Choucroute?

Tu peux aussi la cuisiner et la congeler si un kilo te parait beaucoup, ça te fera un repas chaud pour une soir ^^
Mais 1kilos ça part vite, une ou deux fois en salade, une choucroute, un peu dans un sandwich ^^
 
quelques jours???????????
Vous rigolez , ça se conserve super bien du moment que le pot est fermé.
A la coop moi je l'achète en vrac, on se sert dans un pot de 5kg et je mets ensuite dans un bocal en verre chez moi au frigo et je garde ça super bien.
Par contre privilégier le contenant en verre c'est mieux pour la conservation.
 
Pas trop laisser longtemps mais bien fermé ça doit tenir un moment.
 
J'ai fais un tour au Biocoop aujourd'hui (un autre que celui où je vais d'habitude), et j'ai vu le fameux petit seau de choucroute cru. Ni une, ni deux, je l'ai pris en pensant à ce topic. Je viens de gouter une ou deux bouchées, c'est très bon !
Je pense que je vais revenir un peu aux crudités, pour le coup !

Sinon, j'aimerais savoir s'il est possible de faire de cette choucroute cru de la choucroute cuite, et si oui, avec quel mode de cuisson ?
Ben oui, hein, je suis bétasse de la choucroute, je connais pas du tout à part dans mes vieux souvenirs de gamine omni, les jours de flemme où ma cuisinière de mère ouvrait une boite de choucroute-saucisses.
Alors, comment qu'on fait ?
 
Nasha c'est la base de la choucroute hein ^^ (mes grands parents en alsace quand ils y habitaient en faisait tout les automnes ^^ dans des petits tonneaux à choucroute ^^)
Donc tu prends ta jolie choucroute cru, il y a deux écoles ceux qui l'essorent juste, et ceux qui la rince un peu, je fais partie de la 1ere école ^^ Donc j'essore ^^
Tu fais revenir dans une cocotte un lit d'oignon coupés en lamelle fine (comme la choucroute). Une fois que les oignons sont caramélisés, tu rajoutes la choucroute cru, des baies de genièvres (si tu en trouves), ou des baies roses (à défaut) une feuille de laurier, de l'ail, et une branche de thym, et tu poivres. Tu remues jusqu'à ce que ça caramélise ^^ Si elle est trop acide, tu peux rajouter un peu de vin blanc doux, ça donne du sucre et enlève l'acidité. Si tu ne bois pas d'alcool, un verre de jus de raisin ça marche bien ^^
Tu accompagnes de patate à l'eau, de soycisses, de seitan, de tempeh ^^
 
Oh ! Merci SuperKahte !
ça tombe bien, j'ai tout ce qu'il faut !
Ben demain, choucroute ! (Je savais bien que j'aurais du reprendre des soycisses... Bah, tant pis, du seitan aux lentilles corail, ça devrait le faire !)

Sinon, rien à voir, mais je viens de faire une sorte de cheese cake (recette ici. Je l'ai faite sans les fruits rouges), et didiou, ça embaume dans toute la maison. *salive* *salive* :crazy2:
 
Bah tu demandais quoi faire de l'arrow roots, tu peux remplacer un peu de ta maïzéna ^^ ça sera encore plus moelleux ^^ Pour mettre dans des flans ^^
 
Alors, pour la choucroute végé, tu peux faire cuire dans de l'eau (pas besoin de vin blanc en version végé) avec des baies de genièvre, des baies de coriandre, du poivre, une grosse pomme de terre par personne ainsi qu'une saucisse de soja (Taifun Viennoise). Tu fais cuir une vingtaine de minutes et c'est très bon :)

Sinon tu peux tenter d'en faire une salade "japonisante", avec 2CS de cassonade, 2CS de vinaigre de riz et 2CS d'huile de sésame dans 250g de choucroute (préalablement bien rincée pour éliminer le sel).
 
JAMAIS d'eau malheureuse ça enlève toutes les propriétés de la lactofermentation !

Léna : pourquoi pas en version végé ? c'est pas de la viande que je sache le vin ? On peut ne pas en mettre, mais pourquoi pas en version végé, je pige pas là ? Le vin ça sucre la choucroute, je ne vois pas en quoi végé ou pas ça changerais l'affaire ?
 
l'intérêt du vin blanc dans la choucroute omni, c'est que ça contrebalance les graisses animales, donc ce n'est plus nécessaire en version végé.

PAr contre je comprends pas le problème avec le fait de cuir à l'eau / rincer le sel : la lacto fermentation ça se fait dans l'eau, comment l'eau en enlèverait les propriétés ? (en plus il y a de l'eau dans le vin)
 
Euh sans te vexer le vin ça allège pas le gras hein ... (c'est du sucre)
Son utilisation c'est uniquement pour adoucir l'acidité de la choucroute (le sucre contrebalance l'acide c'est connu, le sucre dans la sauce tomate par exemple). Je connais de très vieille Alsacienne, et elle ne l'utilise que pour ça.
Certaines choucroute sont extrêmement acide (ça dépend de fermentation du chou, et de sa maturation), pour les sauver (et ne pas dire c'est trop acide, c'est immangeable), et au lieu de rajouter du sucre tout bêtement, on y rajoute du vin, ou du jus de raisin. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvais pas le faire sans, juste que ça n'a rien à avoir avec la viande, ni le gras. (N'en ayant JAMAIS mangé à la viande, je ne la connais QUE végétarienne (voir végétalienne car chez moi on ne la fais pas au beurre).)

Je vois pas l'intérêt de l'eau, ça délave le chou, (certes il a fermenté à l'eau mais ce n'est plus de l'eau à la fin... c'est une saumure). Il n'y en a pas besoin. Essayes une fois sans, tu auras un choux beaucoup plus moelleux, et un gout plus caramélisé. Le mieux du mieux, c'est dans une vieille cocotte en fonte, en la fermant, et en touillant de temps à autre, l'humidité du choux suffit amplement.
 
J'ai jamais dit que ça allegeait le gras, juste que ça équilibrait les goûts : comme quand tu fais une tarte, tu peux ajouter une salade (croquante) qui vient équilibrer le moelleux/fondant de la tarte.

Je ne trouve pas que la choucroute qu'on peut acheter par pot en bio est particulièrement acide, après peut-être que pour d'autres il y en a effectivement besoin.

Je ne suis pas sûre d'aimer une choucroute caramélisée (déjà l'idée de mettre des oignons caramélisés ça me semble bizarre), mais je veux bien tenter :) J'utilise l'eau pour faire cuir les pommes de terre en fait, mais je ne vois pas pourquoi ça délave le chou (vu que l'eau reste dans la cocotte pour le cuir ^^), sauf dans la recette que j'ai indiquée pour la salade de choux, mais là c'est effectivement le but, d'enlever le goût trop salé ^^
 
Caramélisé certes mais pas sucrée, c'est comme lorsqu'on caramélise un légume, il fond sur lui même, c'est miam ^^ C'est mon coté Alsacien qui a fait des bons, (et j'en ai des cotés, un vrai rubicube), je ne pourrais jamais mangé la version omnivore, d'une c'est très très très gras, et ensuite elle manque de ce que j'aime dans la choucroute: le fondant. Quand on la fait comme ça, elle est plus douce, moelleuse et les gouts sont plus ronds ^^
 
moi je ne comprends pas pourquoi l'eau enlèverait (avec ses petits bras musclés, comme dirait l'autre...) les propriétés de la lactofermentation, et pas le vin blanc... y a pas de l'eau dans le vin blanc... Kahte, tu pousserais pas à la consommation là des fois :)
 
Même pas pour ceux qui ne savent pas lire j'ai mis "Ou jus de raisin"... Je vais finir par croire que je parle en Ouzbeck ...
 
mais moi je parle du vin blanc dans la choucroute... alors peut être que toi tu parlais de la boire, l'eau...
et si on parlait du cassoulet ?... à la japonaise.
 
Je remonte ce post juste parce que je pense que khate a raison : la lacto-fermentation de la choucroute génère une part de vitamine C intéressante : oui oui, c'est le seul type de conserve où la vitamine C ne se perd pas, car il s'en crée ! (celle du chou disparaît un peu, mais comme la lactofermentation l'augmente, ça compense). Donc si on rince ladite choucroute, la fait cuire à l'eau trop longtemps (20mn me semblent inutiles même si on la préfère chaude), et à fortiori si on l'égoutte encore derrière, vu que la vitamine C est soluble dans l'eau, on perd beaucoup, c'est bête.

Maintenant en ne l'égouttant pas et la faisant peu chauffer à l'étouffée, c'est déjà mieux.

Du coup on peut comprendre pourquoi la choucroute crue est encore plus intéressante - d'un point de vue nutritionnel, après on peut préférer la choucroute version classique ! 0:)
 
Retour
Haut