Charlie Hebdo

Aujourd'hui j'ai le coeur qui pleure.

Des hommes sont morts. Pour des dessins.

Aujourd'hui j'ai peur.

Les droits, les principes, les valeurs, ne sont qu'un mince vernis qui s'écaille un peu plus de jour en jour. Le monde est une jungle.

Aujourd'hui je suis en colère.

Le moindre prétexte est bon pour tenter d'imposer ses idéaux. La religion est sans doute l'un des plus utilisés et des plus meurtriers. Nous n'avons rien appris du passé. Chaque millénaire voit naître des guerres absurdes.

Aujourd'hui je suis moi. Contre le reste du monde.
 
le niveau de relativisme des "progressistes en lutte", toujours prêts à défendre l'indéfendable lorsqu'il vient d'un " oppressé non -male banc cis genre :D :YE:
 
Mark":fwfs805v a dit:
Donc à moins d'être véritablement "néo-colonialiste", on peut admettre que l'islam est une religion qui fait désormais partie de notre culture et qu'à ce titre, elle est tout aussi critiquable que n'importe quelle autre...
Tu confonds un peu : c'est pas parce que nombre de personnes de confession musulmane sont présentes sur le sol français et/ou sont françaises elles-mêmes que ça veut dire que cette religion fait partie de la culture française. C'est bien le problème d'ailleurs cette absence de reconnaissance.

Mark":fwfs805v a dit:
]D'autant que d'un point de vue coranique et sunnique, le meurtre de ceux qui comme CHebdo "combattent Allah et son messager" est un acte largement soutenable : plusieurs versets le prescrivent et Mahomet lui-même a donné l'exemple en faisant assassiner un rival mecquois pour ses poèmes railleurs, ce qui a valeur de jurisprudence dans le droit musulman. On est très loin de l'hérésie.

Ce que fait le takfirisme, c'est ce que coran lui-même exige : une application littérale des versets dits "univoques". Ce qui implique : inégalités de droits civiques selon le sexe et selon la religion, tortures en public, amputations, délit d'opinion passible de la peine de mort, pédophilie, esclavage ( y compris sexuel)...

Il y a sans doute une position honnête à trouver entre soutenir cette merde ou rendre le musulman du coin de la rue responsable de tous les malheurs du monde :)
Je doute que le coran, comme tout grand texte religieux offre un seul point de vue sur la question et la présentation que tu en fais est carrément biaisée et partielle. Nombre de pays musulmans n'appliquent pas les actes que tu décris.... et nombre de musulmans ne soutiennent pas ces actes.
Dans cette logique, la Bible autorise l'inceste et le meurtre, et j'en passe ! La postion honnête commence par arrêter de simplifier un texte qui comporte des centaines de sourates, interprétées de différentes façons et une religion dont les courants sont nombreux, parfois contradictoires et extrêmement diversifiés.
 
"La violence, ce n’est pas seulement tuer l’autre. Elle est présente dans un mot coupant, dans le geste de se débarrasser de quelqu’un, dans l’obéissance inspirée par la peur. La violence ne se réduit donc pas à cette seule boucherie organisée au nom de Dieu, d’une nation ou d’une société. La violence est plus ingénieuse, plus intime.

Lorsque vous vous désignez comme Indien, ou musulman, ou chrétien, ou Européen, ou autre chose, vous êtes violent. Savez-vous pourquoi c’est violent ? Parce que vous vous séparez du reste de l’humanité. Quand vous vous séparez, au nom d’une croyance, d’une nationalité, d’une tradition, cela engendre la violence. Donc un homme qui cherche à comprendre la violence n’appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système ; il veut comprendre totalement ce qu’est l’humanité." Jiddu Krishnamurti "Se Libérer Du Connu"

En d'autres termes, oui les religions sont critiquables, oui les nationalismes sont criticables, oui les sentiments poilitiques sont criticables, une affirmation culturelle et traditionaliste est criticable: nous sommes tous des êtres vivants égaux, conscients et souffrants de manière égale avant d'être blanc, chrétien, français, noir, jaune, musulman ou bouddhiste.

Quand un être humain prétend qu'il a besoin d'un dieu, c'est qu'il est grave dans la merde. Quand un être humain prétend que ce sont ses frontières nationales et son bulletin (edit: de vote bien sûr pardon pour l'oubli) qui vont le sauver de lui-même, il est grave dans la merde aussi.

TOUT est criticable sur cette Terre, dès lors que cela nous sépare de nous-même, des autres espèces et de la Nature que l'on fait crever par nos croyances religieuses et nos actes, OUI JE L'AFFIRME : TOUT EST CRITICABLE !! MEME LE VEGANISME !!

Quand vous sortez faire une ballade en pleine nature, vous voyez des frontières peut-être ? me suis fait des virées en VTT en forêt entre la France et la Belgique, je peux vous dire que personne ne sait si il se trouve en France ou en Belgique dans ces cas-là ! et le renard ou le chevreuil que vous allez croiser, je doute qu'ils vénèrent un Dieu et parlent français, néerlandais ou allemand.
 
Mais que de poncifs ! Sérieux :rolleyes:
C'est un raisonnement creux de dire que tout est criticable. Si tout est criticable alors on peut aussi critiquer ton affirmation qui veut tout soit criticable. Dans le genre raisonnement stérile bien-pensant, ça se pose là !
C'est pas parce que tout est criticable qu'on peut tout se permettre ! Quid des musulmans français, ou pas, qui critiquent le racisme républicain ? Quand est-ce qu'on écoute leurs critiques ?
 
Qu'ils abandonnent leur religion comme moi j'ai abandonné ma carte d'électeur, cela nous rassemblera beaucoup plus.
Il y racisme car il y a affirmation d'une différence qui sépare et qui est donc violente, il y a religion car il y a affirmation d'une différence qui sépare et qui est donc violente, il y a carte d'identité car il y a affirmation d'une différence nationale sur une partie du globe qui nous sépare des autres êtres humains et qui est donc violente.

Ce n'est pas un poncif, les animaux n'ont pas le même problème eux, s'ils s'entretuent c'est pour leur survie, pas pour affirmer une différence ou un besoin spirituel inutile.
 
Non, les animaux n'ont pas de problèmes de cohabitation, de hiérarchisation sociale, de discrimination sociale :rolleyes: Renseigne-toi un peu, lis quelques travaux d'éthologie. Le dernier article époustouflant que j'ai lu dans le genre et qui date un peu c'est une communauté de je ne sais plus quels singes apprivoisant des chiens pour assurer leur sécurité et leur rendre des "services". Beaucoup de races de chiens ont une organisation sociale très forte basée sur la hiérarchie et la distinction. Et les exemples sont simplement pléthore en fait.
D'une part tu fais du HS mais en plus tu le fais mal.

Tu exiges des autres qu'ils fassent comme toi... et tu ne hiérarchises pas en disant cela peut-être ? Les fous de dieux (j'appelle comme ça les fanatiques religieux quelle que soit leur religion) exigent aussi qu'on fassent comme eux. Pourquoi auraient-ils moins raison que toi si ce n'est que TU considères tes propres critères comme supérieurs à ceux de tous les autres !
Quelle intolérance dans les deux cas !
 
kindy":1rlby4ga a dit:
Oui tu as raison, je vais juste me regarder le nombril pour n'avoir aucun avis sur rien. Merci.
Et continue de déformer les propos des autres au passage. :facepalm:
 
Grim":ww7adq7k a dit:
Faut-il vraiment se bouffer le nez ? :><:

Tu veux dire "faut-il se bouffer le nez entre blancs ?"
Parce que je ne vois pas en quoi tolérer des propos anti-religieux primaires, binaires et simplistes feront avancer le schmilblick. Quand en plus ces propos font un amalgame entre quelques abrutis meurtriers et l'ensemble des musulmans, ouais, il me semble que ça vaut le coup de se bouffer le nez entre blancs, précisément en ce moment où des mosquées sont attaquées. Je ne me sens absolument pas solidaire des soi-disant républicains qui persistent dans leur aveuglement meurtrier.
 
Les petite copines de ma filles viennent de passer à la maison avant l'école et je suis aterrée : "ça m'énerve les infos ça parle que des 12 personnes qui sont mortes à cause des arabes qui tuent tout le monde". 10 ans, la gamine :shock:

J'ai essayé de leur expliquer qu'il ne fallait pas confondre musulmans fondamentalistes avec arabes et/ou musulmans.
 
Je me demande si vigipirate se concentre uniquement sur les gares, écoles et maisons d'édition (ce matin, l'accès aux bureaux du groupe la martinière était bloqué par la police suite à la fusillade du 14e arrondissement, les employés sont rentrés chez eux) etc., ou si les mosquées bénéficient d'une protection renforcée aussi. Quelqu'un saurait ?
 
Euh merci de me rentrer limite dedans.

Non j'ai pas dis se bouffer le nez entre blancs, merci de pas me faire des trucs que je pense absolument pas.

Juste qu'hier c'était un massacre, que y'a des crétins qui gueulent des conneries racistes, qu'on balance des grenades à platre dans des mosquées alors que les gens visés n'ont rien fait. Que les politiques passent leur temps à tirer la couverture à eux, que le FN en profite pour se radiner avec une idée de référendum sur la peine de mort, que ça se fusille encore ce matin, etc.

Alors oui, je me demande s'il faut vraiment qu'ici on se bouffe la gueule, et je te vise pas toi en particulier, je m'adresse à tout le monde.
Est-ce que y'a pas moyen juste d'arrêter de sortir des conneries, des jugements, des propos qui frôlent le racisme deux minutes ?

Mais bon, je pense qu'il vaut mieux que je m'abstienne, ça me rendra service.
 
je crois que c'est TOUS les lieux de culte ;)


JE SUIS CHARLIE
 
Au début je ne voulais pas intervenir. Ensuite les réactions ici et ailleurs m'ont données envie de partager mon avis et de dire ce que je pensais. Finalement, voyant comment cela tourne, je reviens sur ma première position et je vais le garder pour moi.

Je vais simplement me contenter de partager mon immense tristesse.
 
Désolée Grim :kiss:
Je pense comprendre ce que tu veux dire une fois expliqué.
J'avoue avoir du mal avec les "appels à la paix" quand en fait on défend surtout, sans s'en rendre compte, la tranquilité des blancs et un retour à la "normale" qui est tout simplement un racisme institutionnel et social ordinaire. Les arabes et musulmans de France se font bouffer la gueule depuis bien longtemps, ce massacre ne va pas arranger leur sort bien évidemment et je trouve injuste qu'ils soient oubliés. C'est comme ça que j'ai lu ton premier post.
 
Fabicha":2yz8t0u6 a dit:
Je doute que le coran, comme tout grand texte religieux offre un seul point de vue sur la question et la présentation que tu en fais est carrément biaisée et partielle. Nombre de pays musulmans n'appliquent pas les actes que tu décris.... et nombre de musulmans ne soutiennent pas ces actes.
.

Concrétement l'islam coranique et les droits de l'Homme sont deux idéologies universalistes (et donc totalitaires) qui s'excluent mutuellement par leurs contenus. Même si l'on trouve ça et là des points de convergence, elles sont incompatibles et ne peuvent co-exister de façon égalitaire sur un même territoire. C'est tout simplement impossible, à la fois en théorie et en pratique.

La co-existence ne peut se faire par dans une relation de domination : soit au profit des DDH (laïcité = primauté du droit républicain sur le droit religieux), soit au profit de l'islam (dhimmité : statut d'infériorité de droits civiques du citoyen non-musulman).

Le problème du discours des musulmans dits modérés, c'est qu'ils promeuvent le signifiant islam tout en rejettant, parfois violemment, le signifié charia.

Et au lieu t'en tirer les conséquence et de consentir à une auto-critique des dogmes, ils se réfugient dans le déni (l'islam ce n'est pas ça, le coran est infaillible et c'est un livre de paix), le relativisme ( le KKK, A.Breijvik etc.) voire, pour certains, de + en + nombreux, dans la formule magique du ci li siounistes.

Après, que le sionisme instrumentalise et favorise sciemment l'islam "radical", que l'Occident a des choses à se reprocher dans son passé et dans son présent etc., c'est indéniable. Mais pour détourner le fameux mot de Bourgiba, si le monde musulman est djihadisé, c'est d'abord parce qu'il est en-soi djihadisable, et rejeter la faute sur les autres ne réglera pas la question.
 
Bassegan":ry11x7ro a dit:
il y a religion car il y a affirmation d'une différence qui sépare et qui est donc violente
Les gens qui "appartiennent" à une religion croient que cette religion est dans le vrai, qu'elle pose de vrais enseignements, qu'elle expose des réalités. Les athées croient que la non-existence de Dieu est la vérité. On ne peut pas obliger quelqu'un à croire le contraire de ce qu'il croit vrai.
Selon ta démonstration, qu'on suive une religion (ou un sous-courant d'une religion) ou qu'on soit athée, ça ne change rien : On est obligatoirement dans la violence, il n'y a pas d'issue, pas moyen de faire autrement. L'athéisme est tout autant une différence qui sépare, violente envers les croyants.

Je suis athée (agnostique réfutant l'intérêt de la question de Dieu, pour être tout à fait précis), je suis à peu près certain que Dieu n'existe pas et que la religion est une erreur, j'ai de bonnes raisons de le croire, mais je suis aussi parfaitement conscient que ma croyance en la non-existence de Dieu (et au désintérêt du questionnement sur Dieu) est une violence envers les croyant.e.s en Dieu, donc je ne vais pas infliger cette violence à des croyant.e.s en Dieu si je pense que leur croyance n'est néfaste pour personne (d'autant plus si elle est bénéfique pour elleux).

Mon athéisme, ma conviction que les religions ont tort, est une violence inévitable, et je le reconnais. Je ne vais pas rejeter la faute de ma violence sur les croyants qui appartiennent à telle ou telle religion.
Tout comme je ressens comme une violence l'idée même de changer ma croyance en l'athéisme, l'idée que je puisse avoir tort, et d'envisager qu'une religion puisse avoir raison.
(Ce dont je me protège par une esquive agnostique bien pratique : D'une, selon le rasoir d'Ockham, la question de Dieu est inutile puisqu'indémontrable. Et de deux même si j'avais tort, même si un Dieu existait, il n'aurait lui-même pas de possibilité de me prouver qu'il est Dieu. Et même au-delà de ça, son existence, même prouvée, ne m'apporterait aucune réponse utile en quoi que ce soit. -Je ne souhaite même pas bénéficier du Paradis, du pardon ou autres avantages qu'un Dieu m'apporterait.- Même chose pour les religions non-monothéistes... entre autres choses... Mais est-ce que ce raisonnement est purement rationnel, ou est-ce que je me conforte par une justification a posteriori ? Je n'en sais rien, et je ne peux pas le savoir...)

Ce que tu exposes, c'est simplement que [Je décompose avec des tirets, parce que ma phrase est très longue.] :
- personne ne peut être sûr.e à 100% d'avoir raison sur quoi que ce soit;
- et que chacun devrait garder à l'esprit que les autres sont capables de libre-arbitre (utiliser son cerveau) tout autant que soi;
- et que tous les autres ont des positions, croyances (y compris croyances scientifiques, idéologiques, culturelles, etc.) qu'il faut également prendre en compte et écouter, avec la même honnêteté que ses propres croyances (qu'il ne faut pas transformer en identités figées);
- et que nos croyances (au sens large, donc : le fait de posséder une information, une idée que l'on croit vraie) ne devraient jamais devenir des convictions, de valeurs qu'on associe à une identité de base. Parce qu'à partir du moment où on les pose en convictions, elles tombent sous la protection d'émotions fortes qui nous rendent incapables de les analyser rationnellement, rigoureusement et honnêtement. Doute systématique (et relatif) qui est possible et souhaitable pour la majorité de nos croyances, mais à peu près impossible pour d'autres. Parce qu'on n'est qu'humain.e.s, et que personne, aucun être conscient ne peut effacer l'ensemble de ses émotions pour ne faire place qu'à du rationnel pur (sous peine d'en mourir).

----------------

En ce qui concerne la critique de la religion musulmane en France, elle entre tout simplement dans un contexte social qu'il est nécessaire de prendre en compte... Un contexte social majoritairement islamophobe, de haine et de peur envers une minorité muslman.e, qui en subit très concrètement et régulièrement les injustices... Et refuser de prendre en compte ce contexte social, c'est participer tout aussi sûrement à cette oppression islamophobe en refusant d'écouter leur vécu de minorité.

---------------
TOUT est criticable sur cette Terre, dès lors que cela nous sépare de nous-même, des autres espèces et de la Nature que l'on fait crever par nos croyances religieuses et nos actes, OUI JE L'AFFIRME : TOUT EST CRITICABLE !! MEME LE VEGANISME !!
Et comme tu as mis une majuscule à "Nature", je remets un lien vers un texte que j'aime beaucoup : http://tahin-party.org/finir-idee-nature.html
 
Retour
Haut