Coin humour

V3nom":2vkrgeds a dit:
Thérèse

3644_6bd7.jpeg


Désolé ^^
Bon, si l'humour à référence nazie est désormais autorisé, je me lance :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sEGeHxF0tF4[/youtube]
(C'est génialement horrible, parce que ça illustre parfaitement le pouvoir des vidéos de propagande d'un régime totalitaire.)
 
J'avais vu cette vidéo qui montre sous un jour jovial les cacique d'un système dédié à l'horreur (chaque fois que je les vois , j'ai les images du film-opéra des Pink Floyd "The wall" qui me viennent à l'esprit avec les marteaux qui marchent...)
La propagande , nous en sommes toujours et constamment victimes , ce qui prouve que les choses changent assez peu...

Tient , il me revient cette anecdote extraite des Barbelés du Rire (recueil d'histoires circulant du temps de l'URSS):
"-Quels sont les commandements du citoyen prudent ?

1-Ne pas penser
2-Si l'on pense quand même , ne pas parler
3-Si on parle quand même , ne pas écrire
4-Si on écrit quand même , ne pas signer
5-Si on signe quand même , alors ne s'étonner de rien"
 
N'empêche que plus je regarde cette vidéo, et puis je me rends compte à quel point c'est déboussolant d'imaginer que des gens qui ont organisé un massacre à si grande échelle, une injustice tellement totale soit réellement capables de sourire, de rire, d'exprimer de la joie, de la gaité. Parce que devant ces images, tu ne peux pas faire autrement que les trouver sympas par empathie immédiate. Et certainement qu'entre nazis, ils devait leur arriver d'être tout à fait sympas et agréables, joviaux, empathiques, "humains". Comme n'importe qui sur cette planète. Il devait y avoir dans leur tête à eux aussi une vraie schizophrénie morale qui se déresponsabilisait ou se déconnectait (empathiquement) facilement dans la machine administrative de destruction massive qu'ils avaient mise en place.

Et à moindre degré, ça me fait penser à quel point tous les hommes politiques, même les plus dangereux, néfastes, égoïstes, corrompus, racistes, homophobes, misogynes, etc. sont capables de se rendre tout à fait sympathiques en contact humain direct, et même probablement l'être sincèrement, pour se faire aimer de leurs sympathisants. Et je me dis que si ça se trouve, si je rencontrais des Lepen, Sarkozy, Hortefeux, Guéant, Morano, etc. je les trouverais peut-être tout à fait charmants, malgré toutes les excellentes raisons que j'ai d'avoir envie de les noyer dans leur vomi.

Alors que l'image fantasmée, intuitive et idiote qu'on se fait des gens mauvais ou dangereux, à l'origine des plus grandes injustices, c'est toujours un visage froid ou exprimant perpétuellement la haine, monstrueux. Comme dans les films. C'est probablement là qu'est le plus grave et le plus grand danger, d'ailleurs. On est incapables de comprendre que quelqu'un puisse être à la fois gentil et responsable d'immenses injustices. Incapables de voir l'immensité de nos propres responsabilités, puisqu'on se sait soi-même "gentils". Et incapables de juger les actes aux conséquences horribles (et accepter leur réalité) de la part des gens qu'on apprécie, qui sont "si gentils".
 
C'est des questions que je me pose aussi. Comment peut-on faire ou dire des choses horrible tout en pouvant être "normal" à coté ?
Je trouve aussi qu'on dépeint les "méchants" de façon trop monolithique, soit on est méchant, très méchant (et moche, ça va de pair bien sur...), soit on est tout gentil.
Mais bon je crois que je ne comprendrai jamais comment on peut être aussi peut empathatique envers les autres...
 
Angellore":1jdnnwok a dit:
Mais bon je crois que je ne comprendrai jamais comment on peut être aussi peut empathique envers les autres...
C'est toute une question de psychologie sociale (désolé pour mon inculture dans ce domaine) qui fait que l'appartenance à un groupe se définit par rapport à ceux qui sont extérieurs à ce groupe (donc des étrangers pour le premier degré , aux ennemis pour le suivant : ennemis qui représentent forcément un danger pour le groupe constitué)
C'est ainsi que sont déniées les qualités d'être humain , d'être conscient et sensible et capable de pensée sans langage pour les animaux , parce que le référentiel de valeur d'un groupe (forcément en position de force) est constitué par des similitudes de pensées , d'apparence , de langage et de comportement.
L'action collective du groupe oeuvrant pour la destruction de ceux qui sont présenté comme un danger (c'est tout l'art de la propagande) en renforce la cohésion et légitime cette action.

Je me souviens de mon prof de CM2 qui nous avait fait une petite allocution sur le le gros cas de conscience d'un chauffeur de camion nazi qui avait des difficultés à remplir sa mission pour une simple raison technique, à savoir faire rentrer les gaz d'échappement dans la partie où étaient logés les prisonniers . Il ne s'agissait pour lui que de mener correctement la mission qui lui était confié : sa conscience n'avait pas considéré qu'il tuait des humains , qui d'ailleurs n'étaient pas présentés comme tels.

Pour en revenir à l'humour , je me régale toujours avec Pierre Desproges:

"La seule guerre raisonnablement envisageable , c'est la guerre cent pour cent française , entre français . Et puisque la haine est le moteur de la guerre , apprenons à nous haïr entre nous . Ah! Certes , il est plus facile de haïr les arabes ou les anglais dont les moeurs incroyablement primitives ont de quoi nous révulser . Est-ce que je mange du gigot à la menthe en me tournant vers la Mecque , moi ? Non ! Je suis normal : je mange des cuisses de grenouille en me tournant vers Guy Darbois.
Ainsi pour bien nous haïr entre français , nous devons tenter d'oublier ce qui nous unis , et mettre l'accent sur ce qui nous sépare.Chaque région de ce pays a ses rites et coutumes qui ne sont pas les mêmes que ceux de la région d'à côté . Apprenons à les connaître , apprenons à les détester . C'est à ce prix que nous aurons la guerre civile franco-française , ultime recours pour nous sortir de la crise"..... (dans "comment déclencher poliment une bonne guerre civile" issu du "manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis" , 1989)
 
Altus":231m5zvl a dit:
Pour en revenir à l'humour , je me régale toujours avec Pierre Desproges:

"La seule guerre raisonnablement envisageable , c'est la guerre cent pour cent française , entre français . Et puisque la haine est le moteur de la guerre , apprenons à nous haïr entre nous . Ah! Certes , il est plus facile de haïr les arabes ou les anglais dont les moeurs incroyablement primitives ont de quoi nous révulser . Est-ce que je mange du gigot à la menthe en me tournant vers la Mecque , moi ? Non ! Je suis normal : je mange des cuisses de grenouille en me tournant vers Guy Darbois.
Ainsi pour bien nous haïr entre français , nous devons tenter d'oublier ce qui nous unis , et mettre l'accent sur ce qui nous sépare.Chaque région de ce pays a ses rites et coutumes qui ne sont pas les mêmes que ceux de la région d'à côté . Apprenons à les connaître , apprenons à les détester . C'est à ce prix que nous aurons la guerre civile franco-française , ultime recours pour nous sortir de la crise"..... (dans "comment déclencher poliment une bonne guerre civile" issu du "manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis" , 1989)

Mine de rien, on va l'avoir la guerre franco-française ou plutôt les guerres franco-françaises. Le nouvel découpage régional serait enfin acté après des mois de débats au Parlement.
Les gens vont maintenant se faire la guerre pour préserver son titre de métropole régionale, pour le nouveau nom, et j'en passe.

Rien qu' "ici", je vois mal les Montpellériens accepter de perdre leur statut au profit des Toulousains... Je ne vois qu'une seule solution : opter pour une troisième option, et comme Perpignan a une situation à peu près centrale dans la nouvelle über lander tout en étant tournée vers Barcelone... :whistle:
 
Je vois mal Toulouse, 4ème commune de France en nombre d'habitants, ne pas être capitale régionale 0:) !!
Et je ne vois pas les gens se faire la guerre pour ça non plus ...
Mais on n'est plus dans l'humour là ;) .
 
Bah, quand tout sera fini on dira aux perdants qu'ils n'ont vraiment aucun humour s'ils le prennent mal. :whistle:
 
Angellore":3qnh7a5s a dit:
Altus : oui je sais tout ça, mais j'ai du mal à vraiment le comprendre...
Voilà un ensemble de liens qui peuvent te donner matière à réflexion :
http://www.ted.com/talks/philip_zimbard ... anguage=fr
https://www.youtube.com/watch?v=nZK8sq9Soik
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... e_stanford
http://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=215
https://www.facebook.com/notes/nyl-pers ... 3362539302

Mais en fait, à partir du moment où on a un jour mangé des animaux puis arrêté d'en manger pour raisons éthiques, on doit quand même avoir matière à le comprendre à travers son propre vécu. (A plus forte raison si on a chassé, pêché, tué ou dépecé des animaux à cuisiner... avant de devenir végétarien par éthique.) Idem si tu as un jour détesté quelqu'un au point de lui souhaiter les pires maux possibles. Ou si tu as pensé que la mort de quelqu'un pourrait sauver des vies. Ou même tout simplement, si tu as déjà frappé quelqu'un sous le coup de la colère.
Si on était parfaitement sains d'esprit, parfaitement empathiques, ce genre de choses n'arriverait jamais. Malheureusement, ça arrive à tout le monde. Et si on est capables de ça, alors en mettant ce qu'il faut bout à bout, les motivations suffisantes, l'influence sociale qu'il faut... tout ce qui peut nous amener à penser que ce qu'on fait est juste, parce que c'est pour le bien de ma famille/ma survie/mon pays/l'humanité... ou parce que c'est "mérité"... ou parce que "on n'a pas le choix"... alors on peut en arriver à commettre toutes sortes d'atrocités.
 
Angellore":351s0a2l a dit:
Mais bon je crois que je ne comprendrai jamais comment on peut être aussi peut empathatique envers les autres...

Milgram avait mit le doigt sur quelques explications : quand tu es (ou crois être) du bon coté des puissances dominatrices (même subalterne, tacheron voire exploité), tu est psychologiquement obligé de réduire le dominé que tu observes à quelque-chose d'au minimum sans considération, sinon moche, méprisant voire pas digne de quoi que ce soit. (jusqu'à monstre, fou, dangereux, etc)
Sinon il n'est moralement pas possible d'être dans la position de faire qqchose (c'est à dire quasi toujours en fait) sans rien faire pour venir en aide.

Sinon plus léger :

http://www.bromygod.com/wp-content/uplo ... 162013.jpg
 
(Rien à voir) Les gens, j'ai de mouvaises nouvelles : on s'est tou-te-s gourré-e-s. C'étaient les carnistes qui avaient raison, depuis le début.

Comment a-t-on pu rester insensibles tout ce temps-là ?

Le cri de la carotte est réel.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BISrGwN-yH4[/youtube]
 
Elle crie plutôt joliment cette carotte. :) Avec tous les gens qui font crier des carottes sur Végéweb on devrait pouvoir faire un concert.
 
Clawa":2qs8n43p a dit:
(Rien à voir) Les gens, j'ai de mouvaises nouvelles : on s'est tou-te-s gourré-e-s. C'étaient les carnistes qui avaient raison, depuis le début.

Comment a-t-on pu rester insensibles tout ce temps-là ?

Le cri de la carotte est réel.
D'ailleurs, on a essayé la même chose avec une vache et ça marche pas. C'est bien la preuve que le végéta*isme c'est n'importe quoi. :whistle:
 
Retour
Haut