Chatte qui a toujours faim

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 221
Score de réaction
53
Localité
Un peu partout dans le monde
(je mets ça dans "santé", on a plus de partie du forum dédiée aux animaux domestiques?)

Comme le titre l'indique, notre bestiole semble avoir toujours faim. Elle réclame tout le temps et est impossible dès qu'elle met un pied dans la cuisine.
Du coup, on en vient à se demander si on lui donne assez à manger. Je vous donne les détails:

Chatte stérilisée (non végée), 1 an 1/2 à 2 ans, entre 3kg200 - 3kg500. Le paquet de croquettes indique 56g pour la journée pour un chat de 3kg. On lui donne donc 23g de croquettes le matin et 100g de pâté/bouchées/boite le soir. On avait commencé par lui donner 150g de boite le soir mais on a remarqué qu'elle avait gross (flancs qui s'étaient arrondis), donc on est descendu à 100g.

C'est une chatte d'appartement, mais je dirais qu'elle est plutôt active. Il y a un escalier dans lequel elle fait beaucoup de cavalcades, elle joue facilement et j'essaie de la faire courir 5 mn par-ci, par-là dans la journée. En général elle joue facilement.

Est-ce qu'elle aurait vraiment très faim (généralement, il arrive qu'on lui redonne quelques croquettes le soir vers 21h et, pdt la journée, des bouts de viande/poisson (repas de ma mère) ou des petits bouts de fromage)?
Ou bien elle s'ennuie? Je ne crois pas qu'elle manque d'attention non plus (de toute façon elle sait en réclamer ^^).

On ne sait pas d'où elle vient, donc peut être qu'elle a vécu dans la rue avant et que du coup elle a peur du manque (à moins que je n'anthropomorphise trop)?

Tout conseil bienvenu. :)
 
est ce que, quand tu donnes les croquettes du matin, elle mange tout d'un seul coup ?
 
Avant non, mais maintenant oui. Idem pour la pâté, d'ailleurs.
 
Mon dernier adopté mange énormément, et le véto m'a dit que ça pouvait être dû au traumatisme du temps qu'il a passé dans la rue (quand on l'a trouvé, il avait environ 6 mois, était maigre et infesté de parasites divers) : il a tellement eu faim que dès qu'il aperçoit le moindre truc comestible, il mange. D'après notre véto, c'est un comportement qui peut se réguler progressivement, au fur et à mesure qu'il enregistrera que chez nous, il a tous les jours à manger, ou bien ça peut durer. En plus on vient de lui couper les c****** alors j'ai peur qu'il continue comme ça, vu que la stérilisation est réputée augmenter l'appétit :confus:
Après, j'avais lu qu'un chat avait tendance à fractionner ses repas en une quinzaine de prises par jour, du coup les croquettes en libre-service conviendraient mieux (sauf que les miens si je ne mets que la quantité théorique dans les gamelles au début de la journée, avant midi y'a plus rien...). Pas évident de trouver ce qui est le mieux.
Quand mes chats ont été en surpoids (6,2kg le plus vieux), on avait pris pendant un temps des croquettes "diet" chez le véto... ça sentait la patate et ils avaient bien perdu du poids, ils ne les aimaient pas donc ne mangeaient que quand ils avaient vraiment faim.

A voir aussi, au vu de sa morphologie 3,5kg ce n'est peut-être pas encore trop ? Elle va peut-être se stabiliser un peu plus tard ?

édit : je viens de voir ton second message : de quand date son changement de comportement ? avez-vous changé de marque de nourriture, y'a-t-il eu un autre changement chez vous ? Elle est peut-être stressée par quelque chose qui vous semble anodin (le bac à litière déplacé de 50 cm peut avoir des conséquences étonnantes).
 
pour les croquettes, perso je dirais que c'est pas "normal". Normalement un chat doit manger par petites quantités, mais un petit peu toute la journée (instinct naturel, à l'inverse des chiens qui doivent faire un repas plus consequent, comme une meute de loups qui attrape une proie à manger sur place).
Mon vétérinaire m'a conseillé de donner bcp de croquettes le matin, 300 gr à mes 2 chats (femelles dans un appart', les 2 ayant vécues dehors avant d'arriver chez moi, stérelisée, non VG, 7 ans, active mais sans +). elles se regulent automatiquement. Il m'arrive meme d'en remettre le soir.

Je dois dire que jai tjrs fait comme ca depuis leur jeunesse, et elles sont tjrs aussi fines ;)

Par contre je donne que des croquettes, que du sec je veux dire. je donne un sachet semi solide une fois tous les 3-4 jours environ, et c'est un paquet pour les 2 chats. Parfois je leur donne du thon (pas taper) mais ca reste exceptionnel. ;)

Peut etre aussi qu'elle est encore "jeune" et qu'elle a besoin de temps pour se reguler :)

Essaie quand meme plusieurs matins de suite, de mettre plein de croquettes et tu regardes d'un oeil son comportement: si elle goinfre? si elle se sent repue? si elle en laisse?
 
Alors en fait au début, elle n'aimait pas trop sa nourriture, je crois (elle a visiblement une grosse préférence pour tout ce qui est poisson) donc les croquettes à la viande elle mangeaonnait (tout en continuant à réclamer à côté) mais là elle mange tout d'un coup (ou elle en laisse juste quelques une pour l'heure d'après, quoi). En fait, elle réclame dès qu'elle a fini de manger.

On pourrait essayer de lui donner les 56g d'un coup, mais je me dis qu'elle ne tiendrait pas toute la journée avec non plus...
Pour l'instant elle n'est ni grosse ni maigre et elle est vive et leste, on se dit que ça serait mieux pour elle qu'elle reste comme ça (après le chat d emon frère est une masse et ça l'empêche pas de bondir en hauteur sur des distances assez incroyables). C'est plutôt un petit gabarit (enfin d'après ma mère, moi je trouve qu'elle a une taille normale).

Alors niveau traumatisme, y'en a eu un gros puisque justement, mon frère est venu avec son chat la semaine dernière (pour 3j) et ça s'est mal passé. Elle l'a très très mal vécu (normal) alors que le chat de mon frère cherchait visiblement à faire connaissance, lui et n'était pas du tout agressif. Mis à part ça, je n'ai pas eu l'impression que son comportement ait changé par rapport à la nourriture avant et après la venue du chat.

Après on constate que des fois elle ne réclame pas et reste tranquillement à dormir, donc ça varie (mais c'est plutôt rare dans l'ensemble).

Je vais essayer ta méthode, lafourmie, en espérant que ça marche. c'est pas que ça nous embête en soit, mais on est triste pour elle du coup. :(
 
Jezebel":3jpujr6z a dit:
On pourrait essayer de lui donner les 56g d'un coup, mais je me dis qu'elle ne tiendrait pas toute la journée avec non plus...
Oui il y a des chances qu'elle avale le tout en deux fois et qu'elle trouve ensuite le temps long jusqu'au soir...
Tu peux peut-être demander conseil dans un cabinet vétérinaire, sans passer par la case consultation mais juste en discutant déjà avec l'ASV, ils/elles sont généralement assez calés sur les questions comportementales.
 
Jezebel":24dwc4vx a dit:
On ne sait pas d'où elle vient, donc peut être qu'elle a vécu dans la rue avant et que du coup elle a peur du manque (à moins que je n'anthropomorphise trop)?

Minouche avait beaucoup ce comportement la première année où on l'a hébergée (c'est toujours une petite morphale qui accourt quand on ouvre le frigo et essaie de grimper dedans, mais moins :p ), elle avait passé une bonne semaine sans nourriture avant qu'une amie de mon oncle puisse passer la nourrir environ deux fois par semaine, et avant un passage en refuge le temps qu'on vienne la chercher, autant dire que ça a été traumatisant pour elle...
Donc l'hypothèse du traumatisme et de la peur du manque, je valide.

Elle a les croquettes à volonté depuis le début, les premiers jours elle rechignait à manger (la peur du nouvel environnement, des gens inconnus... Elle restait pas mal cachée), puis elle a commencé à se goinfrer et réclamer tout le temps, et maintenant elle pioche dans ses croquettes au cours de la journée (mais réclame toujours autant quand elle voit notre nourriture :p ).
 
Jezebel":17nwtq4q a dit:
On pourrait essayer de lui donner les 56g d'un coup, mais je me dis qu'elle ne tiendrait pas toute la journée avec non plus...

Nan, faut en mettre bcp + . au départ ca peut ne pas marcher, mais logiquement elle va "comprendre" qu'un moment donné elle n'a plus faim, donc elle arretera d'en manger, elle va faire sa petite vie (litiere, joujou, dodo), puis dans la journée, elle repassera à sa gamelle et elle "constatera" qu'il reste des croquettes.
Donc elle devrait s'adapter à l'idée qu'il y a tjrs à miam.
Mais bon ce n'est qu'une theorie, chaque chat est different avec un vécu different, donc je suis egalement d'un avis énoncé + haut, celui de passer au véto et expliquer la situation ;)
 
Pour avoir un peu l'habitude des chats "de récup'", je trouve son comportement tout à fait normal. C'est très courant chez un chat des rues, car s'il a déjà manqué de nourriture, la peur, instinctive, est trop forte, et ça peut mettre des mois, voire des années, à disparaitre, ou même ne jamais disparaitre.
En ce qui me concerne, mes chats ont croquette à volonté. En général, ils ont tendance à avoir une période où ils s'empiffrent, puis finissent par s'auto-réguler et se mettent alors en manger de petites quantités tout au long de la journée.
Les croquettes à volonté, c'est un bon moyen de les rassurer sur le fait qu'ils n'auront plus à s'inquiéter du manque de nourriture. Tant pis s'ils abusent un peu au début.

Pour ce qui est des chats stérilisés, ce n'est pas qu'ils mangent, c'est surtout qu'il faut qu'ils mangent moins, et surtout moins gras, car ils ont tendance à être plus plan-plan, et en plus les afflux d'hormones des chats non stérilisés (et surtout des chattes) dépensent plus d'énergie.
Donc il est quand même important de leur donner une nourriture adaptée pour chats stérilisés. Les quantités sont sensiblement les mêmes, mais ce sont des croquettes moins grasses.

Et pour ce qui est de quémander quand nous on mange, nos chats le font aussi, et c'est tout fait normal. Les chats sont généralement très curieux, donc ils ont envie de savoir ce que c'est. En plus, leur nourriture étant un peu toujours la même, ça entraine une monotonie qui attise encore plus leur curiosité.
En général, on leur fait goûter ce qu'on mange, et soit ça les calme, soit ça les rend encore plus fous parce qu'ils adorent (en vrac, ils sont fous de : fromage, pâtés végétaux Bjorg, croissants et gâteaux, corn flakes, etc.).

Donc voilà, tout ça pour dire que si le seul "symptôme", c'est la faim, c'est normal pour un chat des rues. Par contre, si d'autres symptômes ou comportements étranges se rajoutent, il vaut mieux en parler à un véto.
 
J'avais en tête d'aller voir le cabinet, donc je pense que c'est ce que je vais faire effectivement (il faut qu'on y aille voir s'illes ont des spray répulsifs, elle est en train de racager le canapé de ma mère...).
Démeter, je crois qu'on a des jumelles. :p Elle était dans le refuge depuis un mois quand on l'a eu, avant ça, aucune idée. Par contre c'est une bestiole en bonne santé, pas de problème de poil, de parasite ("juste" un coryza qui s'éternise malgré le vaccin...).
A notre grande surprise d_s son arrivée dans l'appart, elle a couru partout, ne s'est pas absolument pas chachée et a très vite adopté les lieux.

Je vais tenter avec 100g de croquette le matin, alors (reste plus qu'à convaincre ma mère, c'est elle qui paie :p )n ça devrait aller en quantité?
J'espère qu'elle va apprendre à se réguler et qu'elle ne va pas trop grossir. :confus:

Edit: @ Jess: mais on ne sait pas si elle vient de la rue, justement. On la prise en refuge où elle n'y était que depuis un mois (elle venait tout juste d'être opérée quand on l'a adoptée), mais pas d'info sur son passé.

Edit 2: à part cette faim, elle semble avoir un comportement normal, elle se tape des coups de speed parfois (genre elle nous vois et elle repart en arrière ventre à terre, comme en panique) et elle court partout. Sinon, elle est très expressive et miaule beaucoup (pour dire bonjour, pour réclamer, pour appeler (elle appelle "au jeu")) mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.

Edit 3: merci à toutes pour vos avis et conseils en tout cas, ça m'aide beaucoup. :)
 
Jezebel":2h2aug2q a dit:
il faut qu'on y aille voir s'illes ont des spray répulsifs, elle est en train de racager le canapé de ma mère...).

Courage, parce que perso jai tout essayé, rien, mais alors RIEN du tout n'a fonctionné :confus: . enfin moi ce sont les murs plutot, avec du beau papier tout neuf. bah oui c'est rigolo de faire ses griffes dessus (veridique, le peintre est parti et 10 minutes apres javais deja des griffures :'( )plutot que sur l'arbre à chat faisant 1m50 de haut^^

Du coup jai laché l'affaire et je vis dans un appart' aux murs décédés ^^

edit: pour les miaulements, pas de soucis: c'est une femelle, elles ont tendance à + parler que les males. ;)

Et la boite à ronrons, elle fonctionne ?? :p
 
Oui, oui, la boite à ronron fonctionne sans problème ^^ (dommage, on en profite même pas assez, elle ne vient pas trop sur nous en général).

Je crois que ma mère va pas se résigner à avoir son canapé (en cuir :confus: ) déchiquetté... On lui a mis un paillasson qu'elle à déjà presque démoli, d'ailleurs, mais elle aime bien faire ses griffes ailleurs quand même.
 
Jezebel":1fz8joco a dit:
Edit: @ Jess: mais on ne sait pas si elle vient de la rue, justement. On la prise en refuge où elle n'y était que depuis un mois (elle venait tout juste d'être opérée quand on l'a adoptée), mais pas d'info sur son passé.
Si elle est passée par la case refuge, il y a une assez forte probabilité qu'il y ait eu la case "rue" avant, même sur une courte période.

Jezebel":1fz8joco a dit:
Edit 2: à part cette faim, elle semble avoir un comportement normal, elle se tape des coups de speed parfois (genre elle nous vois et elle repart en arrière ventre à terre, comme en panique) et elle court partout.
La mienne est très peureuse alors que mon mari l'a depuis qu'elle est bébé (il l'a trouvée elle devait avoir un mois) ; dans le genre traumatisme liée à l'enfance, elle se pose un peu là la pauvre. C'est bizarre de la voir à certains moments venir réclamer des caresses et à d'autres nous fuir comme si on allait la frapper :mmm: mais on s'habitue. Le petit dernier a l'air de s'acclimater plutôt mieux, il se montre très peu méfiant.
 
Alors, si je peux me permettre un conseil, surtout, N'UTILISEZ PAS FELIWAY !!! ^^
C'est un spray/diffuseur aux hormones qui est censé réglé les problèmes de territoire, marquage urinaire, marquage par griffure, etc.
On a voulu s'en servir pour régler des problèmes de territoire entre nos chats, et non seulement ça ne nous a pas réglé le problème de territoire, mais l'une de nos chattes s'est mise à faire des pipis de marquage partout, donc effet exactement inverse de celui désiré !
 
Apparemment tous les chats n'y réagissent pas comme le prévoit la théorie, j'ai déjà lu des témoignages négatifs sur ce produit. Pour ma part je l'ai utilisé à une période où ma chatte faisait ses besoins n'importe où sauf dans la litière, et ça s'était un peu amélioré, mais il y avait peut-être d'autres choses qui ont joué.
 
Jezebel":1uzui0mk a dit:
Je crois que ma mère va pas se résigner à avoir son canapé (en cuir :confus: ) déchiquetté...

En cuir ? justement faut encourager la chatte :whistle: ^^
 
Etant donné que des animaux sont morts pour que ce canapé existe, au contraire, il faudrait plutôt le préserver à tout prix. Mais malheureusement les chats adorent le cuir.
 
Ben comme dit ma mère, elle a pas exactement les moyens de se racheter un canapé, donc non. ;)

Et je ne savais pas pour les chats et le cuir... Ma mère va être ravie d'apprendre ça...
 
Retour
Haut