Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
frago":oi12lz92 a dit:
Si ils veulent à tout prix qu'elle continue à avoir des protéines animales, se serait peut être moins pire qu'elle mange des œufs et des produits laitiers (lait, yaourt, fromage).
C'est riche en protéine et c'est une concession moindre que de manger du poisson je trouve.
Elle mange les oeufs et le fromage. Donc c'est vrai que la question des protéines ne tient pas la route.

Quant à la question de les convertir, impossible, malheureusement. Du moment qu'ils la laissent manger ce qu'elle veut, c'est tout ce que je peux faire. Mais je pense qu'il faudrait que ça vienne d'elle, si je m'en mêle ça pourrait être mal perçu...
 
Marion":133aigun a dit:
frago":133aigun a dit:
Si ils veulent à tout prix qu'elle continue à avoir des protéines animales, se serait peut être moins pire qu'elle mange des œufs et des produits laitiers (lait, yaourt, fromage).
C'est riche en protéine et c'est une concession moindre que de manger du poisson je trouve.
Elle mange les oeufs et le fromage. Donc c'est vrai que la question des protéines ne tient pas la route.

Quant à la question de les convertir, impossible, malheureusement. Du moment qu'ils la laissent manger ce qu'elle veut, c'est tout ce que je peux faire. Mais je pense qu'il faudrait que ça vienne d'elle, si je m'en mêle ça pourrait être mal perçu...

Si elle est vg pour les animaux, il faut garder en tête que les oeufs en batterie, c'est quasi ce qu'il y a de pire. Mieux vaut manger du boeuf, à mon avis : au moins certains d'entre eux voient une prairie dans leur vie, tandis que les pauvres poules de batterie... En plus si tu manges du boeuf, ça implique un animal tous les 3-4 ans (à supposer que tu en manges 4-5 fois par jour), tandis que manger des oeufs implique bcp plus de poules.

http://www.animalvisuals.org/projects/data/1mc
 
Pour être plus clair : je pense qu'il vaut mieux manger du poisson que des oeufs, du strict point de vue du bien-être animal.
 
Brux,

Ca va dépendre des oeufs et des poissons. Pour reprendre une phrase du bouquin de Safran Foer (eating animals), si il y a bien un animal qui a souffert avec certitude, c'est le poisson.

Aucune "méthode d'abbatage humaine", congélation vivante, asphyxie. En élevage, le corps ravagé par les poux de mers.
En "sauvage", pour un poisson, tu peux mettre une quarantaine d'animaux marins morts à côté qui sont des prises non désirées, tuées puis rejetées à la mer (pour ça qu'ils me font rire les végans qui bouffent des crevettes).

Donc bon, le poulet d'élevage c'est atroce, mais les produits de la mer, ça l'est aussi. Dur de dire qui souffre le plus.
 
Surtout qu'à priori la cousine de marion consomme déjà des œufs et des produits laitiers, elle enlèveras donc une forme de souffrance animale, en arrêtant de consommer du poisson.
Même si je suis bien d'accord que les œufs et le lait génère de la souffrance.

Mais bon, c'est jamais évident de faire respecter à 100% ses envies quand on vit avec ses parents, ça se fait petit à petit.
 
Pas facile de savoir ce qui est le pire entre les oeufs et le poisson. Faut aussi se rappeler que pour un poisson mangé, beaucoup sont tués... En fait c'est pas comparable, les deux sont horribles. Mais de toutes façons il s'agirait d'arrêter l'un des deux, ce serait déjà pas mal.
 
Certes, c'est peut-être la peste et le choléra !

En tout cas, remplacer la viande par des oeufs, c'est vraiment pas une bonne idée du point de vue du bien être animal.
 
vgbrux":wncbnn4k a dit:
Certes, c'est peut-être la peste et le choléra !

En tout cas, remplacer la viande par des oeufs, c'est vraiment pas une bonne idée du point de vue du bien être animal.

Tout dépend d'ou viennent les oeufs, quand même... Et pour le bien etre de l'animal humain, point trop n'en faut...
 
Perso depuis que je suis devenu végétarien, j'ai toujours acheté des œufs de poules élevées en plein air, que je sois fauché ou pas (et je l'ai été, fauché). C'était le compromis qui me convenait le mieux.

Après c'est clair que c'est pas facile de comparer les souffrances et les morts causées par différents types d'exploitation animale, ceci dit la consommation de la chair d'un animal mort est quand même symboliquement plus forte (pour les humains, bien sûr que dans les faits c'est pareil pour les animaux).
 
Bon je ne suis pas entièrement végé, mais j'ai quand même quasiment arrêté le lait et les oeufs en même temps !
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi "remplacer la viande par des oeufs" pour les végéwtarien? Les oeufs à tous les repas, c'est lassant quand même non ?
 
Kmille":2t47hd2g a dit:
... J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi "remplacer la viande par des oeufs" pour les végéwtarien? Les oeufs à tous les repas, c'est lassant quand même non ?

pas besoin de remplacer, il y a des oeufs partout...
les gateaux, les sandwichs, les sauces, pâtes...
 
remplacer la viande par les oeufs c'est très con, car si on fait ça on a trop de protéines et des carences en fer. et en plus au niveau de la souffrance animale, être végétarien c'est bien, mais si c'est pour augmenter sa consommation d'autres produits animaux que la viande, je trouve que ça ne sert pas à grand chose.
 
Je n'ai jamais dit qu'il était question de "remplacer" la viande par les oeufs. Loin de là. Simplement qu'elle continuait d'en consommer, mais pas du tout en quantité plus importante qu'avant.
 
je réagissais juste à ce que disait kerloen. Y a certains végétariens qui font ça à cause d' "experts" en nutrition, notamment c'est ce qu'ils disent de faire sur le site manger-bouger... :anger:
 
En même temps il me semble que c'est 4 oeuf maximum par semaine...
 
"Et lorsqu’on est végétarien ?

Alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition d’appliquer certaines règles. Lorsqu’on élimine de son alimentation les produits carnés et le poisson, on limite l’apport de protéines.

Il est donc important de remplacer ces sources de protéines, en consommant par exemple : des œufs, des produits laitiers et notamment les fromages qui sont de bons compléments aux protéines végétales (apportées notamment par la consommation de céréales, de légumineuses, de soja…). De manière générale, il est intéressant de réaliser des associations d’aliments d’origine végétale et animale.

Autant niveau vegetalisme il disent pas mal de conneries, autant niveau vgr sa passe....
 
Hum désolé, je n'avais pas compris ! :) Parce qu'effectivement manger des oeufs tous les jours, ca me paraissait beaucoup :p
 
lelfe":k1skg404 a dit:
je réagissais juste à ce que disait kerloen. Y a certains végétariens qui font ça à cause d' "experts" en nutrition, notamment c'est ce qu'ils disent de faire sur le site manger-bouger... :anger:
Ces experts sont de vrais malades, parce qu'effectivement le nombre d'oeufs par semaine est limité.
Et puis comment ne pas être dégouté des oeufs à force d'en manger tout le temps pour compenser, rien que d'imaginer... Berk.
 
Ryan":16ya7grt a dit:
"Et lorsqu’on est végétarien ?

Alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition d’appliquer certaines règles. Lorsqu’on élimine de son alimentation les produits carnés et le poisson, on limite l’apport de protéines.

Il est donc important de remplacer ces sources de protéines, en consommant par exemple : des œufs, des produits laitiers et notamment les fromages qui sont de bons compléments aux protéines végétales (apportées notamment par la consommation de céréales, de légumineuses, de soja…). De manière générale, il est intéressant de réaliser des associations d’aliments d’origine végétale et animale.

Autant niveau vegetalisme il disent pas mal de conneries, autant niveau vgr sa passe....

Ca passe... Avec une bonne dose de vaseline. C'est complètement con de dire qu'un végétarien doit remplacer ses sources de protéines. Les omnivores mangent beaucoup TROP de protéines, ils le savent pas?? Et les ovo-lacto-végétariens aussi en général en consomment trop. Ces histoires de protéines sont idiotes, il faut faire attention à sa B12, manger varié et c'est tout.
 
Je dois actuellement suivre un régime (pour ma santé) sans sucre ni féculent et donc pour avoir des protéines je mise sur des oeufs, mon médecin m'a dit qu'étant végétarienne je pouvais me le permettre si je prenais des oeufs de qualité puisque mon taux de cholesterol est bas. Quels sont les autres dangers de manger trop d'oeufs ?
 
Retour
Haut