Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Si c'est pas indiscret, c'est quoi ton problème de santé?
Tu as pas droit aux légumineuses?
Ton médecin sait que tu es végétarienne et qu'il n'y a pas de fer dans les oeufs?
 
Je crois que la recommandation c'est maxi 3 (ou 4) jaunes d'œufs par semaine à cause du cholestérol, mais que par contre la quantité de blancs ne pose aucun problème pour la santé (humaine, s'entend). Il me semble en tout cas que chez les culturistes (ou autres personnes qui veulent faire du muscle et « sécher ») omni/vgR il est habituel de faire une consommation impressionnante de blancs d'œufs, genre plusieurs par jour.

(Bien sûr y'a d'autres options pour aboutir au même résultat, y'a pas mal de culturistes végans, genre par ici http://www.veganbodybuilding.com/.)
 
Merci de vos réponses,

Mes triglycérides sont trop hautes. Mon médecin sait que je suis végétarienne. De ce que j'ai compris, non, je n'ai pas le droit aux légumineuses (il m'a dit: "Tu peux manger des légumes, des fruits, des laitages et des oeufs."). Il m'a conseillé de manger des oeufs tous les jours, ce qui m'a surprise pour le cholésterol et il m'a répondu que le cholesterol posait problème pour les jaunes des oeufs de poules qui ne sont pas élevées en plein air (il éleve ses propres poules pour manger des oeufs d'ailleurs). Si ça m'inquiétait je pouvais toujours manger uniquement le blanc d'oeufs, mais des oeufs c'est déjà écoeurant tous les jours (ceci dit j'en prends moins souvent), alors du blanc d'oeufs seul, bof... Et je n'aime pas vraiment gacher.


Je ne savais pas pour le fer, mais c'est un régime sur deux ou trois mois pas plus (déjà bien avancé en plus) je pense, donc ça devrait aller non?

Pour résumé, si j'ai bien compris les deux problèmes majeurs (d'un point de vue nutritionnel) d'une grande consommation d'oeufs est le cholesterol et des carences en fer si c'est l'unique source de protéines? D'autres problèmes ?
 
Bonjour,
Pour les protéines et pour varier un peu tu peux très bien consommer du tofu non ?
Là tu auras des protéines, du fer, et d'autres apports tout à fait intéressants pour la santé.
Trop d'oeufs même de poules élevées en plein air je ne crois pas que ce soit fameux outre le fait que ça peut franchement devenir indigeste à la longue ...
 
Caxow":2zlmzsi3 a dit:
De ce que j'ai compris, non, je n'ai pas le droit aux légumineuses (il m'a dit: "Tu peux manger des légumes, des fruits, des laitages et des oeufs.").
Est-ce qu'il t'a explicitement interdit les légumineuses ? Parce que si tu penses que tu n'y a pas droit juste parce qu'il les a pas mentionnées dans la liste, ça peut très bien être un oubli de sa part, et tu devrais en déduire que tu n'est pas droit on plus aux céréales, ce qui me paraîtrait bizarre. Le carburant essentiel de l'humain, ça reste quand même les bons vieux glucides (à assimilation lente). Ça vaudrait le coup de clarifier ça avec lui à mon avis.
 
en moyenne les médécins généralistes ont eu en tout et pour tout 5 heures de cours en nutrition durant toute leur formation si je me souviens bien.
Y avait même une enquête qui montrait qu'en moyenne un quidam a de meilleurs connaissance en nutrition qu'un médecin généraliste: http://nutritionfacts.org/videos/doctor ... ignorance/
Sinon pour les oeufs, j'éviterai d'en manger à tout jamais un par jour : http://nutritionfacts.org/videos/is-one ... -too-much/

Quant à son histoire de poules élévées en pleine air qui donne des oeufs avec moins de choléstérol, je serais curieux de voir d'où il sort cette idée. Pas trouvé d'infos sérieuses dans ce sens.
 
PapaVG":21eui7oz a dit:
Y avait même une enquête qui montrait qu'en moyenne un quidam a de meilleurs connaissance en nutrition qu'un médecin généraliste: http://nutritionfacts.org/videos/doctor ... ignorance/
Ça me paraît quand même difficilement croyable, sauf à imaginer que les 5 heures de cours de nutritions qu'ils ont suivi ont en fait diminué leur niveau de connaissance. Ça me paraît plausible que leurs connaissances en nutrition ne soient pas sensiblement meilleures que la moyenne des gens de niveau d'instruction comparable, mais moins que la moyenne de tous les quidams... (Bon, j'avoue, j'ai pas encore vu la vidéo au bout du lien, je peux pas la regarder là tout de suite, peut-être que des révélations fracassantes m'attendent.)
 
Numa bonjour
Ça me paraît quand même difficilement croyable, sauf à imaginer que les 5 heures de cours de nutritions qu'ils ont suivi ont en fait diminué leur niveau de connaissance. Ça me paraît plausible que leurs connaissances en nutrition ne soient pas sensiblement meilleures que la moyenne des gens de niveau d'instruction comparable, mais moins que la moyenne de tous les quidams...
Il serait plus juste de dire que leur connaissance en nutrition est sensiblement différente de ceux qui s'intéressent à la nutrition. Par exemple Cohen a plus de 5 heures sur ce sujet puisqu'il s'en est fait une spécialité, ce qui n'empêche que son discours est très éloigné des nutritionnistes VG (médecins ou pas d'ailleurs) par exemple. Donc à moins d'avoir approfondi la question avec une optique particulière, le toubib standard conseillera avec un discours bateau, très politiquement correct.Tout dépendra de ce que tu recherches!
 
S'ils évoluent dans le même domaine, nutritionnistes et diététiciens, qui sont majoritairement des femmes (et sont donc plus sensibles à vos besoins) ne sont pas issus de la même formation. Les nutritionnistes sont des médecins spécialisés dans la nutrition, au terme de huit années d'études. Ils traitent également toutes les maladies liées au surpoids : diabète, cholestérol, obésité, ... et peuvent prescrire des examens médicaux. Ils sont installés à leur compte ou travaillent à l'hôpital, et si le prix des consultations peut varier d'un nutritionniste à l'autre (de 20 à 90 euros), elles sont partiellement remboursées par la sécurité sociale.

Les diététiciens, quant à eux, ont suivi une formation para-médicale : un cursus de 2 ans (BTS ou DUT). C'est un technicien de l'alimentation qui vous aide à rétablir un équilibre alimentaire en vous proposant des régimes si ceux-ci sont prescrits en amont par un médecin. Ils ne peuvent en aucun cas vous suivre médicalement, vous prescrire des examens ou des médicaments. Ils pratiquent leur activité en libéral et facturent la séance entre 15 et 40 euros qui ne sont absolument pas pris en charge par la sécurité sociale.

Le généraliste est habilité à prescrire des régimes,mais n'est pas forcément un choix de soutien judicieux. En effet, s'il a évidemment connaissance des bases de la nutrition, ce n'est pas son domaine de prédilection. En revanche, si vous faites le choix d'une diététicienne, le médecin généraliste peut s'avérer être complémentaire dans votre démarche. Il peut vous suivre en vous prescrivant des examens afin de vérifier que votre régime n'apporte pas de carences alimentaires.

Si de plus en plus de généralistes sont sollicités dans le domaine de la nutrition, ils sont également contraints de faire des recherches ou de suivre des formations pour conseilller utilement leurs patients.
Non, ils n'ont pas la science infuse :p
 
Numa bonjour
Mouarf, le gros cliché de genre
Il y a des clichés qui sont quelques fois justifiés et d'autres fois pas. Par exemple lorsque j'évoque (comme d'autres)la spiritualité, la réaction c'est d'évoquer la religion ou dieu selon ces religions comme s'il y avait un lien automatique entre chaque. Donc c'est vrai certains clichés ont la peau dure.
Maintenant les femmes sont-elles plus sensibles ou plus dans l'affectif que les hommes, il me semble aussi.
 
Le terme "nutritionniste "n'est pas réglementé il le semble. Nutritionniste ne veut pas dire que la personne est médecin.

Béatrice de Reynal, par exemple, qui n'est pas médecin, mais qui tient un blog bas de gamme sur la nutrition, est "nutritionniste":
http://miammiam.mabulle.com/

En revanche, "médecin nutritionniste" indique que la personne est médecin. Mais je ne sais pas en quoi consiste la formation en nutrition. Je suppose qu'il y a des formations diplômantes en nutrition, mais elles ne doivent pas être obligatoires pour se déclarer "médecin nutritionniste". Mon ancien médecin généraliste est devenu nutritionniste, mais n'avait pas suivi de spécialisation: c'est juste qu'il a décidé de ne plus faire que de la nutrition, il a mis une plaque "nutritionniste", et son appellation dans l'annuaire est modifiée.
 
janic":2m0idw0t a dit:
Maintenant les femmes sont-elles plus sensibles ou plus dans l'affectif que les hommes, il me semble aussi.
Ce que tu dis reste un cliché, à partir du moment ou tu généralises, le raisonnement est faux, c'est comme de dire "les noirs sont ci", "les français sont ça", les "végétariens sont aigris", etc.
 
janic":2q4qy8ca a dit:
Maintenant les femmes sont-elles plus sensibles ou plus dans l'affectif que les hommes, il me semble aussi.

En effet, nous autres femmes naissons avec le manuel "Comment être une petite chose fragile, sensible, à fond dans l'affectif et FAITE pour élever les enfants grâce à notre grande sensibilité innée vu qu'on a des ovaires et qui du coup ont besoin d'un mâle à la maison pour être fort, bricoleur et nous défendre"....


Réciproquement, les hommes naissent avec un manuel "Comment être des hommes virils, forts, machos, qui dominons tous ce qu'on croise, pas foutu d'avoir des sentiments et qui partons nous battre dés que possible parce que merde, on est comme ça!".
Sauf que certains ont la bonne idée de le jeter, ce manuel :whistle:
 
Maintenant les femmes sont-elles plus sensibles ou plus dans l'affectif que les hommes, il me semble aussi.

Mon avis est que c'est le résultat de notre société "genrée" dès le plus jeune âge qui te donne effectivement cette impression. Dire que c'est une caractéristique inée de la femme c'est du sexisme et c'est risquer d'enfermer les petites filles dans un moule qui ne leur convient pas alors qu'elles n'ont rien demandé. C'est assimilable à une prophétie auto-réalisatrice. Je passe ma vie à me battre contre les amis et la famille qui veulent forcer ma fille à corresponde à LEUR modèle féminin.
 
IV":5lrr11kl a dit:
Le terme "nutritionniste "n'est pas réglementé il le semble. Nutritionniste ne veut pas dire que la personne est médecin.

Béatrice de Reynal, par exemple, qui n'est pas médecin, mais qui tient un blog as de gamme sur la nutrition, est "nutritionniste":
http://miammiam.mabulle.com/

En revanche, "médecin nutrionniste" indique que la personne est médecin. Mais je ne sais pas en quoi consiste la formation en nutrition. Je suppose qu'il y a des formations diplômantes en nutrition, mais elles ne doivent pas être obligatoires pour se déclarer "médecin nutritionniste". Mon ancien médecin généraliste est devenu nutritionniste, mais n'avait pas suivi de spécialisation: c'est juste qu'il a décidé de ne plus faire que de la nutrition, il a mis une plaque "nutritionniste", et son appellation dans l'annuaire est modifiée.

C'est pour ça que j'ai soulevé les différences ;)
Comme il n'y a pas de réglementation et qu'en plus le créneau du bien-être, de la santé est plus qu'actuel on trouve un peu tout et n'importe quoi et je pense qu'il nous appartient de nous renseigner pour choisir en connaissance de cause le bon praticien.
Dans le domaine "psy" pareil certains suivent une formation de quelques mois et ouvrent une officine en qualité de psychothérapeute, je pense que c'est grave !
Les personnes en souffrance sont des proies faciles mais sont en danger en entamant une thérapie avec des gens qui ont fait quelques petits stages ou formations au même titre que ceux qui vont chez un nutritionniste qui a suivi une petite formation de quelques mois. C'est la porte ouverte aux charlatans de tout poil.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus croire qu'un généraliste, par exemple, va être plus qualifié sous prétexte de son titre.
Après si ils suivent des formations régulières pour se spécialiser dans le domaine de la nutrition c'est autre chose.
 
Aujourd'hui j'ai eu un gros coup de gueule et je ne sais pas à qui en parler.

Je suis quasiment végétalienne de régime. Mais je mange malgré tout des produits contenant des produits laitiers et des oeufs en petite quantité.

Seulement voilà : Aujourd'hui j'ai mangé dehors avec ma soeur et je n'ai rien prit qui soit d'origine animal ( parce que à part les fruits, les légumes et les pain tout était dégeu ) J'ai passé pour le reste une bonne journée. J'ai grogné quand j'ai vu un coussin en peau de vache et un magasin spécialisé cuir/laine/fourrure … :beurk:

Mais le soir en rentrant, ma mère qui m'attendait avec ma soeur ( qui avait rapporté ses inquiétudes sur mon alimentation ) et me demande ce que je mange comme produits avec du lait et des oeufs, puis me fait un sermon sur le fait que je n'en mange pas assez et que mon cerveau va en pâtir, que je vais rater mes études ect ect … lorsque je suis partie elles ont enchaîné sur l'anorexie et les problèmes psychologiques.

Je me sens donc plutôt mal sur le coup. Je vis une période particulièrement stressante avec le début de mes études. Manger végan me fait beaucoup de bien moralement, et physiquement je me porte comme un charme . Leur argumentation, leur façon de me prendre à part et de me parler sur un ton si grave, comme si j'avais fait un truc attroce m'angoisse terriblement et ne me donne surtout pas envie de manger une omelette. J'ai l'impression de commettre un crime, de faire quelque chose de mal, comme si ce que je les agressai personnellement alors que je ne leur ai jamais demandé d'adopter mon régime. Elles ont réussit à me gâcher ma journée.

Voilà, c'était le coup de gueule du soir. Bonsoir !
 
C'est assez délicat car tu es confronté à deux vision des choses, la tienne et celle de ta mère.
Faut pas que ça te gâche la journée, pense que ta mère et ta soeur essaye essaye de te protéger, sans avoir conscience de ton désir profond.
Essaye peut-être de lui parler des bienfaits du végétarisme, et ensuite, selon, tu pourras lui parler du végétalisme, il faut y aller petit à petit. Sans pour autant lui faire un exposer de A à Z, parle-lui d'exemples concrets ;)
Courage.
 
Retour
Haut