chasseurs .... toujours et encore ...

Bon, soyons concret. L'argument de la régulation des espèces (dans le sens de la régulation par le bas) ne tient pas longtemps si on regarde la situation mondiale :

- combien d'espèces sont en voie de disparition ?
- combien d'espèces disparaissent chaque jour ?
- le simple fait que les chasseurs fassent de l'élevage pour avoir encore du gibier démonte immédiatement l'argument de la surpopulation animale...
- si surpopulation animale il y a, c'est une surpopulation artificielle entretenue par l'homme pour se nourrir (vaches, cochons...), ou pour se divertir (sangliers, lapins, faisans, oiseaux...)
- souvent, les accidents relatifs aux sangliers sont justement dus aux traques que les chasseurs mènent : le sanglier n'a justement plus de territoire car 1. l'homme a en effet diminué l'espace disponible pour l'animal et 2. dans le peu d'espace qui lui reste, il est traqué.
- l'existence des parcs naturels un peu partout est un autre exemple contradictoire avec les arguments évoqués sur la surpopulation
- personnellement, entre voir un lapin mourir dans mon jardin de maladie naturelle, ou bien le voir arriver avec 1 patte en moins et le ventre ouvert par des plombs, je préfère la première... Mais là, c'est du subjectif, je te l'accorde, et c'est un choix qui touche à l'éthique.

Bref, la surpopulation animale est un argument artificiellement créé à mon sens. Et on aura plus à pâtir à l'avenir de la sous-population animale et de la sur-population humaine que du contraire.

Et pourtant, je déteste tout ce qui est manichéen, mais quand on parle éthique, on est obligé de ce placer d'un côté ou de l'autre. Quand on parle pratique, peut-être faut-il faire des compromis, mais de toutes façons, rien ne pourra réellement changer, donc autant se placer directement dans un cadre idéal et éthique.
 
STL":30t8jokh a dit:
N'oublions quand même pas que les forêts de France sotn riches de biodiversité et plutot très bien tenues. Et ça ne se fait pas tout seul... il y a des gens derrière qui connaissent très bien leur métier, les besoins des différentes espèces etc. La chasse (respectée) est quand même très réglementée.
N'oublions pas non plus qu'avant l'avènement de l'agriculture, les forêts, en France et partout dans le monde étant bien plus riches que ce qu'elle ne sont maintenant. L'intervention de l'homme est vraiment à mesurer. Si il y a une espèce qui souffre de la surpopulation, c'est bien la notre. Toutes nos interventions, ou disons la majorité, servent à maintenir notre environnement dans une état qui puisse nous servir et qui soit susceptible de maintenir notre population et notre conception sociale, encore un peu plus de temps...

Ce n'est pas la chasse qui pourra sauver quoi que ce soit, c'est une remise en cause complète de notre culture, dans une recherche de symbiose avec notre environnement (au sens large).
 
barbux":f7joxxev a dit:
Ce n'est pas la chasse qui pourra sauver quoi que ce soit, c'est une remise en cause complète de notre culture, dans une recherche de symbiose avec notre environnement (au sens large).
+100, le problème c'est que c'est dur de se remettre en question, et surtout tous se remettre en question ensemble et en même temps :oops:
 
Cépafo":42mirz82 a dit:
Bon, soyons concret. L'argument de la régulation des espèces (dans le sens de la régulation par le bas) ne tient pas longtemps si on regarde la situation mondiale :

- combien d'espèces sont en voie de disparition ?- combien d'espèces disparaissent chaque jour ?
Là on ne parle pas de chasse réglementée, car cette dernière est justement faite pour éviter toute disparition de biodiversité...

Cépafo":42mirz82 a dit:
- le simple fait que les chasseurs fassent de l'élevage pour avoir encore du gibier démonte immédiatement l'argument de la surpopulation animale...
Il est évident que derrière ça il y a un marché (la viande, les fetes...) mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes de surpopulation en plus.

Cépafo":42mirz82 a dit:
- si surpopulation animale il y a, c'est une surpopulation artificielle entretenue par l'homme pour se nourrir (vaches, cochons...), ou pour se divertir (sangliers, lapins, faisans, oiseaux...)
L'élevage n'est pas de la surpopulation... en tout cas pas au sens écologique du terme.
En terme environnemental oui, sociétal aussi... mais "écologiquement" on parle de niches écologiques, de ressources à disposition... rien à voir avec l'élevage.

Cépafo":42mirz82 a dit:
- souvent, les accidents relatifs aux sangliers sont justement dus aux traques que les chasseurs mènent : le sanglier n'a justement plus de territoire car 1. l'homme a en effet diminué l'espace disponible pour l'animal et 2. dans le peu d'espace qui lui reste, il est traqué.
Ca peut être le cas en automne, mais au printemps il y a aussi la reproduction qui les fait se déplacer.

Cépafo":42mirz82 a dit:
- l'existence des parcs naturels un peu partout est un autre exemple contradictoire avec les arguments évoqués sur la surpopulation
Pourquoi?
Ils régulent aussi la population dans les réserves... (même si une réserve qui va bien doit se réguler elle-même, car espace suffisant)

Cépafo":42mirz82 a dit:
- personnellement, entre voir un lapin mourir dans mon jardin de maladie naturelle, ou bien le voir arriver avec 1 patte en moins et le ventre ouvert par des plombs, je préfère la première... Mais là, c'est du subjectif, je te l'accorde, et c'est un choix qui touche à l'éthique.
ok, mais ce n'est pas 1 lapin, ce sont des centaines de lapins malades qui se transmettent la maladie...

Cépafo":42mirz82 a dit:
Bref, la surpopulation animale est un argument artificiellement créé à mon sens. Et on aura plus à pâtir à l'avenir de la sous-population animale et de la sur-population mondiale humaine que du contraire.
Pour moi ce sont des choses différentes. La sous-population animale ne veut rien dire, à moins d'une réduction des effectifs dans toutes les espèces...on n'en est heureusement pas encore là. La perte de biodiversité (donc disparitions d'espèces, ce qui ne signifie pas sous population animale) par contre est dramatique, mais aucune espèce (la nôtre comprise) ne devrait pulluler.

Cépafo":42mirz82 a dit:
Et pourtant, je déteste tout ce qui est manichéen, mais quand on parle éthique, on est obligé de ce placer d'un côté ou de l'autre. Quand on parle pratique, peut-être faut-il faire des compromis, mais de toutes façons, rien ne pourra réellement changer, donc autant se placer directement dans un cadre idéal et éthique.
Je comprends, mais je cherche à éviter ça justement, pour continuer d'être entendue par les personnes qui m'entourent (professionnels du vivant pour faire gros).
 
barbux":36i352ln a dit:
N'oublions pas non plus qu'avant l'avènement de l'agriculture, les forêts, en France et partout dans le monde étant bien plus riches que ce qu'elle ne sont maintenant.
Tu parles d'agriculture tout court ou d'agriculture intensive? Parce que si tu parles d'agriculture tout court, alors il faut revenir sur la sédentarisation et je ne vois vraiment pas comment faire ;)
Si tu parles d'agriculture intensive, j'aimerais des références sur ce coup, parce que l'entretien des forêts en France et en Europe date de bien avant la PAC ;) (depuis 200 ans minimum).
Après les forêts du monde c'est autre chose. Je parle de ce que je sais être réglementé et suivi : les forets françaises, qui contrairement à ce que tu dis, sont des puits impressionnants de biodiversité.
Et n'oublions pas, même si ici on déteste les végétaux (lol :D ), que la gestion d'une forêt c'est non seulement les anumaux mais aussi la flore. Et une surpopulation entraine immédiatement une dégradation de la biodiversité floristique.

barbux":36i352ln a dit:
Ce n'est pas la chasse qui pourra sauver quoi que ce soit, c'est une remise en cause complète de notre culture, dans une recherche de symbiose avec notre environnement (au sens large).
Ok je suis d'accord. C'est post-actif. C'est du bricolage. Mais dans certaines régions c'est nécessaire (selon les années d'ailleurs, la régulation de population n'a rien de systématique, c'est en fonction des effectifs et l'âge, le sexe des animaux abattus ne sont pas choisis au hasard).
 
frago":22bejk8f a dit:
barbux":22bejk8f a dit:
Ce n'est pas la chasse qui pourra sauver quoi que ce soit, c'est une remise en cause complète de notre culture, dans une recherche de symbiose avec notre environnement (au sens large).
+100, le problème c'est que c'est dur de se remettre en question, et surtout tous se remettre en question ensemble et en même temps :oops:
Il faut réussir à lâcher prise sur ce que l'on n'est pas en mesure de changer. La seule chose sur laquelle tu puises vraiment avoir un contrôle, c'est toi. Concentre toi la dessus. Ce qui est bien bien fait, c'est que toi, c'est aussi nous, comme un tout. Chaque atome est relié aux autres, que ce soit par des liens physiques, "dur", ce qui permet de construire les sous-organismes (dans le sens de sous-ensemble) que nous sommes, soit pas des liens beaucoup moins tangibles, qui permettent de mettre en relation tout ces sous-organismes dans un ensemble cohérent.
 
Vous êtes contre la dératisation?
 
STL":3almbup0 a dit:
barbux":3almbup0 a dit:
N'oublions pas non plus qu'avant l'avènement de l'agriculture, les forêts, en France et partout dans le monde étant bien plus riches que ce qu'elle ne sont maintenant.
Tu parles d'agriculture tout court ou d'agriculture intensive? Parce que si tu parles d'agriculture tout court, alors il faut revenir sur la sédentarisation et je ne vois vraiment pas comment faire ;)
Si tu parles d'agriculture intensive, j'aimerais des références sur ce coup, parce que l'entretien des forêts en France et en Europe date de bien avant la PAC ;) (depuis 200 ans minimum).
Si tu fais des recherches dans le sols des forêts françaises, tu trouveras partout des traces de l'agriculture. Toutes les forêts françaises et beaucoup à travers le monde sont artificielles. Elle ont été rasées à un moment donné. Il n'y a plus de traces (ou très peu je crois dans un coin de la France) de forêt primaire qui avait une véritable biodiversité, à l'image de la forêt amazonienne qui subit le même sort. Si tu laisses la forêt progresser seule en France, elle finira par recouvrir la plupart des espaces que nous habitons. Notre réglementation de la forêt, toute ingénieuse qu'elle soit, si elle permet son expansion toute relative, bride sont expansion naturelle. Quand tu brides l'habitat de populations, elles se retrouvent en surnombre relatif à la place qui leur est accordée.

STL":3almbup0 a dit:
barbux":3almbup0 a dit:
Ce n'est pas la chasse qui pourra sauver quoi que ce soit, c'est une remise en cause complète de notre culture, dans une recherche de symbiose avec notre environnement (au sens large).
Ok je suis d'accord. C'est post-actif. C'est du bricolage. Mais dans certaines régions c'est nécessaire (selon les années d'ailleurs, la régulation de population n'a rien de systématique, c'est en fonction des effectifs et l'âge, le sexe des animaux abattus ne sont pas choisis au hasard).
On est d'accord sur le fait que ce ne soit pas suffisant, c'est déjà ça :)
Ce que je dis, c'est que toutes ces solutions sont des leurres, c'est soigner l'exéma d'un corps atteint d'un cancer généralisé.
 
barbux":13g5ixmc a dit:
STL":13g5ixmc a dit:
barbux":13g5ixmc a dit:
N'oublions pas non plus qu'avant l'avènement de l'agriculture, les forêts, en France et partout dans le monde étant bien plus riches que ce qu'elle ne sont maintenant.
Tu parles d'agriculture tout court ou d'agriculture intensive? Parce que si tu parles d'agriculture tout court, alors il faut revenir sur la sédentarisation et je ne vois vraiment pas comment faire ;)
Si tu parles d'agriculture intensive, j'aimerais des références sur ce coup, parce que l'entretien des forêts en France et en Europe date de bien avant la PAC ;) (depuis 200 ans minimum).
Si tu fais des recherches dans le sols des forêts françaises, tu trouveras partout des traces de l'agriculture. Toutes les forêts françaises et beaucoup à travers le monde sont artificielles. Elle ont été rasées à un moment donné. Il n'y a plus de traces (ou très peu je crois dans un coin de la France) de forêt primaire qui avait une véritable biodiversité, à l'image de la forêt amazonienne qui subit le même sort. Si tu laisses la forêt progresser seule en France, elle finira par recouvrir la plupart des espaces que nous habitons. Notre réglementation de la forêt, toute ingénieuse qu'elle soit, si elle permet son expansion toute relative, bride sont expansion naturelle. Quand tu brides l'habitat de populations, elles se retrouvent en surnombre relatif à la place qui leur est accordée.
On est tout à fait d'accord :) Donc tu parles de l'agriculture tout court. Donc il faut réduire notre population et redevenir nomades... Chuis pas contre :D

barbux":13g5ixmc a dit:
Ce que je dis, c'est que toutes ces solutions sont des leurres, c'est soigner l'exéma d'un corps atteint d'un cancer généralisé.
Je vois ça comme des palliatifs... des leurres non car l'effet est réel. Mais certainement pas des solutions souhaitables et durables, on est d'accord :)
 
STL":1qs3gnq8 a dit:
barbux":1qs3gnq8 a dit:
Ce que je dis, c'est que toutes ces solutions sont des leurres, c'est soigner l'exéma d'un corps atteint d'un cancer généralisé.
Je vois ça comme des palliatifs... des leurres non car l'effet est réel. Mais certainement pas des solutions souhaitables et durables, on est d'accord :)
Je dis leurre dans le sens où ça ne règle pas le problème de fond.
 
barbux":3s3jglhu a dit:
STL":3s3jglhu a dit:
On est tout à fait d'accord :) Donc tu parles de l'agriculture tout court. Donc il faut réduire notre population et redevenir nomades... Chuis pas contre :D
Cool, on part maintenant ? :p
:ROFLMAO: me tente pas lol

barbux":3s3jglhu a dit:
STL":3s3jglhu a dit:
barbux":3s3jglhu a dit:
Ce que je dis, c'est que toutes ces solutions sont des leurres, c'est soigner l'exéma d'un corps atteint d'un cancer généralisé.
Je vois ça comme des palliatifs... des leurres non car l'effet est réel. Mais certainement pas des solutions souhaitables et durables, on est d'accord :)
Je dis leurre dans le sens où ça ne règle pas le problème de fond.
ok là je suis de ton avis :)
 
barbux":iorq2oak a dit:
En résumé, ce que je veux dire, c'est que je trouve foncièrement malsains de chercher à compenser notre surpopulation effective par la manipulation des effectifs d'autres populations qui n'ont rien à voir dans cette histoire.
Je pense que tout le monde ici approuvera.
Reste que pour moi c'est un discours purement théorique...
C'est un peu si je disais que je trouve ça particulièrement malsain que des Africains meurent de faim alors qu'on ne finti as nos assiettes...
ok...
Mais ce n'est pas en finissant mon assiette que je vais nourrir les Africains. Ce sont deux faits qui, s'ils ont tous deux à voir avec l'accessibilité des ressources, ne se résolvent pas l'un l'autre.
 
Si vous êtes encore sur les chasseurs, les cretins de chez moi, ont réussi a tirer et tuer le cochon vietnamien d' une copine ( franchemt Peggy , on peut pas dire qu elle ressemblait a un sanglier! ) le tout dans le champs devant chez eux, ou accessoirement broutent les chevaux dont il s occupe ( et qui ne sont pas a lui,vu qu il est agriculteur gérant d' une pension de chevaux)
Non seulemt elle était verte pour Peggy ( qu elle aimait) mais en plus , un Cheval aurait pu être blesse + ses 2 gosses qui trainent(aient ) svt avec Peggy
Le tireur a juste été vire par la société de chasse... On lui a dit de porter plainte mais a part te rembourser le cochon , ça fera rien de plus
crispant. !!!
 
Après ya aussi les actes de vandalisme (vengeances rurales etc).
Mais bon la peuve en est que ce mec n'a plus le droit de chasser, ce n'est pas ça un chasseur normalement.
 
Ce que l'on fait aux animaux, on le fait aussi aux hommes. De la même manière on décime des populations d'hommes, de la même manière une partie de la population humaine s'approprie l'espace vital d'autre populations humaines... J'espère qu'un jour on arrivera à prendre conscience de ce lien subtil que, malgré tout nos efforts, on arrivera pas à briser et que l'on comprendra que vivre avec est bien plus salutaire que de chercher à s'en détacher.

Edit, Y'a eu deux nouveau message entre temps, désolé pour le différé.
 
STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
Bon, soyons concret. L'argument de la régulation des espèces (dans le sens de la régulation par le bas) ne tient pas longtemps si on regarde la situation mondiale :

- combien d'espèces sont en voie de disparition ?- combien d'espèces disparaissent chaque jour ?
Là on ne parle pas de chasse réglementée, car cette dernière est justement faite pour éviter toute disparition de biodiversité...
D'un point de vue éthique, j'aurai toujours du mal à associer "chasse = préservation de la biodiversité"... A part la préservation du chasseur, je ne vois pas trop comment le concevoir.

Mais c'est sûr que le problème est posé, et c'est comme la peine de mort. Elle a incontestablement des avantages. Mais au niveau éthique, conception de la société, image qu'elle véhicule, elle n'est pas souhaitable (c'est un point de vue).

STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
- le simple fait que les chasseurs fassent de l'élevage pour avoir encore du gibier démonte immédiatement l'argument de la surpopulation animale...
Il est évident que derrière ça il y a un marché (la viande, les fetes...) mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de problèmes de surpopulation en plus.
Ce n'est pas dissociable, même si en effet, il se pourrait qu'il y ait surpopulation. Mais tant qu'il y aura de l'élevage destiné à repeupler pour la chasse, il y a comme un problème de logique à affirmer qu'il y a un problème de surpopulation.

STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
- si surpopulation animale il y a, c'est une surpopulation artificielle entretenue par l'homme pour se nourrir (vaches, cochons...), ou pour se divertir (sangliers, lapins, faisans, oiseaux...)
L'élevage n'est pas de la surpopulation... en tout cas pas au sens écologique du terme.
En terme environnemental oui, sociétal aussi... mais "écologiquement" on parle de niches écologiques, de ressources à disposition... rien à voir avec l'élevage.
Sans jouer sur les mots, il est impensable de dire que dans la nature, les animaux sont en sur-population, donc qu'il faut les réguler et en même temps, d'avoir des élevages de millions d'animaux, qui si l'homme n'existait pas, n'auraient jamais été aussi nombreux.
L'homme s'est octroyé un droit de régulation sur ce que tu nommes des ressources à disposition, mais c'est purement et simplement par intérêt pour lui, et non pour les espèces.

STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
- souvent, les accidents relatifs aux sangliers sont justement dus aux traques que les chasseurs mènent : le sanglier n'a justement plus de territoire car 1. l'homme a en effet diminué l'espace disponible pour l'animal et 2. dans le peu d'espace qui lui reste, il est traqué.
Ca peut être le cas en automne, mais au printemps il y a aussi la reproduction qui les fait se déplacer.
Plutôt que de les tuer, je serai pour leur donner plus d'espace, leur rendre finalement une partie de l'espace qu'ils avaient avant, en supprimant les champs de culture destinés à l'alimentation des animaux destinés à l'alimentation humaine (quoi, élevage et sur-population animale dans les milieux naturels sont liés ?? ;))

STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
- l'existence des parcs naturels un peu partout est un autre exemple contradictoire avec les arguments évoqués sur la surpopulation
Pourquoi?
Ils régulent aussi la population dans les réserves... (même si une réserve qui va bien doit se réguler elle-même, car espace suffisant)
Je suis d'accord, cet exemple, n'est pas forcément toujours pertinent. Il faut en effet prendre comme exemple, les réserves qui vont bien.

STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
- personnellement, entre voir un lapin mourir dans mon jardin de maladie naturelle, ou bien le voir arriver avec 1 patte en moins et le ventre ouvert par des plombs, je préfère la première... Mais là, c'est du subjectif, je te l'accorde, et c'est un choix qui touche à l'éthique.
ok, mais ce n'est pas 1 lapin, ce sont des centaines de lapins malades qui se transmettent la maladie...
De part ma réputation sur ce forum, je me sens obligé de dire (mais ce n'est pas une attaque contre toi hein ;)) :

Cet argument se tient mais alors :
je suis aussi pour faire de la chasse humaine réglementée : toutes les personnes atteintes du sida, d'un cancer, de la grippe A, B, C,..., d'Alzheimer... doivent être tuées pour la survie des humains restants en bonne santé. Ceci afin d'éviter de gaspiller des ressources inutiles pour les soigner, pour régler le problème du déficit de la sécu, pour régler une bonne fois pour toute le problème des retraites, pour éviter que le mal ne se propage, et enfin et surtout, pour éviter d'offrir aux animaux un spectacle désolant d'humains venant mourir dans leur terrier des suites d'un cancer du poumon, ou bien que des humains atteints d'une cirrhose du foie ne prennent leur voiture pour venir percuter de pauvres petits sangliers et leur maman qui étaient tranquillement installé derrière l'arbre que la voiture des humains alcoolisés est venue percuter et déraciner.

STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
Bref, la surpopulation animale est un argument artificiellement créé à mon sens. Et on aura plus à pâtir à l'avenir de la sous-population animale et de la sur-population mondiale humaine que du contraire.
Pour moi ce sont des choses différentes. La sous-population animale ne veut rien dire, à moins d'une réduction des effectifs dans toutes les espèces...on n'en est heureusement pas encore là. La perte de biodiversité (donc disparitions d'espèces, ce qui ne signifie pas sous population animale) par contre est dramatique, mais aucune espèce (la nôtre comprise) ne devrait pulluler.
La sous-population animale ne veut rien dire ? C'est vrai, je dois me méprendre, les poissons sont toujours aussi nombreux, les loups et les ours dans les Pyrénées pullulent au point qu'il faille les réguler, les faisans sont toujours aussi sauvages dans les champs et il est absolument impossible de les cueillir à la main comme avant, les renards n'ont pas assez été tués par les chasseurs parce qu'ils sont tous morts de la rage, on n'a pas réussi à les préserver en les tuant un tout petit peu pour éviter l'épidémie...

Si tu estimes que la sous-population n'existe pas, il en va de même pour la sur-population. Car l'un comme l'autre fait référence à une population optimale, souhaitable, harmonieuse... Donc l'un ne va pas sans l'autre, et si tu nies l'un, tu nies l'autre et donc, dans tous les cas, la chasse n'a plus de raison d'être... Vive la logique :p

STL":jdy29zzk a dit:
Cépafo":jdy29zzk a dit:
Et pourtant, je déteste tout ce qui est manichéen, mais quand on parle éthique, on est obligé de ce placer d'un côté ou de l'autre. Quand on parle pratique, peut-être faut-il faire des compromis, mais de toutes façons, rien ne pourra réellement changer, donc autant se placer directement dans un cadre idéal et éthique.
Je comprends, mais je cherche à éviter ça justement, pour continuer d'être entendue par les personnes qui m'entourent (professionnels du vivant pour faire gros).
Je suis complètement d'accord avec toi dans le cas où tu cherches à être entendue. Mais ici, nous ne sommes pas des professionnels du vivant (ou de la mort si tu incluais les chasseurs dedans). On peut donc aller un peu plus loin dans la réflexion et ce n'est pas en disant que la chasse raisonnée c'est bien qu'on avance vraiment vers un monde meilleur.


A part ça, on est d'accord que rien n'est simple, et globalement on n'est pas si éloigné dans la conception des choses...
 
En gros je suis d'accord avec vous, et si dans l'idéal (société humaine intelligente qui régule son territoire et sa population) j'estime que l'on a pas besoin de chasse. Je veux bien reconnaitre que dans la réalité, à cause de nous, il y a bien ponctuellement des besoins de régulations.

Mais ce qui me choque profondément et qui fait que je me proclame contre la chasse en France en général, c'est l'aspect "Mort-loisir". Je ne tolère pas ce système de "je paye pour avoir le droit de tuer (et accessoirement de considerer que la forêt m'appartient)". Si on estime que c'est un problème d'état, cela devrait être géré par l'ONF, par des professionnels.

Simple comparaison : il y a des hors-la-loi en France comme partout, est-ce que pour autant, on peut payer le droit de jouer les chasseurs de primes et de s'occuper nous même de faire la justice ? Pourtant ca simplifirai l'état de ne plus payer de policiers pour ça...
 
Araïs":4r7jm11n a dit:
Mais ce qui me choque profondément et qui fait que je me proclame contre la chasse en France en général, c'est l'aspect "Mort-loisir".
Là dessus je te rejoins complètement! Et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que la chasse n'était pas seulement un loisir sordide, en tout cas pas pour tous les chasseurs.
J'en connais deux qui étaient dans ma promotion à l'école, je ne connais personne d'aussi érudit en matière d'écologie, d'ornithologie, de biodiversité faunistique et floristique.
Quelqu'un qui connait l'environnement dans lequel il évolue, qui prend la mesure des impacts qu'il engendre et qui ne tue que si c'est décrété nécessaire par un arrêté préfectoral n'est pas un assassin de bas étage, sanguinaire et ignare. C'est tout le contraire. Et seule l'amitié que j'ai pour eux m'a donné la force d'aller contre mes préjugés, ce qui me conduit au raisonnement que je vous expose ici.
 
Retour
Haut