Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Dénie de la réalité qui fait mal (ils en sont au stade de la réaction violente, c'est déjà plus avancé que le ridicule et les moqueries ^^)
 
tiens ca me fait penser que je ne leur ai pas encore dit que je ne mangeais plus de poisson.

ca promet ce week end :p
 
Non pas de reactions comme celle ci... ouf 0:) mais plutot ca:


ma tante: " euhhhhh ah ok"
ma mere: "je te ferais quoi à manger mnt alors?"
Moi: "ce que je t'ai demandé de faire jusque là, c'est à dire des steak au soja et dans les salades pas de thon ni de surimi, ou alors j'apporterais mon miame"
elle: "aaaaaahhhh c'est pour ca que tu triais les morceaux de surimi l'autre jour ??"
moi: "oui maman" :p
 
T'as même pas été amenée à répondre un "je te l'ai déjà dis maman" blasé et las ? rha
 
Pour le barbe cul en vue imprimes deux listes.
Une avec les diverses sortes de "viandes" et poissons...
L'autre avec tout le reste, ça risque d'être plutôt long celle-là :p
Si on t'ennuie tu fais une petite distribution aux éventuels intéressés de ce que TU manges effectivement !
 
j'imagine trop la scene, tsé la nana qui arrive avec ses feuilles imprimés dans une pochette et qui fait la distribution à tous les gens présents: trop excellent :D
 
Dans la famille on amènes toujours à manger (quittes à partager ^^), genre une tarte à la tomate, une salade de pâtes, des muffins salés et sucrés ^^ Genre je fais généreux ET je mannnnnnnnnnnnnnnnnges ^^
 
Les réactions : Nan mais tu vas pas faire ça ?! Genre c'est un truc grave. ^^ Mes parents sur le coup ont été un peu dans ce sens là avec le classique j'imagine Pas question que je te fasses un truc à part si tu viens manger à la maison. En gros je m'attendais à ce type de réaction mais j'espérai autre chose. On m'annoncerait ça je dirai plutôt chapeau ou c'est bien. Peut être qu'en étant un peu soucieux de la planète ça aide un peu.
Sinon les amis ou les collègues ça été. Mais on se sent un peu seul quand même. ^^
 
Aujourd'hui, j'ai fait ma première sortie restaurant en famille depuis que je suis végétarienne à plein temps (donc une vraie), je suis assez fière de moi car j'étais dans un restaurant de viandards et j'ai tenu et, à ma grande surprise, est été encouragée par ma mère a demandé ma salade sans la viande (et à prendre un gros dessert).

Depuis mes débuts hasardeux dans le végétarisme, je n'ai jamais réellement prononcer le mot "végétarienne" par crainte, mais ma famille n'est pas totalement débile et le prononce à ma place.

De ma mère, j'ai d'abord eu pas mal de rejet.
-Peur des carences, elle voulait que je fasse une prise de sang pour vérifier notamment le fer.
-Peur pour ma santé, elle me demandait sans cesse si je n'avais pas maigri (non).
-"Mais qu'est-ce que je vais te faire à manger ? Je n'ose plus t'inviter !"
-"On te ramène des trucs pour te faire plaisir et tu les manges pas." (je n'ai jamais aimé la viande rouge en plus, mais passons...)

C'est à cause de cela que j'étais restée omnivore socialement et que j'avais quitté le végétarisme pendant quelques mois.

J'ai trouvé une solution : je montre mes plats, je parle de mes recettes persos, des aliments que je veux tester, des gâteaux que je fais.

Ma mère, au fond, a toujours quelques difficultés avec le végétarisme en général qu'elle l'avoue ou non, mais, à ma grande surprise, elle m'a défendu aujourd'hui lorsque l'alimentation a été mentionné à cause du restaurant et que ma grand-mère s'est adressée à mon frère en lui demandant s'il mangeait encore des oeufs et du poisson quand même (mon frère n'est pas végé) et que j'ai dit que c'était moi seule qui avait changé mon alimentation.

WTF d'or : "Ah donc lui, il mange encore normalement, ça me rassure."

Ma mère, génialissime sur le coup, a dit qu'il ne fallait pas s'en faire car je mange plein de trucs et très équilibré, "même des céréales, des haricots et tout !".
A la base, c'était quand même la première a me traiter comme si j'avais un trouble du comportement alimentaire.

J'ai de l'espoir, j'annoncerai officiellement mon végétarisme quand j'aurai su démontrer que c'était sérieux et que je ne faisais pas marche arrière, et même si je m'attends à des moments "WTF" et des inquiétudes de ma famille, je sais que je peux les convaincre grâce au pouvoir de la cuisine végé. :YE:

Bon, faut encore faire comprendre que le thon en boite et le pâté de canard c'est pas végé, mais on y arrive.

Donc voilà : faites confiance au pouvoir de la cuisine végé.
 
N'hésite pas non plus à faire confiance au pouvoir des mots et de la conviction qu'on met dedans. Personnellement c'est très rare qu'on me fasse chier, à vrai dire j'évite les termes végéL/végan quand j'ai pas le temps d'expliquer, je demande juste sans chairs, ni lait, ni oeufs, mais assuré et intransigeant.

edit : bon après, même si j'ai toujours fais plus jeune que mon age, ça commence à se voir que je n'ai plus 20 balais... je pense que ça doit jouer xD
 
Disons que je suis connue pour être la dissidente ou la rebelle de la famille (au sens intellectuel du terme, pas au sens foutre le bordel) et mes convictions écolo ne sont pas toujours bien perçues donc je modère pour le moment. :)

C'est surtout que dès que j'ouvre la bouche, si quelqu'un n'est pas d'accord avec MES convictions qui n'engagent que MOI, il se sent agressé.

(Genre, je ne souhaite pas me marier ni avoir des enfants, ma mère pense que je remets en cause ses choix personnels alors que non...)
 
j'le suis aussi avec ma famille (et pas que question bouffe), mais ils sont tous très tolérants. ça passe un poil plus difficilement avec un oncle et une grand mère de ma compagne, qui effectivement se sentent en danger du simple fait de ma présence à table xD (sans même parler)

Mais je leur fait sentir que malgré mes "restrictions débiles", ce n'est pas moi le plus gêné :D
 
Ce week end chez mes parents , ma mère m' avait préparé du poisson ! j'ai refusé le plus gentiment possible mais elle l'a très mal pris , elle en avait les larmes aux yeux ... en fait je pense qu'elle ne comprendra jamais , :confus:
Faut dire j'ai cessé de manger des animaux il y a plus de 30 ans ...
j'avoue que j'ai pris un coup au moral ...
 
Ah quand même... ça fait 30 ans et elle a tjs pas compris que tu mangeais pas de poisson non plus... :/
 
MrSpock":te6j4nzv a dit:
Ma mère, au fond, a toujours quelques difficultés avec le végétarisme en général qu'elle l'avoue ou non, mais, à ma grande surprise, elle m'a défendu

Idem j'ai vécu cette situation là et ça ma fait plaisir d'être défendue :D
 
Et autant que Leon, Spock ou Yola, vous avez fait part de vos sentiments à qui de droit ou pas ?
C'est bien aussi de dire les conséquence des attitudes des autres à notre égard, surtout quand ce sont nos propres parents.
En particulier quand aux lieu de nous soutenir ils cherchent tous les arguments possible pour discréditer nos choix, alors raison de plus de leur dire quand il font enfin un truc cool pour nous ! :)

Et le fait de se dire que les parents "savent" ou "s'en doute" ne remplacera jamais le fait de le dire. (que ce soit au sujet d'un truc qui nous fait plaisir comme ce qui nous blesse)
 
Hier ma maman et mes 2 tantes etaient revenues d'un week end en vacances. elles m'offrent un petit paquet, j'ouvre: un bracelet en cuir.
elles savent que je deviens VGL mais pas vegan (enfin c'est le debut, j'essaie de limiter les degats)

alors je le passe malgré tout à mon poignet et je prends une voix touuute douce: "c'est tres gentil, mais à l'avenir faut éviter parce que c'est du cuir"
elles: "ah bah justement on a pris un truc tout simple sans colorants sans rien"
moi: " oui mais ca reste du cuir donc de la peau morte"
une des mes tantes: "et les chaussures que tu as aux pieds alors ?"
Moi: "je les ai achetées avant d'etre VGL"
sujet clos :><:

(edit: une fois arrivée chez moi, je l'ai retiré aussitot quasiement comme une furie: honte de l'avoir eue sur moi, sur ma peau, eurkkkkk)
 
Retour
Haut