l'absorbtion de tanins, penser à favoriser les thés verts, plus pauvres en tanins, voir de passer au thé fumé. Grosso modo, plus un thé est amer, plus il contient de tanins. Et de faire infuser le thé moins longtemps, les tanins étant libérés le plus tard.
 
Mais :(

Disons que je cherchais des infos sur le fer, je suis tombée sur le sujet et comme j'apprécie les forums bien tenus je n'ai pas voulu en créer un autre :tongue:

(d'ailleurs je me demande s'il n'aurait pas plus sa place dans la section "Santé").
 
bonjour,
je suis végétarienne confirmée depuis quelques mois et en ce moment je suis carencée en fer. Je n'ai pas encore fait de prise de sang mais mon médecin l'a vu dés qu'elle a commencé à m'examiner. Je fais pourtant trés attention à mon alimentation, trés variée et équilibrée.
Selon les résultats de la prise de sang je devrais prendre du tardyferron mais je préfèrerais prendre quelque chose de plus naturel.
Connaissez-vous des compléments alimentaires permettrant de prévenir cette carence?
Merci d'avance.
Miraflor
 
Pas de précipitation, je ne suis pas sure qu'un examen clinique permette de détecter à coup sûr une carence en fer? Il vaut peut-être mieux attendre les résultats des analyses avant de prendre des compléments.

Pour rappel: Les aliments riches en fer sont les légumes secs, surtout les lentilles... Mais attention à ne pas boire du thé ou du café aux repas, ça diminue l'absorption du fer. Il faut prendre de la vitamine C pendant les repas (mais en général les repas végétariens sont riches en vitamine C).

Sinon pour les compléments je n'en connais pas... Quoi qu'il en soit il vaut peut-être mieux en parler quand même à ton médecin si tu préfères prendre des compléments naturels plutôt que des médicaments?
 
la spiruline est très riche en fer,
tu peux également prendre de l'ortie en tisane ou autre très riche en fer.
Les légumes à feuilles vertes en sont également très riche.
 
Bienvenue. :)

100 g d'orties contiennent 13mg de fer environ, et 100 g de lentilles, 6 mg de fer.
Les besoins féminins sont de 15mg de fer par jour environ.
Je pense qu'une cure d'orties pourrait t'aider. J'en ai vu le 23 août (oui souvenir marquant :p ) près de chez moi, donc je pense que tu peux encore en trouver.
 
Le médecin a pu voir une pâleur, fatigue, souffle court, qui sont évocateurs d'une anémie, qui peut être causée par un manque de fer. Mais L'elfe a raison, il faut attendre les résultats sanguins. Et comprendre d'où vient ce manque de fer (surtout si tu mange équilibré et que tu est VG de quelques mois).

Une amie (non VG mais mangeant peu de viande) a une anémie chronique, par contre elle ne supporte pas le tardyféron, qui lui donnait des maux d'estomac importants mais ne remontait pas son fer. Elle a réglé les deux désagréments en prenant de la spiruline. Personnellement, j'aime bien rajouter du germe de blé dans mes plats, c'est riche en fer également.
 
indiantigre a été plus rapide. :p. Tu peux aussi essayer le thym. Il y a la menthe, je crois aussi.

Sinon, indiantigre m'a dit que les céréales sont des glucides -> milieu acide.
Légumineuses, pas mal de protéines -> milieu basique.

Donc la digestion est meilleure dans un milieu différent.
Si on mélange les deux, l'absorption intestinale ne peut se faire ce qui génère fermentation intestinale et par conséquent une mauvaise absorption des nutriments.
C'est le principe de combinaison alimentaire pour permettre l'assimilation et non la fermentation.
indiantigre me corrigera si je dis des bêtises ^^.

Si greg67 passe par là, je voulais lui parler de ça entre autres par rapport à l'association légumineuses céréales sur ses questions sur les protéines et les carences. Mais j'avais pas pu envoyé mon post l'autre fois.
 
Retour
Haut