Charlie Hebdo

J'ai vu passer ça sur FB :
C'est HORRIBLE !!!
Il n'y a pas de mot pour décrire cette horreur.
Comment une telle atrocité est-elle possible en 2015 ?
Pourquoi un tel massacre, en France, pays de la liberté ?
J'ai l'impression d'être en plein cauchemar, mais non, ça m'a l'air bien réel : aujourd'hui, des millions d'individus ont été assassinés pour être mangés...
 
kindy":356pjhs3 a dit:
Angellore je considère qu'on peut croire en une religion ou pas quelle que soit sa culture d'origine et donc qu'il serait erroné de ne pas critiquer une religion pour ce qu'elle est intrinsèquement. D'autre part on peut aussi critiquer une culture (la sienne ou une autre) et encore heureux. Et c'est ce qu'on a fait tous ici en arrêtant de manger des produits animaux par exemple. Ce n'est pas forcément une expression de haine, ni une généralisation. En tout cas pas de ma part.
Sauf que critiquer les autres cultures et leur dire comment ils devraient être, c'est ce font les blancs depuis 5 siècles de partout dans le monde. Alors il est possible que le reste du monde en est légèrement marre...
(Et je compends pas trop le rapport avec le fait d'arrêter de manger les animaux)

Mediapart a cité aussi les autres victimes, mais c'est vrai que ça doit être les seuls !
 
Angellore tu vois quoi dans mes propos ? du racisme ? du néo colonialisme ? Pourtant je suis pas la dernière à critiquer ma propre culture et en aucun cas je ne la mets au dessus des autres. Je vais pas m'interdire de critiquer quoi que ce soit pour avoir l'air "clean".
Et le rapport avec le végétalisme c'est le fait de remettre en question sa propre culture (foie gras, plats pleins de viande, etc etc.). Enfin bref.
 
Place de la république (lieu d'un rassemblement en l'hommage de Charlie Hebdo), des ***** ont déchiré le coran. Pour "rendre hommage" à CH.
 
kindy":1gnxdegh a dit:
Angellore tu vois quoi dans mes propos ? du racisme ? du néo colonialisme ? Pourtant je suis pas la dernière à critiquer ma propre culture et en aucun cas je ne la mets au dessus des autres. Je vais pas m'interdire de critiquer quoi que ce soit pour avoir l'air "clean".

Bah continue de critiquer ta propre culture et laisse celle des autres tranquille alors !
 
Grussie":32v5hjwe a dit:
Place de la république (lieu d'un rassemblement en l'hommage de Charlie Hebdo), des ***** ont déchiré le coran. Pour "rendre hommage" à CH.
:beurk:

Quand on lit les commentaires qu'il y a sous les articles en ligne : invasion musulmane, instauration de la polygamie en France (gné ?), restauration de la peine de mort....... je crains vraiment le pire :(
 
Il y a des millions de français musulmans, et ce depuis plusieurs décennies.

Donc à moins d'être véritablement "néo-colonialiste", on peut admettre que l'islam est une religion qui fait désormais partie de notre culture et qu'à ce titre, elle est tout aussi critiquable que n'importe quelle autre...

D'autant que d'un point de vue coranique et sunnique, le meurtre de ceux qui comme CHebdo "combattent Allah et son messager" est un acte largement soutenable : plusieurs versets le prescrivent et Mahomet lui-même a donné l'exemple en faisant assassiner un rival mecquois pour ses poèmes railleurs, ce qui a valeur de jurisprudence dans le droit musulman. On est très loin de l'hérésie.

Ce que fait le takfirisme, c'est ce que coran lui-même exige : une application littérale des versets dits "univoques". Ce qui implique : inégalités de droits civiques selon le sexe et selon la religion, tortures en public, amputations, délit d'opinion passible de la peine de mort, pédophilie, esclavage ( y compris sexuel)...

Il y a sans doute une position honnête à trouver entre soutenir cette merde ou rendre le musulman du coin de la rue responsable de tous les malheurs du monde :)
 
Il me semble qu'il en faut quant même un peu plus qu'une présence sur le territoire français pour pouvoir dire que l'islam fait partie de la culture française...

(et takfirisme, ça me fait marrer comme mot, ça me fait penser à takk fyrir, qui veut merci en islandais. ^^)
 
Emy_Spheres":ogkh01kd a dit:
kindy":ogkh01kd a dit:
Angellore tu vois quoi dans mes propos ? du racisme ? du néo colonialisme ? Pourtant je suis pas la dernière à critiquer ma propre culture et en aucun cas je ne la mets au dessus des autres. Je vais pas m'interdire de critiquer quoi que ce soit pour avoir l'air "clean".

Bah continue de critiquer ta propre culture et laisse celle des autres tranquille alors !
"Critiquer" ce n'est pas forcément violent hein... quand gamine j'ai trouvé bizarre que les Allemands mangent de la charcuterie au petit-déjeuner, ou que leurs enfants n'aient école que le matin, j'émettais une critique de leur culture. Je n'en ai pas pour autant déduit que "les Allemands" dans leur ensemble étaient bizarres/cons/que sais-je encore.
Si je ne dois pas critiquer une culture différente de la mienne, autant dire que je n'ai pas le droit de m'y intéresser, m'informer sur elle, et que je dois rester cloitrée dans mon coin.
 
On peut très bien s'intéresser à une culture sans la critiquer et s'en moquer. Moi je le fais bien, alors si j'y arrive, je ne vois pourquoi toi ou d'autres ne pouvez pas...
Juger les autres pays est une prérogative que s'est accordé l'occident depuis longtemps, ce n'est pas pour autant que c'est juste et normal. Et il serait peut-être temps que ça cesse, il y aurait peut-être enfin moins d'attentats. Mais non, on préfère dire que c'est l'oeuvre de fous, de déséquilibrés... C'est tellement pratique, comme ça ça évite de se remettre en question !

Quand au sujet de "blablabla le Coran c'est violant blablabla", je dirais juste que la Bible est aussi extrèmement haineuse, et le christianisme a fait bien plus de victimes que l'islamisme (en fait c'est même pas comparable). Mais bizarrement on entend rarement ceux qui critiquent l'islam dirent la même chose sur le christianisme.

(désolée si mes propos peuvent paraitrent durs, mais 12 personnes sont mortes hier, c'est légèrement énervant)
 
Angellore":3jo7nl7v a dit:
On peut très bien s'intéresser à une culture sans la critiquer et s'en moquer.
Il me semble que Kindy parlait de critiquer et non de se moquer. Et je ne perds pas mon sens critique en apprenant, non. Dans toute culture je peux trouver des choses qui me choquent comme d'autres qui me plaisent, m'interpellent d'une façon ou d'une autre, seule l'indifférence totale permet l'absence de critique.

Angellore":3jo7nl7v a dit:
Juger les autres pays est une prérogative que s'est accordé l'occident depuis longtemps, ce n'est pas pour autant que c'est juste et normal.
Critiquer n'est pas juger. Quand je trouve que ce n'est pas sain de manger de la charcuterie au petit-déjeuner, j'émets une critique ; si je dis que c'est mal/immoral, là je rentre dans le jugement.
 
Grosso modo, je pense que les blanc.he.s des pays occidentaux feraient mieux de d'abord apprendre à se taire et à réfreiner leurs envies de "critiquer sainement" les autres pays (je pense aux pays écrasés, ceux qui ont été colonisés dans le passé, ceux qu'on bombarbe tous les dix ans pour des prétextes bidons, pas l'Allemagne) et de vraiment faire cette étape avant de passer à l'étape suivante qui est de défendre le droit de critiquer universellement toutes les injustices. On n'est pas en bonne posture du tout là pour faire le dernier truc. Et je pense que si on tient à parler de certaines choses qui nous choquent ailleurs, il faut alors relayer la parole des gens qui luttent contre ces choses sur place, et non apposer nos mots dessus. (Par exemple quand j'ai voulu parler de Kobane je n'ai fait que la traduction et la transmission de textes écrits par des femmes kurdes sur place.) Au fait, comment en est-on venu à parler du droit de critiquer les pays étrangers ? (me rappelle vraiment plus, mais je trouve que c'est significatif parce que là on parle d'un massacre français commis par des français et de l'étalement d'islamophobie qu'il risque d'y avoir)...
 
Emy_Spheres":1l2x3rkq a dit:
kindy":1l2x3rkq a dit:
Angellore tu vois quoi dans mes propos ? du racisme ? du néo colonialisme ? Pourtant je suis pas la dernière à critiquer ma propre culture et en aucun cas je ne la mets au dessus des autres. Je vais pas m'interdire de critiquer quoi que ce soit pour avoir l'air "clean".

Bah continue de critiquer ta propre culture et laisse celle des autres tranquille alors !
Oui tu as raison, je vais juste me regarder le nombril pour n'avoir aucun avis sur rien. Merci.
 
Moineau":2ppqnpmf a dit:
Critiquer n'est pas juger. Quand je trouve que ce n'est pas sain de manger de la charcuterie au petit-déjeuner, j'émets une critique ; si je dis que c'est mal/immoral, là je rentre dans le jugement.

Non là tu juge. Dire que manger de la charcuterie au petit déjeuner est une pratique discutable ou différente c'est de la critique, parce que tu laisse la possiblité d'un dialogue ouvert et potentiellement enrichissant. Dire que ce n'est pas sain, c'est du jugement pur et simple, puisque tu te permet de dire ce qui est bon ou pas pour autrui.

Revenons à hier...Cette info est de partout. Sur un célèbre mmo hier soir, des joueurs ont spammé le canal de discussion avec des macro commençant par "je suis Charlie", certains ont laissé des commentaires déguelasses et d'autres sont intervenus pour demander de stopper les débats politiques (ou de les faire sur le forum). Sur un autre mmo moins célèbre, mon mari à reçu plusieurs messages d'insultes quand il a lancé ses attaques, des joueurs lui reprochaient de "ne pas respecter l'évènement terrible en osant attaquer". Du haut level de WTF :facepalm:

Je ne préfère même pas imaginer mon père triomphant devant le journal, lançant "je vous l'avais bien dit !! Les musulmans [inclure ici un amalgame bien dégueulasse sur les méchants arabes/basanés/musulmans qui veulent prendre le pouvoir en France]"
 
Donc pour certain-e-s d'entre vous les trucs culturels qui n'existent pas ou plus dans la culture française ne peuvent pas être jugés (et je dis bien jugés), même des trucs du genre mariage forcé, excision, consommation de chat ou de chien... que sais-je... ? Moi j'appelle ca de l'hypocrisie et je vois pas en quoi ça aide.
Ce qui est malsain selon moi, c'est de faire comme si la culture francaise était tellement mieux par contre et ne pas la critiquer. Là oui j'y verrais de la condescendance et du racisme.
Bref.
 
erulelya":1hvzrps0 a dit:
Moineau":1hvzrps0 a dit:
Critiquer n'est pas juger. Quand je trouve que ce n'est pas sain de manger de la charcuterie au petit-déjeuner, j'émets une critique ; si je dis que c'est mal/immoral, là je rentre dans le jugement.

Non là tu juge. Dire que manger de la charcuterie au petit déjeuner est une pratique discutable ou différente c'est de la critique, parce que tu laisse la possiblité d'un dialogue ouvert et potentiellement enrichissant. Dire que ce n'est pas sain, c'est du jugement pur et simple, puisque tu te permet de dire ce qui est bon ou pas pour autrui.
Si je pense que c'est mauvais pour la santé, c'est un avis construit par un raisonnement, raisonnement qui peut évoluer avec l'examen de nouveaux arguments : non, le dialogue n'est pas fermé. Alors que si je dis que c'est immoral, là effectivement je le place sur dans mon système de valeurs et un dialogue a peu de chance d'y changer quoi que ce soit.
 
kindy":2xyiqmjf a dit:
Donc pour certain-e-s d'entre vous les trucs culturels qui n'existent pas ou plus dans la culture française ne peuvent pas être jugés (et je dis bien jugés), même des trucs du genre mariage forcé, excision, consommation de chat ou de chien... que sais-je... ? Moi j'appelle ca de l'hypocrisie et je vois pas en quoi ça aide.
Pour le mariage forcé et/ou l'excision, je pense qu'on peut relayer la parole des femmes qui vivent ça sur place, participer à des manifs de soutien, par exemple. (Je ne garantis pas que c'est idéal, je ne suis pas la mieux placée pour dire comment être un.e bon.ne allié.e antiraciste.)
Mais par exemple ne parler que du sexisme des pays dans lesquels l'excision ou le mariage forcé sont beaucoup plus courants qu'en France, à mon avis c'est faire beaucoup plus dans le néocolonialisme que dans le féminisme. Et comme c'est quelque chose de très répandu, il me semble que la méfiance est de mise. Je pense qu'on doit se concentrer sur ce qu'on connaît (déjà on risque de dire moins de conneries), il y a largement assez de boulot à faire sur place.

Pour la consommation de chat ou de chien : ? C'est différent que la consommation de cochon ou de poule en France ? Pourquoi parler spécifiquement d'un carnisme (typé comme) asiatique, et non pas 'de la consommation des animaux dans le monde' par exemple ? Et si tu voulais prendre un exemple de viande qu'on ne consomme pas traditionnellement en France, il y avait aussi les baleines en Norvège, les bisons au Canada...

Ce qui est malsain selon moi, c'est de faire comme si la culture francaise était tellement mieux par contre et ne pas la critiquer. Là oui j'y verrais de la condescendance et du racisme.
Bref.
Mais qui a dit ça ? Je trouve que ça fait un peu "Racisme ? Miroir magique !".
 
Retour
Haut