Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Au contraire, c'est hyper souvent que les chats ont des problèmes urinaires à cause des croquettes, comment ça se fait j'en sais rien par contre.
 
dans les grandes lignes: c'est parce-que leur foie est incapable de traiter la cellulose contenue dans les céréales (n'étant que le coup absolument pas prévu pour en consommer), donc il intoxique le sang (beaucoup de chats présentent aussi des diabètes pour des raisons similaires), les reins s'épuisent à essayer de traiter une quantité astronomique de toxines et finissent par lâcher, avec plus ou moins d'étapes et d'années. ce qui tuent les chats domestiques, c'est les croquettes d'un côté, et le sucre contenu dans tous les aliments indus de l'autre.
inutile de procéder à un lynchage, ce n'est qu'une donnée objective et observable, vous donnez bien ce que vous voulez à vos chats
 
Mon chat, que j'ai depuis quelques mois, prennait des Whiskas au début. Le vétérinaire nous a dit que c'était très mauvais, surtout à cause des problèmes urinaires. (Ps: mes parents ont toujours donnés ça, et aucun des chats n'a eu de problème).

Suite à ça, on s'est mis au Royal canin, plus chère, mais on a remarqué qu'elle (ma chatte) ne régurgirait plus de boules de poils alors qu'elle le faisait avant et son poil est plus doux. Ce sont des croquettes spéciales pour chat stériliser et à poil long.

Maintenant, je serais bien tenté de tester les croquettes AMI et voir si elle les apprécie. A suivre.
 
Voilà, c'est pour ça qu'il faut vraiment éviter de donner des trucs supermarché qui sont bourrés de céréales pour les croquettes, et de sucre pour ce qui est de la nourriture humide. Après, on en vient toujours au débat des croquettes (mais on n'y revient pas hein ! Je donne juste mon avis c'est tout ahah) où il faut éviter les céréales et privilégier celles où il y a le plus de viande (ou de protéines peu pimporte, pour moi c'est pas pareil mais on s'en fout), et pour la nourriture humide bah, prendre celles où y'a le maximum de viande quoi, comme certaines boites Schesir ou Smilla aussi, qui font des boîtes avec genre 80% de thon.
 
Lola, mes connaissances sont érodées mais ce que tu dis m'étonne quand même au plus haut point. Comment la cellulose peut elle passer la barrière intestinale ? La molécule est bien trop grosse pour franchir la barrière intestinale et se retrouver dans le sang et pourtant elle s'y trouve d'après tes propos puisque le foie participerait à la détoxication sanguine de la cellulose et que les reins s'useraient en essayant de la filtrer. La partie qui m'étonne le plus est que je ne connais aucun mécanisme de passage permettant à une molécule de haut poids de passer de la lumière du tube digestif vers ou au travers des cellules épithéliales. Il y a bien l'endocytose de grosses molécules au niveau des plaques de Peyer mais cela n'a rien d'un processus digestif et est négligeable en terme quantitatif.
Tu l'auras compris suis assez perplexe sur l'origine et la validité de l'explication que tu fournis à propos du lien causal entre alimentation végétalienne et infection urinaire, déficience rénale et hépatique.
 
halte! mon explication est un raccourci visiblement peu clair: non la cellulose ne passe pas la barrière intestinnale à ma connaissance, ce que je voulais dire c'est que le foie, en voulant traiter cette dernière (principalement mais pas que d'ailleurs, les substances plus ou moins azotées des céréales posent le même problème, s'y ajoutant des difficultés digestives évidentes quand on regarde les taux d'acidité des l'estomac d'un chat ou d'un chien), va produire de façon anormalement importante certains éléments, en particuliers des sels biliaires qui vont se trouver en net surnombre et devoir être à leur tour traité par les reins, eux-mêmes alors surchargés, ce qui nous amènent à tous les cristaux, calculs et autres joyeusetés qui flinguent nos chats... sachant que le système rénal est le point faible des chats, raison pour laquelle ils tolèrent très mal une intexication (élément compensé par une grande prudence alimentaire, et amenant les industriels à charge la mule en substances appétentes) et sont difficiles à soigner avec des médocs dont les effets secondaires sont souvent pires que le mal qu'ils ont traités.
pour rappel, les problèmes rénaux sont inexistants dans les populations de chats libres se nourrissant de leur chasse.
j'espère avoir été un peu plus claire, sinon je recommence!
 
Et bha moi, j'ai une question à poser par ici.

J'aimerai savoir si parmis vous, quelqu'un vie avec un réptile carnivore? Serpant, gécko, waran, etc, ou éventuellement un autre NAC un peu hors du commun.

Et comment vous le/la nourissez?
 
Mon frère a un gecko, souvent il lui file des criquets, ou d'autres insectes. Pour les nourrir de façon végane, je sais pas comment on peut faire.
 
Peut-être leur donner des nuisibles qui, de toutes façons, auraient été tués ? Histoire d'éviter la mort de bestioles élevées exprès pour ça.
Je donnais parfois des pucerons à manger à mes poissons rouges quand j'étais ado. Ca débarrassait le rosier, et j'évitais qu'ils ne meurent inutilement (et les traitements chimiques).
 
Je ne trouve que la comparaison entre les chats domestiques et ceux vivant de leur chasse n'est pas très pertinente sur le sujet de la santé. Un chat domestique bien soigné a une espérance de vie d'environ 18 ans alors que les chats errants dépasse rarement les 3-4 ans. Ils ont donc peu de risques de développer des calculs à un âge qu'ils n'atteindront de toute façon pas.
 
attention: chat errant ne vit pas forcément de la chasse, loin de là...
les chats libres, sans accident, vivent au moins aussi vieux que nos chats "bien soignés", et sont bien souvent, malgré les apparences et idées reçues, en meilleur état de santé...
et 18 ans pour un chat domestique, c'est un brin généreux...
 
y a "errant" et "errant".... entre le chat complètement sauvage qui ne vit que de chasse, et le chat qu'on ne laisse pas entrer, qui est un petit peu farouche, mais qu'on nourrit quand il vient, et à qui on laisse un coin de remise pour s'abriter, y a quand même un grand écart.
 
lola":spmg9xmz a dit:
attention: chat errant ne vit pas forcément de la chasse, loin de là...
les chats libres, sans accident, vivent au moins aussi vieux que nos chats "bien soignés", et sont bien souvent, malgré les apparences et idées reçues, en meilleur état de santé...
et 18 ans pour un chat domestique, c'est un brin généreux...

Ah bon, j'ai 6 chats dans ma famille qui ont vécu entre 20 et 23 ans, la vieille chatte qui me harcèle de miaoux, a son carnet de santé, et 18 printemps. Les deux seuls qui n'ont pas vécu 20 ans c'est un (de 1an) qui a bouffé une souris empoisonné qu'un voisin disséminé dans mon village, et un qui était allergique aux croquettes et qui en bouffé chez les voisins (impossible de l'enfermé, il devenait zinzin), et il a vécu 8 ans.

Ma mère a toujours imposé 3 règles pour que les chats vivent vieux,
- toujours stérilisé le plus tot possible (avant les châleurs pour les femelles)
- ne jamais laissé les chats dehors la nuit, car c'est là qu'ils se font écrasés, enlever ou qu'ils se bagarrent.
- toujours mélangé de la nourriture humide et des croquettes, pour être sur de l'hydratation du chat.


Je penses que ça marche, puisqu'ils vieillissent bien.
 
un chat bien soigné, non issu de certaines races, vivra une vingtaine d'année, oui. je voulais dire que, statistiquement, 18 ans c'est plus que bien pour les chats domestiques.
oui, tigresse, c'est pour ça que j'ai parlé de "chats libres", et non pas de chats errants! en fait, les chats s'en sortent très bien sans humain (et même sans humain occasionnel) en campagne (sauf dans certains coins de notre beau pays qui se font visiblement une spécialité du clouage de chats évidemment), en ville par contre les dangers sont plus nombreux et moins gérables pour un chat, et il n'y pas grand chose à manger sans se rapprocher des deux-pattes...
 
Il est certain qu'une nourriture vétérinaire ou haut de gamme en tout cas est nécessaire, ma doudoune ( Persane ) a vécu 16 ans c'est pas si mal pour une race qui présente presque systématiquement des ennuis rénaux au bout de quelques années. Bien sûr pas Vegé, c'est impossible le chat étant carnivore mais j'ai lu ( marketing oblige ? ) qu'il existait des aliments Bio pour animaux. Les aliments pour animaux sont devenus sophistiqués, des mini croquettes " weaning " chez Royal Canin à une alimentation ciblée grand âge ( ce que prenait ma princesse ), en passant par des aliments haute digestibilité, spécifiques Persans, Maine Coon etc... C'est plus cher mais un animal ça n'a pas de prix, sa santé non plus. Quand je vois que les gens achètent des aliments infâmes en grande surface, premier prix je suis choquée. Après tout, si on n'a pas les moyens de s'occuper d'un animal on y renonce. Et encore il y a pire ( les personnes nécessiteuses ne pouvant pas acheter ce qu'il faudrait donc que faire sinon adhérer à des programmes d'aide via un parrainage ça existe mais je me souviens plus où j'ai vu ça ), pire c'est à dire des gens qui ont les moyens et qui laissent leur animal péricliter... L'espérance de vie d'un chat dépend de beaucoup de choses, dont l'alimentation mais pour les chats errants, je pense que c'est putôt haret s'ils vivent sans l'humain, là tout est hélas possible en milieu naturel.
 
Dominique33":up9hdmux a dit:
Après tout, si on n'a pas les moyens de s'occuper d'un animal on y renonce.

Et on les laisse crever dans les refuges ou dans la rue ? C'est tellement mieux c'est sur...
 
Dominique33":3j98lsld a dit:
Les aliments pour animaux sont devenus sophistiqués, des mini croquettes " weaning " chez Royal Canin à une alimentation ciblée grand âge ( ce que prenait ma princesse ), en passant par des aliments haute digestibilité, spécifiques Persans, Maine Coon etc... C'est plus cher mais un animal ça n'a pas de prix, sa santé non plus.
Et les animaux d'abattoir, c'est pas des animaux ? Ils méritent pas la santé et le droit de vivre eux aussi ?
 
BOn allé, moi aussi j'ai une remarque :
Il est certain qu'une nourriture vétérinaire ou haut de gamme en tout cas est nécessaire... Bien sûr pas Vegé, c'est impossible le chat étant carnivore

Il faut bien se rendre compte que cet argument a exactement la même valeur que "l'homme est omnivore et donc ta santé va décliner si tu ne manges pas aussi de la viande" ou" C'est la nature de l'homme que de manger de la viande" "AAAAAA r'garde mes canines, sont là pour trancher la chair. Si !".
Ceux qui usent de ces arguments, le font sur la base d'un mélange de vagues connaissances, de convictions, d'intuitions, de croyances etc. mais jamais, JAMAIS sur la base d'une étude statistique comparant différents critère de santé entre une cohorte alimentée par des croquette standard et une autres cohorte avec des croquettes végé.

Oui il y a un doute sur les effets positifs des croquettes végé ou des croquettes standards : OK. En revanche, il ne fait aucun doute que les croquettes végé ne soutiennent pas financièrement les souffrances et morts des autres animaux, ça c'est une certitude. Et cette certitude devrait donc avoir plus de poids dans une décision que le doute quant à l'hypothèse (non testée !!!) de la moindre santé des chats végétariens.

De la même manière que le végétalisme chez l'homme est un choix qui prend en compte les autres animaux. Pourquoi pour le chat, pour qui on décide de presque tout, ne devrait on pas appliquer le même raisonnement ?
 
Je sais pas mais les croquettes pour ma doudoune sont très élaborées, elles contiennent de la moule verte et autres ingrédients ciblés pour le grand âge. Je ne pense pas qu'elle aurait vécu plus de 16 ans sans ça... Toute la lignée est décédée bien avant, elle a survécu notamment parce qu'elle a été bien nourrie. La viande reste un poison pour le chat ( fonctionnement du rein par exemple), donc donner des abats à son chat est en effet une hérésie. C'est aussi une hérésie de tabler sur le végétal pour le nourrir. Oui il a des canines, une denture qui en dit long, une ossature qui en dit long aussi ( il a plus d'os que nous ), une vision qui en dit long. Le chat est un être sensible et dison le parfait, mais il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, surtout pas, nous sommes différents de lui et inversement. Oui le chat est carnivore. Pour dissimuler un médicament inutile de tabler sur une feuille de salade ;) par contre le thon oui mais sans garantie de succès :tongue: j'en sais quelque chose^^. Je n'avance pas d'arguments, j'obéis à la Nature dans ce cas. Même les animaux dits végétariens mangent occasionnellement des insectes, des petits rongeurs pour certains. Les diables de Tasmanie ne sont pas végétariens, les grands prédateurs non plus et le chat reste un petit prédateur apprivoisé :)
La Nature a fait des animaux omnivores, carnivores, végétariens, des plantes carnivores et plein d'autres qui ne le sont pas, je pense qu'elle a tout de même de l'expérience à ce sujet ;)
Et puis avis personnel ( mais démontré par la science ), les végétaux ressentent danger et stress à leur façon ( non ce n'est pas le cri de la carotte ) les Indiens pensent qu'ils ont une âme, je rejoins ce point de vue. Abattre un arbre c'est exactement la même chose qu'abattre un animal. Il n'y a pas de hiérarchie chez les êtres vivants, on est tous à égalité.
 
Retour
Haut