Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je ne suis pas sûre que l'idéal pour un chat soit de chasser. Dans la nature, peut-être, mais à proximité des humains, avec tous les appâts qui trainent pour les rongeurs... suffit que le chat avale quelque petits animaux agonisants....
 
Ma chatte a développé d'importants problèmes rénaux vers 10 ans. Elle avait souvent droit à de la viande fraiche et c'est ce qui aurait créé le problème... Le véto ne lui donnait pas plus de 3 ou 4 mois à vivre tellement elle était malade et avait vite maigri. Elle a vécu 8 ans de plus parce que j'ai totalement supprimé la viande et donné des croquettes médicalisées. Les protéines de ces croquettes sont d'origine végétale pour ne pas fatiguer les reins.

Il faut bien se rendre compte qu'un chat n'est pas destiné à vivre 20 ans dans la nature. Alors, oui, le chat est un carnivore, mais avec des reins fragiles.
 
elysiona":23ix9wc6 a dit:
Sur un groupe Facebook végé:

"je suis contre les abattoirs et je me bats contre ça!
pour nourrir mes chiennes, je m'approvisionne directement dans les poubelles d'un abattoir!"

j'ai quitté le groupe ^^


Ben, en même temps (désolée, je mets les pieds dans le plat ^^), la plupart d'entre nous nourrissent leurs compagnons canins et félins avec des croquettes du commerce ou de vétérinaire, faites avec... des restes d'abattoirs...
 
jess":177kzlm3 a dit:
elysiona":177kzlm3 a dit:
Sur un groupe Facebook végé:

"je suis contre les abattoirs et je me bats contre ça!
pour nourrir mes chiennes, je m'approvisionne directement dans les poubelles d'un abattoir!"

j'ai quitté le groupe ^^


Ben, en même temps (désolée, je mets les pieds dans le plat ^^), la plupart d'entre nous nourrissent leurs compagnons canins et félins avec des croquettes du commerce ou de vétérinaire, faites avec... des restes d'abattoirs...

Tout à fait car les croquettes végé ben c'est pas donné niveau prix, et nos animaux eux ont besoin de viande (il me semble) du moins pour les chiens et chats, je me vois mal obligé les chats qui vivent chez nous à manger comme nous, ils aiment pas les légumes. :p
Si j'avait le temps je leurs ferait une paté maison, sans viande d'abbatoirs :(
 
Bonjour. J'aimerais vous demander comment l'on doit nourrir ses animaux de compagnie quand l'on est végétalien, parce qu'en ce moment j'ai un chat, ma famille (qui n'est en aucun cas végétalienne, je suis le seul) nourrit mon chat avec des croquettes de viandes...

Mais plus tard, je posséderai un chat, et je me demander comment je comptais le nourrir, car il est hors de question que de la viande entre dans mon futur chez moi... Il y a t-il dee la nourriture animilière végétalienne pour les chats? Si oui, où puis-je en trouver? Mon animal souffrira t-il de problèmes de santé?

Merci :)
 
Etre végétalien n'e veut pas dire entrer en religion, ça définit ton alimentation (et seulement la tienne, pas forcément celle de tes compagnons ^^) mais ne t'impose rien, c'est toi qui voit où tu poses les limites.
Après, pour ton chat, si tu veux le nourrir avec des ccroquettes végétaliennes, il en existe plusieurs marques (enfin, deux il me semble), ceux qui les utilisent te donneront mieux leur avis que moi, mais en tout cas c'est possible, et c'est prévu pour être équilibré et répondre à l'ensemble de leurs besoins (hors problèmes de santé particuliers).
 
Non mais je sais qu'il existe des croquettes végés pour chiens et chats.
La question n'est pas de savoir s'il existe des alternatives végés, la question est de savoir si on peut critiquer quelqu'un qui nourrit ses animaux avec des restes d'abattoirs alors que la plupart des gens, y compris ici, nourrissent leurs compagnons félins et canins avec des croquettes faites de ces mêmes restes (moi y compris). Car, même si des alternatives végés existent, elles restent ultra minoritaires, et même parmi les végés ne sont pas très couramment utilisées. Les raisons pour lesquelles un certain nombre d'entre nous restent sur des croquettes à base d'animaux sont diverses (compagnon/e non végé, débat sur les besoins naturels de ces animaux, problème de santé, problèmes financiers ou d'approvisionnement, etc.). Mais il n'empêche que les croquettes à base d'animaux restent majoritaires, et que je ne vois pas de quel droit on peut critiquer quelqu'un qui va se fournir dans les poubelles des abbattoirs alors qu'indirectement on est beaucoup à faire pareil. Je soulignais juste l'incohérence dans le fait d'être choqué par les propos de cette personne.
 
Je sais aussi Elysiona et on a le droit ou non de donner des croquettes végés aux animaux qui vivent sous notre toit, je ne voit pas changer leurs alimentation sous prétexte qu'on est végé, je vais pas opposé ma conviction aux animaux qui n'ont rien demander, comme on a pas à imposer la mort à un animal sans raison, personnellement j'ai pas les moyens financiers d'acheter des croquettes végé entre 20 euros le sachet de 2kg à la boutique un monde ve*an et 3 euros les 2 kilos + préparation de paté maison. Je vois net la différence dans mon panier.

Déjà les chats et chiens n'ont pas choisis de vivre avec nous, on a sauvé 3 chats avec mon conjoint, on s'occupe des soins véto qui déjà pour le petit dernier on nous a fait payé 18 euros une demi-consultation juste pour un thermometre dans le cul, voir son age et avoir son carnet pour reprendre 2 RDV un pour le tatouage et l'autre dans 2 mois pour la castration. On se prive de loisirs et pas mal de choses juste pour manger et que nos chats soient bien, on va pas en plus leurs imposer notre choix. D'ailleurs il ont reçu un arbre à chats à 3 niches parfait pour eux pour qu'ils se sentent chez eux. Je ne critique pas non plus les gens dans la rue qui fouille les poubelles, j'était pas a se stade la mais j'avait quasi rien pour vivre, quitte a manger des trucs périmés ben j'en bouffait car j'avait que ça ainsi que des hamburger caca.

On a pas tous les moyens de faire végé partout, et je suis daccord avec Jess on critique plus facilement les actions d'autres personnes alors qu'en réalité on fait pareil, c'est pas un peu gros ? C'est souvent l'hopital qui se fou de la charité à vrai dire. :whistle:

Mes propos sont pas agressif (je précise car sur internet on peux pas voir les expression ni le ton employé ce qui porte souvent à confusion)
:calin:
 
Bonjour

Je m'apelle Mike, j'ai 30 ans et je ne suis pas vegetarien. Je mange tres peu de viande et je consomme des oeufs et des produits laitiers. Outre le fait de tuer un animal pour se nourrir, c'est plus l'elevage intensif qui me pose probleme, moral et ethique. A mon avis, il vaut mieux elever quelques poules dans son jardin histoire d'avoir des oeufs et un peu de viande de temps en temps que d'aller les acheter au supermarché.
Alors j'en arrive a ma question : j'ai un chien, un beauceron, et si je decide d'arreter ma consomation de produits animals qu'en est il pour mon chien? Il a besoin de proteines animales, donc si je ne consomme/tue plus d'animaux pour me nourrir, il faudras que je consomme/tue des animaux pour le nourrir ou existe t-il d'autres alternatives?

Merci de m'avoir lu et j'attend vos reponses avec impatience, car c'est une question que je me pose depuis longtemps.

M1K3
 
Himeri, puisque tu parles de soins vétos, je fais un peu de hors sujet pour demander : pourquoi 2 RDV ????
Ca serait tellement plus simple (pour vous et pour le véto) de faire le tatouage ET la castration en même temps, ça évite d'anesthésier 2 fois le pauvre minou (les anesthésies sont pas dangereuses en soi, mais c'est quand même mieux d'en faire le moins possible), et en plus ça vous fera faire des économies si votre véto est correct, vu qu'il devrait logiquement vous faire payer une seule anesthésie.
 
Bonour

Aprés avoir lu quelques pages de ce topic, je constate que beaucoups de vegetariens s'autorisent les produits carnés pour nourrir leurs animaux. Donc si je ne consomme/tue plus d'animaux pour me nourrir et que je consomme/tue des animaux pour nourrir mon chien, quelle est la dufference?? A quoi ca sert??
 
Jess > J'avait mal compris auprès de mon chéri, on a 2 rdv car il y a un vaccin en plus de prévention contre le corriza , 1 premier RDV une injection et 1 mois plus tard 1 autre injection + tatouage + castration. xD c'est moi qui me suis trompée dans la compréhension du truc, en même temps on avait les beaux-parents qui parlent tout le temps en même temps. :red: (c'est génant) je me disait aussi que c'était bizarre XD
 
Eh bien disons déjà, que normalement, l'être humain peut parfaitement se passer de viande, sans que cela ait de conséquences néfastes pour sa santé. Par contre, une partie des animaux de compagnie étant carnivore, il est plus risqué pour eux de les nourrir avec seulement des végétaux. Il existe des croquettes végétales pour les chiens et les chats, mais leur impact sur leur santé est encore en débat. Par ailleurs, ces croquettes coûtent très chères, et tout le monde n'a pas les moyens d'en payer, quand il est possible d'y avoir accès.

Cela étant, beaucoup de végés ont conscience du paradoxe créé par lié au régime alimentaire des animaux de compagnie. Certains d'entre eux ont d'ailleurs choisi de ne pas avoir d'animaux à cause de ça.
 
M1K3":6rb0mm1k a dit:
Bonour

Aprés avoir lu quelques pages de ce topic, je constate que beaucoups de vegetariens s'autorisent les produits carnés pour nourrir leurs animaux. Donc si je ne consomme/tue plus d'animaux pour me nourrir et que je consomme/tue des animaux pour nourrir mon chien, quelle est la dufference?? A quoi ca sert??
Il vaut toujours mieux que mon chat mange de la viande mais pas moi, plutôt qu'on en mange tous les deux : c'est toujours ça de moins.
 
Retour
Haut