Choix des boissons

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour,

hier je recevais du monde à la maison, et je me suis fait la remarque qu'on demande aux gens ce qu'ils veulent boire en apéritif, et même durant le repas : on ne se formalise pas que chacun ait ses propres préférences (certains ne boivent que de l'eau en mangeant, d'autres du soda ou du jus de fruits, d'autres du vin, ou même du champagne s'il y en a...).
Alors qu'au niveau des aliments, il faudrait que tout le monde mange la même chose, goûte à tous les plats ! (et c'est pour cela que les végé sont souvent importunés par les remarques des autres)

Je suis surprise d'une telle différence d'égards entre boissons et aliments...
 
Pas tout à fait d'accord. Boire ou ne pas boire d'alcool se rapproche pas mal de végé/non-végé ; surtout si t'es un homme. Une femme qui va pas boire d'alcool, ça surprendra nettement moins qu'un homme.
"Rôh, allez, juste un fond, juste un verre, juste pour trinquer, ça veut pas te faire de mal !"
"Quoi, tu bois pas ? Pfff, quel rabat-joie ! Tu sais pas t'amuser [un peu comme le fait que les végé sont tristes et ne sont pas des bons vivants]"
Mais c'est vrai qu'il y a nettement moins d'aggressivité et de réflexe de défense qu'en annonçant qu'on est végé.

Sinon, c'est vrai que sur le goûtage de plats, si tu dis que t'aimes pas un plat, un certain légumes, une certaine viande (dc sans mm parler de végétarisme), tu passes facilement pour qq1 de bizarre "mais c'est pourtant si bon ?" T'es sûr ? Allez, goûte, moi les épinards/le foie de veau, je les cuisine super bien".
En revanche, si tu dis que tu préfères le rouge au blanc, ou que t'aimes pas le jus d'orange que tu préfères un jus de pomme, ou que tu veux juste boire de l'eau, là c'est clair, tout le monde s'en fout, personne te fait chier, à part éventuellement un "Ah, bon ? OK.".
 
Merci de ton message ! :)
Fushichô":3d4wuuz5 a dit:
Pas tout à fait d'accord. Boire ou ne pas boire d'alcool se rapproche pas mal de végé/non-végé ; surtout si t'es un homme. Une femme qui va pas boire d'alcool, ça surprendra nettement moins qu'un homme.
"Rôh, allez, juste un fond, juste un verre, juste pour trinquer, ça veut pas te faire de mal !"
"Quoi, tu bois pas ? Pfff, quel rabat-joie ! Tu sais pas t'amuser [un peu comme le fait que les végé sont tristes et ne sont pas des bons vivants]"
Mais c'est vrai qu'il y a nettement moins d'aggressivité et de réflexe de défense qu'en annonçant qu'on est végé.
C'est vrai, hier il n'y avait qu'un homme (mon chéri).

Les propos que tu cites "Rôh, allez, juste un fond..." ne seraient-ils pas surtout le fait d'hommes (envers d'autres hommes) ? (Bon à une autre époque, c'était peut-être "quoi, tu ne fumes pas ? ...")

Perso, je bois très rarement d'alcool et on ne m'a jamais embêtée avec ça. Je continue à boire du jus de fruits (ou du soda) comme les enfants ! :p
Et puis les gens acceptent quand on leur explique que l'alcool nous provoque des effets désagréables (genre envie de dormir, mal à l'estomac ou autre).
Tout le monde sait que l'alcool a des effets sur l'organisme... et je pense que le fait de ne pas boire d'alcool est de mieux en mieux accepté dans notre pays.
 
Permettre de ne pas boire, c'est accepter que l'alcoolisme existe, c'est à dire que l'on peut être malade à cause de l'alcool. Ne pas accepter les végés, c'est comme dire que la viande n'a aucun effet sur l'être humain.
 
Kahte":yqsh1arg a dit:
Permettre de ne pas boire, c'est accepter que l'alcoolisme existe, c'est à dire que l'on peut être malade à cause de l'alcool. Ne pas accepter les végés, c'est comme dire que la viande n'a aucun effet sur l'être humain.
C'est surtout qu'il n'existe pas encore assez de végéborn sur Terre pour que les gens sachent que la viande peut rendre malade (en quelques heures) ! (combien de fois on nous dit "mais non au contraire, la viande c'est bon pour la santé" - c'est ce qu'on entend presque partout)
 
snoopyne":3p80cvvj a dit:
Merci de ton message ! :)
Fushichô":3p80cvvj a dit:
Pas tout à fait d'accord. Boire ou ne pas boire d'alcool se rapproche pas mal de végé/non-végé ; surtout si t'es un homme. Une femme qui va pas boire d'alcool, ça surprendra nettement moins qu'un homme.
"Rôh, allez, juste un fond, juste un verre, juste pour trinquer, ça veut pas te faire de mal !"
"Quoi, tu bois pas ? Pfff, quel rabat-joie ! Tu sais pas t'amuser [un peu comme le fait que les végé sont tristes et ne sont pas des bons vivants]"
Mais c'est vrai qu'il y a nettement moins d'aggressivité et de réflexe de défense qu'en annonçant qu'on est végé.
C'est vrai, hier il n'y avait qu'un homme (mon chéri).

Les propos que tu cites "Rôh, allez, juste un fond..." ne seraient-ils pas surtout le fait d'hommes (envers d'autres hommes) ? (Bon à une autre époque, c'était peut-être "quoi, tu ne fumes pas ? ...")
Si, effectivement, surtout le fait d'hommes. Mais comme je suis dans l'ensemble plus entouré d'hommes que de femmes, c'est un peu logique aussi ^^
Par contre, quand je dis que je fume pas, la première réaction c'est soit de la surprise "t'as jamais fumé? T'as même jamais essayé ???", soit un "C'est bien, ça", et après on passe à autre chose.

Perso, je bois très rarement d'alcool et on ne m'a jamais embêtée avec ça. Je continue à boire du jus de fruits (ou du soda) comme les enfants ! :p
Ce qui confirme ce que je dis. Une femme qui boit pas, on l'emmerde pas (ou peu). On jugera que c'est normal (contrairement à une femme qui boit). On l'emmerdera peut-être un peu plus si elle a été connue à picoler comme un trou et qu'elle décide d'arrêter.
Mais un homme qui boit pas, parce qu'il a jamais bu ou pire parce qu'il passe de buveur invétéré à teetotaller, alors là, c'est le déluge des remarques cons. Mais c'est surtout l'insistance qui est reloud. La réaction initiale des gens au début, quand tu refuses de l'alcool, mm si elle peut être con, ça va, mais t'as tjs un con qui va te faire chier toute la soirée à insister pour remplir ton verre. Ce qui donne une forte envie de lui enfoncer sa bouteille de pinard dans le fion, et d'ainsi satisfaire son amour fusionnelle avec l'alcool.

Et puis les gens acceptent quand on leur explique que l'alcool nous provoque des effets désagréables (genre envie de dormir, mal à l'estomac ou autre).
Tout le monde sait que l'alcool a des effets sur l'organisme... et je pense que le fait de ne pas boire d'alcool est de mieux en mieux accepté dans notre pays.
C'est clair que c'est beaucoup plus simple et bien moins mal vu de dire qu'on boit pas, ou plus, que de dire qu'on est végé !
Comme tu dis, parce que c'est admis que l'alcool, comme la clope, c'est mauvais pour la santé. Ce qui n'est pas encore le cas pour la viande !

NB : Pour info, je bois, mais j'ai eu une période de 3 ans sans une seule goutte d'alcool.
 
Fushichô":2itdbhfg a dit:
NB : Pour info, je bois, mais j'ai eu une période de 3 ans sans une seule goutte d'alcool.
Moi aussi je bois ! mais pas de l'alcool :p

Si on appliquait la même façon de parler à la viande, on pourrait croire que si on ne mange pas de viande, on ne mange pas du tout ! (quoique c'est un peu ça quand on nous répond "mais qu'est-ce que tu manges alors ?" :machoire: )
 
snoopyne":31tp5dod a dit:
Fushichô":31tp5dod a dit:
NB : Pour info, je bois, mais j'ai eu une période de 3 ans sans une seule goutte d'alcool.
Moi aussi je bois ! mais pas de l'alcool :p

Si on appliquait la même façon de parler à la viande, on pourrait croire que si on ne mange pas de viande, on ne mange pas du tout ! (quoique c'est un peu ça quand on nous répond "mais qu'est-ce que tu manges alors ?" :machoire: )
C'est pas faux !
 
Fushichô
NB : Pour info, je bois, mais j'ai eu une période de 3 ans sans une seule goutte d'alcool.
C'est intéressant, ça rappelle les présentations où certain(e)s disent ne pas avoir mangé de viande pendant 2/3 ans ou plus et ont recommencé. La question est pourquoi?
 
parce que quoi!(ce qui ne concerne que toi et d'une façon plus générale ceux qui passent par ces périodes d'avec et de sans) M'étant occupé des fumeurs, il était fréquent de rencontrer cette alternance de périodes difficilement explicables par le seul goût de fumer.
 
Pour la cigarette j'ai des amis qui ne fumaient qu'au lycée jamais chez eux, ils ne ressentaient ça qu'au lycée, on pense que c'était le stress.
 
Y a plein d'aspects sociaux au fait de boire telle ou telle boisson. Si vous êtes un couple et que vous commandez une bière et un coca light, le serveur posera presque toujours la bière devant Monsieur ^_^ (thème récurrent sur le blog Vie De Meuf, mais ça m'est aussi arrivé quand je buvais de la bière parce que mon copain n'aime pas l'alcool).
Y a plusieurs raisons de pas boire d'alcool: problèmes d'alcoolisme, faire attention à sa ligne, goût... Par contre même s'il y a plusieurs raisons de ne pas manger de viande, la plus prévalente est la question éthique. Et comme la viande pose un problème éthique, celui qui n'en mange pas soulève le problème malgré lui. C'est pourquoi les végétariens sont souvent considérés comme des rabat-joies...
 
lelfe":3r38879j a dit:
Y a plusieurs raisons de pas boire d'alcool: problèmes d'alcoolisme, faire attention à sa ligne, goût... Par contre même s'il y a plusieurs raisons de ne pas manger de viande, la plus prévalente est la question éthique. Et comme la viande pose un problème éthique, celui qui n'en mange pas soulève le problème malgré lui. C'est pourquoi les végétariens sont souvent considérés comme des rabat-joies...
Je dirais aussi que commencer à boire de l'alcool est généralement un choix (sauf si on nous en met dans notre biberon quand on est enfant) : le plus souvent on décide de le faire (ou non) lorsqu'on est en âge de faire un choix, on se sent rarement obligé de le faire.
La viande, c'est quand même rarement le cas : le plus souvent on nous en fait manger avant même qu'on sache parler... donc pour la majorité des végé, ils ont "arrêté la viande"... (et donc remis en question leurs habitudes, et les arguments qu'on leur donnait pour leur expliquer que c'est une "nécessité" pour la santé etc..)
 
lelfe":3ot45wzl a dit:
Si vous êtes un couple et que vous commandez une bière et un coca light, le serveur posera presque toujours la bière devant Monsieur ^_^ (thème récurrent sur le blog Vie De Meuf, mais ça m'est aussi arrivé quand je buvais de la bière parce que mon copain n'aime pas l'alcool).
:ROFLMAO:
Comme une histoire de déjà vu... :whistle:

Parlant d'aspect social, c'est du jus de fruit que tout le monde pose devant moi. Même si tout le monde boit du vin et de la bière durant la soirée. Parce que je suis une femme, je bois du raisin non-fermenté selon eux. :confus:
J'adore le vin pourtant... :(
 
lelfe
Ya plusieurs raisons de pas boire d'alcool: problèmes d'alcoolisme, faire attention à sa ligne, goût... Par contre même s'il y a plusieurs raisons de ne pas manger de viande, la plus prévalente est la question éthique. Et comme la viande pose un problème éthique
Une autre raison et non des moindres : la santé. Je suis suffisamment avancé en âge pour faire un bilan sur mes proches aujourd’hui décédés et l’alcool en était un des facteurs principaux. A une époque où la consommation de vin était et est encore socialement considéré comme « normal » (remplacé aujourd’hui par les apéritifs et les alcools forts surtout parmi la jeunesse et de plus en plus les femmes effectivement), il me semble que 45.000 à 60.000 morts par an cela pose un problème éthique aussi !
Mais l'alcool est un secteur économique important socialement intégré et donc aussi difficile à remettre en question que la consommation de viandes.

@Snoopyne
Je dirais aussi que commencer à boire de l'alcool est généralement un choix (sauf si on nous en met dans notre biberon quand on est enfant) :
Même si cela tend à disparaitre, les mères passaient des lotions alcoolisées sur le corps de bébé. Lequel alcool pénètre dans l’organisme par osmose. Ensuite ce sont les vinaigrettes alcoolisées qui formeront progressivement le goût jusqu’à ce que socialement l’enfant soit initié, par les parents en général, à boire un petit coup avec eux (de l’eau colorée pour commencer)
le plus souvent on décide de le faire (ou non) lorsqu'on est en âge de faire un choix, on se sent rarement obligé de le faire.
Le grand problême, c’est que diététiquement et donc scientifiquement, cet âge est impossible à déterminer. Or qu’est-ce qui décide un enfant (ça peut commencer vers les 10 ans comme la cigarette) à consommer des boissons alcoolisées qui gustativement sont désagréables au goût? Les copains qui imitent leurs copains plus âgés qui ont, eux même, imité les adultes.
La viande, c'est quand même rarement le cas : le plus souvent on nous en fait manger avant même qu'on sache parler...
Les abstinents d’alcool peuvent l’être pour cause de risques de santé ou par contrainte à cause d’accidents provoqués, mais aussi par prise de conscience éthique. Scientifiquement et médicalement l'alcool est un drogue et aussi un poison, ce qui n'est pas le cas de la viande laquelle n'est qu'antiphysiologique.

@Masha
J'adore le vin pourtant...
On n’adore pas de but en blanc quelque chose d’aussi antinaturel, c’est le résultat d’un apprentissage progressif. De la même façon que les carnés aaaaaadorent les viandes aussi.
 
janic":jhpp96ci a dit:
On n’adore pas de but en blanc quelque chose d’aussi antinaturel, c’est le résultat d’un apprentissage progressif. De la même façon que les carnés aaaaaadorent les viandes aussi.
Oui, c'est vrai, et personne ne dira le contraire. Mais comparer le verre de vin que je bois parfois au X mois à la consommation de viande, je trouve que c'est un pas à ne pas franchir, une exagération. À ce stade, on peut aussi tout comparé de cette façon, y'a qu'à ressortir les vieux arguments béhavioristes des conditionnements. :confus:
Et je ne vois pas en quoi l'alcool est antinaturel, puisqu'à la base, ce sont des céréales ou des fruits fermentés...
Porter des vêtements aussi est quelque chose d'acquis, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Boire de l'alcool de temps en temps, sans sombrer dans les excès, je ne vois pas le rapport honnête avec les carnistes et l'antinaturel...
 
Moi aussi j'adore le vin :) mais de bons vins en des moments occasionnels!

Je n'ai pas bien saisi la comparaison entre consommation de viande et consommation d'alcool ceci dit ^^
 
Je ne crois pas que l'attrait pour l'alcool soit antinaturel
Par exemple, les hérissons aiment s'enivrer avec des fruits tombés au sol qui ont commencé à fermenter.
Ou encore, les limaces et les guèpes qui sont attirées par la bière.
 
@tigresse
Je ne crois pas que l'attrait pour l'alcool soit antinaturel
Par exemple, les hérissons aiment s'enivrer avec des fruits tombés au sol qui ont commencé à fermenter.
Ou encore, les limaces et les guèpes qui sont attirées par la bière
Effectivement, ça arrive mais ils ne sont pas attirés par l’alcool, mais par la transformation des sucres, l’alcool n’est qu’un inconvénient inévitable en pareille situation. Isole l’alcool de ces produits et tu verras qu’aucun insecte ou animal n’ira vers celui-ci.
@Mascha
Oui, c'est vrai, et personne ne dira le contraire. Mais comparer le verre de vin que je bois parfois au X mois à la consommation de viande, je trouve que c'est un pas à ne pas franchir, une exagération. À ce stade, on peut aussi tout comparé de cette façon, y'a qu'à ressortir les vieux arguments béhavioristes des conditionnements.
Tout dépend où l’on place le niveau de l’exagération. Pour un non végan, poursuivre la recherche de la moindre parcelle de produits animaux jusque dans les biscuits, c’est une exagération.
Et je ne vois pas en quoi l'alcool est antinaturel, puisqu'à la base, ce sont des céréales ou des fruits fermentés...
Ce n’est pas la fermentation en soi qui est à remettre en cause, le levain est une fermentation, la choucroute est le résultat d’une fermentation, mais pas alcoolique.

Boire de l'alcool de temps en temps, sans sombrer dans les excès, je ne vois pas le rapport honnête avec les carnistes et l'antinaturel...
Et consommer de la viande de temps en temps, sans sombrer dans les excès? Ou commence l’excès ? pour un VG le début de l’excès c’est celui de la consommation de la première bouchée de produit animal, pas le fait d’en consommer 100g ou un KG.
Le journal l’Autoplus fit, il y plusieurs années, un test sur ses journalistes avec conduite avec 0 verre d’alcool, puis un, deux, trois. La conclusion, qui surprit tout le monde, fut que dès le premier verre (y compris chez le pilote de course professionnel) les réflexes furent diminués de façon caractéristique et cela augmenta avec le nombre qui ne dépassa pas trois.(les meilleurs résultats furent obtenus par un journaliste abstinent qui chuta à la dernière place dès le premier verre !) Le un « ça va », était devenu : « un ça ne va déjà plus »
Suppose ton gosse qui traverse la rue avec un conducteur n’ayant pas bu plus d’un verre avec les réflexes diminués. C’est pourquoi dans certains pays (non viticoles comme la France) le taux d’alcool autorisé au volant c’est 0 !

Sheezah
Moi aussi j'adore le vin mais de bons vins en des moments occasionnels!
Donnes à boire, à un petit enfant, le plus réputé et le plus cher des vins et il fera un grimace de dégoût rien qu’à l’odeur et qui le recrachera s’il y goûte.

Je n'ai pas bien saisi la comparaison entre consommation de viande et consommation d'alcool ceci dit ^^
C'est logique! Parce que les deux font partie de la culture alimentaire de la société et que les habitudes prises en font oublier l’aspect peu appétissant.
Après avoir abandonné la viande depuis suffisamment longtemps, la simple odeur crée du dégoût.(cet aspect vient d'être évoqué!)
 
Retour
Haut