Carence en fer ?

  • Auteur de la discussion lia
  • Date de début
J'avais fait une prise de sang et le taux de B12 était bon (même si ce n'est pas fiable la prise de sang, je ne mange aucune ou rarement des algues toute façon) et je me complemente en B12 depuis mon végétalisme :) ( Dès le premier jour de végétalisme. )

J'ai apprit à mon anémie récente qu'il fallait associer fer et vitamine C, donc je le fais depuis le temps et après depuis 4 mois j'ai refait aucune prise de sang donc peut être que mon taux s'est amélioré ( probablement comme j'étais moins fatigué même si là ça recommence, je fais juste simplement attention, pas plus, je suis pas hypocondriaque. )

Coeliaque c'est quoi ?
Le gluten j'ai jamais rien eu de mal avec et je ne pourrais pas limiter toute façon (je suis ado et vis chez mes parents) donc non.
D'accord, merci ;) (Je prends tout informations même si ça ne me concerne pas, c'est toujours intéressant à savoir.)
 
J'ai des soucis avec le fer depuis toujours, je le fixe mal et je suis tout le temps anémié. Faut savoir que chez les femmes qui ont leur règles le taux baisse systématiquement en fin de cycle, donc faire très attention dans ces périodes là pour compenser le fer perdu.

Coeliaque c'est l'allergie au gluten, si tu l'as tu le sais depuis l'enfance normalement, on ne peut pas passer à côté. Par contre tu peux être légèrement intolérante au gluten ou au lactose (prise de sang pour vérifier).

Pour revenir au fer, chez toujours du floradix chez moi, c'est un complément alimentaire qu'on trouve sous forme de sirop ou de gélule riche en fer, en B12 et autres vitamines. Existe en version HA, la seule qui soit végane, les sirops sont végé (présence de miel) mais les gélules contiennent de la gélatine de poisson. Je fais des cures d'une à trois semaines selon mon état très régulièrement.
 
Je précise que je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni diététicien. Je n'ai de connaissance que ce que j'ai lu au cours de mes recherches sur divers sujets.

MoiVégAdo":2y2dlmsc a dit:
J'avais fait une prise de sang et le taux de B12 était bon (même si ce n'est pas fiable la prise de sang, je ne mange aucune ou rarement des algues toute façon) et je me complemente en B12 depuis mon végétalisme :) ( Dès le premier jour de végétalisme. )
Pour la B12, le taux de B12 peut être piège : en effet, il y a plusieurs types de B12.
La B12 que l'on trouve dans les algues n'est pas active. Le corps ne peut pas l'utiliser.
Celle qui est dans ton complément alimentaire est (probablement) de la Cobalamine, B12 que l'organisme sait utiliser.
Du coup, si ta B12 est entre 100 et 500 pg/ml, il faut peut-être voir pour vérifier l'acide méthylmalonique, qui apportera des résultats plus fiables.
Mais soyons honnêtes, si tu te complémentes, je doute que le problème soit de ce côté !

MoiVégAdo":2y2dlmsc a dit:
J'ai apprit à mon anémie récente qu'il fallait associer fer et vitamine C, donc je le fais depuis le temps et après depuis 4 mois j'ai refait aucune prise de sang donc peut être que mon taux s'est amélioré ( probablement comme j'étais moins fatigué même si là ça recommence, je fais juste simplement attention, pas plus, je suis pas hypocondriaque. )
En effet, associer fer et vitamine C, ça permet d'améliorer l'absorbtion du fer.
Après, tu es peut-être fatigué pour autre chose.

Je ne sais pas si tu manges tes légumes crus ou cuits. Pour info, le fer est plus biodosponible (c'est-à-dire "absorbable par ton corps") si tu cuits tes aliments, mais sans les cramer. La vapeur, pour le coup, pas trop chaude, c'est parfait.
Oh, et le chocolat noir à 80% pourrait devenir ton meilleur ami avec un grand verre de jus de fruit multivitaminé (par exemple) !

MoiVégAdo":2y2dlmsc a dit:
Coeliaque c'est quoi ?
Le gluten j'ai jamais rien eu de mal avec et je ne pourrais pas limiter toute façon (je suis ado et vis chez mes parents) donc non.
La maladie coeliaque, c'est tout simplement l'intolérance au gluten. C'est une maladie auto-imune, ça touche une bonne partie de la population, et ça n'a pas beaucoup de conséquences si ce n'est... l'intolérance au gluten. Et une mauvaise absorbtion des nutriments quand il y a présence de gluten.
Pas forcément de symptômes, et vérifiable uniquement par prise de sang (sans stopper sa consommation de gluten avant la prise de sang, car on cherche les anticorps qui attaquent quand il y a présence de gluten : pas de gluten, pas d'anticorps).

MoiVégAdo":2y2dlmsc a dit:
D'accord, merci ;) (Je prends tout informations même si ça ne me concerne pas, c'est toujours intéressant à savoir.)
Niveau recommandations pour l'absorbtion du fer (pas de tanin, légumineuses, vitamine C...) t'as déjà l'air calé.
Pour info, le seitan contient quatre fois plus de fer qu'un steak. Alors peut-être devrais-tu l'intégrer à ton alimentation, si le gluten ne te pose pas de problème de santé (du coup, ça fait un peu le mec qui se contredit tout seul, mais bon).
 
Korbak":17sw27xx a dit:
La maladie coeliaque, c'est tout simplement l'intolérance au gluten. C'est une maladie auto-imune, ça touche une bonne partie de la population, et ça n'a pas beaucoup de conséquences si ce n'est... l'intolérance au gluten. Et une mauvaise absorbtion des nutriments quand il y a présence de gluten.
Pas forcément de symptômes, et vérifiable uniquement par prise de sang (sans stopper sa consommation de gluten avant la prise de sang, car on cherche les anticorps qui attaquent quand il y a présence de gluten : pas de gluten, pas d'anticorps).

Non tu confond, la maladie coelique se vérifie par biopsie sur les cellules intestinales, c'est une vraie allergie qui comme toute allergie peut entraîner des symp^tomes plus ou moins grave allant de perte de poids, transit perturbé, fatigue, à oedème de quincke (mortel), c'est particulièrement grave chez les nourrissons et les enfants et ça se remarque dès l'introduction des céréales contenant du gluten.

L'intolérance au gluten entraine d'autres troubles tels que maux de tête, maux de ventre, ballonnements, dépression, troubles digestifs...Se vérifie par prise de sang et/ou arrêt total du gluten.

La vérification par prise de sang peut se faire sans consommation de gluten quand on recherche le gène responsable de la mutation.
 
Ah erulelya, le médecin m'avait dit qu'une personne perdait très peu de fer en fin de cycle de règle. (J'avais fait ma prise de sang à ce moment là et il m'avait dit que ça n'avait rien à voir.)
HA c'est multivitaminé c'est ça à ce que j'ai vu ? Je compte prendre peut-être des compléments de fer végane à un magasin vgr et vgl qui s'ouvrira près de chez mon père(il en aura probablement) mais j'évite, déjà ça me gêne que ma mère me voit prendre ma Veg1 chaque matin( j'ai peur qu'elle se disent que les vegans doivent être obligatoirement complémentés et qu'elle le répète.)
Korbak":3v1vs9b1 a dit:
Je précise que je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni diététicien. Je n'ai de connaissance que ce que j'ai lu au cours de mes recherches sur divers sujets.

Pour la B12, le taux de B12 peut être piège : en effet, il y a plusieurs types de B12.
La B12 que l'on trouve dans les algues n'est pas active. Le corps ne peut pas l'utiliser.
Celle qui est dans ton complément alimentaire est (probablement) de la Cobalamine, B12 que l'organisme sait utiliser.
Du coup, si ta B12 est entre 100 et 500 pg/ml, il faut peut-être voir pour vérifier l'acide méthylmalonique, qui apportera des résultats plus fiables.
Mais soyons honnêtes, si tu te complémentes, je doute que le problème soit de ce côté !
.

C'est fort gentil de me dire tout ça sur la B12 mais je m'y connais assez par coeur sur la B12. Cyanocobalamine. Et c'est parce que on s'y connait mieux sur celle là(eu + de recherches et tout.)
L'acide méthylmalonique, non merci, j'ai 14 ans et je vais pas payer 30-45 euros(ou faire payer mes parents) juste pour ça surtout que y'a aucun risque que j'ai une carence.Encore si ils accepteraient. Ça serait vraiment au pire des cas des cas des cas ou quoi à cause d'un problème survenu je ne sais pas quand.

Je cuis toujours mes lentilles ou légumineuses, donc aucun problème de ce coté non plus.
Le gluten j'ai jamais eu aucun mot de ventre en en mangeant ni rien comme j'ai dit.
Le seitan le problème c'est qu'il se trouve en magasin bio non ? J'ai déjà essayé d'en faire moi même, ça a complètement raté et le plus proche magasin bio est à 70 klm dans mon trou pommé.
 
Sur facebook tu as un groupe très bien "vive la B12" qui donne beaucoup de conseils aux vegan, ya notamment une nana qui avait plein de symptomes etranges, ils lui ont conseillé une analyse de sang très précise et ca lui a permit de comprendre que le gluten lui créait pleins de problèmes et notamment les absorptions de vitamine, depuis quelques mois elle va beaucoup mieux

Je dis pas que c'est ton cas, mais ca coute rien d'aller leur poser la question et ils pourront peut etre te donner des infos précise, le mec qui gère le groupe à l'air très calé

edit : je viens de voir que tu es en limousin comme moi, dans quel coin ? ^^
 
Nysaah, je suis sur le groupe vive la B12, je suis même une des admins et j'avais demandé des conseils là bas aussi. (On m'avait parlé de vitamine D, soleil et tout ça.)

( Haute Vienne et toi Corrèze on dirait bien :) )
 
Ah quelqu'un d'autre en Limousin ? Cha alors, y a moi, y a MVA, y a Erabee (si ça a pas changé) mais aux quatre coins ou presque hihi. Moi, suis en sud Haute-Vienne, limitrophe de la Dordogne.
 
MoiVégAdo":22bwgacf a dit:
( Haute Vienne et toi Corrèze on dirait bien :) )

Roooo meme le limousin est trop grand on dirait lol
Enfin si un jour ya une réunion limousine (non pas la vache) on sera au moins 3 à se retrouver ^^
 
Pique nique en pleine campagne au milieu, vers Uzerche par exemple !!!!

Sinon, si ça t'intéresse, y a le CLAMA : http://collectiflimousinanimaux.hautetfort.com/

Si t'es sur FB, y a une page aussi de l'assoc. On fait quelque chose samedi prochain pour la JSV de 10h30 à 17h à Limoges, place Saint-Michel.
 
Pour le fer, je prend de temps en temps des compléments à base d'orties (voire des orties). Je ne sais pas si c'est moi qui l'assimile mal, si c'est mes règles qui sont trop abondantes, ou si c'est mon amour du thé.... bref, j'ai souvent un taux assez bas.
Bref, y a plein de fer dans les orties ;)
 
Ah oui l'ortie c'est top ca, en + on peut le manger de plein de façon, j'avais testé la soupe c'est super bon avec du brocoli, le tout bien mixé, bon par contre c'est diurétique tu le sens passer après lol

Picatau":26vy8oj0 a dit:
Pique nique en pleine campagne au milieu, vers Uzerche par exemple !!!!

Sinon, si ça t'intéresse, y a le CLAMA : http://collectiflimousinanimaux.hautetfort.com/

Si t'es sur FB, y a une page aussi de l'assoc. On fait quelque chose samedi prochain pour la JSV de 10h30 à 17h à Limoges, place Saint-Michel.
J'étais tombée dessus en fouinant le net, je suis pas mal timide je suis pas encore prète à me radiner dans des trucs militants ou du moins des assoc et trucs du genre avec d'autres gens, et en + aller à Limoges exprès j'avoue que ca me dit pas trop ^^"
Mais merci de l'info
 
MoiVégAdo":1egi0vys a dit:
Ah erulelya, le médecin m'avait dit qu'une personne perdait très peu de fer en fin de cycle de règle. (J'avais fait ma prise de sang à ce moment là et il m'avait dit que ça n'avait rien à voir.)

Selon les personnes, la durée des règles et le volume perdu ça peut carrément faire baisser le taux de façon affolante. Bien sûr que ça à avoir, il croit quoi ? Qu'on perd un liquide teinté en bleu qui n'a rien à voir avec du sang ?

MoiVégAdo":1egi0vys a dit:
HA c'est multivitaminé c'est ça à ce que j'ai vu ?
ça veut dire hypoallergénique, la version HA ne contient pas de miel ni de gluten et convient donc pour les allergiques et les véganes.
 
D'ac Nysaah, no problem. On est pas nombreux/-ses en fait tu sais mais si t'es timide, je comprends.
 
J'ai toujours été carencée en fer. A la dernière analyse ma ferritine était à 5. Wouhou! Du coup je prends des gélules de chez solgar plus: c'est du fer ferreux comme me l'a recommandé mon médecin. Mais j'en prends quand j'y pense en fait...
 
MoiVégAdo":39kcktip a dit:
C'est fort gentil de me dire tout ça sur la B12 mais je m'y connais assez par coeur sur la B12. Cyanocobalamine. Et c'est parce que on s'y connait mieux sur celle là(eu + de recherches et tout.)
L'acide méthylmalonique, non merci, j'ai 14 ans et je vais pas payer 30-45 euros(ou faire payer mes parents) juste pour ça surtout que y'a aucun risque que j'ai une carence.Encore si ils accepteraient. Ça serait vraiment au pire des cas des cas des cas ou quoi à cause d'un problème survenu je ne sais pas quand.

Je cuis toujours mes lentilles ou légumineuses, donc aucun problème de ce coté non plus.
Le gluten j'ai jamais eu aucun mot de ventre en en mangeant ni rien comme j'ai dit.
Le seitan le problème c'est qu'il se trouve en magasin bio non ? J'ai déjà essayé d'en faire moi même, ça a complètement raté et le plus proche magasin bio est à 70 klm dans mon trou pommé.
Désolé pour la B12, on ne sait jamais quel est le niveau d'information de son interlocuteur, je souhaitais apporter des pistes, au cas où. Mon mauvais.

Le seitan, à faire soi-même, c'est assez simple au final. Si tu as le livre "Vegan" de Marie Laforêt, les recettes dedans sont d'une simplicité sans limites. Je suis nul en cuisine, mais je fais mon seitan moi-même.
N'hésite pas à retenter le coup !
La seule "difficulté" est de se procurer du gluten pur, qui ne se trouve pas partout partout.

erulelya":39kcktip a dit:
Non tu confond, la maladie coelique se vérifie par biopsie sur les cellules intestinales, c'est une vraie allergie qui comme toute allergie peut entraîner des symp^tomes plus ou moins grave allant de perte de poids, transit perturbé, fatigue, à oedème de quincke (mortel), c'est particulièrement grave chez les nourrissons et les enfants et ça se remarque dès l'introduction des céréales contenant du gluten.
Mea culpa alors.
J'ai effectivement mal compris ce que j'avais lu.
En fait, ce que j'appelle intolérance au gluten, c'est bien la maladie coeliaque, mais c'est en effet un peu plus beaucoup "grave" que ce que j'ai annoncé.
Ma source, simple : "La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue nostras, prononcée /seljak/)" - http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_c%C5%93liaque

Ce que tu décris en dessous me semble du coup correspondre à ce qu'on appelle "sensibilité au gluten". Démontré comme effectivement existant par une nouvelle étude il y a peu de temps.
=> http://www.lanutrition.fr/les-news/la-s ... -bien.html

Soumis à condition, je ne demande qu'à être corrigé si je dis des bêtises.
 
Ah oui carrément ? Merci de me l'apprendre.
Je n'en sais rien, faudrait sûrement lui expliquer.

D'accord Merci ;) Si un jour j'en vois de celui là, je tente.


Non c'est justement bien ce que tu as fait Korbak ! Suffit que je ne m'y connaissais (ou que la personne ne s'y connaissait) pas du tout et que j'aurais eu une vrai carence en B12, j'aurais fait le test et grâce à toi ça aurait été ! :)

Oui j'ai le livre et justement je trouve qu'elle a des recettes compliqué dedans.
Gluten pur ?... Ark, ça m'étonnerai en effet qu'il en ait en magasin classique.
 
Tu devrais essayer de prendre de la spiruline, c'est une algue riche en fer, et comme c'est d'origine naturelle le corps l'assimile bien mieux. C'est disponible sous forme de poudre, de comprimé ou gélules. :)
 
Je plussoie pour la spiruline.

Penser aussi à faire tremper 12h (voire à faire germer) légumineuses et céréales complètes, histoire de désactiver l'acide phytique et d'améliorer la biodisponibilité du fer et du zinc. Ca marche également pour les oléagineux.
Les graines de courge, les abricots secs, les tomates séchées, la mélasse... il y a plein de végétaux riches en fer !

Si tu parles anglais, il y a cet article (et plein d'autres très utiles)ici : http://jacknorrisrd.com/iron-deficiency-in-a-vegan-cured/.
 
Retour
Haut