Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Dillamond":1rq1wail a dit:
Mais le soir en rentrant, ma mère qui m'attendait avec ma soeur ( qui avait rapporté ses inquiétudes sur mon alimentation ) et me demande ce que je mange comme produits avec du lait et des oeufs, puis me fait un sermon sur le fait que je n'en mange pas assez et que mon cerveau va en pâtir, que je vais rater mes études ect ect … lorsque je suis partie elles ont enchaîné sur l'anorexie et les problèmes psychologiques.

Tout d'abord je pense qu'il faut effectivement souligner que c'est une "alimentation" pas un "régime"car ce terme à plutôt une connotation négative dans l'esprit des gens.
Régulièrement je dois préciser que oui, JE PEUX mais que JE NE VEUX PAS manger tel ou tel produit. C'est assez impressionant de constater à quel point les gens sont persuadés que nous luttons chaque jour contre la tentation et que notre vie est faite de privations !
Régime = privations puis bien sûr le raccourci sur l'anorexie et tous les troubles alimentaires.
Si ta mère est inquiète peut-être serait-il bon de lui montrer des liens, qu'elle puisse lire et s'informer utilement et qu'elle constate aussi que l'anorexie ou autres troubles n'ont strictement rien à y voir ;)
Files-lui aussi des liens de bons sites culinaires, des photos de vegan ou végétariens. Earthling, Gary Yourofsky demandes-lui de regarder ça à l'aise et après vous pourrez en parler, qu'en penses-tu ?
 
Darkcobalt bonjour
dans le même genre sur les privations, une anecdote:
Je faisais la vaisselle dans un camping à coté d'une "musulmane" et la conversation se dirigea vers le mode alimentaire et lui indiquant que j'étais VGL, elle posa la question: "Mais ça ne vous prive pas?" et moi de répondre: "Vous ne mangez pas de porc? Ca ne vous prive pas?" Et intelligemment elle répondit: "je vous comprends!"
Il suffit de peu de chose pour faire réfléchir certains!
 
Bonjour Janic
Voici une personne qui fait preuve de logique au moins.
J'ai eu un peu le même genre de conversation avec un collègue (omni) qui trouve détestable les abats et autres produits du genre, du coup il a bien compris que je ne me privais pas et s'est montré bien plus interessé et ouvert.
 
Rien à faire. Ils ne veulent rien savoir. Ma mère est médecin psychiatre et se spécialise dans les anorexies mentales, mais elle est pleine de préjugés. Ma grand-mère avait l'air de mon côté hier ( même si ça ne lui plaît pas plus que ça, elle a connu la guerre où ils ne mangeaient que du pain et des patates. Elle est encore en vie jusqu'à preuve du contraire … ) et aujourd'hui elle m'a acheté des yaourts. J'ai de plus en plus de mal avec les produits d'origine animale, surtout le lait. Je ne supporte plus l'idée d'en manger, mais j'ai peur de faire mon coming out, j'aurais sûrement des réactions très virulentes. Je ne sais plus quoi faire …
 
Dillamond":vw54hck2 a dit:
Rien à faire. Ils ne veulent rien savoir. Ma mère est médecin psychiatre et se spécialise dans les anorexies mentales, mais elle est pleine de préjugés. Ma grand-mère avait l'air de mon côté hier ( même si ça ne lui plaît pas plus que ça, elle a connu la guerre où ils ne mangeaient que du pain et des patates. Elle est encore en vie jusqu'à preuve du contraire … ) et aujourd'hui elle m'a acheté des yaourts. J'ai de plus en plus de mal avec les produits d'origine animale, surtout le lait. Je ne supporte plus l'idée d'en manger, mais j'ai peur de faire mon coming out, j'aurais sûrement des réactions très virulentes. Je ne sais plus quoi faire …
Bonsoir Dillamond,
Je comprends que ce ne soit pas facile pour toi dans ces conditions bien entendu.
Ceci étant ta maman, mis à part sa formation de psychiatre et l'orientation pour les TCA, a-t-elle des raisons de s'inquiéter à ton sujet ? Manges-tu trop peu, as-tu des accès de boulimie, te fais-tu vomir ou utilises-tu un autre moyen pour ne gpas garder la nourriture ? Je suppose que non.
Je tente de trouver des idées et te les donne pour ce qu'elles valent ;)
Aurais-tu l'occasion de préparer un repas/dîner entièrement végétalien, genre entrée, plat, dessert (il y a des sites culinaires très bien faits et regorgeant d'idées très savoureuses et visuellement appétissantes, ça compte aussi) pour partager tes goûts et démontrer à tes proches que manger vgl n'est pas synonyme d'anorexie et qu'on peut tout à fait manger équilibré, nourrissant, goûteux et sans produits animaux.
Je pense qu'il est très important que ta mère se rende compte que tu manges parfaitement et que cela n'a aucun rapport avec la maladie qu'est l'anorexie.
Si tu as du mal à avoir une conversation avec elle, as-tu pensé à éventuellement écrire tout ça ? Tes raisons, arguments, des liens pourquoi pas car de cette manière tu as l'occasion de bien tout expliquer sans être interrompue devant un discours qui te fait peut-être perdre tes moyens et dans lequel tu n'arrives plus à trouver les mots pour convaincre que ton choix ne te met pas en danger.
Ce sont les premières idées qui me viennent, jespère que d'autres forumeurs pourront t'aider à trouver une solution.
 
Ca va un peu mieux ( leur discours végéphobe m'avait bien fait flippé. Je n'avais jamais connu une telle oposition, ça m'a choquée :><: )
Je n'avais pas très bien expliqué la façon dont elle voyait la situation. Comment dire … ce n'est pas tant le fait qu'elle pense que je vais devenir anorexique. Je ne suis pas trop maigre ni trop grosse et ça fait deux ans que je n'ai ni perdu ni prit un kilo. Donc je suis plutôt stable. En fait elle voit plutôt le végatalisme c'est un désordre mental du même genre que l'anorexie. Elle parle plutôt des carrences, que c'est dangereux pour la santé à long terme et que le cerveau ne peu pas bien fonctionner sans une alimentation variée ect. Elle le voit comme une phénomène d'auto-destruction idiot et inconscient. Je doute pouvoir l'en faire démordre …
 
Mon père voyait le végétalisme de la même façon. Ses mots exacts étaient "je ne vais pas te laisser te suicider à petit feu". Ce qui l'a convaincu (au moins de me laisser tranquille) c'est un rendez-vous chez une médecin nutritionniste qui était anti-végétalisme mais qui a fini par admettre que je mangeais équilibré. Elle m'avait aussi prescrit une prise de sang longue comme le bras, je n'avais pas de carence.
Maintenant, mon père reste l'omni qu'il a toujours été mais il me laisse tranquille et apprécie les plats vgl que je peux préparer :)
En espérant que ça puisse t'aider...
 
Dillamond":3qwiwscs a dit:
En fait elle voit plutôt le végatalisme c'est un désordre mental du même genre que l'anorexie. Elle parle plutôt des carrences, que c'est dangereux pour la santé à long terme et que le cerveau ne peu pas bien fonctionner sans une alimentation variée ect. Elle le voit comme une phénomène d'auto-destruction idiot et inconscient. Je doute pouvoir l'en faire démordre …
Bon, je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que sa réaction est relativement compréhensible :
- d'une part il y a la (dés)information nutritionnelle ambiante, le plan national nutrition santé qui dit de manger de la viande ou du poisson deux fois par jours et des laitages trois fois par jour ou un truc comme ça ; à moins de porter une attention particulière à la question, de croiser avec d'autres sources etc. c'est facile de se faire avoir par cette propagande qui ne dit pas son nom ;
- d'autre part vu son métier elle doit être hyper-sensibilisée au genre de problème qu'elle croit déceler chez toi : c'est pas forcément rationnel ni sain, comme toute forme de projection, mais c'est compréhensible.

Bien sûr, ça ne rend pas la situation plus acceptable ou plus facile à vivre pour toi, mais peut-être que ça peut t'aider à mieux communiquer avec elle de te mettre à sa place et de te dire que sa réaction n'est que l'expression (à côté de la plaque mais ça arrive) de l'inquiétude assez naturelle d'une mère pour sa fille (ça peut déjà être une consolation).

Après, ça peut prendre du temps pour que ses inquiétudes se calment, tu peux peut-être aider le processus en lui montrant bien que tu prends toutes les précautions pour ne pas avoir de carences et que chez toi il s'agit d'une démarche constructive : aligner ses actions sur ses convictions, il me semble que c'est plus de l'affirmation de soi que de l'auto-destruction.
 
Merci Nao, je devrai faire ça un de ces jours …
Numa : je n'ai pas de problème à comprendre son mode de pensé, mais comme tu l'as dit, la situation est dure à vivre. Je pense que je vais suivre ton conseil.
 
Dillamond":3t0xr85i a dit:
[...]Elle parle plutôt des carrences, que c'est dangereux pour la santé à long terme et que le cerveau ne peu pas bien fonctionner sans une alimentation variée ect. Elle le voit comme une phénomène d'auto-destruction idiot et inconscient. Je doute pouvoir l'en faire démordre …

Perso, je sais pas comment réagirai ma famille si je leur disais que j'étais devenu végétalien. Je pense que la peur des carences serait le principal sujet de conversation. Pour rejoindre ce que disait Nao, le fait de se faire suivre par un médecin et de faire la démarche de voir un nutritionniste devrait les rassurer. Si ta famille voit ça comme un "suicide à petit feu", si l'un d'entre eux fume alors c'est pareil (à mon avis).
Le végétalisme reste un choix et n'a rien d'inconscient ni d'idiot. Il est poussé par une sensibilité, et le respect de la vie de toutes espèces plus accrus que chez d'autres.
Tu peux pousser le vice jusqu'à faire la liste de ce qu'ils mangent et comparer les apports avec ce que toi tu manges. Le résultat pourrait être... intéressant ;)
 
Nours":3jt834nb a dit:
Perso, je sais pas comment réagirai ma famille si je leur disais que j'étais devenu végétalien.
Ça me fait penser que de mon côté, y'a assez peu de personnes de mon entourage à qui j'ai déjà annoncé que je passais vgL (en fait personne à part ma mère et une amie elle-même végé), parce que justement je veux pas qu'ils aient peur pour moi, puis je veux me laisser le temps d'être bien « installé » dans mon nouveau mode d'alimentation.

Là je viens de recevoir le bouquin « vegan for life » et je vais le lire attentivement. Bien sûr ma raison principale pour le lire est que je veux pas faire de conneries avec ma santé, mais une raison secondaire non négligeable est que je veux aussi être capable de montrer à mon entourage que je fais pas n'importe quoi justement.

À ce propos, y'a pas longtemps ma mère m'a dit que mon « petit » (7 ans de moins mais 15 cm de plus) frère se faisait du souci pour moi, même s'il m'en a jamais parlé. Faudra que je trouve (ou que je crée) l'occasion d'en parler avec lui pour (essayer de) le rassurer, sinon il va être mort d'inquiétude en apprenant que je suis vgL :confus:
 
Au début qu'on est végétarien (ou végétalien), c'est normal que la famille s'inquiète. C'est une forme d'amour. Après quelques temps, ils se rendent compte qu'on est toujours en bonne santé et qu'on n'a pas de carences et ça y est, ils nous laissent tranquille avec ce qu'on mange ;)
Donc, pour tous ceux qui subissent les inquiétudes de leur entourage : patientez ! c'est qu'un mauvais moment à passer
 
Je pense avoir de la chance pour ma part , mes parents ne disent trop rien et mes frères ne me posent pas tellement de questions, alors que je pensais que ça allait être tout le contraire ... Mais ouf :p lol

Et puis avec une belle soeur et un beau frère végé, je suis vernie :) ma belle soeur a converti mon n'homme et ma belle mère également donc nikel :)
 
Après maintenant 4 mois de végétarisme, j'ai pas mal de recul sur différentes réactions de proches, cela apportera ma petite contribution, ayant tendance a lire beaucoup le forum sans y écrire ^^

Le premier "coming-out" a été au niveau de mes parents (j'ai 24 ans, je ne vis plus chez eux depuis 5 ans, on se voit environs tout les 3-4 mois), pour le repas de pâques nous étions invités chez eux, ma conjointe et moi. Forcément quelques temps avant ma mère m'appelle m'expliquant ce qu'on allait manger, tradition oblige, gigot d'agneau en plat, puis comme elle en fait souvent, un fois gras en entrée... Donc forcément il fallait bien lui avouer mon changement d'alimentation (a ce moment la, ca faisait moins d'un mois de végétarisme pour moi). Je me suis dit qu'elle comprendrais facilement, ayant été végétarienne pendant 8 ans a l'époque. J'avoue avoir été choqué, car même moi, j'ai toujours sur ce qu'était un végétarien, quand elle m'a annoncé que oui elle la été, un qu'un végétarien, ca mange du poisson et de la volaille, hein parce qu'il faut manquer de rien !! :mmm: Ca a un peu chauffé sur la définition, en disant oui mais si ta le "droit" a rien, ca a évolué etc ... puis après, tu fera bien une exception hein !

Bon après lui avoir expliqué qu'il n'y aura aucune exception, aussi choquant que cela puisse être pour elle car j'étais très "viandard", j'ai été heureux d'apprendre qu'elle me fera un truc bon (désolé je me souviens plus, c'était un gnocchi de céréales complètes avec des girolles, mais je sais plus qu'elles céréales). Le jour meme elle a quand meme essayé de me faire manger un boudin de saumon acheté exprès pour moi... Enfin maintenant le temps passant ca va mieux ^^ Et justement j'en arrive au second "coming out...

Il y a deux semaines lors d'une réunion de famille pour les 92 ans de mon grand père (\o/), on est venu un peu à se confronter avec mon grand père qui a été mis au courant par mes parents sur ce sujet, pour lui c'est une connerie, on a toujours mangé de la viande, il m'assure que meme dans les années 40 il en mangeait tout les jours que ce n'était pas juste un plat du dimanche :/ Bon je doit avouer qu'il avait bu un peu de vin, alors l'argument suivant je lui en tient pas rigueur : je risque d'avoir le scorbut :-° Après quand je lui parle que je n'ai eu aucun mal a ca, que je tend vers le végétalisme meme si je mange toujours du fromage, il me dit qu'il faut compenser par des oeufs et du poissons. Et forcément j'ai vite compris pourquoi il me prenait pas au sérieux, il adule Mr Cohen ! Forcément quand j'ai exprimé toute ma sympathie pour ce monsieur :-° ca a pas aidé ^^
Sachant que je l'invitai a manger la semaine d'après, il m'a fait sa tete de mule en disant qu'il était pas sur (c'était plus pour me charrier, on a un peu un amour vache avec mon grand pere ^^), et j'avais un oncle un peu éméché a coté de moi qui disait que si je le vivait bien tant mieu, mais qui faisait exprès de balancer des argument qu'ils savait con, exprès pour voir ma réaction (le chômage des bouchers, que faire des betes etc ..), il a finit par dire qu'il essayerait des plat végé de temps en temps.

Donc pour rassurer mon papy, je lui ait dit de pas s'inquieter, exceptionnellement, il aurait des crevettes en entrée et le plat sera un hachi parmentier végé (avec le haché végétal sojasun). Un bon dégout pour le soja, mais un autre oncle qui arrive sauve la mise et me permet un échappatoire : dans sa collectivité, les cuistots font un jour végé a la semaine, et justement ils ont fait un hachi végétal coloré avec du jus de betterave (comme le sojasun) et c'était bluffant et très bon ! ouf, ca calme tout le monde et je m’éclipse parler d'autre chose ^^
Alors au final pour les avocats, j'ai aussi proposé une alternative végétarienne qui a été appréciée, crée avec un de mes collègues végé qui devait aussi recevoir, je vous la conseille ! Melanger du quinoa (bien cuit), du chevre frais, de la tomate confite, de la ciboulette et mettre ca sur l'avocat ou en verrine, c'est excelent !
j'ai pas forcément envie de toujours débattre a ce sujet, j'estime que si les personnes souhaite vraiment s'y interesser, internet est la ...

Dernier coming out, les amis et les connaissances de la fac, la deux poids deux mesures. Les vrais amis, aucun problème (si ce n'est la croyance d'une blague car je suis bon mangeur et viandard depuis qu'ils me connaissent), j'ai meme une amie qui avait pas vu tout de suite mon changement et pensait me faire plaisir en ramenant un boeuf séché... et finalement depuis que je lui ait avoué, j'ai l'impression que evite la viande, en tout ca quand on mange ensemble.
Le connaissances, que je n'apprecie pas beaucoup de toute facon pour d'autres histoires (enfants gatés, croient tout avoir tout de suite puisqu'on sort d'un bon diplome, prennent de haut), prennena comme une connerie, on c'est a moitié moqué de mon choix. Je voulais pas leur annoncer, mais c'est sortie cette semaine lors d'un barbecue organisé a la fac par mon association, et tout le monde a remarqué que j'enchaine des sandwitch tortillas cheddar et samourai (j'avait rien emmené).


Bon quand je rapport une expérience, j'écris un roman ^^ Globalement, contrairement a beaucoup ici, pas trop de problème ou d'arguments a la con (a part faire exprès, comme une blague). Je pense aussi qu'étant bien renseigné sur le sujet et sachant bien m'exprimer, je ne laisse pas trop de doutes sur mes connaissances a ce sujet ^^ Mais globalement, la question qui revient tout le temps, et qui me freine beaucoup quand on sais que je suis vgr, c'est : pourquoi ? juste un pourquoi ?
J'ai envie de crier : mais bandes d'abrutis, y'a internet a porté de main, si tu voulais vraiment te renseigner (et pas tenter de destabiliser après en fonction de ma réponse) tu saurais le faire en 5mn, le premier choix dans google c'est 400 raisons de devenir végé !
Je dit globalement : cause animale, écologie, santé. Y'en a plus , je pourrait détailler, mais je vous laisse vous renseigner POINT.
 
De mon côté ça a été plutôt simple, je ne vois ma famille que très rarement.

Ma mère trouve que je suis chiante, mais elle soutient avoir été végétarienne pendant la grossesse de ma grande soeur (c'est faux).

La grande soeur en question est assez "admirative" je pense, dans le sens où elle est très "protection animale" mais pense ne pas pouvoir se passer de viande. J'essaie de lui faire comprendre que c'est pas difficile et qu'il faudra y venir un jour ^^

Le mec de ma petite soeur pense que je fais ça pour me rendre intéressante, et que c'est de la connerie. (mais il a eu la décence de le dire quand j'étais aux toilettes, si bien que j'ai pas eu à me battre ^^)

Globalement les frères ont pas trop osé l'ouvrir là dessus, mais ils ont tenu à gouter mon "chorizo" vegan, et "c'est trop bon".

Palme d'or pour mon père -cuisinier et gros carnassier, mais aussi addict aux documentaires animaliers dont il possède 1000 VHS^^ - qui m'a défendue face à une plaisanterie de l'un de mes frère, en disant que c'était une cause tout à fait louable que je défendais, et dont lui même n'en serait pas capable. Il a ensuite rajouté qu'il allait diminuer la viande...

moi qui pensais avoir une famille pourrie, ça gère en fait :whistle:

l'avantage que j'ai, c'est d'avoir fait les choses de mon côté et de les avoir vus une fois que mon choix était fait et que j'étais installée dans mes convictions. je pense que c'est plus difficile à gérer quand on décide de devenir vg en vivant chez ses parents par exemple, il faut peut être plus de temps et de frictions.
Là ils n'ont pas pu dire grand chose, vu que ça fait un moment déjà, ça passe moins pour une "lubie". (sauf pour le mec à ma soeur. mais il est con. (mais il a secouru un bébé oiseau quand même))
 
c'est drôle parce que dans ta famille ils avaient l'air très sensibles à la cause animale et aucun-e n'était végé, il était temps que tu arrives !
 
UVR":1p5j2sc2 a dit:
Ma mère trouve que je suis chiante, mais elle soutient avoir été végétarienne pendant la grossesse de ma grande soeur (c'est faux).
Comment tu le saurais t'était pas née :p
 
Guanac0":1ei65ti2 a dit:
c'est drôle parce que dans ta famille ils avaient l'air très sensibles à la cause animale et aucun-e n'était végé, il était temps que tu arrives !


j'ai ce rôle de copier ma famille en allant plus loin :)

j'en serais sans doute pas là aujourd'hui si ma grande soeur n'avait pas tant défendu les animaux par exemple...
mais je me rends compte aussi des blocages. Aimer les animaux, oui, arrêter de les manger... oups !



sqoia":1ei65ti2 a dit:
Comment tu le saurais t'était pas née :p

^^ tu connais pas ma mère ! :p
enfin, je sais que c'est faux (avec des preuves et tout !^^) mais bon, au moins elle aime les steaks de soja maintenant !
 
Il y a quand même pas mal de famille qui ont des réactions assez sidérantes.

Remarque les miens ont toujours pas tout à fait compris ce que ça impliquait je crois. Entre ma mère qui fait de la surenchère a coté de la plaque pour nous donner quelque chose absolument "Ah tu veux pas de pépitos... ah bah c'est pas grave j'ai des petits beurres dans le placard" et un oncle qui après avoir eu l'air de bien comprendre le véganisme s'est mis à nous expliquer gentiment et passionnément dans la soirée a quel point c'était important la cuisson dans un barbecue.
En fait c'est ça le pire est à venir ! :(
 
Moi c'est pareil, je l'ai deja dit dans un autre post, mais coming out de mon homosexualité: nickel tout s'est bien passé. mais alors le vegetarisme :(

Pas que ca se passe mal, ils font des efforts pour que je puisse manger quand je viens manger et tout, mais on en parle presque pas. je sens de l'incomprehension dans leurs regards.

Quand "des fois" on en parle un peu, j essaie d'expliquer (par exemple) les conditions d'elevage des animaux et tout de suite on me repond:
"OUI BON CA SUFFIT AVEC TES TRUCS ON SAIT BIEN QUE C EST PAS MARRANT POUR EUX..."

Et hop conservation close. :><:
 
Retour
Haut