Cliché du végéta*en, vegan, frugi et autres déclives

DarkCobalt":32cio5bq a dit:
N'est ce pas la société actuelle qui a perdu le sens des valeurs, remplacé celles-ci par le profit, le pouvoir etc... ?

Hum, le passé n'a pas été glorieux non plus hein... Le profit et le pouvoir sont aussi anciens que l'humanité, sauf peut-être pour les hommes préhistoriques, mais là, je laisse Nicollas nous parler du primitivisme.
 
Cépafo":f7qzn4wk a dit:
Hum, le passé n'a pas été glorieux non plus hein... Le profit et le pouvoir sont aussi anciens que l'humanité, sauf peut-être pour les hommes préhistoriques, mais là, je laisse Nicollas nous parler du primitivisme.
Je pensais plus aux valeurs transmises par les anciens niveau éducation, famille etc.
Il m'a pourtant semblé que c'est plus trop le cas aujourd'hui (partage, respect, dignité...)
En tant qu'êtres soi-disant évolués, les humains feraient peut-être bien de réaliser qu'ils sont en complète régression :confus:
 
DarkCobalt":cycldsrt a dit:
Cépafo":cycldsrt a dit:
Hum, le passé n'a pas été glorieux non plus hein... Le profit et le pouvoir sont aussi anciens que l'humanité, sauf peut-être pour les hommes préhistoriques, mais là, je laisse Nicollas nous parler du primitivisme.
Je pensais plus aux valeurs transmises par les anciens niveau éducation, famille etc.
Il m'a pourtant semblé que c'est plus trop le cas aujourd'hui (partage, respect, dignité...)
En tant qu'êtres soi-disant évolués, les humains feraient peut-être bien de réaliser qu'ils sont en complète régression :confus:

Même au niveau des valeurs transmises au niveau éducation et famille... A moins qu'on ne considère les valeurs patriarcales et les châtiments corporels comme des bonnes valeurs... Ensuite, en ce qui concerne le partage, respect, dignité, c'est sûr que c'est pas super aujourd'hui, mais était-ce vraiment mieux avant ??
 
Oui on n'a plus ces valeurs qui avant étaient transmises et qui faisaient qu'on se respectait les uns les autres. Plus anciennes encore que la notion de société. Chez les tribus qui vivent en pleine nature, un certain respect est présent. Même si il y a des places définies suivant la forces des personnes.
Je parle justement de ce qui a remplacé ceci dans nos sociétés et qui nous sont éduqué. Les stéréotypes, les clichés sont la preuve de l’intolérance qui règne chez beaucoup de personne...
 
Bin justement, c'est pas un gros cliché, le c'était mieux avant ?
On retrouve déjà chez certains auteurs gréco-romains la notion de "ces jeunes n'ont plus aucun respect pour les parents, haaaan".

Les humains qui se respectaient avant, ça veut dire quoi "avant" ? l'époque du Ku-Klux Klan ? de l'esclavage ? des croisades ?
On n'a plus ces valeurs qui étaient transmises, bah ça j'en sais rien, j'y étais pas avant. Mais je connais des gens d'avant (génération de mes grands-parents) qui ne sont pas vraiment des modèles de tolérance. Qui pensent que l'islam c'est le mal, les végétariens des cons et les homosexuels des erreurs.

Les mentalités évoluent, ce qu'on considère comme normal ou irrespectueux évolue. C'était mieux avant et on n'a plus de respect pour rien, je crois que c'est juste un cliché qu'on se tape depuis la nuit des temps et qui n'est pas près de s'arrêter... Il y a toujours eu des gens respectueux et d'autres non.
 
"On se respectait plus avant", a donf, l'esclavage c'est un super respect de l'être humain et le féodalisme aussi, ah et puis les ouvrier-es de la première révolution industrielle étaient super respectés par leurs patrons ("attends si on fait pas bosser les gamins autant que leur parents bah vont faire des conneries!"), le racisme c'est super bien aussi j'aime bien les périodes ou les italiens et bah ils se faisaient taper dessus et insulter parce qu'ils cassaient (sale jaunes!) les grèves des ouvriers français :p.

Bref comme Cepafo ou Grenadine, j'ai pas vécu avant mais j'ai des exemples assez généralisés qui montre que c'était pas forcément mieux avant au niveau des relations humaines ^^.
 
C'est un biais de perception classique d'avoir l'impression que c'était mieux avant. C'est l'équivalent d'une illusion d'optique mais avec la mémoire au lieu de la vue.

D'ailleurs il me semble qu'un des membres du fofo a une zoulie signature à ce sujet, où un certain Socrate se plaint que franchement la jeunesse ne respecte plus rien de ses jours. Dans le milieu universitaire, on cite aussi pas mal pour s'amuser les rapports de Polytechnique qui disent que le niveau baisse... chaque année depuis plus de 200 ans.
 
Grenadine":1666x9ny a dit:
c'est pas un gros cliché, le c'était mieux avant

Numa":1666x9ny a dit:
C'est un biais de perception classique d'avoir l'impression que c'était mieux avant.

Je ne pense pas avoir écrit : c'était mieux avant :oops:
Chaque époque a eu ses travers, excentricités, monstruosités et autres joyeusetés dans son ensemble.
 
"les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler."
Socrate 470-399 av. J-C.

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme le jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. J-C.

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leur parents. La fin du monde ne peut être très loin."
Prêtre égyptien. 2000 av. J-C.
 
Certes mais le "avant" peut être considéré comme la période où il n'y avait pas beaucoup d'humain sur terre. Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais qu'il existait un lien qui reliait les humains à la terre, un lien qui les faisait respecter quelque peu la planète et ses habitants. Je n'y étais pas, mais quand on voit des sociétés dites peu évoluée comme certaines tribus africaines, on voit qu'il existe un lien avec la nature.
C'est un fait qu'il y a toujours eut des personnes qui ne respectent pas la différences et ce qui les entours, mais je trouve que maintenant, dans une société dite évoluée, il y a un trop grand nombre de gens irrespectueux...
 
C'est toujours le même problème de biais, on ne voit pas toutes les sociétés qui se sont éteintes parce qu'elles faisaient n'importe quoi ^^ (genre l'Ile de pâque et les mayas probablement).

C'est plus une question de taille de groupe. Dans un groupe restreint, et une surface limitée, tu es obligée (notamment pour des raisons pratiques) de t'entendre bien avec tout le monde, et de gérer convenablement le peu que tu as.
Maintenant, tu as potentiellement des dizaines de milliers de contacts, et accès à toute la planète. Donc grosse déconnexion, et c'est la cata ^^

Bref, pour moi, c'est plus l'inadéquation de l'humain avec son environnement qu'un changement fondamental de l'homme.
 
Je suis bien contente de vivre à une epoque ou la mutuelle, la securité social, les congés payés, les restos du coeur, la croix rouge, la democratie, ect... existent.
 
Wombattitude":2dc5smp2 a dit:
C'est toujours le même problème de biais, on ne voit pas toutes les sociétés qui se sont éteintes parce qu'elles faisaient n'importe quoi ^^ (genre l'Ile de pâque et les mayas probablement).

La civilisation pascuane s'est éteinte parce que presque tous ses membres ont été déportés comme esclaves par les Européens.
Elle vivait très bien avant leur arrivée.
 
lelfe":x1sdd1u4 a dit:
Wombattitude":x1sdd1u4 a dit:
C'est toujours le même problème de biais, on ne voit pas toutes les sociétés qui se sont éteintes parce qu'elles faisaient n'importe quoi ^^ (genre l'Ile de pâque et les mayas probablement).

La civilisation pascuane s'est éteinte parce que presque tous ses membres ont été déportés comme esclaves par les Européens.
Elle vivait très bien avant leur arrivée.

Bah, c'est bien qu'elle a quand même fait n'importe quoi ! Quelle idée aussi, de devenir esclave pour aller découvrir l'Europe, tsss...
 
Ha ba oui, me coucherais moins con : p
Bon, aller, il y en a bien quelqu'un uns qui ont du réussir dans l'esclavage, ils peuvent investir et reboiser l'île non ? >_>
 
Peut-on réussir dans la carrière d'esclave?
Pour en savoir plus sur l'île de paques, lire le livre du même nom par alfred metraux (1941)
 
C'est vrai que le gros problème c'est qu'on est trop. Et que des petits groupes de personnes fonctionneraient mieux. Mais si dans un nombre restreint de personne, ça marche, pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec un grand nombre?? Si on était habitué à vraiment vivre en communauté je pense que même à beaucoup ça irai. ^^
 
Retour
Haut