chasseurs .... toujours et encore ...

barbux":3f1x2z90 a dit:
Ce que l'on fait aux animaux, on le fait aussi aux hommes. De la même manière on décime des populations d'hommes, de la même manière une partie de la population humaine s'approprie l'espace vital d'autre populations humaines... J'espère qu'un jour on arrivera à prendre conscience de ce lien subtil que, malgré tout nos efforts, on arrivera pas à briser et que l'on comprendra que vivre avec est bien plus salutaire que de chercher à s'en détacher.

Edit, Y'a eu deux nouveau message entre temps, désolé pour le différé.
Tu parles de quel lien au juste là?
 
De celui qui maintient la cohérence du monde, qui fait que l'on puisse vivre par exemple, que les choses sont ce qu'elles sont, que ce soit ordonné et pas chaotique. C'est peut être ce que cherchent les scientifiques dans la théorie du tout, ce que cherchent les philosophes, ce que recherchent les sciences occultes... Je peux pas vraiment t'en dire plus, j'ai plus de questions que de réponses.
 
barbux":3m3kfe6e a dit:
De celui qui maintient la cohérence du monde, qui fait que l'on puisse vivre par exemple, que les choses sont ce qu'elles sont, que ce soit ordonné et pas chaotique. C'est peut être ce que cherchent les scientifiques dans la théorie du tout, ce que cherchent les philosophes, ce que recherchent les sciences occultes... Je peux pas vraiment t'en dire plus, j'ai plus de questions que de réponses.
Tu réfléchis trop en ce moment barbux lol :p
 
Cépafo":2v8sev1s a dit:
D'un point de vue éthique, j'aurai toujours du mal à associer "chasse = préservation de la biodiversité"... A part la préservation du chasseur, je ne vois pas trop comment le concevoir.
Je suis désolée mais là par contre il y a une grosse méprise.
Je ne parle pas d'une chasse guidée par les seuls intérets économiques, qui se fait sans aucune éthique (chasse à la baleine, dauphins, braconnage etc).
Mais une chasse telle qu'elle doit exister en France selon les arretés préfectoraux et sans élevage, c'est bien un moyen de préserver la biodiversité.

Si vous voulez pousser le raisonement jusqu'au bout (puisque ça a l'air d'être ton habitude :) ), si on rendait la Terre aux animaux... croyez-vous qu'ils vivraient en bonne intelligence, sans lutter pour des ressources, sans se manger entre eux? Sans mourir de maladie?
Ce n'est pas parce qu'il y a "mort" qu'il y a forcément "cruauté inutile".
Si les loups n'avaient pas été exterminés en France, ils auraient fait leur travail de chasse!


Cépafo":2v8sev1s a dit:
Mais tant qu'il y aura de l'élevage destiné à repeupler pour la chasse, il y a comme un problème de logique à affirmer qu'il y a un problème de surpopulation.
oui, je comprends ce raisonnement, mais pour ça il faudrait uniformiser les politiques régionales, transférer des animaux d'un endroit à un autre pour maintenir un équilibre... Mais n'est-ce pas artificiel et malsain ça aussi, d'enlever un animal à son environnement d'origine, surtou quand il vit en famille comme les sangliers, pour le transférer dans un autre? Surtout que les climats varient pas mal en France, on ne peut pas ignorer ce paramètre...

Cépafo":2v8sev1s a dit:
L'homme s'est octroyé un droit de régulation sur ce que tu nommes des ressources à disposition, mais c'est purement et simplement par intérêt pour lui, et non pour les espèces.
Les deux. Pour lui d'abord, pour les espèces ensuite quand on a réalisé que la préservation de l'environnement était salutaire pour tout le monde.

Cépafo":2v8sev1s a dit:
Plutôt que de les tuer, je serai pour leur donner plus d'espace, leur rendre finalement une partie de l'espace qu'ils avaient avant, en supprimant les champs de culture destinés à l'alimentation des animaux destinés à l'alimentation humaine (quoi, élevage et sur-population animale dans les milieux naturels sont liés ?? ;))
C'est une piste constructive au moins, et ça j'aime :)
Cela dit, d'ici à ce que les champs agricoles redonnent un écosystème "forêt", on peut attendre et croiser les doigts, vu l'état des sols :rolleyes: :(

Cépafo":2v8sev1s a dit:
De part ma réputation sur ce forum, je me sens obligé de dire (mais ce n'est pas une attaque contre toi hein ;)) :

Cet argument se tient mais alors :
je suis aussi pour faire de la chasse humaine réglementée : toutes les personnes atteintes du sida, d'un cancer, de la grippe A, B, C,..., d'Alzheimer... doivent être tuées pour la survie des humains restants en bonne santé. Ceci afin d'éviter de gaspiller des ressources inutiles pour les soigner, pour régler le problème du déficit de la sécu, pour régler une bonne fois pour toute le problème des retraites, pour éviter que le mal ne se propage, et enfin et surtout, pour éviter d'offrir aux animaux un spectacle désolant d'humains venant mourir dans leur terrier des suites d'un cancer du poumon, ou bien que des humains atteints d'une cirrhose du foie ne prennent leur voiture pour venir percuter de pauvres petits sangliers et leur maman qui étaient tranquillement installé derrière l'arbre que la voiture des humains alcoolisés est venue percuter et déraciner.
hum...
Je ne sais même pas quoi répondre en fait lol. Jusqu'où tu provoques, jusqu'où tu le penses?


Cépafo":2v8sev1s a dit:
Si tu estimes que la sous-population n'existe pas, il en va de même pour la sur-population. Car l'un comme l'autre fait référence à une population optimale, souhaitable, harmonieuse... Donc l'un ne va pas sans l'autre, et si tu nies l'un, tu nies l'autre et donc, dans tous les cas, la chasse n'a plus de raison d'être... Vive la logique :p
La sous-population animale ça serait une Terre sans faune, ou presque. Ca ne veut pas rien dire, mais ce n'est pas ce à quoi tu fais allusion.
Là tu parles de perte de diversité faunistique, des disparitions d'espèces : ce qui est justement préservé, dans un sens, par une régulation des populations.


Cépafo":2v8sev1s a dit:
STL":2v8sev1s a dit:
Je comprends, mais je cherche à éviter ça justement, pour continuer d'être entendue par les personnes qui m'entourent (professionnels du vivant pour faire gros).
Je suis complètement d'accord avec toi dans le cas où tu cherches à être entendue. Mais ici, nous ne sommes pas des professionnels du vivant (ou de la mort si tu incluais les chasseurs dedans). On peut donc aller un peu plus loin dans la réflexion et ce n'est pas en disant que la chasse raisonnée c'est bien qu'on avance vraiment vers un monde meilleur.
Oui mais je trouve qu'un laboratoire de pensée "bien pensante" végé est un moyen de s'exclure du monde.
C'est bien d'avoir un eéthique commune, mais se dire les uns aux autres "ah oui c'est maaal la chasse c'est vraiment tous des cons, on va signer une pétition etc" ça n'avance pas vraiment vers un dialogue constructif qui peut faire évoluer les choses.
Ce qu'il faut chercher à mon avis ce sont des solutions.
Mais se délecter d'avoir un ennemi commun sur lequel casser du sucre tous ensemble en s'auto-congratulant de la dernière vanne sortie, je ne trouve pas ça porteur d'évolution ;)


Cépafo":2v8sev1s a dit:
A part ça, on est d'accord que rien n'est simple, et globalement on n'est pas si éloigné dans la conception des choses...
C'est ce que je pense aussi :)
 
STL":ht7n31xu a dit:
Mais une chasse telle qu'elle doit exister en France selon les arretés préfectoraux et sans élevage, c'est bien un moyen de préserver la biodiversité.
Si l'on considère que la chasse par l'homme est nécessaire, alors, il faut définir "la chasse telle qu'elle doit exister en France". C'est pas chose aisée à mon avis.

STL":ht7n31xu a dit:
Si vous voulez pousser le raisonement jusqu'au bout (puisque ça a l'air d'être ton habitude :) ), si on rendait la Terre aux animaux... croyez-vous qu'ils vivraient en bonne intelligence, sans lutter pour des ressources, sans se manger entre eux? Sans mourir de maladie?
Ce n'est pas parce qu'il y a "mort" qu'il y a forcément "cruauté inutile".
Si les loups n'avaient pas été exterminés en France, ils auraient fait leur travail de chasse!
Il y a une différence entre la chasse des loups et ce que tu décris, il y a la raison. Est-ce que la raison à sa place dans le fonctionnement des écosystèmes ? c'est une question que je pose, j'ai pas la réponse.


STL":ht7n31xu a dit:
Ce qu'il faut chercher à mon avis ce sont des solutions.
Mais se délecter d'avoir un ennemi commun sur lequel casser du sucre tous ensemble en s'auto-congratulant de la dernière vanne sortie, je ne trouve pas ça porteur d'évolution ;)
Là je suis tout à fait d'accord !
 
STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
D'un point de vue éthique, j'aurai toujours du mal à associer "chasse = préservation de la biodiversité"... A part la préservation du chasseur, je ne vois pas trop comment le concevoir.
Je suis désolée mais là par contre il y a une grosse méprise.
Je ne parle pas d'une chasse guidée par les seuls intérets économiques, qui se fait sans aucune éthique (chasse à la baleine, dauphins, braconnage etc).
Mais une chasse telle qu'elle doit exister en France selon les arretés préfectoraux et sans élevage, c'est bien un moyen de préserver la biodiversité.
Soit. Mais imaginons que l'on arrive à réduire la chasse uniquement à ce rôle de régulation -ce qui n'arrivera probablement jamais puisque les "bons" chasseurs ne seront jamais plus nombreux que les "mauvais" chasseurs qui forment malgré tout un électorat indispensable à conquérir-, le cap d'après ne serait-il pas de justement recréer des espaces de vie partagés avec les animaux, de façon à ce que l'homme n'ait pas à intervenir dans l'évolution des espèces, ou du moins, le moins possible ? Du coup, si ce type de chasse peut être prônée comme mesure transitoire à la boucherie actuelle, pourquoi pas, mais ça n'est pas une solution durable. A la rigueur ce serait un mal nécessaire pour faire admettre que la chasse-jeu est intolérable.
Ce pourquoi je me suis érigé contre tes arguments, c'est que ce sont bien souvent les arguments évoqués par les "mauvais" chasseurs pour continuer à jouer à leur activité favorite de mâle dominant et puissant capable d'ôter la vie d'un doigt.
Un des problèmes de la chasse, c'est que les dés sont pipés. A la limite, un chasseur qui part dans la nature sur un pied d'égalité avec l'animal (c'est-à-dire, sans vêtements, sans armes, donc à mains et corps nus >:), on ne peut pas le blâmer, surtout si c'est pour faire de la régulation. Mais j'en connais peu...

Mais en fait, en écrivant, je viens de réaliser à l'instant, je suis trop con : avec tous les accidents de chasse qu'il y a, je comprends à présent l'argument de la régulation des espèces ! Sous le couvert de vouloir réguler les animaux, les chasseurs cherchent secrètement à réguler l'espèce humaine, mais c'est lumineux désormais !! :D Je vais regarder les "mauvais" chasseurs d'un tout autre œil. :whistle:


Je n'en reviens pas d'avoir utilisé le bon et le mauvais chasseur dans des phrases sérieuses :p

STL":13wka3gk a dit:
Si vous voulez pousser le raisonement jusqu'au bout (puisque ça a l'air d'être ton habitude :) ), si on rendait la Terre aux animaux... croyez-vous qu'ils vivraient en bonne intelligence, sans lutter pour des ressources, sans se manger entre eux? Sans mourir de maladie?
Ce n'est pas parce qu'il y a "mort" qu'il y a forcément "cruauté inutile".
Si les loups n'avaient pas été exterminés en France, ils auraient fait leur travail de chasse!
Dans mon idéal, ce serait ça. Soit l'homme intervient le moins possible dans son éco-système, ce qui revient à laisser les animaux s'entretuer naturellement. Soit on estime que l'homme a un rôle intelligent à jouer et il essaye, de part sa science, son intelligence, sa conscience... de faire en sorte que tout le monde cohabite dans l'intérêt général.

La deuxième solution serait probablement la plus souhaitable. Mettre à profit l'intelligence humaine pour diminuer les souffrances (de tous les êtres vivants) sur Terre, quitte à avoir quelques pertes nécessaires.

Le truc, c'est que je ne pense pas que l'homme en soit capable, il a déjà du mal à réduire les souffrances qu'il se fait à lui-même, alors à quoi bon qu'il s'occupe de celles des animaux, en voulant les auto-réguler, pour leur bien. Du coup, je préfère laisser faire les animaux entre eux, intervenir le moins possible, leur redonner une liberté qu'ils n'ont plus, et d'abord régler les problèmes qu'on les humains entre eux. Mais bon, comme dit barbux, c'est lié.

Même si je sais pertinemment qu'entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit, je n'aurai pas l'idée de l'appliquer à la chasse régulée. Décider par décret combien vont devoir mourir pour la bonne cause ouvrirait trop vite les portes de l'abus.

STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
Mais tant qu'il y aura de l'élevage destiné à repeupler pour la chasse, il y a comme un problème de logique à affirmer qu'il y a un problème de surpopulation.
oui, je comprends ce raisonnement, mais pour ça il faudrait uniformiser les politiques régionales, transférer des animaux d'un endroit à un autre pour maintenir un équilibre... Mais n'est-ce pas artificiel et malsain ça aussi, d'enlever un animal à son environnement d'origine, surtou quand il vit en famille comme les sangliers, pour le transférer dans un autre? Surtout que les climats varient pas mal en France, on ne peut pas ignorer ce paramètre...
En effet, il faut un peu de coordination. Et accepter de réduire son territoire au profit des animaux. Et comme je l'ai écrit ci-dessus, je suis pour le minimum d'ingérence de l'homme sur l'évolution du vivant, donc ça ne me conviendrait pas non plus.

STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
L'homme s'est octroyé un droit de régulation sur ce que tu nommes des ressources à disposition, mais c'est purement et simplement par intérêt pour lui, et non pour les espèces.
Les deux. Pour lui d'abord, pour les espèces ensuite quand on a réalisé que la préservation de l'environnement était salutaire pour tout le monde la survie de l'homme avant tout.
STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
Plutôt que de les tuer, je serai pour leur donner plus d'espace, leur rendre finalement une partie de l'espace qu'ils avaient avant, en supprimant les champs de culture destinés à l'alimentation des animaux destinés à l'alimentation humaine (quoi, élevage et sur-population animale dans les milieux naturels sont liés ?? ;))
C'est une piste constructive au moins, et ça j'aime :)
Cela dit, d'ici à ce que les champs agricoles redonnent un écosystème "forêt", on peut attendre et croiser les doigts, vu l'état des sols :rolleyes: :(
Oui, ça risque d'être long... :(

STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
De part ma réputation sur ce forum, je me sens obligé de dire (mais ce n'est pas une attaque contre toi hein ;)) :

Cet argument se tient mais alors :
je suis aussi pour faire de la chasse humaine réglementée : toutes les personnes atteintes du sida, d'un cancer, de la grippe A, B, C,..., d'Alzheimer... doivent être tuées pour la survie des humains restants en bonne santé. Ceci afin d'éviter de gaspiller des ressources inutiles pour les soigner, pour régler le problème du déficit de la sécu, pour régler une bonne fois pour toute le problème des retraites, pour éviter que le mal ne se propage, et enfin et surtout, pour éviter d'offrir aux animaux un spectacle désolant d'humains venant mourir dans leur terrier des suites d'un cancer du poumon, ou bien que des humains atteints d'une cirrhose du foie ne prennent leur voiture pour venir percuter de pauvres petits sangliers et leur maman qui étaient tranquillement installé derrière l'arbre que la voiture des humains alcoolisés est venue percuter et déraciner.
hum...
Je ne sais même pas quoi répondre en fait lol. Jusqu'où tu provoques, jusqu'où tu le penses?
Je pense qu'il vaut mieux ne pas répondre... :D J'ai pour habitude de raisonner par l'absurde, de provoquer un peu (beaucoup ? :p), si bien que certains m'ont bien souvent associé au fascisme. Ce que je m'attache depuis à défendre de tout mon coeur ;)

STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
Si tu estimes que la sous-population n'existe pas, il en va de même pour la sur-population. Car l'un comme l'autre fait référence à une population optimale, souhaitable, harmonieuse... Donc l'un ne va pas sans l'autre, et si tu nies l'un, tu nies l'autre et donc, dans tous les cas, la chasse n'a plus de raison d'être... Vive la logique :p
La sous-population animale ça serait une Terre sans faune, ou presque. Ca ne veut pas rien dire, mais ce n'est pas ce à quoi tu fais allusion.
Là tu parles de perte de diversité faunistique, des disparitions d'espèces : ce qui est justement préservé, dans un sens, par une régulation des populations.
Ouais ouais ouais, tu essayes de te sortir de mon argument irréfutable en remettant en cause la définition de la sous-population... Je parle, et de diversité de la faune, et de sous-effectif de la faune existante, on ne peut pas nier que les requins sont en sous-effectifs du fait de la pollution, du braconnage et autre... De même, on ne peut nier la disparition des espèces, ce qui est un type particulier de sous-effectif, puisqu'alors, l'effectif est nul.

STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
STL":13wka3gk a dit:
Je comprends, mais je cherche à éviter ça justement, pour continuer d'être entendue par les personnes qui m'entourent (professionnels du vivant pour faire gros).
Je suis complètement d'accord avec toi dans le cas où tu cherches à être entendue. Mais ici, nous ne sommes pas des professionnels du vivant (ou de la mort si tu incluais les chasseurs dedans). On peut donc aller un peu plus loin dans la réflexion et ce n'est pas en disant que la chasse raisonnée c'est bien qu'on avance vraiment vers un monde meilleur.
Oui mais je trouve qu'un laboratoire de pensée "bien pensante" végé est un moyen de s'exclure du monde.
C'est bien d'avoir un eéthique commune, mais se dire les uns aux autres "ah oui c'est maaal la chasse c'est vraiment tous des cons, on va signer une pétition etc" ça n'avance pas vraiment vers un dialogue constructif qui peut faire évoluer les choses.
Ce qu'il faut chercher à mon avis ce sont des solutions.
Mais se délecter d'avoir un ennemi commun sur lequel casser du sucre tous ensemble en s'auto-congratulant de la dernière vanne sortie, je ne trouve pas ça porteur d'évolution ;)
Mais je suis absolument ravi que tu lances tous ces débats ! C'est ça qui fait avancer la réflexion, des remises en cause permanentes des idées. C'est pour ça que je me suis permis d'intervenir. Je sais très bien que beaucoup de choses sont défendables, tout dépend du point de vue et des objectifs que l'on se fixe. Du coup, tes arguments sont valables dans un certain contexte, les miens dans un autre, et ce qui est riche c'est de rapprocher les contextes et de voir dans quelle mesure ils peuvent devenir compatibles, ou antinomiques.


STL":13wka3gk a dit:
Cépafo":13wka3gk a dit:
A part ça, on est d'accord que rien n'est simple, et globalement on n'est pas si éloigné dans la conception des choses...
C'est ce que je pense aussi :)
:D
 
barbux":2h05ohcz a dit:
Cépafo":2h05ohcz a dit:
Même si je sais pertinemment qu'entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit
mmm, je ne serais pas aussi catégorique que toi. Après tout dépend de ce que l'on appelle liberté, faible et fort. Je vais réfléchir à ça.
L'exemple que j'ai en tête c'est les poules enfermées dans un poulailler, captives mais à l'abri du renard, ou bien, les poules dans la nature, libres, mais à la merci des prédateurs...

C'est une citation de Lacordaire "entre le pauvre et le riche, entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"... Ça vaut ce que ça vaut, c'est pas faux comme c'est pas vrai.
 
Attention, les renards sont rusés :p

Cépafo":ejkhttvt a dit:
C'est une citation de Lacordaire "entre le pauvre et le riche, entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"... Ça vaut ce que ça vaut, c'est pas faux comme c'est pas vrai.
Ouais, ça doit dépendre des circonstances.
 
Pfiou bah je ne vais pas tout reprendre parce que je pense qu'on est arrivé à un concensus, mais je suis ravie de la discussion moi aussi ça me fait creuser... ya des pistes...
:)

Et j'aimerais bien qu'on ouvre un sujet sur ta citation Cépafo, parce que justement, c'est tout à fait le problème qui se pose avec les chevaux et ça m'intéresserait d'avoir tout plein d'avis différents :)
 
STL":frq95n23 a dit:
Et j'aimerais bien qu'on ouvre un sujet sur ta citation Cépafo, parce que justement, c'est tout à fait le problème qui se pose avec les chevaux et ça m'intéresserait d'avoir tout plein d'avis différents :)
Très bonne idée. Par ici pour le nouveau sujet :)
 
Retour
Haut