Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Zisa, à cause de sa manie (doublée de stress du déménagement et de la promiscuité avec 3 autres chats das un appart) de développer des cystites qui deviennent facilement des bouchons de struvites et donc une dysurie, le revoilà sous croquettes S/D (spécifiquement pour augmenter l'acidité des urines et dissoudre les cristaux).

Et ça me fait chier parce-qu'elles ne sont pas véganes (of course), et qu'il n'en existe pas de végane (pour le moment).

Sinon concernant l'origine végétale des alimentations pour carnivores, à partir du moment où les protéïnes et acides aminés sont présentes, si les aliments végétaux sont préparés pour être digérés plus vites (circuit digestif 2 à 3 fois plus court chez les carnivores), il n'y a aucune raison que ce soit un problème.

Ce à quoi les fabriquants de croquettes (végé ou pas) doivent veiller, ce sont les teneurs en éléments nutritionnels (et en taurine pour les chats), et les taux, d'humidité notamment...

Et par pitié ne vous focalisez pas sur quelques témoignages de personnes ayant eu un chat malade ou mort supposément d'avoir mangé des croquettes véganes, car il y en a autant qui mangeaient des croquettes non véganes et on ne fait pas de focus sur la bouffe (ou pas affichée à la vindicte populaire)

C'est le même travers que de pointer du doigt le cas exceptionnel de parents végétaliens qui ont un enfant malade...
 
Mes petits mangent des croquettes que j'achète chez le vétérinaire.
Et je lui fais confiance quand il me dit la nourriture de supermarché (toutes marques confondues) est très nocive et tue les animaux à petit feu pour peu qu'ils aient une santé fragile. J'en ai fait l'expérience malheureusement, et ce serait sûrement arrivé une 2ème fois si j'avais continué de leur donner la même nourriture.
J'ai également constaté qu'il y avait des ingrédients d'origine végétale dans les croquettes Specific que je prends.
 
Jess, je sais bien que tu es au courant qu'il existe des croquettes végé, je poste ce texte pour son aspect philosophique qui est très intéressant!

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec les végés qui se servent de viande d'abattoir pour nourrir leurs compagnons, que ce soit sous forme de croquettes, ou par le fait d'aller se servir dans la poubelle d'abattoirs. Moi-même je n'ai pas de problème avec cela puisque je ne possède pas d'animaux prétendus "carnivores".

Ton argument sur la minorité, vaut aussi pour les végétariens/liens. Alors, sous prétexte que c'est minoritaire, compliqué à mettre en oeuvre, prétendus contre nos besoins naturels (désolée mais c'est ce que la société nous bassine, que nous avons besoin de viande), etc, il ne faut pas être végé? C'est pareil pour les croquettes vg...

Picatau,U.U c'est un smiley qui signifie de fermer les yeux avec l'air blasé, je pense!

L'argument de Himeri44 "je ne vais pas imposer ma conviction à mes animaux", je l'ai vu aussi plein de fois sur le groupe FB que j'ai quitté, mais il me fait rire! Attends, tu ne veux pas imposer ta conviction à tes animaux, mais tu imposes aux animaux de boucherie de se faire abattre? Tes animaux n'ont rien demandé, ceux de boucherie non plus.

Petite parenthèse: serais tu capable d'abattre toi-même des animaux pour nourrir tes compagnons? Là tu serais plus crédible tu vois!

De plus, comment allez vous faire le jour où tlm sera végé, ce que vous revendiquez, et qu'il n'y aura plus d'abattoirs, comment vous allez faire? vous allez dire "il faut garder les abattoirs pour les chats et les chiens"? non mais MDR! et après ça vient manifester dans la rue "contre la fermeture des abattoirs"?

Le seul argument valable dans cette histoire, c'est celui des moyens financiers, car on ne peut rien faire contre ça! Après il faut que ce soit vraiment justifié (question de la répartition des revenus.... si une personne claque toutes ses tunes dans son loisirs pour dire après qu'il reste pas assez pour acheter des croquettes vg, ça tient pas).

Encore une tite parenthèse, quelqu'un sur le groupe FB a dit "si nos chiens et chats avaient le choix, je suis sûr qu'ils préfèreraient de manger des croquettes vg plutôt que des croquettes pleines de merde et de souffrance"... je suis sûre qu'il dit vrai!
 
Merci Elysiona pour l'explication du smiley, je bloquais complètement là dessus.
Pour la question des croquettes végés, je suis pas aussi catégorique que toi. La seule question qui vaille à mon sens, c'est : "est-ce que les carnivores comme les chats sont capables d'extraire les nutriments contenus dans les végétaux ?" Si oui, no problem, si non, ça pose la question de ma responsabilité morale à l'égard de mes compagnons, un peu comme lorsque je trouve une tique sur mon chat et que je l'enlève, sans la tuer pour autant d'ailleurs.
De plus, l'analogie avec le fait de tuer un animal pour nourrir le sien ne tient pas à mon sens, donner des croquettes carnées, ce serait plutôt "récupérer les restes d'un animal que quelqu'un aurait tué" puisque ces croquettes sont constituées de rebuts. Après, peut-être as-tu raison, les croquettes végé sont meilleures finalement pour la santé des chats mais je ne suis toujours pas convaincu et je préfère ne pas prendre de risque pour ma part, pour l'instant, en récupérant d'une certaine manière "les rebuts".
 
Picatau, je pense que oui les chats et les chiens peuvent extraire leurs nutriments nécessaires à partir de végétaux. Les croquettes végés sont étudiées dans ce sens.

Dire que le chat est carnivore c'est un peu hypocrite, il est plutôt croquettivore.... c'est un animal qui n'a plus rien d'un animal sauvage, et quand il vit à l'état sauvage, il va plutôt chasser des petits mammifères...

"l'analogie avec le fait de tuer un animal pour nourrir le sien ne tient pas à mon sens, donner des croquettes carnées, ce serait plutôt "récupérer les restes d'un animal que quelqu'un aurait tué" puisque ces croquettes sont constituées de rebuts"

Les omnivores disent exactement la même chose! "mais nooon manger de la viande ce n'est pas tuer un animal! c'est manger des parties qui ont été tuées par quelqu'un qui aurait tué..."

Je pense plutôt que dès qu'on donne son argent pour des croquettes à base de déchêts d'abattoir, on contribue à l'industrie de la viande. Comme dit dans le texte que j'ai donné, ils se font plein de fric grâce à ces déchets transformés en croquettes...

Donc il faut arrêter de nier, de diminuer, à chaque fois, dès lors qu'il s'agit des croquettes pour animaux!

Les croquettes pour animaux contribuent à l'industrie de la viande et donc au MEURTRE d'animaux!

Si je suis ton raisonnement, alors nous, nous pourrions très bien manger les déchets d'abattoirs (abats par exemple?) puisque ce n'est seulement que ""récupérer les restes d'un animal que quelqu'un aurait tué"" alors c'est sans aucune importance,allons y? >_<
 
elysiona":i1id2pcj a dit:
Encore une tite parenthèse, quelqu'un sur le groupe FB a dit "si nos chiens et chats avaient le choix, je suis sûr qu'ils préfèreraient de manger des croquettes vg plutôt que des croquettes pleines de merde et de souffrance"... je suis sûre qu'il dit vrai!

Cette personne n'a jamais du voir son chat son chat s'amuser longuement à torturer une proie avant de la manger :mmm: De fait on en sait rien de ce que voudraient ou non les animaux et à observer ma Noisette quand elle chopait des lézards ou des souris je penserai plutôt que les chats sont naturellement sadiques.
 
@ Elysiona : Je n'ai à aucun moment développé d'arguments personnels, j'ai juste cité les arguments qui étaient généralement utilisés pour justifier le fait de donner des croquettes à base d'animaux.
Puisque ça en vient à parler de mon point de vue personnel, je pense que les croquettes végés sont étudiées pour convenir aux besoins des chats en général, que ce soit en terme d'équilibre ou de digestibilité. Le gros problème que je vois avec ces croquettes, c'est le fait qu'elles soient adaptées justement aux chats en général, sans tenir compte des cas particuliers, à savoir les problèmes de santé pouvant justifier un régime limentaire particulier. Autant les croquettes de supermarché sont de la vaste fumisterie, autant les croquettes de vétérinaire, bien que beaucoup plus chères, justifient leur différence de prix par leurs caractéristiques particulières, et par le fait qu'il existe toute une gamme de croquettes adaptées aux problèmes de santé en question.
Donc, perso, je n'ai aucun problème avec les croquettes végés pour la plupart des chats, mais comme je dirais à un végé malade de prendre ses médicaments même s'ils ont été testés et qu'ils contiennent de la gélatine, je crois qu'il faut aussi s'adapter aux problèmes spécifiques à chaque chat (ou chien, tout ce que je viens de dire est aussi valable pour les chiens bien sûr).

Donc, en gros, à ta question "qu'est-ce que je donnerai à mes chats le jour où le monde entier sera végé ?", je dirai que ce jour-là les croquettes végés pour chats proposeront suffisamment de diversité pour convenir à tous.

Après, perso, si je nourris mes chats avec des croquettes non végés (de vétérinaire en l'occurrence), c'est pour 3 raisons :
1. comme dit, une de mes minettes est malade et je dois donc faire particulièrement attention aux croquettes que je lui donne. Je n'ai pas testé les croquettes végés pour elle, mais je fais le choix de faire confiance à mon véto sur le choix des croquettes les plus adaptées pour elle.
2. je vis en couple avec un non-végé qui ne comprendrais pas.
3. il y a aussi le problème de la disponibilité. Ca se trouve pas à tous les coins de rue, les croquettes végés ^^.


@ Himeri44 : oui, là, c'est tout de suite plus logique ! En effet, la première année, y a un premier vaccin, et un rappel un mois plus tard.
 
Pardon Elysiona mais je ne t'est pas agressée donc tu me parle autrement merci, si tu parle d'imposer aux animaux dans ce cas je relache les chats qui vivent chez moi de 4mois, 2 ans et 6 ans dans la rue sans de quoi survivre ? si je veux pas imposer une alimentation (croquettes) je les relaches dans ce cas c'est la mort assuré avec la rue en face, c'est toi qui voit.

Enfin avec des arguments pareils, dans ce cas si tu a des lapins, ou autre animal tu leurs impose un toit, là ou eux pourrait vivre en pleine nature donc tu n'est pas plus crédible que moi, si tu souhaite parler d'imposer quelque chose aux animaux. Maintenant avec tes arguments et cette agressivité on risque de ne jamais voir une planète entierement végé, alors pète un coup quoi, c'est pas méchant mais relis-toi. Je t'ai aucunement envoyer chier. :><:
 
Un chat ne s'amuse pas à torturer sa proie, il l'affaiblit pour ne pas qu'elle se défende et lui fasse mal au moment ou il lui donne le coup de grace avec sa gueule ;) .
 
Tardigrade":2nk6sd7f a dit:
Eh bien disons déjà, que normalement, l'être humain peut parfaitement se passer de viande, sans que cela ait de conséquences néfastes pour sa santé. Par contre, une partie des animaux de compagnie étant carnivore, il est plus risqué pour eux de les nourrir avec seulement des végétaux. Il existe des croquettes végétales pour les chiens et les chats, mais leur impact sur leur santé est encore en débat. Par ailleurs, ces croquettes coûtent très chères, et tout le monde n'a pas les moyens d'en payer, quand il est possible d'y avoir accès.

Cela étant, beaucoup de végés ont conscience du paradoxe créé par lié au régime alimentaire des animaux de compagnie. Certains d'entre eux ont d'ailleurs choisi de ne pas avoir d'animaux à cause de ça.


Merci pour cette reponse.
Comme pour moi le fait d'etre vegan est plus un combat ethique et moral (surtouts contre l'elevage intensif) et que le fait de devoir nourrir mon chien contribue a cette industrie de mort, me rend pleins de contradictions et de questions vis a vis de ce combat...
 
Himeri, je me suis relue, je ne vois pas comment tu peux dire que je suis agressive? Toi même tu dis "Mes propos sont pas agressif (je précise car sur internet on peux pas voir les expression ni le ton employé ce qui porte souvent à confusion)"

Par contre, tu prétextes mon agressivité pour éviter de répondre aux questions que je pose et parler du sujet...

Et je ne t'ai jamais parlé d'abandonner tes bêtes, je parle de croquettes véganes là, lol!

Jess, je ne sais pas si les croquettes de véto sont si bonnes que cela. Le chat de ma grand-mère est nourri avec ce genre de croquettes, il a pourtant eu des problèmes aux reins, et actuellement il est malade et on ne sait pas ce qu'il a (selon véto A: tumeur aux intestins, selon véto B: foie malade xD). Je trouve cela bizarre quand même que les chiens et les chats sont si souvent malades. Est ce que les vétérinaires n'auraient pas intérêt à ce que les animaux soient malades régulièrement? Comme on dit "un bon médecin est un médecin qui n'a pas de client". Les médecins pour humains ont intérêt à ce que leurs patients soient en mauvaise santé. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les vétérinaires?

(c'est juste ma réflexion...)

"Donc, en gros, à ta question "qu'est-ce que je donnerai à mes chats le jour où le monde entier sera végé ?", je dirai que ce jour-là les croquettes végés pour chats proposeront suffisamment de diversité pour convenir à tous."

Ah, comme par miracle?
Non mais plus sérieusement, et si ce jour c'était demain, et que tu n'aurais pas de croquettes végé "spéciales problème de santé x ou y", à disposition?

Concernant le problème de disponibilité, je constate que tu me parles sur ce forum grâce à internet,tu as donc accès au site Un monde végan, sur lequel tu peux en commander, non?
 
Ah mais j'ai répondu a tes questions, j'ai fait lire à pas mal de monde ton post, et si tu est agressive crois-moi ou du moins tu t'en rends pas compte. :><:

Pour répondre > pour le moment je nourris mes animaux comme ça point par les moyens financiers que j'ai, un jour peut_être si j'ai encore un toit pour les animaux ! De plus ça ne regarde que nous la façon dont on se nourrit et nourrit les animaux au même titre que de porter des vêtements polluants ou non. Maintenant critiquer c'est bien, mais toi fait bien tu comme il faut pour la planète ? ça se trouve quelqu'un d'autre trouvera que tu ne fera jamais assez.

Ben croquettes = encore l'homme qui impose une alimentation, sinon ben on fait un test on met un morceaux de viande et des croquettes et les chats choisissent, si ils sont pas carnivores ils iront pas vers de la viande.
Tu ferais de même pour un cobra royal domestique ? pourquoi on donne des souris ? on donne des croquettes végé aussi aux cobras ? :><: on peux jouer très longtemps sur ça.

Tu fait ce que tu veux, on fait ce qu'on veux point, tu n'est pas là pour juger il me semble, d'autant plus que tu a surement manger de la viande avant d'être végé. Donc soit tolérante.

Maintenant pour l'agressivité via internet, il a des termes, et des mots, et le mot bêtes pour dire animaux n'est pas franchement approprié pour eux, au même titre que de dire "sauvages" à des indiens....je dit ça je dit rien
 
elysiona":3vgrgk4n a dit:
Jess, je ne sais pas si les croquettes de véto sont si bonnes que cela. Le chat de ma grand-mère est nourri avec ce genre de croquettes, il a pourtant eu des problèmes aux reins, et actuellement il est malade et on ne sait pas ce qu'il a (selon véto A: tumeur aux intestins, selon véto B: foie malade xD). Je trouve cela bizarre quand même que les chiens et les chats sont si souvent malades. Est ce que les vétérinaires n'auraient pas intérêt à ce que les animaux soient malades régulièrement? Comme on dit "un bon médecin est un médecin qui n'a pas de client". Les médecins pour humains ont intérêt à ce que leurs patients soient en mauvaise santé. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les vétérinaires?

Déjà, ce ne sont pas les vétos qui font les croquettes, ils ne font que les vendre techniquement. Ce sont les labos pharmaceutiques qui les font, et contrairement à ce que tu dis, non, ils n'ont pas intérêt à ce que les animaux soient malades parce qu'après les propriétaires ne voudront plus consommer leurs produits.
Quant au fait d'être malade, je veux bien admettre que l'alimentation joue au rôle, mais au-delà de ça, c'est naturel d'être malade : notre corps (et ceui de tous les êtres vivants) subit une dégénérescence progressive qui entraine des problèmes dans le fonctionnement des organes, et les virus et les bactéries sont eux aussi des êtres vivants présents dans notre environnement. Après, si tu as envie de voir les choses sous l'angle de la théorie du complot, libre à toi...


"Donc, en gros, à ta question "qu'est-ce que je donnerai à mes chats le jour où le monde entier sera végé ?", je dirai que ce jour-là les croquettes végés pour chats proposeront suffisamment de diversité pour convenir à tous."

Ah, comme par miracle?
Non mais plus sérieusement, et si ce jour c'était demain, et que tu n'aurais pas de croquettes végé "spéciales problème de santé x ou y", à disposition?

Non, pas comme par miracle, par progrès social, par prise de conscience générale, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain. Le jour où l'ensemble (ou du moins l'immense majorité) de l'humanité aura pris conscience de l'horreur de ce quon fait subir aux animaux d'élevage, le veganisme deviendra petit à petit la norme, et ce jour-là les fabriquants de croquettes carnées se mettront à en fabriquer des végés, et les fabricants de croquettes végés diversifieront leur offre. Pour que les gens remettent en question l'alimentation de leurs animaux, il faut déjà qu'ils remettent en question la leur, et on en est encore très loin. Pour le moment, les fabricants de croquettes végés ne proposent qu'une seule catégorie parce qu'ils n'ont pas suffisamment de demande pour développer davantage de produits, tout simplement.

Et si ce jour était demain ??? C'est ça qui serait un miracle !!!
 
elysiona":1cb1kvp8 a dit:
Picatau, je pense que oui les chats et les chiens peuvent extraire leurs nutriments nécessaires à partir de végétaux. Les croquettes végés sont étudiées dans ce sens.

En ce qui concerne les chats, tu te trompes ;)
Ces derniers ont besoin de taurine qui ne se trouvent à l'état naturel uniquement dans les protéines animales. En théorie, le chat a un réel besoin vital de manger de la viande, contrairement à l'humain (nous, on peut synthétiser cet acide aminé, le chat non).

Ceci dit, les fabricants de croquettes végé ajoutent de la taurine de synthèse pour assurer l'apport. Un peu comme nous qui consommons une supplémentation en B12 pour palier le déficit issu d'une alimentation végétalienne.

J'aimerais apporter une précision sur les croquettes vétérinaires, personnellement, je connais bien le sujet.
A ma connaissance, et à mon grand regret, il n'existe pas de croquettes vétérinaires végétaliennes. Quand on n'a pas le choix, ben, on n'a pas le choix. C'est pas marrant, loin de là. (pour info, un chat peut tenir un mois sans manger, une semaine semaine sans boire, pas trois jours sans uriner, et certaines croquettes véto adaptées sont conçues pour dissoudre les cristaux et donc éviter une crise potentiellement mortelle chez les chats sujets à ce genre de complication).

edit : une dernière remarque sur le nombre important de chats malades. Dans le monde sauvage, un individu mal portant ne survit pas. On appelle ça la sélection naturelle. Mais avec la domestication et les progrés vétérinaires, on a la possibilité de soigner les chats mal-portants. Et je ne vais pas boycotter les soins vétérinaires et condamner mon chat à une mort certaine juste parce que ce n'est pas naturel, pas plus d'ailleurs que je vais renoncer aux soins médicaux parce que c'est pas naturel.
 
Au juste, question con, avez-vous goûté les croquettes végé pour animaux ?
Simple curiosité pour savoir si c'est bon, à notre goût je veux dire.
 
Les croquettes non-végé sont plutôt fades d'après mes goûts à moi, mais ma fille (humaine) avait l'air de les trouver délicieuses quand elle était bébé 0:) Les vg je sais pas...

Sinon pour la taurine, les bébés humains en ont besoin tout autant que les autres mammifères et ne peuvent pas la synthétiser, le lait maternel en contient, de même que les laits en poudre vg ou non.
 
LOL merci Erulelya, j'ai goûté une seule fois une croquette non végé sans faire exprès en pensant que c'était une grosse miette de croûte de pain, beurk, c'était pas bon.

Je me disais que sinon, je pourrais peut-être m'alimenter avec des croquettes végé mais elles sont peut-être pas adaptées aux bipèdes à deux bras hihi
 
Pas bonne idée les taux de taurine auraient vite fait de tes reins. La red bull c'est déjà pas top, mais là c'est vraiment pas une bonne idée.

Ce n'est pas les mêmes taux que le lait humains hein.
 
Picatau":3d5ac9xj a dit:
LOL merci Erulelya, j'ai goûté une seule fois une croquette non végé sans faire exprès en pensant que c'était une grosse miette de croûte de pain, beurk, c'était pas bon.

Je me disais que sinon, je pourrais peut-être m'alimenter avec des croquettes végé mais elles sont peut-être pas adaptées aux bipèdes à deux bras hihi

Essaie toujours. Mais dès que tu te mets à miauler, arrête, c'est que t'en as trop pris ! ^^
 
:ROFLMAO: Impayable Fushichô Sama !

OK, Kahte, je vais suivre tes conseils avisés.

Tiens le red bull, j'ai jamais goûté, je dois dire que je fuis les trucs hyper commerciaux de ce genre et pis, j'ai pas besoin de ce truc mais je me demandais quel goût ça avait quand même. Celles et ceux qui ont goûté, verdict ?
 
Retour
Haut