Comment cela se passe avec votre medecin?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Vegan25":3u2r9jaj a dit:
Mon médecin m'avait sorti une étude réalisée sur des indiens qui manquaient de vitamine B12,ect,ect,ect Et que nous avions la chance d'être dans un pays industrialisé, qu'il ne comprenait donc pas pourquoi je "m'infligeais" ça! S'infliger la cuisine végétalienne, c'est plutôt sympa je trouve! ;)(c'est la grosse gourmande que je suis qui parle 0:))

c'est vrai que c'est teeeeeeellement horrible de devoir prendre un cachet ou une ampoule de B12 :'( j'en pleure
 
Visite chez le doc cet aprem car je suis souvent fatigué, manque d’énergie, de muscles et ma maigreur m’inquiète un peu (et surtout mon entourage).

Pour la 1ere fois, je mentionne mon végétarisme avec mon médecin (en même temps, je suis végé que depuis 6 mois). J’étais maigre déjà avant d’être végé.

Bref, il me fait un checkup classique et on papote un peu. Malheureusement, il ne semble pas être un adepte du végétarisme.
« Et vous consommez des produits laitiers ? »
« Pas trop, j’aime pas le fromage ni le lait. Je mange pas de yaourt (juste au soja). Mais quand il y a une préparation avec du lait j’en mange »
« Et les œufs ? »
« Même réponse que pour le lait »

Il fait un peu la grimace puis me sermonne :
« Les vaches sont herbivores donc pas faites pour manger de la viande et des farines animales (NDLR : je ne vois pas le rapport avec moi), mais nous sommes omnivores, nous devons manger de tout. Il y a de trucs bonnes choses dans la viande : le fer, les bonnes protéines »
Je rétorque timidement que je consomme des légumineuses, sources de fer et de protéines.
Réponse classique de sa part : « les protéines sont de moins bonnes qualités et leur équilibre est difficile à doser. Pour le fer, il est moins bien assimilé… »

Puis il enchaine sur les produits laitiers : « il faut 3 produits laitiers par jour (fromage, yaourt ou verre de lait), d’autant plus pour moi car je suis maigre et donc personne à risque d’ostéoporose. »

Bilan : une prise de sang à jeun très complète (du VIH au taux de fer, en passant par la Vitamine D, calcium). Une prescription d’acide folique, de B12 et de vitamine D.

Enfin bref un peu dégouté, je pouvais pas vraiment me défendre vu mon état physique actuel…
J’attends avec appréhension mes résultats d’analyse.
 
Et ben, c'est pas rassurant tout ça ... Tu nous tiendras au courant pour les analyses.
 
Karouba":1b3h02q2 a dit:
Et ben, c'est pas rassurant tout ça ... Tu nous tiendras au courant pour les analyses.
J'aurai une partie des résultats dès demain. :rolleyes:
 
les lobby du lait sont puissant :/ des études prouve que nos trois produit laitier par jour ne réduise absolument pas le risque d'ostéoporose .

En effet, en moyenne un Américain obtient 807 mg par jour de calcium par l’absorption de produits laitiers, un Taiwanais seulement 13 mg. Pourtant il n’existe pas à Taiwan de cas de fractures du col du fémur liées à un manque de calcium tandis que les USA sont champions du monde d’ostéoporose.

La première cause est un régime trop riche en protéines aujourd’hui adopté par tous les pays occidentaux . Le problème n’est donc pas une prise insuffisante de calcium mais l’excrétion excessive du calcium des os. La surconsommation de produits laitiers ne fait qu’amplifier le problème.
 
kob27g":10nc9k9d a dit:
Enfin bref un peu dégouté, je pouvais pas vraiment me défendre vu mon état physique actuel…
Tu ne pouvais pas te défendre dans le sens où tu étais trop K.O. pour ça ou dans le sens où tu n'étais pas crédible vu ton état? Parce que dans le deuxième cas ça ne serait pas exactement vrai. Ton état ne change pas le fait qu'objectivement, ton médecin raconte n'importe quoi. Évidemment, il faudrait connaître toutes les données scientifiques par cœur pour bien se défendre par contre. :confus:
 
Tigresse":1tkjkuhq a dit:
En même temps, il ne t'a prescrit que des vitamines.
C'est un peu paradoxale, il demande une prise de sang, mais avant les résultats me prescrit de la B12. Pour la vitamine D, ce n'est pas étonnant vu qu'il y a jamais de soleil depuis 6 mois :confus:
Enfin pour l'acide folique, c'est plus étonnant car on la trouve surtout dans les légumes !

Watermelon":1tkjkuhq a dit:
kob27g":1tkjkuhq a dit:
Enfin bref un peu dégouté, je pouvais pas vraiment me défendre vu mon état physique actuel…
Tu ne pouvais pas te défendre dans le sens où tu étais trop K.O. pour ça ou dans le sens où tu n'étais pas crédible vu ton état? Parce que dans le deuxième cas ça ne serait pas exactement vrai. Ton état ne change pas le fait qu'objectivement, ton médecin raconte n'importe quoi. Évidemment, il faudrait connaître toutes les données scientifiques par cœur pour bien se défendre par contre. :confus:
Plutôt dans le sens où je n'étais pas crédible. Je vais voir le doc pour lui dire que je ne suis pas très en forme. Il me fait la leçon sur mon "régime". J'avais donc du mal à lui prouver le contraire avec cet état de forme.
 
Je suppose qu'il a plus souvent des omnis malades dans son bureau, surtout avec un état de fatigue, ca arrive souvent. Pourtant il leur fait pas la lecon sur leur régime alimentaire et en cherche les causes.

Donc objectivement, il n'avait pas a te parler de ca, surtout qu'il raconte des conneries. Déjà lui, il n'est pas diététicien mais généraliste, un petit retour sur la position de l'ADA et hop :)
 
Il ne faut pas pour autant exclure la possibilité que son coup de fatigue vienne de son changement d'alimentation.
Je me souviens du grand sportif aérobiose qui mangeait trop de soja et a développé une intolérance. Son coup de fatigue était dû à son végétarisme.

Sinon, Kob, es-tu stressé en ce moment ? Le stress et l'angoisse peuvent entraîner des fuites de minéraux.
 
Karouba":17brhpes a dit:
Il ne faut pas pour autant exclure la possibilité que son coup de fatigue vienne de son changement d'alimentation.
Je me souviens du grand sportif aérobiose qui mangeait trop de soja et a développé une intolérance. Son coup de fatigue était dû à son végétarisme.

Sinon, Kob, es-tu stressé en ce moment ? Le stress et l'angoisse peuvent entraîner des fuites de minéraux.
Je ne consomme pas trop de soja (un yaourt au soja par jour et un peu de sauce soja de temps en temps).
Mon végétarisme ne s'est pas fait du jour au lendemain, ça faisait des mois que j'avais diminué ma consommation carnée avant le jour J.

C'est vrai que je ne suis pas vraiment zen, quelqu'un qui retient peut-être un peu trop ses émotions. Parfois, ça me mine...
 
Cela me rappelle ce qui m'est arrivé en février. Une grippe, un gros coup de fatigue, du stress... Végétarienne depuis avril, je demande au médecin de faire un bilan complet, histoire de vérifier que je ne me goure pas dans mon alimentation...
Aucune carence, ok de ce côté là... :cool:

mais un beau problème de thyroïde... rien à voir avec le végétarisme du coup! :confus:
C'est bien de faire ce bilan. Car même si j'avais eu des carences, je n'aurais pas sauté sur une côte de boeuf, j'aurais au contraire pu compléter ce qui me manquait avec du végétal... une sorte de feuille de route quoi!
 
Mon médecin généraliste qui est aussi diététicien, après bilan sanguin à juste remarqué une baisse de vitamine D.
Sachant, que c'était pendant l'hiver et que je sortais peu.
Sinon, niveau régime alimentaire je suis végétarienne mais je ne consomme quasiment pas de fromages, yaourt, lait, oeufs...si j'en mange c'est à travers un dessert ou biscuit.
Donc,on peut dire que je suis pas carencé ^^
Après, je me demande si il serait utile de prendre de la B12 ou des ampoules???
 
Kob, peut-être que tu ne manges pas assez de gras aussi.

Angerboda, il y a plusieurs topics qui traitent de la supplémentation en B12. Dont une synthèse des Pour et Contre.
 
Karouba":21baux1k a dit:
Kob, peut-être que tu ne manges pas assez de gras aussi.
C'est vrai que je mange pas vraiment gras, à part une bonne consommation de noix et d'amandes :red:
 
Alors Kob, tu as 10 000 carences ? ;)
 
Karouba":3urv7ucu a dit:
Alors Kob, tu as 10 000 carences ? ;)
Merci de t'inquiéter sur mon pauvre cas. Je suis toujours en vie, ce qui est déjà une bonne chose.
Malheureusement, vu le nombre d'analyses qu'à demander mon médecin (ils ont rempli une dizaine de tube de mon sang :anger: ), je n'aurai les résultats que vendredi soir !
 
Tu m'étonnes que t'es tout faible ! Tout ton sang est dans des fioles, en train d'être analysé...
 
Fushichô":7713opir a dit:
Tu m'étonnes que t'es tout faible ! Tout ton sang est dans des fioles, en train d'être analysé...

Ben ouais, c'est pas très judicieux d'en avoir prélevé autant !
 
Karouba":ztigsbao a dit:
Ben ouais, c'est pas très judicieux d'en avoir prélevé autant !
Surtout à un végétarien susceptible d'être carencé :whistle:
 
Retour
Haut