Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
je n'ai pas eu trop trop de probleme avec mon coming out avec ma famille par contre avec mes "amis" c'est une autre histoire....

premiere "amie" a qui je ne parle plus depuis ( je me demande bien pourquoi :whistle:)

- ah t'es vegetarienne maintenant ? (comme si c'etait une lubie passagere )
moi : ben oui je vien de te le dire
- ben moi je pourrai pas me passer de viande . D'ailleur aujourd'hui j'ai mangé un couscous et du saucisson en entrée : tu te rend compte j'ai tué un cochon, un boeuf et un agneau ...
bref : :bink: mais sur le coup je n'ai pas su quoi repondre tellement j'ai ete choqué et deçue de sa reaction...

le deuxieme a sorti le meme argument : "j'aime trop la viande pour m'en passer" et a ensuite passé une heure a me parler du gout du steak, poulet et compagnie...
 
Iffrit":6kgmrz9e a dit:
tu te rend compte j'ai tué un cochon, un boeuf et un agneau ...
Ben toi oui puisque c'est pourquoi tu refuses d'en manger...mais par contre ton ami ya du progrès à faire
 
pour elle c'est meme plus du progres qu'il faut ... c'est le genre de personne ou tu laisse tomber toute tentative de raisonnement...

d'ailleur ca me fait penser, mes amis m'ont surnommé le "radar a c*ns" depuis... apparement les gens en question ne peuvent pas s'empecher de faire des remarques et de se faire remarquer comme ca :whistle:
 
Salut
un vieux dicton dit: "Les chiens aboient, mais la caravane passe", un autre " bien faire et laisser dire" et éventuellement tu aurais pu dire à ta copine: "Non! Tu n'as pas tué un cochon, un boeuf, un agneau; tu as laissé faire le sale boulot par un autre. Aurais-tu le courage d'égorger ces animaux?" C'est valable pour tous les autres aussi, mettre en avant leur lâcheté. A part les chasseurs et les bouchers peu de personnes tuent les animaux dont elles se nourrisent.
 
tu a pas tort, mais sur le coup j'etai tellement bouche bé de sa reaction que je ne savai plus quoi dire... et franchement je m'en suis voulu de rien avoir dit pour le coup ...

de toute facon je suis sure que si les omnis devait tuer leur propre repas, ils prefereraient devenir végé... a part quelques sadiques.
 
Pas forcément sadiques, seulement insensibles. Si tu as un viandeux qui t'asticotes, propose lui d'aller tuer un animal de ses propres mains (et que tu lui payes), puis de le dépouiller et enfin de le manger en l'état comme tu le fais pour une carotte ou une pomme. Et s'il refuse, tu peux le traiter de dégonflé. Après cela plus personne ne viendra te les briser menu! Crois moi, j'ai de l'expérience sur ce sujet.
 
oki, je vai me le noter dans un coin de ma tete :)... en esperant que je le retrouverai quand j'en aurai besoin lol.
mais en general ca vas niveau reaction, la plupart du temps c'est plus de la curiosité ou meme de l'inquietude mais rien de vraiment negatif en fait .
 
J’ai commencé mon changement lorsque ma mère est partie fin mars. Je ne pensais pas la revoir avant août, mais finalement, elle a une opportunité et reviens dans 15 jours. Elle est très bien mais elle a 1 défaut (2 si on compte son manque criant de ponctualité) : elle ne fait pas de distinction entre les idées et les personnes (qui les expriment). Un exemple vécue et représentatif :
Mère : « Jette ça dans les cartons » (en me tendant une brick de lait)
Moi : « Elle a une bague en plastique, il faut que je l’enlève d’abord »
Mère : « Met ça avec les cartons, c’est bon »
Et je commence à peine à expliquer pourquoi il ne faut pas (ou mettre la brick dans la poubelle ‘divers’) qu’elle se vexe comme si je l’avais attaquée personnellement.

On verra bien comment cela se passera. J’ai une petite stratégie :
- depuis quelques semaines, je prépare le terrain dans mes mails : j’ajoute parfois des petites phrases que j’ai lu en défaveur de la viande (paradoxe du calcium, pollution…), en citant mes sources,
- je lui dirai quelques jours avant son arrivée : n’apporte rien à manger (elle l’a souvent fait), car j’ai plein de fruits et de légumes avec mon panier bio, et j’ai des boîtes de thon et de maquereau (ça c’est vrai) qui approchent de la date de péremption (ça j’en sais rien, c’est une excuse, mais en tout cas il faut bien que quelqu’un les mange).
- Lui en parler lors du premier dîner : nous aurons toute la soirée pour disserter sur le sujet, et j’ai imprimé la doc intéressante (elle n’aime pas lire à l’écran), qu’elle pourra emporter chez elle (avec un lien donné par Internet, on peut l’ignorer sur le moment et l’oublier de bonne foi ensuite, alors qu’avec un paquet de feuille, il faut sciemment le jeter ou le ranger).
- Lui offrir un repas au Tien Hiang. J’aurai bien aimé commencer par là, mais je n’ai pas envie de disserter au resto, surtout que les tables sont très proches.

Si un jour je suis invitée chez quelqu’un qui n’est pas au courant, je lui dirai qu’il va faire des économies avec moi : « Inutile de me prévoir une portion de viande ou de poisson : je suis végétarienne. ». Et si la personne me demande si je veux quelque chose à la place, je lui donnerai cette mini-liste afin de lui laisser le choix du remplacement :
- rien
- un peu plus des légumes déjà prévus
- une portion de légumineuses (car cela contient beaucoup de protéines et de fer), par exemple : lentilles, haricots blancs, petits pois…
Ce qui est amusant, c’est que j’ai pondu cette ‘stratégie’ avant d’avoir lu des témoignages ici, et que cette méthode permet d’éviter pas mal d’écueils (et de répondre à l'interrogation des carences).

Je ne pense par avoir beaucoup de problèmes avec ma famille (pas encore au courant), car ils savent que je suis une sportive passionnée, pleine d’énergie, que j’aime faire attention à ma santé, que je suis une intellectuelle et que je ne prends pas une décision lourde de conséquences sans me documenter ni réfléchir.

Et si certains se révèlent obtus, je m’en fiche, je suis aussi forte tête qu’eux (ne pas habiter sous leur toit me donnant un grand avantage).
 
Et voilààà j'ai tout lu!

Doooonc... pour moi l'annonce officielle ne s'est pas trop mal passée... l'homme accepte même si il a peur que je "rationne sa viande" (mais bon, il a regardé earthlings avec moi, a acheté de la viande d'un éleveur local élevant au moins ses bêtes correctement, et a commencé à lire "faut-il manger les animaux", même si il avance trèèèèèès lentement... Il goûte aussi tout ce que je prépare :D)

Mon père a juste rigolé (Oo bon je vois pas ce qu'il y a de drôle...) mais je ne l'ai vu qu'une fois depuis donc il ne pense pas que c'est sérieux je pense...

Les amis pas de problèmes même si certaines personnes à la fac ne peuvent pas s'empêcher de faire des remarques stupides, comme le classique cri de la carotte ou le tout nouveau:
"Ouais mais si tu ne portes pas de cuir ni de laine etc tu utilises du synthétique donc tu donnes de l'argent à des usines qui polluent DONC T'ES PAS ECOLO!!!" Oo

Ma mère a peur que j'aie des carances et trouve que "c'est difficile d'avoir de l'empathie pour une vache"...

En gros, je les ai pas encore convaincus mais sur le long terme, en leur montrant ma bonne santé ET mes bons petits plats... On verra bien! ^^^

PS désolée pour le pavé!
 
Mon homme aussi craignait d'être rationné, car j'ai une tendance à être parfois jusqu'au-boutiste dans mes actes :whistle: Bon au final il est bel et bien rationné 0:) mais ça va, il l'accepte, il reconnait même que ma cuisine "green" est meilleure (ben ouais, quand c'est fait avec mamour...), et puis quand il mange au-dehors sans moi il fait ce qu'il veut, et quand c'est avec moi il accepte volontiers d'aller au restaurant végé de notre quartier, qu'il a lui-même qualifié de meilleur restaurant du quartier, si c'est pas beau ça :YE:

Pour les autres personnes, amis, famille, on ne m'a pas encore fait ch**r (toutes façons, y'me connaissent trop pour s'y risquer, ça sert d'avoir un caractère de chiendent :p ).
 
Bonjour !

Alors voilà, le moment tant redouté arrive enfin... [big]Le coming-out ![/big]

Je vais voir mes parents le week-end dans 10 jours (tout le week-end !) et j'hésite sur la stratégie à adopter :

Les prévenir avant par téléphone (cet aprèm ou le vendredi juste avant, entre temps ils partent en vacances à l'étranger) ?
Ou attendre le vendredi soir (je devrais arriver pour le dîner...) et leur expliquer en face ?

Je redoute plus la réaction de mon père, qui est habituellement totalement intolérant, et déjà un peu fâché contre moi parce que j'ai refusé d'aller les voir le week-end dernier...

Déjà là en demandant conseil à mon frère, il m'a répondu "ah, mais t'étais sérieuse ?" (je lui avait dit par téléphone il y a 2 semaines environ). Puis après que je lui ai dit qu'il ne m'aidait pas vraiment : "mais tu manges vraiment plus de viande ?" Je me demande ce qu'il a du mal à comprendre dans le mot "végétarienne"...

Bref, je pencherais plus pour essayer de mettre au courant ma mère d'abord, avant qu'ils partent en vacances, surtout qu'on est invité pour le samedi soir, et j'ai pas envie que ça se passe mal... (vain espoir)
Mais le problème reste pour mon père... :'(

Autre point sur lequel j'aurais besoin de conseil : je suis passée très rapidement de végétarienne à végétalienne. Au départ je pensais faire "végétalien à la maison et végétarien à l'extérieur", mais plus ça va et plus j'ai du mal à m'imaginer manger des produits laitiers et des œufs à nouveau...
Donc : annoncer végétalien direct ? ou "juste" végétarien et aviser sur place... Cette annonce risque déjà d'être un grand pas, et j'ai peur qu'ils se braquent complètement au mot "végétalisme" (quoiqu'en y réfléchissant, ya de grandes chances que mon père me fasse déjà la gueule :confus:)

Voilà ! Merci de vos conseils ! (rapides si possible, dans le cas où je rappellerai ma mère cet aprèm...)
;)

PS : Au départ je pensais le faire face à eux et pas pendant un repas, mais vu comme ça s'annonce...
 
Nokto":3dx5l3sy a dit:
je suis passée très rapidement de végétarienne à végétalienne. Au départ je pensais faire "végétalien à la maison et végétarien à l'extérieur", mais plus ça va et plus j'ai du mal à m'imaginer manger des produits laitiers et des œufs à nouveau...
Je te comprends totalement, ça a été pareil pour moi ! M'annoncer comme végétalienne m'intimidait un peu devant la famille au début, mais finalement, c'est mieux d'être au clair avec soi-même. Si tu te sens mal à consommer des produits laitiers, ça craint de se forcer :x Je pense que même si en face les personnes ne comprennent pas tes choix, c'est important de faire en sorte que tu te sentes bien avec toi-même, avant tout.

Par contre, si tu manges chez eux, il vaut mieux les prévenir d'une manière ou d'un autre avant le repas, non ?
 
Le mieux c'est définitivement de les prévenir avant. Les mettre devant le fait accompli, à refuser les plats qu'ils t'auront préparé/avaient prévu, ça sera encore pire. Là, si tu les préviens à l'avance, ils auront le temps de s'y faire et de voir ce qu'ils peuvent faire à manger (ou au pire te demander de venir avec ta bouffe s'ils sont complètement déboussolés, ou qu'ils veulent pas accomoder ton nouveau régime alimentaire).
Je serai toi, je leur dirai direct que t'aies VGL, sinon, dans X temps, faudra recommencer, 2e coming out et rebelotte les engueulades ^^
Là, tu te tapes tout d'un coup, et après t'es tranquille.
 
Pas faux pour le coup de tout faire d'un coup !

Par contre je crains que le fait de dire ça par téléphone ça fasse pas très "sérieux". J'ai pas envie d'y passer des heures surtout que je suis au boulot, mais si je ne prends pas le temps nécessaire ils ne me prendront pas au sérieux, et expédier ça en leur disant que je leur expliquerai ça de vive voix...

Et puis il faut bien l'avouer, je crains, je redoute complètement la réaction de mon père... Mon père qui me fait la gueule, ça pourrit le week-end de tout le monde (c'est déjà arrivé, je sais de quoi je parle). Il a des réactions complètement démesurées... Maintenant je sais à peu près gérer ça à distance (quand je dis quelque chose au tél qui ne lui plait pas et qu'il me raccroche au nez et ne me parle plus jusqu'à ce que je lui envoie un mail d'excuses...). Mais devoir passer un week-end entier comme ça... Surtout que je ne les vois vraiment pas souvent (ils habitent à l'étranger), alors faire ça à ma soeur et ma mère... :confus:
 
@Ryu : je n'ai aucune idée d'où on va manger le vendredi soir... Mais oui, il vaut mieux prévenir avant que pendant un repas, c'est sur !
 
C'est sûr que ça serait mieux de le faire de vive voix, mais vu que tu les vois pas souvent et qu'il vaut mieux les prévenir avant, je vois pas comment éviter de le dire par téléphone. Et puis, pas très sérieux, ça dépend comment tu l'annonces. Si tu précises bien que c'est pas une passade, que c'est réfléchi, que c'est vraiment important pour toi, que ça te tient à coeur, ça fait plus sérieux que "au fait, je suis vgl. Et sinon, j'ai acheté un petit top trop cool chez Zara lol" ^^

Je comprends bien que tu veuilles éviter de pourrir l'ambiance du weekend, mais d'une part c'est pas toi qui la pourrit, c'est l'intolérance de ton père, et d'autre part, pour pas la pourrir, la seule alternative, c'est que tu dises rien et que tu fasses comme si t'étais omni... :/
 
Ce sera un moment lourd à passer, mais bon, c'est une étape nécessaire... L'annoncer par téléphone puis développer le sujet correctement quand tu seras face à face, je ne vois pas tellement d'autres alternatives, non... ?

Si vous mangez à l'extérieur et non chez eux, ce sera peut-être plus simple cela dit. Tu n'auras pas à refuser ce qu'ils ont préparé mais seras libre de choisir ton plat, ça peut passer mieux.

Je te souhaite du courage pour ton coming-out, en tout cas !
 
Tu leur dit que tu est végétalienne... et tu n'oublie pas de leur expliquer ce que c'est ^^
 
Tu peux peut-être leur envoyer un mail ? Comme ça tu pourrais choisir soigneusement tes mots, tu ne risquerais pas de te faire couper ou engueuler, tu pourrais leur envoyer des liens pour les rassurer... (Après, ça suppose que tes parents lisent leurs mails.)

Peut-être aussi leur proposer de préparer un repas végé pour toute la famille, pour montrer que c'est bon et que tu n'es pas une extraterrestre ?...

Bon, je sais que je ne suis pas de bon conseil, surtout vu le portrait que tu fais de ton père, alors il me reste à te souhaiter bon courage !
Quelle que soit la façon dont tu présentes les choses, tu ne seras pas responsable d'une mauvaise réaction de ton père.
 
Merci pour votre soutien et vos bons conseils !

@Harpie : Je ne sais pas s'ils auront accès à leurs mails en vacances... Mais ça reste une excellente solution pour caser tout ce que j'ai à dire, mes raisons, les rassurer, etc.
Et le repas aussi c'est une très bonne idée, mais pas pour le vendredi soir, je serai trop claquée... A voir en fonction du week-end !

Reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains, mon téléphone, et les appeler quand je sortirai du boulot ! ;)
 
Retour
Haut