Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Moi aussi j ai eu du mal a manger vegetarien dans un resto chinois, le seul plat veg, c etait des nouilles (mais c etait delicieux :p)
 
dans mes nouilles j'ai trouvé un morceau de poulet! :(

C'est d'ailleurs bien dommage qu'ils ne fassent pas découvrir leurs plats à base de tofu, miso, et même les soupes (de maïs, aux algues...)
 
Cépafo":1l7gib73 a dit:
Cicerolle":1l7gib73 a dit:
Il faut également rappeler en permanence aux autres que manger végé signifie ne pas manger de poisson, et que la plupart des fromages fermes nous sont interdits...
Les amis imaginent aussi très naÏvement qu'on va pouvoir trouver facilement un restau végé : oui, à condition de s'en tenir à ceux qui proposent des crèpes ou des pizzas. Les autres nous sont pour la plupart interdits
Juste une petite remarque qui m'est venue en lisant les mots en gras et que je ne trouve pas du tout appropriés mais que l'on retrouve souvent dans la bouche des omnis (C'est pour ça que j'ai tilté qu'ils soient formulés par une nouvelle vg).

En effet, mes amis me disent souvent : tu as le droit de manger ça ? Et ça tu as le droit ?
C'est pas méchant et ils ne se rendent pas compte mais, on a TOUS les droits et rien ne nous ait INTERDIT. Ce n'est pas une punition, ni une contrainte ! C'est un choix. Si je ne mange pas de viande, ce n'est pas parce que je n'ai pas le droit, mais parce que je ne veux pas, je n'en ai pas envie. Mais je suis libre d'en manger si je veux.

Enfin voilà pourquoi et comment les mots ne sont pas neutre et montrent que beaucoup d'omnis ne comprennent rien à la démarche du végétarisme. Ca m'a fait drôle de l'entendre dans la bouche (sur le clavier) d'une veg mais c'est finalement logique puisque tu as passé plus de temps omni que veg.
J'avais relevé moi aussi cette contrariété, j'ai déjà dû moi même expliquer que rien ne m'était interdit, mais que je me refusais à manger des aliments d'origine animale de mon plein gré, ne souhaitant pas cautionner toute la souffrance qui se cachait derrière cette exploitation, que je voulais être en adéquation avec mes idées, et que je ne le vivais pas comme une contrainte, bien au contraire.
D'ailleurs, c'est étrange, à la lumière de tous ces témoignages, de voir comment beaucoup de gens attachent autant d'importance à la table, comme si le bonheur se vivait au contenu de son assiette, je pense que le monde (riche) ferait mieux de moins bouffer, et surtout de mieux bouffer, chez nous on réduirait déjà considérablement le déficit de la sécu !
 
Ce que je n'aime pas c'est petit jeux qui consiste à me mettre de la viande dans mon assiette à tout prix et sous toutes les formes. C'est un manque de respect incroyable.
 
Cépafo":3oiah09c a dit:
Cicerolle":3oiah09c a dit:
Il faut également rappeler en permanence aux autres que manger végé signifie ne pas manger de poisson, et que la plupart des fromages fermes nous sont interdits...
Les amis imaginent aussi très naÏvement qu'on va pouvoir trouver facilement un restau végé : oui, à condition de s'en tenir à ceux qui proposent des crèpes ou des pizzas. Les autres nous sont pour la plupart interdits
Juste une petite remarque qui m'est venue en lisant les mots en gras et que je ne trouve pas du tout appropriés mais que l'on retrouve souvent dans la bouche des omnis (C'est pour ça que j'ai tilté qu'ils soient formulés par une nouvelle vg).

En effet, mes amis me disent souvent : tu as le droit de manger ça ? Et ça tu as le droit ?
C'est pas méchant et ils ne se rendent pas compte mais, on a TOUS les droits et rien ne nous ait INTERDIT. Ce n'est pas une punition, ni une contrainte ! C'est un choix. Si je ne mange pas de viande, ce n'est pas parce que je n'ai pas le droit, mais parce que je ne veux pas, je n'en ai pas envie. Mais je suis libre d'en manger si je veux.

Enfin voilà pourquoi et comment les mots ne sont pas neutre et montrent que beaucoup d'omnis ne comprennent rien à la démarche du végétarisme. Ca m'a fait drôle de l'entendre dans la bouche (sur le clavier) d'une veg mais c'est finalement logique puisque tu as passé plus de temps omni que veg.
Oui, comme tu le dis, c'est un choix, et quand je parle d'interdits, il s'agit de ceux que je me fixe, pas de quelque chose imposé de l'extérieur. A mon âge (bientot 45 ans), le monde extérieur a moins de prise sur moi et le mot "interdit" n'a pas le même sens que lorsque j'étais ado, par exemple. Pour moi ce n'est pas une contrainte, ou une punition, c'est simplement une porte que je laisse délibérément fermée parce que je n'ai plus envie de l'ouvrir. Ce n'est pas du tout frustrant comme ça pourrait l'être si c'était imposé par quelqu'un d'autre. Désolée si ce mot d'"interdit" t'as heurtée. Pour moi ce n'est pas un mot méchant. :) Si tu en as un autre à me proposer, je veux bien l'utiliser.
 
Cicerolle":34jg5jik a dit:
Cépafo":34jg5jik a dit:
Cicerolle":34jg5jik a dit:
Il faut également rappeler en permanence aux autres que manger végé signifie ne pas manger de poisson, et que la plupart des fromages fermes nous sont interdits...
Les amis imaginent aussi très naÏvement qu'on va pouvoir trouver facilement un restau végé : oui, à condition de s'en tenir à ceux qui proposent des crèpes ou des pizzas. Les autres nous sont pour la plupart interdits
Juste une petite remarque qui m'est venue en lisant les mots en gras et que je ne trouve pas du tout appropriés mais que l'on retrouve souvent dans la bouche des omnis (C'est pour ça que j'ai tilté qu'ils soient formulés par une nouvelle vg).

En effet, mes amis me disent souvent : tu as le droit de manger ça ? Et ça tu as le droit ?
C'est pas méchant et ils ne se rendent pas compte mais, on a TOUS les droits et rien ne nous ait INTERDIT. Ce n'est pas une punition, ni une contrainte ! C'est un choix. Si je ne mange pas de viande, ce n'est pas parce que je n'ai pas le droit, mais parce que je ne veux pas, je n'en ai pas envie. Mais je suis libre d'en manger si je veux.

Enfin voilà pourquoi et comment les mots ne sont pas neutre et montrent que beaucoup d'omnis ne comprennent rien à la démarche du végétarisme. Ca m'a fait drôle de l'entendre dans la bouche (sur le clavier) d'une veg mais c'est finalement logique puisque tu as passé plus de temps omni que veg.
Oui, comme tu le dis, c'est un choix, et quand je parle d'interdits, il s'agit de ceux que je me fixe, pas de quelque chose imposé de l'extérieur. A mon âge (bientot 45 ans), le monde extérieur a moins de prise sur moi et le mot "interdit" n'a pas le même sens que lorsque j'étais ado, par exemple. Pour moi ce n'est pas une contrainte, ou une punition, c'est simplement une porte que je laisse délibérément fermée parce que je n'ai plus envie de l'ouvrir. Ce n'est pas du tout frustrant comme ça pourrait l'être si c'était imposé par quelqu'un d'autre. Désolée si ce mot d'"interdit" t'as heurtée. Pour moi ce n'est pas un mot méchant. :) Si tu en as un autre à me proposer, je veux bien l'utiliser.
Bien évidemment, cette remarque de ma part n'était pas méchante du tout envers toi et je me doute bien que cela n'avait pas pour toi le sens que j'ai évoqué mais je me devais de remarquer que souvent les omnis nous le dise de cette façon et que c'est dur de leur faire comprendre que non. Et du coup si on les relance de cette façon, c'est pas gagné...
Pour parler des aliments "interdits", je dis tout simplement les aliments "que je ne mange pas". C'est loin d'être parfait mais ça fait moins hard que "interdits", l'idéal étant de dire les aliments "inadaptés à ma philosophie de la vie", ou un truc du genre. Bon après on joue sur les mots mais ça a de l'importance quand on discute avec les omnis... Ils sont tellement terre à terre par moment.
 
Et non justement !! Je ne me les interdis pas non plus, même par choix. Je les refuse c'est tout. C'est tout en nuance hein ;), vous suivez ? (comme vous le remarquez, je m'interdis d'utiliser le verbe interdire :))
 
Cépafo":bl21o7xq a dit:
Bon après on joue sur les mots mais ça a de l'importance quand on discute avec les omnis... Ils sont tellement terre à terre par moment.
Oui on jour sur les mots. Et pour ma part j'en ai absolument rien a faire de se que pensent les omnis. Je ne me sens pas responsable de ce qu'ils pensent ou ne pensent pas.
Comme pour tout autre choix dans ma vie je ne le fait pas pour ce que les autres pensent mais parce qu'il me correspond.
De plus quand je parle avec un "omni" je ne me sens pas parler avec un "omni" mais avec un humain, tout simplement.

Je respecte tout a fait les personnes qui font attention à leur vocabulaire ou tout autre chose.
Je refuse simplement qu'on me dise que je dois le faire aussi parce que j'ai un rôle à jouer en tant que vg et que si je ne le fait pas, c'est tout le végétarisme qui en souffre.
 
Je me rend compte en ayant deux autres piscivores dans la famille que les gens croient que les végétariens ne mangent pas à leurs faim. Nous avons discuté entre nous et comparé nos expérience c'est toujours la même chose.C'est dingue.
 
La phrase qui m'a le plus marqué et fait rire m'a été dite aujourdhui par un ami: bin la, il te faut des protéines! xD ahahah, vraiment trop comique ^^alors je lui ai sorti le baratin des protéines végétale et il n'a su dire mot après ^^ Sinon, pour le reste de mon entourage, ma famille est habitué au fait que je n'aime pas vraiment la viande depuis longtemps donc que je sois totalement végétarienne ne les choquent pas.
 
A chaque fois c'est pareil, les mêmes arguments stupides, et généralement dans le même ordre... ça en devient lassant.
Au début, la personne ne comprend pas ton choix : Mais... c'est bon la viande
Après elle s'inquiète pour toi : y a plein de carences, tu vas devenir pâle et malade, t'auras plus de muscle...
Après elle se justifie : l'homme a toujours été omnivore, on a besoin de viande pour vivre, c'est plein de protéine, regarde les sportifs ils mangent de la viande.
Après que tu lui as cité des sportifs célèbres végétariens, ils sont irrité et t'accuses en te sortant le fameux cri de la carotte.
Après un bref exposé sur la différence entre une carotte et un agneau, ils disent qu'on ferait quand même mieux de s'occupper des sorts des hommes.
Là le végétarien explique qu'être végé ne lui empeche pas de creser des puits au Sahel ou plus propablement de donner 20euros à l'UNICEF une fois tous les 15 ans.
L'omnivore devient à bout d'arguments et dit que la viande, c'est bon, et manger que des légumes, c'est fade.
Et qu'en plus si l'homme ne tuer pas les animaux ils se multiplieraient et attaqueraient l'éspece humaine.
Un autre omnivore dit que si on ne les "produisait" pas des especes d'éteindrait. Lorsque le végétarien lui réplique froidement, il mange son steak en silence (t'as écouté ton pote ? Soyez cohérents !)
Un autre essaie de se renseigner et pose des questions stupides : "mais le poulet, t'en mange ?"
Un autre dit que les animaux ne souffrent pas.
ET ça finit toujours sur "mais arrete d'essayer de nous faire entrer dans ta secte"
Attends, c'est qui qui pose des questions là hein ?

Heureusement que certaines personnes sont ouvertes d'esprit ;D
 
Magica":1dt4nswb a dit:
Je ne sais pas trop quoi répondre devant tous vos messages. Je ne pensais pas que ça m'atteindrait à ce point, je suis en larmes devant mon PC et mon frère se demande bien ce que je suis en train de lire... Bof peu importe...
Merci à tous pour vos encouragements, je ne suis toujours pas encore sortie de la crise, une de mes tantes refuse toujours que je vienne chez elle et ne m'adresse plus la parole quand elle vient chez nous (normal, son mari étant chasseur et pêcheur de passion ), mes grands-parents eux contrairement à beaucoup d'entre vous sont les seuls qui ont réussi à comprendre. Mon grand-père pâtissier de métier (à la retraite je précise), adore le défi de trouver des substituts vegan de tout ce qu'il prépare pour la famille, je surveille bien sûr à côté mais j'adore tout ce qu'il me prépare en particulier ses éclairs à la vanille :)

Dans tous les cas je vous remercie, ça m'a permis un peu de me libérer je crois qu'en fin de compte j'en avais besoin :)
bravo a toi magica :)
 
J'en ai encore une bonne pour ce soir!
Tout à l'heure en mangeant, j'ai dis a mon copain que je me tatais a etre végétalienne cette année (jy pense depuis qqe mois)

et là j'ai le droit a un beau 'si tu deviens VGL je te largues' !
ah ah ah qui l'a déjà eue celle la?? franchement j'ai adoré
 
Youhou":3sngg1jq a dit:
A chaque fois c'est pareil, les mêmes arguments stupides, et généralement dans le même ordre... ça en devient lassant.
Au début, la personne ne comprend pas ton choix : Mais... c'est bon la viande
Après elle s'inquiète pour toi : y a plein de carences, tu vas devenir pâle et malade, t'auras plus de muscle...
Après elle se justifie : l'homme a toujours été omnivore, on a besoin de viande pour vivre, c'est plein de protéine, regarde les sportifs ils mangent de la viande.
Après que tu lui as cité des sportifs célèbres végétariens, ils sont irrité et t'accuses en te sortant le fameux cri de la carotte.
Après un bref exposé sur la différence entre une carotte et un agneau, ils disent qu'on ferait quand même mieux de s'occupper des sorts des hommes.
Là le végétarien explique qu'être végé ne lui empeche pas de creser des puits au Sahel ou plus propablement de donner 20euros à l'UNICEF une fois tous les 15 ans.
L'omnivore devient à bout d'arguments et dit que la viande, c'est bon, et manger que des légumes, c'est fade.
Et qu'en plus si l'homme ne tuer pas les animaux ils se multiplieraient et attaqueraient l'éspece humaine.
Un autre omnivore dit que si on ne les "produisait" pas des especes d'éteindrait. Lorsque le végétarien lui réplique froidement, il mange son steak en silence (t'as écouté ton pote ? Soyez cohérents !)
Un autre essaie de se renseigner et pose des questions stupides : "mais le poulet, t'en mange ?"
Un autre dit que les animaux ne souffrent pas.
ET ça finit toujours sur "mais arrete d'essayer de nous faire entrer dans ta secte"
Attends, c'est qui qui pose des questions là hein ?

Heureusement que certaines personnes sont ouvertes d'esprit ;D
Franchement Youhou, c'est tout à fait ca!!! ton message me fait trop rire
 
camille":6vs40r03 a dit:
J'en ai encore une bonne pour ce soir!
Tout à l'heure en mangeant, j'ai dis a mon copain que je me tatais a etre végétalienne cette année (jy pense depuis qqe mois)

et là j'ai le droit a un beau 'si tu deviens VGL je te largues' !
ah ah ah qui l'a déjà eue celle la?? franchement j'ai adoré
:confus: à mon avis, ça lui ferait les pieds que ce soit toi qui le largue d'abord.
j'espère qu'il a honte d'avoir dit ça quand même.
 
Youhou":2fsc5uk4 a dit:
A chaque fois c'est pareil, les mêmes arguments stupides, et généralement dans le même ordre... ça en devient lassant.
Au début, la personne ne comprend pas ton choix : Mais... c'est bon la viande
Après elle s'inquiète pour toi : y a plein de carences, tu vas devenir pâle et malade, t'auras plus de muscle...
Après elle se justifie : l'homme a toujours été omnivore, on a besoin de viande pour vivre, c'est plein de protéine, regarde les sportifs ils mangent de la viande.
Après que tu lui as cité des sportifs célèbres végétariens, ils sont irrité et t'accuses en te sortant le fameux cri de la carotte.
Après un bref exposé sur la différence entre une carotte et un agneau, ils disent qu'on ferait quand même mieux de s'occupper des sorts des hommes.
Là le végétarien explique qu'être végé ne lui empeche pas de creser des puits au Sahel ou plus propablement de donner 20euros à l'UNICEF une fois tous les 15 ans.
L'omnivore devient à bout d'arguments et dit que la viande, c'est bon, et manger que des légumes, c'est fade.
Et qu'en plus si l'homme ne tuer pas les animaux ils se multiplieraient et attaqueraient l'éspece humaine.
Un autre omnivore dit que si on ne les "produisait" pas des especes d'éteindrait. Lorsque le végétarien lui réplique froidement, il mange son steak en silence (t'as écouté ton pote ? Soyez cohérents !)
Un autre essaie de se renseigner et pose des questions stupides : "mais le poulet, t'en mange ?"
Un autre dit que les animaux ne souffrent pas.
ET ça finit toujours sur "mais arrete d'essayer de nous faire entrer dans ta secte"
Attends, c'est qui qui pose des questions là hein ?

Heureusement que certaines personnes sont ouvertes d'esprit ;D
Excellant .... criant de vérité :)
 
jujube":7zk1c8zm a dit:
camille":7zk1c8zm a dit:
J'en ai encore une bonne pour ce soir!
Tout à l'heure en mangeant, j'ai dis a mon copain que je me tatais a etre végétalienne cette année (jy pense depuis qqe mois)

et là j'ai le droit a un beau 'si tu deviens VGL je te largues' !
ah ah ah qui l'a déjà eue celle la?? franchement j'ai adoré
:confus: à mon avis, ça lui ferait les pieds que ce soit toi qui le largue d'abord.
j'espère qu'il a honte d'avoir dit ça quand même.
c'est plutot l'argumentaire qui doit etre sympa, il n'arien rajouté ?
 
Retour
Haut