Chiens et chats végétariens

message issu d'aucun autre topic :
Chez mes parents on nourrit les chiens (déjà 4 avoir vécu toute leur longue vie uniquement sur ce régime) avec de la cuisine faite pour eux selon un régime recommandé par un véto il y a XX années : 1/3 Volailles, 1/3 féculent (plutot pate ou riz), 1/3 légume vert, la quantité générale dépendant bien sur de la taille du chien. Je me demandais si en remplaçant le tiers volaille par des oeufs et du seitan/tofu, on obtiendrait un régime équilibré ?

Bon ca aide pas pour les chats ... (un chat de campagne qu'on nourrirait aux croquette végétales pour garder un lien-nourriture-affection et qu'on laisserait chasser la souris .. C'est éthique non ?)
 
Coucou Annaïg

Sur les etiquettes, il est souvent écrit le pourcentage de protéine sur l'aliment tel quel. Hors, ça ne renseigne pas grand chose, sauf si on prend le temps, grace à ce pourcentage, de calculter le pourcentage de protéines mais de la MATIERE SECHE. Une pâtée contient énormément d'eau, alors que des croquettes très peu. L'eau ne rassasie pas le chien en terme de nourriture. En terme de volume, on donne + de paté que de croquettes. Environ je dirais que les protéines doivent être autour de 20% de matière sèche en général. C'est important.

Les acides aminés contenus dans la viande sont plus disponibles pour l'organisme que les protéines végétales. Il faudrait + de protéines végétales que de protéines animales pour que les besoins du chien soient suffisants. (en + du fait qu'il faudrait trouver une composition végétale qui subviennent aux besoins en tous les acides aminés du chien avec une biodisponibilité correcte) De + le chien est fait pour digérer principalement de la viande meme si effectivement il est moins carnivore strict que le chat. Cela lui demande + de travail à son corps, et attention aux reins.. De + on est donc obligé de rajouter de la taurine pour le chat. Et la carnitine aussi car il n'y en a pas qui soit végétale. (donc faut rajouter de synthese)

En ce qui concerne la façon dont s'alimente le chat dans la nature, je ne pense pas que ce soit forcément la meilleure. Si nous on mangeait dans la nature je ne suis pas sure non plus qu'on mangerait équilibré. Mais tu as raison, les protéines cuites à trop grandes températures les dénature. Ceci doit etre pris en compte dans les croquettes de bonnes qualités, peut etre un peu moins dans les croquettes pas très cheres. Il y a surement des problèmes pour certains acides aminés.
Les patés en general ne m'ont pas l'air très cuits. Je pense que la cuison doit être douce.

Quand je serais venue à bout de mon cours d'alimentation je pourrais surement être + précise lol

Le poisson est une bonne source de protéine, et c'est le poisson qui remporte tous les suffrages en terme d'appétabilité chez les chats. Bien entendu, il ne s'agit pas de poisson frais dans les croquettes ou patés. la taurine ajoutée palie le manque naturel de taurine.

En ce qui concerne l'humain, là je m'y connais moins, mais je m'étais interessée à la taurine, et il ne s'agit pas d'un acide aminé essentiel, notre corps peut le synthétiser. Mais il paraitrait que si on n'a pas d'apport extérieurs on pourrait en manquer quand meme, car notre corps n'en fabriquerait pas en suffisance. Je ne sais pas si c'est vrai.

Je ne nourrirais pas mes animaux de viandes crues. IL y a des gens qui reviennent à cette alimentation pour leur animal car il se base sur leurs comportements dans la nature. Moi je ne le ferais pas. Ou une fois de temps en temps. Donner une alimentation faite par soit meme entraine forcément des carrences meme si on essaye de faire bien. C'est très difficile. Les aliments de qualités comme les marques que j'ai citées sont issues d'études serieuses. On vérifie la biodisponibilité des nutriments, tout est calculé. Et les sources premières sont de qualité CONSTANTE, ce qui n'est pas le cas dans les aliments de supermarché. Dans la nourriture de supermarché ils utilisent aussi bien du sang, (pas frais a cause des virus bien entendu) mais aussi des plumes d'oiseaux par exemple. Pour faire baisser le prix, les matieres premieres ne sont pas forcement top, il ne faut pas se leurrer. De +, je pense qu'ils n'hesitent pas à mettre un maximum de graisse autorisée, ça coute moins cher.
Suffit de comparer une marque comme royal canin pour chats, vendu dans certain magasins et chez les vetos, à une marque de supermarché pour se rendre compte un peu que la différence de qualité..rien qu'en lisant la liste d'ingrédients.

En ce qui concerne l'oeuf, oui c'est une tres bonne protéine, c'est la protéine idéale. (le blanc en tout cas) Ceci dit je te conseille de lui donner plutot cuit. Dans l'oeuf on a à la fois la vitamine H (biotine) et de l'"antibiotine", celle ci est désactivée à la cuisson. Maintenant s'il préfère l'oeuf cru, pourquoi pas, mais pas tout les jours.
Pour les chats souffrant d'insuffisance rénale chronique on peut leur en donner aussi de temps en temps s'ils aiment pour leur faire plaisir, en + d'une alimentation spéciale pour les chats souffrants d'insuffisance rénale.


Modification : la farine de plume n'est plus autorisée a cause de la grippe aviaire.
 
Bon... mon avis c'est çà :
on va essayer des croquettes bio :
"Alimentation de l'animal: Interquell Croquettes pour chat Defu Bio Adult foie de boeuf - 1 kg Croquettes Defu Bio pour chats adultes avec du foie de bœuf bio issu de l'agriculture réglementaire des légumes et de fines herbes sans blé ni soja. Croquettes équilibrées 100% ..."
Vous connaissez la marque "Defu"?
Et zooplus.fr?
çà me parait assez raisonnable... de nourrir bio...pour que les animaux mangés n'aient pas vécu trop mal?
Mes chats sont stérilisés. Un des 2 chattes chasse assez pour se nourrir, mais en général elle vomit quand il mange le fruit de sa chasse.
 
ça me semble pas sûr comme aliment...
 
J'ai été voir leur site. Je dis pas que c'est pas bien mais ça ne me semble pas sûr. Les vitamines sont elles garanties? hum.... PREMIUM ne veut rien dire, ils ont le droit de le mettre ça fait bien mais ça ne garanti rien. Et je ne vois pas quelque part sur leur site que c'est un aliment complet. Mais peut etre ça l'est.
 
Alors par contre je viens de voir leurs croquettes Happycat, et là je dois dire qu'elles ont l'air bien :) mais pas les bios.
 
Louve":12vx7tjk a dit:
Alors par contre je viens de voir leurs croquettes Happycat, et là je dois dire qu'elles ont l'air bien :) mais pas les bios.
Bon, comme mon but est de trouver des croquettes bios, je vais chercher encore... Merci Louve pour ton avis. :)
C'est vrai.. elle ont l'air bien les Happycat!
"agneau des paturages" çà me fait l'effet de donner des enfants comme nourriture.
Bon on verra. MERCI!
 
oui c'est sûr.....moi pareil...mais j'ai juste regardé les ingrédients pour te donner mon avis.
 
Louve":32thk67v a dit:
Coucou Annaïg

Sur les etiquettes, il est souvent écrit le pourcentage de protéine sur l'aliment tel quel. Hors, ça ne renseigne pas grand chose, sauf si on prend le temps, grace à ce pourcentage, de calculter le pourcentage de protéines mais de la MATIERE SECHE. Une pâtée contient énormément d'eau, alors que des croquettes très peu. L'eau ne rassasie pas le chien en terme de nourriture. En terme de volume, on donne + de paté que de croquettes. Environ je dirais que les protéines doivent être autour de 20% de matière sèche en général. C'est important.

Les acides aminés contenus dans la viande sont plus disponibles pour l'organisme que les protéines végétales. Il faudrait + de protéines végétales que de protéines animales pour que les besoins du chien soient suffisants. (en + du fait qu'il faudrait trouver une composition végétale qui subviennent aux besoins en tous les acides aminés du chien avec une biodisponibilité correcte) De + le chien est fait pour digérer principalement de la viande meme si effectivement il est moins carnivore strict que le chat. Cela lui demande + de travail à son corps, et attention aux reins.. De + on est donc obligé de rajouter de la taurine pour le chat. Et la carnitine aussi car il n'y en a pas qui soit végétale. (donc faut rajouter de synthese)

En ce qui concerne la façon dont s'alimente le chat dans la nature, je ne pense pas que ce soit forcément la meilleure. Si nous on mangeait dans la nature je ne suis pas sure non plus qu'on mangerait équilibré. Mais tu as raison, les protéines cuites à trop grandes températures les dénature. Ceci doit etre pris en compte dans les croquettes de bonnes qualités, peut etre un peu moins dans les croquettes pas très cheres. Il y a surement des problèmes pour certains acides aminés.
Les patés en general ne m'ont pas l'air très cuits. Je pense que la cuison doit être douce.

Quand je serais venue à bout de mon cours d'alimentation je pourrais surement être + précise lol

Le poisson est une bonne source de protéine, et c'est le poisson qui remporte tous les suffrages en terme d'appétabilité chez les chats. Bien entendu, il ne s'agit pas de poisson frais dans les croquettes ou patés. la taurine ajoutée palie le manque naturel de taurine.

En ce qui concerne l'humain, là je m'y connais moins, mais je m'étais interessée à la taurine, et il ne s'agit pas d'un acide aminé essentiel, notre corps peut le synthétiser. Mais il paraitrait que si on n'a pas d'apport extérieurs on pourrait en manquer quand meme, car notre corps n'en fabriquerait pas en suffisance. Je ne sais pas si c'est vrai.

Je ne nourrirais pas mes animaux de viandes crues. IL y a des gens qui reviennent à cette alimentation pour leur animal car il se base sur leurs comportements dans la nature. Moi je ne le ferais pas. Ou une fois de temps en temps. Donner une alimentation faite par soit meme entraine forcément des carrences meme si on essaye de faire bien. C'est très difficile. Les aliments de qualités comme les marques que j'ai citées sont issues d'études serieuses. On vérifie la biodisponibilité des nutriments, tout est calculé. Et les sources premières sont de qualité CONSTANTE, ce qui n'est pas le cas dans les aliments de supermarché. Dans la nourriture de supermarché ils utilisent aussi bien du sang, (pas frais a cause des virus bien entendu) mais aussi des plumes d'oiseaux par exemple. Pour faire baisser le prix, les matieres premieres ne sont pas forcement top, il ne faut pas se leurrer. De +, je pense qu'ils n'hesitent pas à mettre un maximum de graisse autorisée, ça coute moins cher.
Suffit de comparer une marque comme royal canin pour chats, vendu dans certain magasins et chez les vetos, à une marque de supermarché pour se rendre compte un peu que la différence de qualité..rien qu'en lisant la liste d'ingrédients.

En ce qui concerne l'oeuf, oui c'est une tres bonne protéine, c'est la protéine idéale. (le blanc en tout cas) Ceci dit je te conseille de lui donner plutot cuit. Dans l'oeuf on a à la fois la vitamine H (biotine) et de l'"antibiotine", celle ci est désactivée à la cuisson. Maintenant s'il préfère l'oeuf cru, pourquoi pas, mais pas tout les jours.
Pour les chats souffrant d'insuffisance rénale chronique on peut leur en donner aussi de temps en temps s'ils aiment pour leur faire plaisir, en + d'une alimentation spéciale pour les chats souffrants d'insuffisance rénale.


Modification : la farine de plume n'est plus autorisée a cause de la grippe aviaire.
Merci pour tous ces renseignements, Louve ! :)
Je remets ton post intégralement en avant afin que d'autres le lisent.
Pourrais-tu, s'il te plaît, nous remettre ici la liste des meilleures marques de croquettes ? (et que contiennent donc les ignobles auxquelles tu faisais allusion sur un autre fil de discussion ?).
Tu parles de pâtés pour chats... souvent ils adorent mais j'ai entendu dire (télé, je crois) que ces pâtés seraient très faibles en substances nutritives (mais forts en goût).
Si je nourris mon chat principalement de croquettes (mais oui, il boit bien à côté) c'est parce que j'ai assez entendu dire que c'est mieux, notamment pour leurs dents et faire passer les poils qu'ils avalent - à propos, mon chat n'a pratiquement jamais vomis ... Rejet de boules de poils, je ne l'ai remarqué que 2 fois (il a 2 ans) et une autre fois il a rejeté son déjeuner de croquettes parce qu'en plus il avait, sans doute, bouffé des champignons (vénéneux sûrement). J'ai vu, en effet, un carré de champignons sur le toit plat où il va courir, et comme il avait tendance à tout goûter...
Les croquettes c'est aussi facile à doser et ça se conserve mieux.
Mon chat aime l'oeuf (cru... je ne lui ai encore jamais donné cuit) mais moyennement. Alors qu'il était tout petit, j'avais fait tomber un oeuf sur le carrelage et il l'a léché. Depuis (j'utilise très peu d'oeufs) lorsqu'il m'arrive d'avoir à utiliser un jaune d'oeuf, je lui donne le blanc (moyenne une fois par mois) et alors il le lappe mais en laisse la moitié. Quand il était chaton, il avait tendance à rechercher des matières grasses, monter sur la table et lècher l'huile, le beurre... Il a arrêté mais on l'a aussi dressé à ne plus monter sur la table !
Sa vétérinaire m'avait recommandé de lui donner de la nourriture riche et sans restriction car il était en pleine croissance - mais elle ne m'a jamais recommandé une marque particulière, ne m'a jamais vanté les croquettes par rapport à autre chose, n'a jamais tenté de me faire acheter des paquets de chez elle (j'ignore si elle en vend) mais elle m'a offert un petit paquet de croquettes une fois.
Après l'avoir castré (6 mois, croissance non terminée), cette dame m'a dit de faire attention à ce qu'il ne devienne pas obèse.
Pas tout de suite après son opération mais quelques mois plus tard quand il avait vraiment fini sa croissance, j'ai commencé à lui donner des croquettes allégées spéciales pour chats castrés. Or... c'est un chat qui ne réclame jamais à manger (il n'a jamais sa gamelle vide mais s'il n'aime pas, il ne miaule pas pour avoir autre chose) mais chaton mordillant était devenu grand chat carrément agressif. Il m'arrivait d'avoir peur de lui. Très câlin ou indifférent (calme, on dort) la plupart du temps, il me sautait soudainement dessus (jamais sur mon mari mais quelquefois sur notre fille), me mordant les jambes en s'y aggrippant avec ses griffes, puis sautait plus haut pour s'accrocher à mes bras et les mordre - fort, j'ai encore des marques.
Le pire, la raison de ma terreur, est qu'après mes jambes puis mes bras, il retombait par terre et je le voyais près à bondir en visant mon cou ! Je le repoussais donc comme possible (il a eu droit le coup du spray d'eau, coup de torchon...) puis l'enfermais un temps dans une pièce jusqu'à ce qu'il se calme. Ses quarts d'heure d'agressivité journalières devenait comme un rituel, de plus en plus fréquents et... de pire en pire ! d'autant plus qu'il est devenu très grand et très fort - il est plus grand que la moyenne des chats, il fait des bonds prodigieux pour atteindre le sommet de hautes armoires et il ouvre les portes en sautant sur les poignées.
Pour dire que le chaton qui mord un peu ça passe, on n'y fait pas très attention, mais un grand chat qui te saute dessus comme une panthère...
Je ne sais pas comment l'idée m'est venue que, peut-être, il avait seulement faim (il voulait me manger... lol), que son agressivité était son moyen d'expression pour me dire "j'en ai marre de ta bouffe allégée !"
J'ai gardé la nourriture croquettes (au poisson, il mange bien ça) ce n'est juste plus de l'allégé et, en même temps, je lui donne plus souvent des petits suppléments, notamment des croquettes de fromage qu'il adore ainsi que des morceaux de bâtonnets (qui adore encore plus) de "viande sèche" (c'est poisson aussi) et encore un peu de lait spécial pour chats de temps en temps - il a la même attitude avec ce lait qu'avec le blanc d'oeuf, il saute dessus mais n'en boit que très peu.
Je me suis dit tant pis s'il devient trop gros (pour l'instant il ne l'est pas), j'en avais trop marre !
On dirait que son nouveau régime lui convient. En tout cas, il me convient à moi vu qu'il y a maintenant quelques semaines (oui, son nouveau régime est assez récent) qu'il ne m'a plus du tout agressée,
qu'il n'est que mignon, que câlin 0:)
 
Louve, je viens de t'écrire ceci :
et que contiennent donc les ignobles auxquelles tu faisais allusion sur un autre fil de discussion ?
Excuse, je crois que tu y as répondu.
 
Annaïg":r1itd05n a dit:
lorsqu'il m'arrive d'avoir à utiliser un jaune d'oeuf, je lui donne le blanc (moyenne une fois par mois) et alors il le lappe mais en laisse la moitié
A titre informatif :

Les oeufs crus : bien que riches en protéines les blancs d'oeufs crus contiennent une protéine appelée avidine laquelle peut provoquer, par déficit d' absorption, une carence en biotine (une des vitamines du groupe B essentielle à la croissance et au pelage de votre chat). De plus, les oeufs sont porteurs de salmonelles qui sont seulement détruites par cuisson.

Le poisson cru : votre chat essaiera certainement de vous convaincre que le poisson cru est la seule véritable nourriture qui puisse lui prouver l'amour que vous lui portez. Mais le poisson cru contient une enzyme, la thiaminase qui détruit la vitamine B1. Sa carence peut provoquer des désordres neurologiques. Le poisson cru peut en outre être porteur du ténia.

Extrait de : http://chartreux.isuisse.com/aliments dangereux.htm

Donc jaune d'oeuf cru oui mais toujours cuire le blanc ... idem pour le poisson (2 minutes à la vapeur, c'est parfait ;) )
 
il n'y a de thiaminases que dans certains poissons comme le merlan par exemple.

Mais dans tous les cas, on ne peut pas nourrir un chat avec du poisson cru donc si c'est de temps en temps ça va. Mais quitte à donner du poisson à son chat, mieux vaut le cuire pour tuer parasites et bactéries. (surtout lorsque le chat est vieux ou malade etc..)
 
Brunito":25n1qweq a dit:
Annaïg":25n1qweq a dit:
Brunito, tu veux gazer tous les chiens et chats ?
Je suis (comme, je crois, la plupart des personnes de ce forum) pour la stérilisation des chiens et des chats !

j'ai répondu sur un autre fil plus approprié ..

Je veux bien une de tes vieilles carpes pour nourrir mon chat :confus:
NON ! mais ton chat broyé peut faire l'affaire :mmm: la carpe est omnivore !
Dans ce que tu me proposes >:) il te faudra attendre ..longtemps ! mes carpes ont 1 an environ , j'en ai 11 blanche orange noire ..la carpe vit en moyenne 30 à 50 ans , et dans certains cas répertoriés jusqu'à 200 ans !!! sa taille peut dépasser 1 mètre ...il est gros comment ton chat ? :whistle:
J'aime trop les animaux pour les tuer ..calins à ton minou ;)
Si je n'avais pas accepté d'accueillir le chat qui vit maintenant avec moi, il aurait été tué... Il faudrait savoir si on est pour l'élimination des chats(leur capture vers des centres où ils seront euthanasiés en masse ou... leur chasse) ou pour leur protection.
Quand mon chat sera mort, je ne vois pas pourquoi il ne servirait pas de nourriture à d'autres animaux, j'aurais rien contre.
Adopter un chat (bien sûr un chat commun, errant, issu d'errants ou abandonné... il s'agit d'amener les élevages de chats et autres trafics du même genre à disparaître) c'est plus que sauver un chat, c'est agir contre la prolifération des chats !
Les chats de maison, stérilisés, vaccinés, protégés, vivent plus d'années que les chats harets (chacun mange alors plus en tout dans sa vie) mais compte tenu du fait qu'il n'aura pas de descendance, ce chat adopté prendra moins sur la nature en général que le haret qui, en 15 ans, peut être à l'origine de centaines d'individus.

Si l’abandonné est une chatte non stérilisée, elle ne tardera pas - même sous-alimentée - à mettre bas des petits, dont beaucoup mourront dès les premiers mois. Les survivants commenceront eux aussi à se reproduire et c’est le début d’une prolifération sans fin parsemée de morts tragiques. (empoisonnement, piégeage, accidents, maladies ou blessures non soignées..)
Si les chats sont nourris par une âme charitable non initiée, le groupe va « exploser » (nous avons un cas d’UNE chatte abandonnée dans un petit village de l'arrière pays niçois qui, en trois ans, a été à l’origine d’une colonie de plus de 50 chats)

Texte extrait de :
http://www.sda-nice.com/index.php?page=surpopulation

Ici, justement, nous cherchons des solutions pour nourrir nos animaux de compagnie carnivores en nuisant le moins possible à d'autres animaux.
On discute, on se renseigne sur les possibilités de rendre végétarien un animal carnivore (et tu vois les réponses de Louve...) ce que ne fera pas un humain commun qui se nourrit lui-même de viande.
Tu ne crois quand même pas, Brunito, qu'on ignore que les aliments pour chats contiennent des morceaux d'animaux zigouillés au préalable ?!
Tu crois que ça ne nous fait rien, qu'on s'en fout, que cela ne nous pose aucun problème ?
En cherchant à nous culpabiliser, nous, ce que tu fais c'est juste tourner le couteau dans la plaie. Tu te trompes de cible.
 
tu te veux non "juge" mais pourtant tu nous juges dans ce que tu dis. Tu te trompes de cible en effet. On se sent juste responsable puisque justement nos animaux sont dépendant de la nourriture qu'on leur donne. Est ce que moi j'accepterais de manger une nourriture qui me rende malade? La question se pose.

L'alimentation actuellement sur le marché végétarienne pour nos animaux de compagnie, n'est pas bien étudiée. Le jour où les grandes marques actuelles ou des gens ayant le meme niveau de compétence, auront fabriqué des aliments pour chats et chiens végé, on pourra en reparler. En attendant les marques actuelles végé sont faites par je ne sais qui, et ce n'est pas satisfaisant du tout lorsque l'on regarde les ingrédients. Et rien n'indique ne serait-ce qu'il y ait eu des tests de digestibilité ou autre. ou que ces aliments aient été pensés par des pros. (rien qu'à voir les quelques ingrédients qu'il y a dedans, ça fait peur)

Là est déjà le gros problème.
 
peu etre un compromis actuel serait de diminuer les doses d'aliments carnés donnés à nos animaux, en donnant soit paté + croquettes végé, ou croquettes normale + végé mélangées... en attendant mieux.

Ceci reste mon avis personnel. Et moi non plus ça ne me fait pas plaisir d'acheter des animaux morts pour mes propres animaux.
 
Louve":2etz0she a dit:
peu etre un compromis actuel serait de diminuer les doses d'aliments carnés donnés à nos animaux, en donnant soit paté + croquettes végé, ou croquettes normale + végé mélangées... en attendant mieux.
Ceci reste mon avis personnel. Et moi non plus ça ne me fait pas plaisir d'acheter des animaux morts pour mes propres animaux.
Le compromis est déjà fait dans la mesure où nos animaux ne sont pas nourris 100% viande. En tout cas, pour ce que je donne à mon chat c'est maximum 30% de protéines animales...
Les animaux que mon chat mange (par l'intermédiaire de ses croquettes) grandissent dans leur élément et ne passent pas à l'abattoir...
c'est des poissons ! (au secours, Brunito, grand amoureux des carpes, va me mettre en lambeaux !).
 
Brunito":3gkl0zzq a dit:
culpabiliser c'est porté un jugement ...discuter et voir les problèmes et essayer de trouver une solution qui va dans la voie de non violence est bien différent ...
Existe-t-il une solution acceptable qui puisse être généralisée ? Je n’en suis pas certaine. Il y a peut-être des solutions au cas par cas, comme par exemple ne pas avoir d’animaux, ou en avoir des herbivores. Miss Araïs suggérait de donner de la nourriture végan aux chats, qui continueraient à être carnivores à l’extérieur. Pourquoi pas, mais ce n’est pas applicable pour les chats vivant en appartement. Brunito, tu dis que Saranel a trouvé une solution, et qu’elle est en paix avec elle-même. Mais cette solution est-elle tout à fait acceptable sur le plan éthique ? Pas si sûr. Ensuite, elle n’a pas pu donner à un de ses deux chats une alimentation 100% vegan :

Saranel":3gkl0zzq a dit:
Je donne essentiellement à mes chats de la nourriture vegan (de temps en temps, Clélia a de la nourriture spéciale du vétérinaire pour des problèmes de cystites)
C’est une des raisons pour lesquelles je te disais, dans un autre post, que vouloir rendre VG des animaux carnivores cela peut être compliqué dans la pratique. Ensuite, Saranel est-elle tout à fait certaine que son choix est excellent ? Elle ne l’a pas affirmé.

Selon moi, le problème à la base, c’est la surpopulation des chats et donc, l’irresponsabilité des gens. C'est à ce problème qu'il faut s'attaquer. S'il n’existait pas, Annaïg n’aurait peut-être pas pris de chat, et moi jamais je n’en aurais adopté trois, même si j’ai un faible pour ces animaux. Seulement, les chats que j’ai adoptés, personne ne voulait ni ne pouvait les prendre, notamment parce que beaucoup de gens en ont déjà… Résultat, en tant que VG, nous sommes à présent pris entre deux feux… S’il y avait beaucoup moins d’animaux de compagnie, il n’y aurait plus autant de VG participant à l’industrie de la viande par le biais de leurs chats et chiens.

La fin des abattoirs… Un doux rêve, j’en ai bien peur… La non-violence en général aussi. Désolé pour mon pessimisme, mais déjà quand j’étais plus jeune j’étais sans illusions et ça ne s’arrange pas. Je crois que la violence est ancrée en l’être humain. On doit la combattre, mais plus j’y réfléchis, et plus je crois que si elle existe, cela a un sens qui échappe à la plupart d’entre nous, et que rien n’est absurde.

Ok, comme tu le dis, c'est une aberration pour un vg d'avoir des animaux qui mangent des produits carnés, mais l’être humain est plein de contradictions, et les VG ne sont pas des êtres exceptionnels qui peuvent être en cohérence totale avec eux-mêmes.

Brunito":3gkl0zzq a dit:
un animal dans la nature c'est différent mais un animal que tu as choisi pour ta compagnie ...la nature n'a plus rien à voir dans cette relation qui est affective ... si le chat chassait de lui même , il ferait ce qu'il veut mais à partir du moment où son alimentation dépend de l'humain , c'est l'humain qui décide et tuer par procuration ou pas n'est pas souhaitable
Autrement dit, puisque l’animal n’est pas libre, et que son alimentation dépend de nous, cela nous autorise à décider à sa place et à le rendre VG ? Si j’ai mal compris tu me le dis. Je ne vois pas du tout les choses sous le même angle. A la base, la domestication est un problème. Et rendre un chat VG pour moi c’est aggraver la domestication, aggraver le pouvoir que l’on a sur l’animal.

Le chat a beau être domestiqué, il garde ses instincts et reste carnivore. Un chat nourri VG s’il va à l’extérieur, il va chasser. Et s’il vit en appartement et qu’une souris passe par là, elle ne va pas faire long feu. La nature est donc toujours présente.

Donner à mes chats des produits carnés cela me pose des problèmes de conscience, mais l’idée de vouloir les rendre VG m’en pose tout autant… Mon choix : tenter de réduire la consommation de produits carnés de mes chats. Je rejoins l’avis de Louve. Ce n’est pas une solution, mais c’est un juste milieu, préférable à l’inaction.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de se procurer des échantillons de croquettes VG ? Cela pourrait m’aider. Pas très envie d’acheter très cher un gros paquet sans savoir si mes chats accepteraient d’en manger… Merci d’avance.
 
Je veux juste préciser que Clélia doit prendre de temps en temps une alimentation qui acidifie les urines (problème qui a commencé alors que je lui donnais une alimentation carnée). Les seuls produits proposés contiennent de la viande et rien pour l'instant n'indique qu'elle doive manger spécialement de la viande.
J'ai trouvé du supplément Vegecat qui acidifie aussi les urines, mais Clélia n'a pas voulu la pâtée que je lui ai proposée (faite maison avec le supplément). Je n'en ai fait qu'une fois.

Pour les échantillons, je pense qu'en commandant quelque chose sur unmondevegan ou alternature, on peut obtenir des échantillons de croquettes.
 
Merci Saranel.

Louve":3qp9uzsy a dit:
L'alimentation actuellement sur le marché végétarienne pour nos animaux de compagnie, n'est pas bien étudiée. Le jour où les grandes marques actuelles ou des gens ayant le meme niveau de compétence, auront fabriqué des aliments pour chats et chiens végé, on pourra en reparler. En attendant les marques actuelles végé sont faites par je ne sais qui, et ce n'est pas satisfaisant du tout lorsque l'on regarde les ingrédients. Et rien n'indique ne serait-ce qu'il y ait eu des tests de digestibilité ou autre. ou que ces aliments aient été pensés par des pros. (rien qu'à voir les quelques ingrédients qu'il y a dedans, ça fait peur)
Qu'est-ce que tu veux dire, Louve ? Quels ingrédients posent problème ?
 
Eldany":2487rdf0 a dit:
Bon... mon avis c'est çà :
on va essayer des croquettes bio :
"Alimentation de l'animal: Interquell Croquettes pour chat Defu Bio Adult foie de boeuf - 1 kg Croquettes Defu Bio pour chats adultes avec du foie de bœuf bio issu de l'agriculture réglementaire des légumes et de fines herbes sans blé ni soja. Croquettes équilibrées 100% ..."
Vous connaissez la marque "Defu"?
Et zooplus.fr?



Louve a écrit:
Alors par contre je viens de voir leurs croquettes Happycat, et là je dois dire qu'elles ont l'air bien :) mais pas les bios.

Bon, comme mon but est de trouver des croquettes bios, je vais chercher encore... Merci Louve pour ton avis.
C'est vrai.. elle ont l'air bien les Happycat!
"agneau des paturages" çà me fait l'effet de donner des enfants comme nourriture.
Bon on verra. MERCI!
Voilà où j'en suis :
J'ai acheté ces croquettes bios.
Mes chattes apprécient.

Les ingrédient m'ont l'air similaires aux croquettes friskies. sans des trucs comme le sulfate de cuivre... ou des colorants...
Similaire mais j'ai remarqué une différence :
Chez Friskies, les lipides c'était 10%
Là c'est 15 %... est-ce trop gras?

En fait j'ai vu une partie du film Earthlings... Break... mais il est hors de question que j'achète des aliments animaux non bios... Ce film m'a profondément révolté.
 
Retour
Haut