Charlie Hebdo

moi aussi je t'aime ^^ :kiss:
 
oh putain j'avais parié à un pote que les lmsi ou rue 89 ferait un article qui s'appellerait " de quoi CHebdo est il le nom " qui dirait que tout est la faute de l'homme blanc néocolonial et que le djhiadisme est une construction sociale et médiatique :D

cette puissance de divination :D
 
Et le fait que tu l'ai prédis c'est censé être un argument pour dire qu'ils ont tord ? :hein:
 
Mark":380xzg65 a dit:
oh putain j'avais parié à un pote que les lmsi ou rue 89 ferait un article qui s'appellerait " de quoi CHebdo est il le nom " qui dirait que tout est la faute de l'homme blanc néocolonial et que le djhiadisme est une construction sociale et médiatique :D

cette puissance de divination :D
Je ne suis pas d'accord avec les articles, mais je ne crois pas que c'est ce qu'ils disent.
 
Je ne peux pas non plus être d'accord avec ces articles. Je trouve hallucinant cette manie de nous rebattre sans arrêt les oreilles avec le même discours de la France colonialiste et c'est de notre faute. Non. Merde, non, non, et non !!! Ras-le-bol de cette assimilation à deux balles ! On entend beaucoup de musulmans ces jours-ci dire qu'ils refusent d'être assimilés aux terroristes, alors pourquoi, moi, devrais-je assimilée à mes ancêtres colonialistes ? Qu'est-ce que j'y peux si je suis née blanche et française ? Vais-je devoir passer ma vie à m'excuser d'être née dans un pays que je n'aime pas particulièrement, dans lequel je ne me sens pas du tout à ma place, et dont je ne cautionne pas ni l'histoire, ni pas mal de choix politiques et sociaux, ni la mentalité de la majorité des habitants ? Oui, je suis issue d'une culture colonialiste et raciste. Mais je n'y suis pour rien en l'occurrence, je la subis aussi, cette culture. Dans une moindre mesure peut-être, mais ce n'est pas pour autant que je dois accepter d'être assimilée aux racistes, aux xénophobes, aux colonialistes, etc.
Je suis issue d'une culture raciste et colonialiste, mais je suis aussi issue d'une culture chrétienne, d'une culture capitaliste, d'une culture sexiste, d'une culture homophobe, d'une culture carniste. Et j'en ai ras-le-cul d'être sans cesse assimilée à tout ça. Excusez-moi d'être française, mais encore une fois je ne l'ai pas choisi, alors merci d'arrêter de m'emmerder avec ça !
Voilà.
J'ai lu tous vos posts, certains m'ont fait réfléchir, d'autres m'ont énervé, d'autres encore m'ont touché, et j'ai fait le choix de ne rien écrire parce que mon ressenti est trop compliqué à expliquer et pas forcément très clair, même pour moi. Mais alors là, pour le coup, ces articles, c'est trop. Je ne mets pas de "Je suis Charlie" parce que, même si je suis horrifiée par ce qui s'est passé, et même si je ne comprends absolument pas en quoi les membres de CHarlie Hebdo étaient racistes ou islamophobes (j'aimerais bien qu'on me montre les images censées l'être d'ailleurs, tout comme celles censées être sexistes, je veux bien revoir mon jugement), je refuse de leur être assimilée, parce que je ne suis pas eux tout simplement. Parce que je suis confortablement assise dans mon fauteuil alors qu'eux sont à la morgue, parce que je n'ai ni l'envie ni le courage de jouer les frondeuses, parce que c'était leurs vies et qu'elles sont très différentes de la mienne, à de nombreux points de vue.
Mais de la même manière, ça devient franchement usant à force d'entendre ces discours sur "nous les blancs", "nous les européens", "nous les français", "nous les occidentaux", "nous les chrétiens" (celle-là c'est vraiment le bouquet pour une "allergique" aux religions comme moi).
Et résumer ma vie au fait que je sois blanche et française en supposant que ça fait forcément de moi une petite bourgeoise, aisée, vivant sa petite vie confortable, raciste, islamophobe, colonialiste, capitaliste, et je ne sais quoi d'autres du même acabit, ça me rend dingue !
 
Parce que les musulmans ne retirent aucun avantage de ces actes terroristes (ils en sont même victimes par ricochet) tandis que "nous" en France tirons des avantages directs de rapports internationaux déséquilibrés prenant leur origine dans la colonisation.
 
Personnellement, toute cette histoire me prend tellement la tête que je sais même plus quoi en penser.

Le battage (tiens c'est rigolo, j'ai pensé abattage, lapsus révélateur...) médiatique autours de toute cette affaire me gonfle au plus haut point, je l'ai déjà dis, idem pour ce sentiment de gros foutage de gueule doublé d'hypocrisie.

Du coup, j'ai lu les articles des deux liens au dessus et... Je sais même plus quoi penser.

Franchement, j'admire ceux d'entre vous qui arrivent encore à se faire une opinion, moi j'y arrive plus.
Le second lien, d'un côté me fait réfléchir et de l'autre j'ai juste envie de lui dire s'aller se faire foutre, parce que j'ai l'impression un peu d'être pointée du doigt alors que j'ai rien fait pour en arriver là.
Y'a plein de "on", qui mettent en cause tout le monde et je trouve ça naze.
Du coup, je rejoins le point de vue de Jess.

En ce qui concerne les caricatures de CH, je sais pas. Autant y'en a que j'ai trouvées sexistes, mais peut être que j'ai pas réussi à comprendre le message, c'est bien possible.
Autant celle sur l'Islam etc pour le peu que j'en ai vu, j'y ai surtout décelé une forme de dénonciation de trucs qui vont pas.
Mais je n'ai pas tout vu, je n'ai jamais suivi CH, je ne connais pas ces gens qui sont morts, ou juste de noms.

Enfin bref, tout ça pour pas dire grand chose au final, mais j'avais besoin de le dire. :><:
 
Fabicha":pjb8hhoo a dit:
Parce que les musulmans ne retirent aucun avantage de ces actes terroristes (ils en sont même victimes par ricochet) tandis que "nous" en France tirons des avantages directs de rapports internationaux déséquilibrés prenant leur origine dans la colonisation.
Ben oui. Parce que c'est pas terminé. Parce qu'on est riches parce qu'ils sont pauvres, parce qu'on continue à les exploiter, qu'on leur pique leurs ressources et parce qu'on leur fait la guerre régulièrement. Parce que les politiques le font en notre nom, pour notre confort, pour nous apaiser, parce qu'un peuple dorloté est plus docile. Parce qu'on les choisit par des élections. Parce qu'on peut agir sur notre pays en militant, en manifestant, en gueulant, en enquêtant, etc.

C'est exactement comme le fait d'assumer sa responsabilité et ses privilèges dans la domination en tant qu'hommes sur les femmes, en tant que blancs sur les noirs, en tant qu'humains sur les autres animaux, en tant que mangeurs de viande. Et le fait d'assumer sa responsabilité, ça conduit à chercher des moyens pour faire régresser ou disparaître ces privilèges, ces injustices. Ou même exactement comme le fait d'assumer qu'en mangeant de la viande, on affame les pays dont on importe viandes ou céréales.

Et le réflexe de "C'EST PAS MA FAUTE, J'EN AI MARRE D'ETRE CULPABILISE !", quand on sait où sont les causes et qui en profite, c'est systématique pour absolument tout et ça finit par me fatiguer. C'est vraiment l'un des premiers trucs à faire tomber si on veut espérer améliorer le monde un jour. La raison pour laquelle les injustices perdurent, toutes les injustices, c'est que "c'est la faute à personne/aux autres"... Donc bon...

Les trucs problématiques de Charlie Hebdo, il y a ça, par exemple :
6a00d8341c5f3053ef01bb07d6e5ed970d-800wi


Et puis sur "l'islamophobie" de CH de manière générale, c'est surtout le fait que toutes les "critiques" sur l'Islam touchent une communauté qui est déjà minoritaire et stigmatisée en France. Donc ça en rajoute à la fois dans l'humiliation pour les musulmans qui voient ça (et c'est bien de l'humiliation, puisque CH ne nient pas qu'il cherchent à offenser tout le monde), alors qu'ils sont déjà en position de dominés discriminés, et ça encourage l'islamophobie des non-musulmans, qui sont du coup totalement décomplexés pour participer à l'oppression/au harcèlement des musulmans.
 
Pour moi, il y a deux choses :
-Assumer en tant que représentant d'une classe.
-Assumer en tant qu'individu.

Qu'on me dise qu'en tant que mâle blanc je suis privilégié, je dis oui. Et j'ai la responsabilité de travailler vers plus d'équité.
Qu'on me dise qu'en tant qu'individu je suis un violeur colonialiste parce que je suis un mâle blanc, là je vais être grossier.
 
Exactement, Doktor. Le problème c'est justement que cet article met dans le même panier tous les individus de la classe "blancs". Il me suffit de les citer pour le prouver :

ils se sont attaqués à des bourgeois donneurs de leçon pleins de bonne conscience, c’est-à-dire des hypocrites, c’est-à-dire nous.


La personne qui est visée, pas de doute, c’est bien nous. C’est-à-dire le type qui a cautionné la merde dans laquelle on tient une immense partie du globe depuis quarante ans.

Si ça c'est pas de l'amalgame, franchement ! Non, tous les français ne sont pas des bourgeois donneurs de leçon. Faut arrêter les conneries un peu. De quel droit il se permet de décider à notre place de ce qu'on pense et de ce qu'on vit. Ayant grandi en partie dans une cité, avec une mère au RMI pendant toute mon enfance, et ayant connu plus d'années de chômage que de boulot depuis que je suis devenue adulte, ayant aussi été sans domicile, payant systématiquement mes factures avec plusieurs mois de retard parce que pas de sous avant, et avec pas mal d'autres galères qui rentrent généralement dans la définition de la pauvreté, je refuse catégoriquement d'être assimilée à des "bourgeois". J'aimerais bien en faire partie de la bourgeoisie en l'occurrence, mais c'est loin d'être le cas.
Quant au fait de parler de la merde dans laquelle on a mis le reste du monde, faut pas tout mélanger là. Les terroristes qui ont fait ça étaient certes de confession musulmane, et pas blancs, mais c'étaient pas des mecs venant d'un pays pauvre et se révoltant contre cette injustice. C'étaient des français, comme moi, comme nous, avec la même nationalité, le même droit de vote, le même accès à la sécu, à la CAF ou au chômage. Alors, oui, effectivement, ils subissaient probablement une discrimination parce qu'ils n'étaient pas blancs, mais pour tout le reste, qu'on ne me dise pas qu'ils avaient une situation pire que la mienne, et pire que celle de pas mal de français. Dire que c'est notre fauten c'est oublier un peu vite tous les SDFs, tous les chômeurs, toutes les personnes qui galèrent dans ce pays, qui n'arrivent tout simplement pas à vivre décemment. Et parmi ces gens-là, y a des noirs et des maghrébins, mais y a aussi beaucoup de blancs, qui de ce fait ont tout autant le droit de refuser d'être assimilés aux "petits bourgeois capitalistes et colonialistes" que les musulmans de France (et d'ailleurs) ont le droit de refuser d'être assimilés aux terroristes.
Je veux bien admettre que je suis une privilégiée par rapport aux mecs qui crèvent de faim au Niger ou qui se font décimer par Boko Haram au Nigéria, mais pas par rapport à ceux qui ont commis ces attentats.
Et je refuse catégoriquement qu'on me dise ce que je pense et ce que je suis juste par rapport à ma couleur de peau. Et puisque certains utilisent la comparaison avec le sexisme, je trouve ça tout aussi absurde que de dire à un homme qu'il doit renoncer à un emploi pour moi parce que je suis une femme, donc une dominée, comme j'ai pu le lire sur certains sites féministes. C'est l'employeur qu'il faut montrer du doigt, c'est lui l'oppresseur, le véritable dominant.
De la même manière, vu notre sociéré, j'admets avoir eu de la chance de naitre blanche, mais je refuse d'être assimilée à des connards de raciste sous prétexte que j'ai un point commun avec eux, ma couleur de peau. <br /:><:br /> — Le 13 Jan 2015, 19:09, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> En gros, j'en ai marre que blanc (ou blanche) = connard de raciste capitaliste, et je trouve ça tout aussi légitime que ceux qui en ont marre que musulmans = terroristes.
 
Pfff... Il y a tant à dire !
Pour commencer, est-ce que tu as lu ce qu'a écrit Pers0nne avant d'innonder ce topic de tes white-tears ? Parce que sa réponse est vachement pertinente à mon sens pour le coup.

Ton interprétation des citations que tu donnes est tellement à côté de la plaque que je ne sais pas du tout comment y répondre alors que j'y réfléchis depuis une bonne demie-heure ! Mais j'y reviendrai. C'est sûr.

Ensuite, je suis vraiment choquée par ça :
"Alors, oui, effectivement, ils subissaient probablement une discrimination parce qu'ils n'étaient pas blancs, mais pour tout le reste, qu'on ne me dise pas qu'ils avaient une situation pire que la mienne, et pire que celle de pas mal de français."

Probablement ?! Vraiment ? UNE discrimination ?! Une seule ? Avec tout le respect que je te dois, c'est une parole de privilégiée. Ici, ton privilège est de ne pas (vouloir) voir en quoi leur situation était clairement une situation d'opprimés de part leur couleur de peau et leur religion, oppression que tu ne vis pas et qui te permet de les minimiser dans un formidable élan de privilège blanc que t'essayes de dissimuler derrière ta situation d'opprimée économique.

Et puis la suite est du même acabit. Tu crois que ces terroristes ne faisaient partie des personnes qui galèrent ? Déjà que j'ai tiqué au début de ton pavé quand t'as parlé de "blancs" d'abord pour remplacer ce mot par "Français" juste après (ironique quand c'est pour dénoncer un amalgame, non ?)...

"Je veux bien admettre que je suis une privilégiée par rapport aux mecs qui crèvent de faim au Niger ou qui se font décimer par Boko Haram au Nigéria, mais pas par rapport à ceux qui ont commis ces attentats. "
Et pourtant... T'es pas noire, t'es pas musulmane, t'es jamais allée en prison. Rien que ça fait de toi une privilégiée par rapport à eux. Et pour tout dire, t'es une privilégiée par rapport à moi au cas où...

"En gros, j'en ai marre que blanc (ou blanche) = connard de raciste capitaliste, et je trouve ça tout aussi légitime que ceux qui en ont marre que musulmans = terroristes"
Sauf que la seule personne à faire ça, c'est toi. Pas le texte.
 
jess":1yl3lf2h a dit:
Je ne peux pas non plus être d'accord avec ces articles. Je trouve hallucinant cette manie de nous rebattre sans arrêt les oreilles avec le même discours de la France colonialiste et c'est de notre faute. Non. Merde, non, non, et non !!! Ras-le-bol de cette assimilation à deux balles ! On entend beaucoup de musulmans ces jours-ci dire qu'ils refusent d'être assimilés aux terroristes, alors pourquoi, moi, devrais-je assimilée à mes ancêtres colonialistes ? Qu'est-ce que j'y peux si je suis née blanche et française ? Vais-je devoir passer ma vie à m'excuser d'être née dans un pays que je n'aime pas particulièrement, dans lequel je ne me sens pas du tout à ma place, et dont je ne cautionne pas ni l'histoire, ni pas mal de choix politiques et sociaux, ni la mentalité de la majorité des habitants ? Oui, je suis issue d'une culture colonialiste et raciste. Mais je n'y suis pour rien en l'occurrence, je la subis aussi, cette culture. Dans une moindre mesure peut-être, mais ce n'est pas pour autant que je dois accepter d'être assimilée aux racistes, aux xénophobes, aux colonialistes, etc.
Je suis issue d'une culture raciste et colonialiste, mais je suis aussi issue d'une culture chrétienne, d'une culture capitaliste, d'une culture sexiste, d'une culture homophobe, d'une culture carniste. Et j'en ai ras-le-cul d'être sans cesse assimilée à tout ça. Excusez-moi d'être française, mais encore une fois je ne l'ai pas choisi, alors merci d'arrêter de m'emmerder avec ça !
Voilà.
J'ai lu tous vos posts, certains m'ont fait réfléchir, d'autres m'ont énervé, d'autres encore m'ont touché, et j'ai fait le choix de ne rien écrire parce que mon ressenti est trop compliqué à expliquer et pas forcément très clair, même pour moi. Mais alors là, pour le coup, ces articles, c'est trop. Je ne mets pas de "Je suis Charlie" parce que, même si je suis horrifiée par ce qui s'est passé, et même si je ne comprends absolument pas en quoi les membres de CHarlie Hebdo étaient racistes ou islamophobes (j'aimerais bien qu'on me montre les images censées l'être d'ailleurs, tout comme celles censées être sexistes, je veux bien revoir mon jugement), je refuse de leur être assimilée, parce que je ne suis pas eux tout simplement. Parce que je suis confortablement assise dans mon fauteuil alors qu'eux sont à la morgue, parce que je n'ai ni l'envie ni le courage de jouer les frondeuses, parce que c'était leurs vies et qu'elles sont très différentes de la mienne, à de nombreux points de vue.
Mais de la même manière, ça devient franchement usant à force d'entendre ces discours sur "nous les blancs", "nous les européens", "nous les français", "nous les occidentaux", "nous les chrétiens" (celle-là c'est vraiment le bouquet pour une "allergique" aux religions comme moi).
Et résumer ma vie au fait que je sois blanche et française en supposant que ça fait forcément de moi une petite bourgeoise, aisée, vivant sa petite vie confortable, raciste, islamophobe, colonialiste, capitaliste, et je ne sais quoi d'autres du même acabit, ça me rend dingue !

Lire ça m'énerve autant que lire un homme dire qu'il n'est pas comme ça LUI et qu'ils sont pas tous pareils dès qu'on évoque le mot viol.
 
Je suis peut être complètement idiote mais je comprend pas.

Tu veux bien développer ton point de vue Erulelya s'il te plaît ?
 
Je pense que jess voulait simplement dire qu'elle ne voulait pas être assimiler à un oppresseur simplement parce qu'elle est de couleur blanche, cela ne change rien au fait que le racisme est ancré dans nos sociétés alors que le racisme ant-blanc n'est "qu'idéologique" pour le moment. Je ne pense pas qu'elle remettait en cause l'oprression des noirs, des musulmans etc... ni même le fait que notre société est profondament raciste/sexiste/homophobe/transphobe.
 
Shu":2l0dv5pd a dit:
Je pense que jess voulait simplement dire qu'elle ne voulait pas être assimiler à un oppresseur simplement parce qu'elle est de couleur blanche, cela ne change rien au fait que le racisme est ancré dans nos sociétés alors que le racisme ant-blanc n'est "qu'idéologique" pour le moment. Je ne pense pas qu'elle remettait en cause l'oprression des noirs, des musulmans etc... ni même le fait que notre société est profondament raciste/sexiste/homophobe/transphobe.

J'ai "liké" par mégarde mais je ne suis pas du tout d'accord. Franchement, le coup d'invoquer les SDF et les NigérienNEs pour décréter que telle ou telle personne n'est pas opprimée ressemble beaucoup à un déni dans ce genre à mes yeux. Mais le post de jess étant confus au possible, je peux tout à fait avoir raté quelque chose.
 
Pour ma part, je ne sais aussi pas trop comment prendre cette marche républicaine. Certes c'est une belle mobilisation qui montre que les Francais peuvent se bouger et être ensemble pour dénoncer le fanatisme de ces barbares, mais cela n'engage rien dans leurs mode de vie (contrairement à un changement alimentaire par ex).
C'est terroriste de Daesh, Alqaida, Boko aram, Aqmi... sans foute un peu de cette mobilisation qui est quand même assez limité (4M contre plus de 65M d'habitant), et elle aurait pu d'ailleurs très mal finir en cas d'un autre attentat.
Il faudrait des actions concrètes sur le terrain Français (renseignement, prison) ou dans les pays où ils se tèrrent pour au moins les inquiter.

A côté de ça, il y a avait parmis cette manif certain chef d'état qui dérange et qui n'avaient pas dutout leurs place. Certain comme le roi de Jordanie, le premier ministre Victor Orban de Hongrie, le ministre Russe Sergei Lavrov, le président Gabonais Bongo, ou le représentant de la Turquie ne sont pas des exemples de liberté d'expression et de la presse dans leurs pays. Ou encore Netanyahou le premier ministre Israelien dont la politique de répression contre le Hamas dans la bande de Gaza est intolérable et frole le crime de guerre.




Pour ce qui est des attentats, il est claire que ces assasinats sont intolérables quelques soit les raisons :

- Charlie hebdo c'était en parti pour ces caricatures de Mahomet et de l'Islam radicale, le reste étant la politique étrangère et l'interventionisme de la France (et des pays occidentaux) dans certain pays sensible.
Dans le cas de Charlie Hebdo, je peux comprendre que les caricatures peuvent choquer (pour ma part je m'en fous un peu étant athée/agnostique) mais il n'y a pas de quoi pour faire un massacre et tuer.

- La police car elle représente l'ordre public et l'état Français, ce sont en plus des cibles faciles pour eux contrairement aux politiques et responsables industriels.

-Les Juifs de l'épicerie casher c'est bien pour leurs religions, ainsi que pour le cas de la bande de Gaza opprimés par le gouvernement Israelien (Coulibaly l'a évoqué dans une conversation avec BFMTV).


Dans les attentats de ces groupes terroristes il y a souvent un point commun comme raison de leurs actes qu'il ne faut pas négliger (outre leurs fanatisme religieux qui veut conquérir le monde). C'est la politique étrangère des gouvernements et des industries de pays occidentaux qui font souvent dans le colonialisme économique, le pillage de ressource à bas cout, ou dans l'intervention sur place qui occasionne défois des victimes civils et direct dans leurs rangs (par avion, drone, ou autres).
Toute les victimes de cette réalité sont de potentiel futur terroriste qui souhaiteront se venger et qui grossiront les rangs de ces groupes terroristes.

(Le reste c'est des personnes fragiles/influançables, mal intégré dans le pays qui sont assez facilement lavable du cerveau, et qui ont d'ailleurs souvent fait un séjour en prison. Et/Ou encore des personnes qui veulent combattre par exemple le régime de Bachar en syrie car aucun pays ne semblent bouger pour aider ces populations.)

Dans tout les cas, la solution n'est pas de tuer n'importe qui ou les vrai responsables, la vengance n'apporte que la vengeance c'est bien connu. Je vois pas trop de solution pacifique de la part des habitats de ces pays appart quitter leurs pays, car même leurs politiques à eux sont souvent corrompus et mis en place par les pays occidentaux.

Comme la dit Jess, je ne veux pas être assimiler en tant qu'oppresseur à cause du pays où je vis (histoire coloniale, couleur de peau et religion de base, politique étrangère de mon pays et des lobbies industrielles, etc..). Par contre je ne nie pas le privilége qu'on a de vivre dans un tel pays qui ne connait pas la guerre constante, la pauvreté extrème, la paix, etc.... Mais tout cela est souvent sur le dos de certain pays qui n'ont rien demander et qui ne merite pas ce genre de traitement.




Sinon, outre les 17 victimes qui sont tout aussi importante et triste que les morts dans les autres pays (ces derniers sont malheureusment moins médiatisé et provoquent moins d'intignation et de mobilisation en France, en exemple il y a les 2000 morts par boko haram au nigéria récemment ou le carnage dans la bande de gaza durant l'été 2014).

Il y a aussi les musulmans en général qui sont victimes de ces fous, toute cette affaire risque de faire monter l'islamophobie chez certaine personne qui font facilement des amalgammes (les cons surtout).
 
JojoVegan":3el39ort a dit:
Il y a aussi les musulmans en général qui sont victimes de ces fous, toute cette affaire risque de faire monter l'islamophobie chez certaine personne qui font facilement des amalgammes (les cons surtout).
Ce n'est pas "risque de" : c'est déjà la cas. Il n'y a qu'à voir le nombre d'attaques qu'ont subi les mosquées dès le lendemain de l'attentat contre CH.
 
Grim":2yceirp8 a dit:
Je suis peut être complètement idiote mais je comprend pas.

Tu veux bien développer ton point de vue Erulelya s'il te plaît ?

Y a pas grand chose à develloper, c'est du white-tears rien de plus "moi j'ai rien fait, je suis gentille, j'ai pas choisi..." Alors qu'en tant que blanche, française etc...La moindre des choses ce serait quand même de cheker un peu ses privilèges avant de pleurer que le racisme ne nous concerne pas personnellement.
 
Retour
Haut