Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
c'est extra long pour un chien!!
En même temps quand on mange de la mort.. on peut pas devenir vie.
 
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum mais végétarienne de longue date - et végétalienne depuis quelques années maintenant.

Je vais tenter de faire bref et d'être la plus précise possible.
J'ai un chien depuis presque un an que je nourris avec des croquettes achetées chez le vétérinaire, qui, "naturellement", contiennent des produits dérivés des abattoirs.
Je lui ai, entre temps, proposé des croquettes Vegans de la marque AMI achetées sur internet, mélangées avec ses croquettes habituelles mais j'hésite encore à passer le pas et à ne lui donner QUE des croquettes vegans (et ce, malgré les arguments d'un propfessionnel qui m'a confirmé que les chiens pouvaient trouver un équilibre alimentaire avec tous les acides aminés essentiels dans une alimentation non-carnée)
La raison principale est le manque de recul, tout au moins en France, sur ce type d'alimentation. Peut-il y avoir des effets néfastes à long terme qui ne seront pas réparables une fois les éventuelles "carences" diagnostiquées ?
Ma question est donc la suivante : y a t-il parmi vous des gens ayant nourri leurs chiens de manière dite "vegan" pendant plusieurs années et si oui,quels en ont été les effets? Y aurait-il une marque nutritionnellement plus adaptées qu'une autre?
merci beaucoup des informations que vou spourrez m'apporter!!!
 
Bienvenue à toi.

En ce qui concerne les croquettes végétariennes, cherche dans le forum, il y a plusieurs posts sur le sujet :)
 
j'ai un chat, je lui donne des croquettes bien sur, mais je l'ai deja vu manger dans mon assiette: de la salade, des petits pois, des carottes...

c'est grave docteur ? :p
 
Je pense qu'être vegan, c'est un choix personnel qu'on fait pour soi, on n'a pas à l'imposer à nos animaux de compagnie qui n'ont pas un organisme adapté à ce type d'alimentation.
Autant pour les chiens, à la limite, ça pourrait passer, mais le chat est strict carnivore, et je ne pense pas que ça soit bon pour sa santé.
 
ninitatoo":9kkkhgqg a dit:
j'ai un chat, je lui donne des croquettes bien sur, mais je l'ai deja vu manger dans mon assiette: de la salade, des petits pois, des carottes...

c'est grave docteur ? :p

Non!
mes chiens mangent du steak de soja et raffolent des fruits ^^
 
Mon chat kiff les légumes et autres aussi ^^
A t'elle point que son herbe à chat, il la mange pas pour se purger, mais juste parcequ'il aime ca. (il à même gouté le foin du chon ^^)
 
Dianou":nyod1jtw a dit:
ninitatoo":nyod1jtw a dit:
j'ai un chat, je lui donne des croquettes bien sur, mais je l'ai deja vu manger dans mon assiette: de la salade, des petits pois, des carottes...

c'est grave docteur ? :p

Non!
mes chiens mangent du steak de soja et raffolent des fruits ^^

je disais ca, parce que + haut, qqun disait que les chats sont des carnivores.

les chiens sont omni, ca parait + logique qu'un chat ;)
 
On peut être carnivore mais manger des légumes ou des fruits.
Ici, l'un de mes chiens tuerait pour de la carotte crue ou n'importe quel légume que je prépare, mais il tuerait tout autant pour de la viande.
Mes chats mangent de temps à autre de la pâtée maison avec des légumes, ils apprécient, mais ce n'est pas pour cela qu'ils auraient une quelconque "envie" de devenir végétaliens pour autant.
 
Et s'il existait des croquettes ou des pâtées 100 % végétales qui permettaient aux chats de vivre tout aussi bien (à condition bien sûr que ton chat les aime et que ça soit pas trop cher pour que tu puisses les acheter), tu refuserais toujours ? Pourquoi, vu que de toute façon s'est pas plus naturel que les saloperies en boîte qu'on leur file et que ça les empêcheraient pas de chasser (si t'habites à un endroit où tes chats peuvent sortir et pas en appart, bien sûr) ?
Parce qu'un chat, ou autre, ce dont il a besoin, c'est pas de viande, c'est des protéines contenues dans la viande (et de la taurine). Donc si on trouvait un moyen de leur fournir tout ce dont ils ont besoin sans créer d'autres souffrances animales, ni nuire à la santé des chats, du moins pas plus qu'en leur donnant du Whiskas, en quoi ce serait mal ?
 
Fahn":3c4sy917 a dit:
On peut être carnivore mais manger des légumes ou des fruits.
Ici, l'un de mes chiens tuerait pour de la carotte crue ou n'importe quel légume que je prépare, mais il tuerait tout autant pour de la viande.
Mes chats mangent de temps à autre de la pâtée maison avec des légumes, ils apprécient, mais ce n'est pas pour cela qu'ils auraient une quelconque "envie" de devenir végétaliens pour autant.
S'il y a de la taurine de synthèse dans la pâtée végétale du chat, il n'y a aucune raison que ça se passe mal a priori. Et des chats qui ne raffolent pas de leur bouffe, ça arrive aussi face à des croquettes ou pâtées carnées. Pourtant, les propriétaires ne passent pas 1000 ans à leur donner un échantillon de tout ce qui existe pour voir ce qu'ils préfèrent, et voir s'ils aiment vraiment vraiment ça ou s'ils mangent parce qu'ils n'ont pas le choix. Ils leur donnent un ou deux trucs, ils changent une fois ou deux, ils voient si le chat mange ou pas, et ça s'arrête là.
Si, avec de la pâtée végétale adaptée, le chat est en bonne santé et heureux, qu'il ne déprime pas et ne maigrit pas, je ne vois pas où est le mal à ne pas payer pour que d'autres animaux soient torturés et tués. Les arguments "souffrance", "morts", "nécessité ou non-nécessité ?" sont autant réels et valables qu'il s'agisse d'un humain ou d'un chat. Et les contre-arguments sont généralement très similaires, bizarrement...
 
Libre aux maîtres de donner de la bonne nourriture, tous ne donnent pas de la m*rde type Whiskas, Friskies ou Royal Canin.
Pourquoi vouloir à tout prix nourrir un animal en allant contre sa nature de carnivore?
C'est MOI qui suis vegan, pas mes chiens ou mes chats. Et jusqu'à preuve du contraire, les chats sont des carnivores, donc je trouve un peu ridicule de nourrir son chat avec une alimentation strictement végétale.
 
Fahn":3b81fap6 a dit:
Libre aux maîtres de donner de la bonne nourriture, tous ne donnent pas de la m*rde type Whiskas, Friskies ou Royal Canin.
Pourquoi vouloir à tout prix nourrir un animal en allant contre sa nature de carnivore?
C'est MOI qui suis vegan, pas mes chiens ou mes chats. Et jusqu'à preuve du contraire, les chats sont des carnivores, donc je trouve un peu ridicule de nourrir son chat avec une alimentation strictement végétale.

Perso je ne mange pas de viande pour ne pas participer au massacre, le fait que mon chat mange les sous-produit de l'industrie me met mal à l'aise. S'il peux vivre sans participer aussi tant mieux ^^'

Mon chat raffole des tuck, je sais même pas si ça s'écrit comme ça ^^ et aussi il essaye d’ouvrir le sachet de cramberries tous les soirs à la même heures. :oops: La pauvre bête :p
 
Pers0nne":1jnv93vq a dit:
S'il y a de la taurine de synthèse dans la pâtée végétale du chat, il n'y a aucune raison que ça se passe mal a priori.

Mais ça peut quand même. Naë avait voulu passer son chat au régime végétalien avec des croquettes de je sais plus quelle marque (achetées sur UMV), il a failli en crever. Ses reins se sont bloqués, il a passé qq jours sous dialyse et s'en est tiré mais de justesse.
Du coup, moi qui me tâtais pour les miens, j'ai laissé tomber. Surtout que sur les 3 j'en ai une quand même âgée, bientôt 17 ans, et qui supporte très mal le stress des prises de sang ou autre visite véto, un au moins qui est FIV+++ et a failli mourir plusieurs fois ces 2 dernières années - là ça fait qq mois qu'il est stabilisé, hors de question que je lui fasse courir le moindre risque en changeant son alimentation. Et la dernière de toute façon se nourrit essentiellement des produits de sa chasse. :rolleyes:

Bref, je dis pas ça pour décourager ou dire que ça ne peut pas fonctionner, mais juste qu'il faut faire vraiment très très attention à mon avis si on tente de passer son chat aux croquettes vegan.
 
Pour moi, un carnivore n'a pas à être obligé de se nourrir de façon végétalienne.
Les céréales fatiguent les reins des chats, et sont bourrés de mycotoxines qui peuvent être dangereux pour eux.
Alors même si je n'approuve pas l'exploitation et l'abbatage des animaux, je nourris mes propres animaux selon leurs besoins.
Sinon, je prendrais des animaux qui peuvent suivre un régime végétalien.
Tous mes chats viennent de sauvetage, j'ai galéré à les sauver car récupérés tous malades (et certains gardent des maladies chroniques), je ne tenterai pas le diable non plus.
 
Fahn":136ydhwe a dit:
Pourquoi vouloir à tout prix nourrir un animal en allant contre sa nature de carnivore?
C'est MOI qui suis vegan, pas mes chiens ou mes chats. Et jusqu'à preuve du contraire, les chats sont des carnivores, donc je trouve un peu ridicule de nourrir son chat avec une alimentation strictement végétale.

Justement c'est le maître qui est vegan, pas le chat, et la possibilité de ne plus envoyer d'autres animaux à l'abattoir me semble une bonne raison pour nourrir ses animaux de manière végétale. L'avis du chat importe peu, la question n'est pas de savoir ce qu'il préfère, mais ce qui est moralement mieux. :)

Pour ce qui est d'aller contre nature des choses, le fait qu'une chose soit naturelle ne veut pas dire qu'elle est bonne et qu'il faut s'y conformer. Sinon quid de la médecine par exemple ?
Un texte sympa sur le sujet : http://tahin-party.org/finir-idee-nature.html
 
Fahn, je suis tout à fait d'accord sur tous les arguments concernant la santé du chat. Mais je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer, en y allant très prudemment, progressivement, si le chat est à la base en très bonne santé, pas fébrile. Et d'autant plus si on sait qu'il mange de toute façon de la viande en chassant à côté. (Savoir s'il serait possible de le laisser vivre en très bonne santé sans qu'il chasse et donc torture et tue, c'est une autre question. Le fait est qu'un chat qui se promène où il veut, on ne peut pas l'empêcher de tuer. Et on ne peut pas non plus le priver de sa liberté. Il n'y a donc pas de solution moralement parfaite.)

Donc tes arguments santé et les exemples de Mélodie28, je les entends bien. Et là, on se retrouve dans un cas de nécessité.

Mais ça, par contre :
Fahn":2ithsfr9 a dit:
Libre aux maîtres de donner de la bonne nourriture, tous ne donnent pas de la m*rde type Whiskas, Friskies ou Royal Canin.
Pourquoi vouloir à tout prix nourrir un animal en allant contre sa nature de carnivore?
C'est MOI qui suis vegan, pas mes chiens ou mes chats. Et jusqu'à preuve du contraire, les chats sont des carnivores, donc je trouve un peu ridicule de nourrir son chat avec une alimentation strictement végétale.
Tu utilises là exactement les mêmes arguments que les carnistes pour justifier leur comportement.
- C'est TOI qui est vegan, donc tu ne peux pas imposer aux carnistes de changer.
- Jusqu'à preuve du contraire, les humains sont omnivores donc ils ont besoin de viande. De toute façon, par nature ils ont besoin de viande.
- C'est ridicule de donner une alimentation strictement végétale aux humains.

La question n'est pas de savoir si c'est naturel, si c'est ridicule, si c'est un restriction de liberté. La question, c'est de savoir comment causer le moindre mal. Car manger la viande est toujours mal, c'est toujours une torture et un meurtre, mais ça peut être un mal nécessaire pour celui qui la mange si sa survie est en jeu. Et pour savoir si sa survie est en jeu, il faut l'étudier de manière rigoureuse, biologiquement, scientifiquement, pas en déclarant que La Nature l'a voulu ainsi. Donc le vrai paramètre a étudier, c'est cette affaire de nécessité et donc de santé.
 
Pers0nne":3hhc1gjo a dit:
- C'est TOI qui est vegan, donc tu ne peux pas imposer aux carnistes de changer.
- Jusqu'à preuve du contraire, les humains sont omnivores donc ils ont besoin de viande. De toute façon, par nature ils ont besoin de viande.
- C'est ridicule de donner une alimentation strictement végétale aux humains.

La question n'est pas de savoir si c'est naturel, si c'est ridicule, si c'est un restriction de liberté. La question, c'est de savoir comment causer le moindre mal. Car manger la viande est toujours mal, c'est toujours une torture et un meurtre, mais ça peut être un mal nécessaire pour celui qui la mange si sa survie est en jeu. Et pour savoir si sa survie est en jeu, il faut l'étudier de manière rigoureuse, biologiquement, scientifiquement, pas en déclarant que La Nature l'a voulu ainsi. Donc le vrai paramètre a étudier, c'est cette affaire de nécessité et donc de santé.

A 100% d'accord avec toi. Si tu ne l'avais pas dit, je l'aurai fait.
 
J'ajouterais que dans ce type de débat, l'argument de "nature" ou "naturel" est à bannir, les races (même les bâtards d'ailleurs) de chiens et chats n'ayant plus grand chose de naturel depuis bien longtemps... (dépendance grandissante à l'homme, inadaptation croissante à la vie sauvage, etc...)
 
Retour
Haut