Chrétien interessé par le végétalisme

Le Lévitique est connu pour être la source principale d'arguments de ceux qui sont contre les libertés individuelles, comme le montre la lettre de l'auditeur états-unien que cite vgbrux. Faut juste se rappeler que c'est un livre écrit il y a peut-être 3000 ans, qu'il reflète donc la société de l'époque (dans laquelle ça ne devait vraiment pas être marrant de vivre :confus: )
 
erulelya":3fp8cp6d a dit:
Y a pas à dire, on savait s'amuser chez les contemporains de Moïse :YE:

Tu me fais glousser Erulelya. :ROFLMAO:
 
Vous ne devriez pas vous moquer comme ça.
Vous vous rendez compte de l'image que ce topic reflette?
Pas terrible comme acceuil pour des gens qui prônent le réspect et l'ouverture d'esprit...
 
Chocogrenouille":2599mdx2 a dit:
Le Lévitique est connu pour être la source principale d'arguments de ceux qui sont contre les libertés individuelles, comme le montre la lettre de l'auditeur états-unien que cite vgbrux. Faut juste se rappeler que c'est un livre écrit il y a peut-être 3000 ans, qu'il reflète donc la société de l'époque (dans laquelle ça ne devait vraiment pas être marrant de vivre :confus: )
C'est toute la question : pourquoi suivre au pied de la lettre un texte écrit par de simples humains (on est d'accord là dessus qu'on soit croyant ou non) il y a 3000 ans ? Sachant qu'avec un tout petit peu de bon sens et d'empathie on se rend compte que ce texte est plein de merde (désolé mais je vois pas comment mieux le dire).

Quant à l'accueil, je crois que vgbrux s'est justement placé sur la même note que Sthorel, tout comme on répond à Erulelya selon ce qu'elle exprime aussi (et qui pour le coup n'a rien à voir). Ce qui est moche c'est ce qui est écrit dans le Lévitique, ça va pas être notre faute en plus. Vgbrux n'a fait que citer.
 
Pour ma part, je tolère largement que quelqu'un-e croie que j'irai en enfer, tant que cette personne ne m'embête pas et se limite à croire.
 
kindy":7v7p97yn a dit:
Quant à l'accueil, je crois que vgbrux s'est justement placé sur la même note que Sthorel, tout comme on répond à Erulelya selon ce qu'elle exprime aussi (et qui pour le coup n'a rien à voir). Ce qui est moche c'est ce qui est écrit dans le Lévitique, ça va pas être notre faute en plus. Vgbrux n'a fait que citer.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Ou alors ce que j'ai écrit à mal été compris.
Mais je pense que ça n'est pas trop grave, vu qu'on est sur le sujet de présentation de quelqu'un qui n'est plus sur le forum apparemment ;) ...
 
FinnLux":1y9jy5gu a dit:
Vous ne devriez pas vous moquer comme ça.
Vous vous rendez compte de l'image que ce topic reflette?
Pas terrible comme acceuil pour des gens qui prônent le réspect et l'ouverture d'esprit...

Bof, le type nous explique qu'on va tous cramer en enfer, et on le met devant une ou deux contradictions : je ne crois pas qu'on ait dépassé les bornes !
 
J'avoue qu'il aurait pu faire peur à un prètre avec ses discourts sur l'enfert...

Mais je dis juste qu'il y a des façons de dire les choses.
La ça faisait tres tres "foutage de gueule".
Et dire à un croyant que ce en quoi il croit c'est de la merde, c'est un peu comme dire à un végé qu'il est idiot de faire se qu'il fait.

Enfin bon, c'était juste pour dire.
 
J'ai pas l'impression que sa foi soit rejetée, c'est sa façon de la vivre et de la dire. L'inquisition, très peu pour moi. Après les gens font ce qu'ils veulent, croient ce qu'ils veulent du moment que leurs croyances ne vouent pas leur semblables (et non semblables d'ailleurs) aux gémonies.
 
La religion chrétienne n'est pas qu'une simple spiritualité personnelle, c'est quand même une religion qui prone la servitude, tout un tas de valeurs pas terribles, et qui a causé des dizaines de millions de mort. Alors, oui, il est important de la critiquer.
 
Comme m'avait dit un ami catho (qui voulait être prêtre, mais il s'est fait viré de l'école de prêtre, enfin vu le personnage), la plupart des choses qu'on peut reprocher à l'église chrétienne n'est pas du tout lié à la "vraie chrétienté", que ce soit les discours du pape, les croisades, les actes de haines. La plupart, c'est lié aux humain-e-x-s et leur façon de faire et d'interpréter.

Libre à chacun de suivre les préceptes de la Bible, tant que ça reste pour soi. Par contre, si un-e chrétien-ne m'embête vraiment, ça sera contre l'humain-e que je riposterai, et même si beaucoup de choses liées aux diverses fois m'énervent, j'essaye de séparer l'individu-x-e du reste.

Mais bon, je sais pas si je formule bien (vu mon état de fatigue psychologique... :confus: )
 
C'est marrant comment les chrétiens essaient de réécrire l'histoire et de se dédouaner de toutes les atrocités commisent au nom de dieu. Sauf qu'ils ont toujours été là et ont toujours soutenus toutes les actions de haine et de violence. Et je ne parle pas seulement des clercs de l'église catholique (ou protestants, ou orhtodoxe, etc) mais aussi des civils croyants (les monarques et autres dirigeants) qui ont fait des horreurs ("with god on our side" comme disent les américains).
L'antisémitisme ça ne sort pas d'un chapeau, c'est bien la bible et le christianisme qui l'a propagée. L'église était bien là lors de la conversion forcée des habitants de l'empire romain, puis du reste de l'Europe qui s'est faite dans la violence, ce qui n'a pas trop dérangée l'église.
Les croisades ont été initiées par l'église, prétendre le contraire est une erreure historique. Tout comme l'inquisition est leur création. Et la chasse aux sorcières ? Trois siècles de massacre des femmes parce que le peuple n'était pas assez croyant à leur gout. Sans parler des guerres de religions...
L'église était bien là aussi à la conquète de l'Amérique : les massacres, les conversions forcées, la destructions des cultures amérindiennes ça les a dérangé bien tardivement. Mais le commerce triangulaire et l'esclavage des africains, pas de soucis pour eux. Ne parlons même du soutien aux dictatures fascistes du XXème et de la position de l'église pendant la shoah...
Bref je vais m'arrêter là parce que c'est un sujet extrèment complexe qui mériterai des études beaucoup plus approfondies. Mais en tout cas il faut bien comprendre une chose : le christianisme est un outil au service des dirigeants pour asservir le peuple et assoire leur autorité.
 
Totalement d'accord sur le fait que ça soit un outil pour des dirigeants. Pour le reste, je préfère éviter de généraliser.
 
La plupart des croyants que je connais le vivent plutôt comme un truc personnel.
 
Retour
Haut