Charlie Hebdo

Moi, ce qui me dérange beaucoup (et ça m'avait déjà gênée au moment du 11 septembre) c'est cette idée de faire faire une minute de silence aux gamins dans les établissements scolaires. Quel sens ça peut bien avoir quand on a pas décidé de la faire par soi-même ? Ça fait vraiment : "regardez comment on les a bien dressés".
En plus, cette hiérarchisation dont on a parlé entre les morts importants qu'il faut pleurer et ceux dont tout le monde se fout, là pour le coup, elle leur est imposée.

@ Fantasyveggie
Pourquoi les musulmans devraient-ils le faire plus que les autres ? J'ai pas manifesté moi. Personne ne me demande des comptes. D'ailleurs qu'est-ce que tu en sais qu'il n'y avait pas des musulmans dans les manifestations qui ont déjà eu lieu ?
 
Parce qu'ils craignent de se prendre en pleine face le racisme de blancs leur demandant pourquoi il n'y a pas plus de musulmans qui se désolidarisent de ces attentats, alors qu'ils en sont la cible, et que ces attaques ne sont pas de toute façon pas faites en leur nom ?
Pourquoi devraient-ils se justifier plus que n'importe qui d'autre ?
10429253_1543455355896737_6038750961754397849_n.jpg


Dans le studio, cette réponse a fait vivement réagir. Musulmane, Rokhaya Diallo s'est ainsi sentie insultée. "Quand j'entends dire qu'on somme les musulmans de se désolidariser d'un acte qui n'a rien d'humain, oui, effectivement, je me sens visée. J'ai le sentiment que toute ma famille et tous mes amis musulmans sont mis sur le banc des accusés" a-t-elle ainsi répondu. "Parce que vous ne comptez pas vous désolidariser ?" s'est alors indigné Ivan Rioufol. "Non mais vous pensez vraiment que je suis solidaire ? Est-ce que vous osez me dire, ici, que je suis solidaire ? Vous avez vraiment besoin que je verbalise ? Donc, moi, je suis la seule autour de la table à devoir dire que je n'ai rien à voir avec ça" a répondu, "extrêmement choquée", Rokhaya Diallo.
http://www.ozap.com/actu/attentat-a-cha ... fol/460868

Je te retourne la question : pourquoi ne voit-on pas plus de blancs afficher leur solidarité avec les musulmans qui se font agresser ces derniers jours (attaques de mosquées, agressions physiques) alors qu'ils n'ont rien à voir avec ces meurtres ?

Par ailleurs, il suffit d'ouvrir les yeux. C'est pas très compliqué non plus.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 26600.html

http://m.france3-regions.francetvinfo.f ... 27026.html

http://oumma.com/219518/charlie-hebdo-l ... lein-coeur
 
Parce qu'ils ont peur. Ca fait des années que les médias entretiennent la peur de l'Islam.
 
Watermelon":35lki2dn a dit:
Moi, ce qui me dérange beaucoup (et ça m'avait déjà gênée au moment du 11 septembre) c'est cette idée de faire faire une minute de silence aux gamins dans les établissements scolaires. Quel sens ça peut bien avoir quand on a pas décidé de la faire par soi-même ? Ça fait vraiment : "regardez comment on les a bien dressés".
En plus, cette hiérarchisation dont on a parlé entre les morts importants qu'il faut pleurer et ceux dont tout le monde se fout, là pour le coup, elle leur est imposée.

Tout à fait d'accord sur ce point. Je ne savais même pas qu'on avait imposé aux gamins de faire ça. Et je n'ai jamais vraiment compris le but des "minutes de silence". D'autant plus dans le cas présent : c'est la liberté d'expression qui a été attaquée, ce n'est pas vraiment le moment de se taire. Mais bon, ça reste anecdotique comme incohérence.
 
Moi je suis en master et j'avais exam le 8 janvier, on a fait une minute de silence avant l'exam aussi.

D'ailleurs il y a un type de ma classe (musulman) qui a murmuré "si tout le monde pouvait faire 24h de silence ça serait pas mal", j'ai bien aimé.
 
Ne me comprenez pas mal, je déplore aussi cet acte de barbarisme, mais ce qui me choque finalement le plus en lisant les messages ici c'est qu'on s'éloigne de plus en plus des faits.

ET

dans de nombreux messages vous parlez de "BLANCS", puis-je quand même faire remarquer que sur cette belle planète bleu il n'y a qu'une seule éspèce humaine, peu importe sa couleur de peau et ses convictions !!!
 
patpiedsnus":2ddzmr1w a dit:
Ne me comprenez pas mal, je déplore aussi cet acte de barbarisme, mais ce qui me choque finalement le plus en lisant les messages ici c'est qu'on s'éloigne de plus en plus des faits.
Les faits sont dans un contexte politique. Moi j'aimerais bien pouvoir juste dire "12 morts, c'est triste". Mais je ne vais pas rester à ce stade alors que Le Pen (et pas seulement elle) fait de la récupération, que les mosquées sont attaquées, que nombre de mes contacts facebook étalent des trucs problématiques.

dans de nombreux messages vous parlez de "BLANCS", puis-je quand même faire remarquer que sur cette belle planète bleu il n'y a qu'une seule éspèce humaine, peu importe sa couleur de peau et ses convictions !!!
Sur cette belle planète bleue il n'y a qu'un règne animal, pourquoi parler spécifiquement du traitement des animaux non-humains ?
 
patpiedsnus":3ceui41i a dit:
dans de nombreux messages vous parlez de "BLANCS", puis-je quand même faire remarquer que sur cette belle planète bleu il n'y a qu'une seule éspèce humaine, peu importe sa couleur de peau et ses convictions !!!
Comment on parle du racisme si on ne reconnaît pas que certaines personnes en sont victimes et que certaines personnes n'en sont pas victimes.... parce que le racisme ne touche bizarrement pas l'espèce humaine de façon égale, mais bel et bien en fonction de la couleur de peau...
 
Pour moi les faits se sont produit plutôt dans un contaxte religieux dont on fait de la politique. C'est clair que certains partis politiques vont faire de la récupération (et pas qu'un France).

D'accord pour le règne animal, il n'y en a qu'un seul, mais je parlais de l'éspèce humaine dans ce contexte ci.


On peu tous être victime de racisme selon le context et l'endroit où on se trouve dans le monde. C'est le terme "blancs" qui me choque parce que pour moi ça nous renvois au temps de l'esclavage et la superiorité des colons.
 
Le contexte dans lequel ces attentats ont eu lieu est bel et bien politique, la religion n'est qu'un prétexte et quand bien même, depuis quand et dans quel monde la religion n'est pas politique ?

Scoop : en tant que blanc, tu es en position de dominant et tu as des privilèges que n'ont pas les personnes racisées. Et même dans un pays dans lequel tu serais minoritaire en nombre, sauf quelques exceptions (typer puissances pétrolières), tu resteras privilégié et dominant : ton pouvoir économique, ton éducation, ta nationalité, ton appartenance à la culture dominante, etc. sont autant de privilèges que n'ont pas nombre d'habitants du monde. En avoir conscience, pour moi en tout cas, c'est déjà un pas vers la reconnaissance du racisme.

EDIT : et désolée si je t'ai choquée, ce n'est vraiment pas le but et je n'emploie pas le terme "blancs" par provocation ou légèreté (et je pense pouvoir le dire au nom de toutes les personnes du forum l'employant). C'est plutôt le fruit d'un cheminement intellectuel et une prise de position solidaire avec les personnes victimes de racisme et assimilé.
 
Et ça me met mal à l'aise de voir toutes ces personnes qui s'en foutent tout le reste de l'année brusquement aller se rassembler pour la liberté d'expression, et je n'arrive pas à me réjouir de leur prise de conscience, parce que je suis convaincue que dans quelques jours iels n'en n'auront de nouveau plus rien à foutre


Pareil et je le pense sincèrement. Mais je veux croire en un meilleur avenir, c'est la seule façon de vivre que de vivre dans l'espoir. Et donc, au lieu d'être pessimiste, je veux croire que cela puisse être un tremplin vers une plus grande conscience politique, vers plus de questionnement sur le vivre ensemble, vers une découverte d'un gout pour le militantisme etc. Ce mouvement pourrait bien être récupéré politiquement pour un changement radicale de société, pourquoi pas ?
C'est un peu facile de croire en la fatalité car si on a tort alors c'est une heureuse surprise et si on a raison notre ego s'alimente. Je trouve plus intéressant de favoriser ce mouvement de foule. Et je trouve intéressant aussi de paratger les diférents avis mais pas pour exprimer une fatalité ou un pessismisme ou pour porter atteintes aux personnes qui arborent maladroitement un "Je suis Charlie" mais simplement pour partager un point de vue.
Les gens ont une bonne intention, oui le je suis Charlie consiste a tirer la couverture su soi, se sentir comme un star du moment un martyr un héros de la presse libre un bien pensant de gauche etc. peu importe, cela ouvre la porte à bien des choses qu'on attend de puis mlongtemps je pense : un grand mouvement solidaire pour une cause qui n'est pas notre intérêt direct. Le fait qu'il y ait des maladresses, ça se corrige, ne fusillons pas une initiative naissante sous prétexte qu'elle est maladroite.

C'est pourquoi je n'aurais aucune honte (si...un peu) à arborer un je suis Charlie mais cela ne me dispense pas d'avoir le discours de la blogueuse féministe intersectionnelle qui a fait un super billet effectivement.
 
Fushichô":im89slk9 a dit:
Mais je repense aux printemps arabes, où c'était partie "juste" d'un jeune qui s'était immolé. C'était pas le premier, mais ça a mis le feu aux poudres. Pareil en Grèce. Pourquoi ces "simples" événements relativement insignifiants, car des immolations et des jeunes tués par des policiers ils y en a eu d'autres avant eux, ont mis le feu aux poudres ? Je suis pas sûr qu'il y ait vraiment une explication bien rationnelle.

Mais je fais partie des gens que ça énerve un tel emballement, alors que tout le reste de l'année, c'est l'apathie complète sur des sujets tout aussi graves.
Pareil.

L'explication est assez simple. Ce qui fait bouger les gens, toujours, sur n'importe quel sujet, même sur les campagnes militantes, c'est l'émotionnel. (Enfin on peut aussi être motivé rationnellement, mais l'immense majorité de ce qui motive les gens vient de l'émotionnel.)
Là, pour l'émotionnel, il y a tout :
- Des célébrités qui ont bercé l'enfance de pas mal de gens
- un drame qui a été décrit en détails, filmé, avec tout un tas de témoins pour bien visualiser la scène
- des psychopathes dangereux, privés d'émotion, sans remords (ce qui est ce qui caractérise les psychopathes... Ok, ils ont subi un lavage de cerveau pour en faire des psychopathes, mais bref, ça ne change rien au problème... C'est le même principe que pour fabriquer les enfants soldats.), qui ont tué en regardant leurs victimes dans les yeux (S'il s'était agi d'un attentat à la bombe faisant autant de morts, l'effet aurait été beaucoup moins fort.)
- quelque chose qui se passe là, près de chez nous, en France, dans la capitale
- des dessinateurs comiques "inoffensifs" (quelqu'un qui a un accès aux médias n'est pas inoffensif, il peut faire énormément de mal s'il n'y prend pas garde... mais symboliquement, la plume contre l'épée, c'est beau...), auxquels tous les dessinateurs et comiques du monde entier peuvent s'identifier (et qui peuvent donc réagir en dessinant)
- la valeur de la "liberté d'expression menacée" (qui n'est absolument pas menacée, au passage... Les gouvernements du monde entier ont condamné le drame. Aucune pression structurelle, institutionnelle n'existe contre les propos islamophobes... Et comme prévu, les tueurs ont été tués deux jours après le drame. Il y avait encore des naïfs pour croire qu'ils allaient être attrapés vivants, alors que personne n'en avait envie... Une censure réelle, ça vient des pouvoirs politiques et des pouvoirs financiers, de la structure sociale, ça ne vient pas d'un groupuscule extérieur qui est immédiatement éliminé par l'état...)
- Et puis un effet boule de neige de communion où tout le monde témoigne de sa tristesse, ce qui amplifie la tristesse de autres, qui témoignent aussi leur tristesse, etc.
- Même chose avec l'effet boule de neige pour "la peur"

Bref, pour mettre le feu aux poudre, sur n'importe quel sujet, il faut utiliser l'émotion. Et l'émotion se manifeste bien plus facilement quand on peut décrire précisément une scénario précis, détaillé, avec un nombre réduit de victimes sur lesquelles on peut mettre un nom. (C'est queque chose de très connu en sociologie.)

Et en pensant aux végés, féministes, antiracistes et militant.e.s de tout poil qui se font constamment traiter d'hypersensibles, à qui on demande de se taire parce que "c'est pas si grave", "t'es obsédé.e" (par des milliers ou milliards de victimes qui pourraient être évitées)... et en pensant aux risques réels (la haine qui va se vider sur les musulmans, le FN qui risque de passer dans deux ans...), oui, moi aussi, ça me saoule.
 
http://www.arretsurimages.net/emissions ... ien-id7370

A la fin de cette vidéo, une phrase que je trouve horrible de la part de Judith Bernard : Maintenant qu'ils sont morts, on ne peut plus commenter la qualité de leurs dessins possiblement islamophobes. Elle ne le dit pas comme un regret, mais plutôt comme une loi écrite dans la pierre, qu'elle ressent elle-même. Critiquer ce qu'ils ont fait est devenu impossible.

Donc voilà. En gros "Je suis Charlie", ça veut dire "Maintenant qu'ils sont morts, ils avaient obligatoirement raison sur tout. Toutes leurs idées étaient parfaites." (Ce qui valide donc automatiquement toute remarque islamophobe.). Et effectivement, je crois que ce sont des réactions que j'ai beaucoup lues sur Facebook. Le moindre doute sur la qualité de leur travail est vu comme une hérésie, un crime supplémentaire qui mérite une réaction de haine. En mourrant, ils sont devenus des saints.
Je trouve ça effroyable.
 
Retour
Haut