Confiture de légumes

saranel":pctof4bn a dit:
en effet très intéressant tous ces substituts du sucre...surtout que je viens d'une famille de diabétiques, mais il parait qu'en étant végétarien on a beaucoup moins de probabilité de déclarer un diabète. En tout cas ça à l'air de marcher pour moi, mes glycémies sont toujours parfaites alors que les autres femmes de la famille avaient déjà un diabète à mon âge (encore un avantage du végétarisme...)
Pour le stévia, j'en ai entendu parler mais jamais testé, en général je ne recherche pas tellement le goût sucré, bien que je sucre mon thé et que j'aime bien la confiture du matin, je ne suis pas très desserts. Par contre le tofu caramélisé sur le site du dernier lien que tu proposes à l'air sympa, il faut juste trouver du sidoux...

Pour la confiture, c'est ce que je disais, sans un taux de sucre élevé la confiture ne peut pas "prendre" d'ou l'intérêt de rajouter de l'agar-agar. Pour les confitures délicates, genre gelées, je prend du gelsuc, c'est un sucre naturel avec de la pectine de fruits, ça marche à tous les coups. J'ai d'ailleurs une super recette de "miel de pommes" : je prend 1 litre de jus de pommes translucide bio, je le fait bouillir, j'ajoute un kilo de gelsuc, je laisse cuire 2-3 min à ébullition, je met en pots (stérilisés de préférence), et c'est vraiment super bon....j'ai cherché cette recette pendant des années, car quand j'étais enfant je connaissais une normande qui en faisait et qui ne voulait pas donner son secret, c'était tout bête et c'est un vrai délice, on sent vraiment le goût de pomme et ça a la couleur du miel. Je pense qu'on peut faire pareil avec du jus de raisins mais j'ai jamais essayé.
 
(Contente que le lien puisse te servir, on ne s'imagine qu'il y a tant de sucres, et sous des formes bien différentes parfois ; de quoi ravir les diabétiques qui ne peuvent se résoudre à enlever leur sucre chéri si ils en ont le droit.
Tu vois pour toi c'est le diabète moi c'est le cholestérol, plus besoins de médicament grâce à l'alimentation VGL :).

En effet QSD22 (à chaque fois que j'écris ton pseudo je pense à l'abréviation CQFD ^^- OFF), la recette de Tofu Caramélisé à l'air bien bonne. J'ai vu que ce sucre de riz se faisait dans la marque Lima, quie st une marque que l'on trouve assez facilement en Biocoop et magasins bios !

Pour le miel de pomme, tu dis prendre un jus de pomme translucide (donc filtré si je ne m'abuse), mais du coup niveau du filtrage y'a pas un soucis avec la gélatine de porc que l'on met dans les cuves pour détroubler le jus de pomme ?
Peut-être n'est-ce pas la même chose pour les jus de pomme bio (par rapport aux procédés très réglementés?!) ?

Et le Gelsuc je ne connais pas du tout !!
 
Löu":1odjuzna a dit:
(Contente que le lien puisse te servir, on ne s'imagine qu'il y a tant de sucres, et sous des formes bien différentes parfois ; de quoi ravir les diabétiques qui ne peuvent se résoudre à enlever leur sucre chéri si ils en ont le droit.
Tu vois pour toi c'est le diabète moi c'est le cholestérol, plus besoins de médicament grâce à l'alimentation VGL :).

En effet QSD22 (à chaque fois que j'écris ton pseudo je pense à l'abréviation CQFD ^^- OFF), la recette de Tofu Caramélisé à l'air bien bonne. J'ai vu que ce sucre de riz se faisait dans la marque Lima, quie st une marque que l'on trouve assez facilement en Biocoop et magasins bios !

Pour le miel de pomme, tu dis prendre un jus de pomme translucide (donc filtré si je ne m'abuse), mais du coup niveau du filtrage y'a pas un soucis avec la gélatine de porc que l'on met dans les cuves pour détroubler le jus de pomme ?
Peut-être n'est-ce pas la même chose pour les jus de pomme bio (par rapport aux procédés très réglementés?!) ?

Et le Gelsuc je ne connais pas du tout !!
ne me dis pas qu'il filtre le jus de pomme bio avec de la gélatine....je serais trop dégoûtée. Comment savoir? Effectivement, je ne sais pas comment on clarifie du jus de pomme...quand j'en achète du trouble, il y a un dépôt qui se forme au fond. J'avais espoir que c'était par centrifugation mais je ne sais pas.
Le gelsuc est dans les rayons sucre, à côté du sucre en poudre, c'est écrit en général sucre pour confiture, j'ai vérifié la composition c'est bien de la pectine de fruits, et là je sais comment elle est faite, donc pas de problème.
 
Bah je veux pas m'avancer hein, j'ai vu çà là :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=507. Mais comme je disais ce n'est peut-être pas le cas pour les jus bios, si il y a des règles pour les transformations des produits. Je vais voir ce que je trouve sur le sujet et je viens redire çà.

Pour la pectine, non pas que je ne te fasse pas confiance, mais par curiosité c'est fait comment ?
On peut en trouver en magasin bio ? (J'ai vu qu'il y en avait de la Beghin Say, mais c'est une grosse firme donc voilà ...)
 
Löu":d3gr2kfc a dit:
Bah je veux pas m'avancer hein, j'ai vu çà là :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=507. Mais comme je disais ce n'est peut-être pas le cas pour les jus bios, si il y a des règles pour les transformations des produits. Je vais voir ce que je trouve sur le sujet et je viens redire çà.

Pour la pectine, non pas que je ne te fasse pas confiance, mais par curiosité c'est fait comment ?
On peut en trouver en magasin bio ? (J'ai vu qu'il y en avait de la Beghin Say, mais c'est une grosse firme donc voilà ...)
la pectine est extraite des fruits, en général du marc de pomme, résidu de pommes séchée par un solvant non toxique (de l'éthanol marche bien), puis séchée. C'est une poudre blanche qu'on vend telle quelle en sachet ou qu'on incorpore au sucre; il y en a en magasin bio.
 
Löu":14xs0yfv a dit:
Bah je veux pas m'avancer hein, j'ai vu çà là :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=507. Mais comme je disais ce n'est peut-être pas le cas pour les jus bios, si il y a des règles pour les transformations des produits. Je vais voir ce que je trouve sur le sujet et je viens redire çà.

Pour la pectine, non pas que je ne te fasse pas confiance, mais par curiosité c'est fait comment ?
On peut en trouver en magasin bio ? (J'ai vu qu'il y en avait de la Beghin Say, mais c'est une grosse firme donc voilà ...)
j'ai trouvé 2 types de clarification "chimiques"
-enzymatique (enzyme extraite d'un champignon)
-gélatine (beurk

Et 3 types "non chimiques"
- electrodéposition
-Microfiltration
- Centrifugation

Je vais vérifier quelle méthode il utilise pour le jus de pommes que j'achète
 
De mon côté je ne trouve pas grand chose.
Merci pour ton aide dans ma recherche ;).

Je pense qu'en fait le mieux pour être sûr du moyen utilisé c'est de demander aux fabricants ... Pour le moment vu que je suis dans le flou, bah j'en achète plus, mais je vais relever quelques marques quand je suis de retour chez moi (J-10), et je me lancerais pour faire des demandes auprès des différentes marques. Mais si d'ici là tu as des nouvelles pour tel ou tel jus de fruit, je suis preneuse de l'information ;)
 
Génial !
Regardez ce que j'ai trouvé :D
Couleur verte = Réponse claire et positive, c'est vegan
Couleur orange = Réponse peu claire, peu ou pas précise, incompréhension du chargé de com, rien n'est sûr.
Couleur rouge = Non vegan.



JUS :

-----

=>ANDROS
Bonjour,

Suite à votre message du 16/07/2007

Les méthodes de clarification utilisées par ANDROS pour ses jus de fruits sont des méthodes basées exclusivement sur des procédés physiques.
Aucun ingrédient d'origine animale n'est donc employé.

Cordialement,

Les Nutritionnistes ANDROS


-----

=>COOP ALSACE
Cher Monsieur,

Merci pour votre mail.

Le "en principe" n'était qu'une formule de prudence puisque je ne savais
pas de quels produits il s'agissait.

Les jus Coop sont fabriqués par la société REA HERO à Sarre Union.

Je viens de m'entretenir à l'instant avec le responsable technique de cette
société, la filtration se fait avant soutirage par gravitation et passage
du produit, sur un filtre métallique.

Espérant avoir répondu à votre question, je vous prie d'agréer, cher
Monsieur, mes sincères salutations.


Y. ****
Président Directeur Général



-----

=>ECKES GRANINI (Réa, Joker, Granini)
Monsieur,

Suite à votre demande du 18 juillet dernier concernant les traitements de clarification des jus nous vous apportons la précision suivante : actuellement les deux types de méthodes de clarification (traditionnelle à la gélatine ou par ultrafiltration) peuvent être utilisées dans nos produits et ce quelle que soit la marque de jus.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de recevoir, monsieur, nos salutations distinguées.

Un mail a été envoyé demandant plus de précisions sur ce qui est traité ou non à la gélatine...
EDIT, j'ai pas réussi à avoir plus de précisions, donc, je considère que c'est non vegan.


-----
=>EVERNAT

Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande concernant la méthode de clarification
de nos jus de fruits et vous prions de nous excuser pour cette réponse
tardive.

Pour répondre à votre question, la méthode de clarification des jus de
fruits EVERNAT est basée uniquement sur des procédés techniques sans ajout
de produit chimique ni de produit d'origine animale. Certains jus de fruits
sont fabriqués sans avoir recours à cette méthode.

Cependant, nous attendons encore plus de précisions concernant la méthode
de clarification pour le jus de raisin.

Nous revenons vers vous dès que possible.

Cordialement.

Stéphanie ****
DIETETICIENNE
Service Consommateurs


2e mail

Monsieur,

Nous revenons vers vous concernant la méthode de clarification du jus de
pruneaux EVERNAT.

La clarification se fait par centrifugation, il n'y a pas de trace possible
d'ingrédient d'origine animale.

Nous vous prions de nous excuser pour cette réponse tardive et restons à
votre disposition pour tout autre renseignement.

Cordialement.

Stéphanie ****
DIETETICIENNE
Service Consommateurs


-----

=>PAQUITO sélection mousquetaire (jus de fruit)

Monsieur,


Je fais suite à votre mail concernant la clarification des jus de fruits à
la marque PAQUITO.

Les principaux jus de fruits concernés par le clarification sont les jus de
pomme et les jus de raisin.
Les méthodes de clarification utilisées pour les jus de fruits Paquito sont
diverses selon les fabricants et peuvent notament mettre en oeuvre des
produits d'origine animale.
Aussi, nous ne pouvons pas vous garantir l'absence d'utilisation de
produits d'origine animale pour la clarification des jus de fruits à marque
Paquito.

J’espère avoir répondu à votre attente, et vous prie de croire, Monsieur,
en l’expression de mes sincères salutations.



Service Consommateurs
Catherine ****



-----

=>VITAGERMINE (Vitabio)
Monsieur,


Nous faisons suite à votre mail et vous remercions pour l'intérêt que vous portez aux produits de nos différentes marques.


Pour la filtration des jus, il existe plusieurs méthodes, à savoir soit la centrifugation ou le passage au travers de filtres fins. Aussi, il n'est pas utilisé de composés d'origine animale lors de ces étapes.


Nous vous prions de croire, Monsieur, à l'expression de nos sincères salutations.

Cédric *****
Responsable Qualité


-----

=>VOELKEL
Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre demande et pour l'intérêt que vous
portez à nos produits.
Les jus de fruit Voelkel sont naturellement troubles ou filtrés, selon
les références. Aucun produit d'origine animale n'est utilisé dans leur
fabrication. Tous les ingrédients sont mentionnés sur l'étiquetage.

Meilleures salutations

Cécile


-----

AROMES :

-----



=>AUCHAN (lait de soja)
Monsieur,

Nous vous remercions de votre courrier électronique par lequel vous nous questionnez sur le produit suivant : Boisson au Soja AUCHAN et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre gamme de produits.

Je me permets de vous préciser que les aromes sont d'origines végétales

Espérant avoir répondu à votre attente,


Recevez, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

***** Edith

SERVICE CLIENTS


-----

=>BJORG
Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande et vous prionsde nous excuser pour cette
réponse tardive.

Pour répondre à votre question, les arômes utilisés dans les produits BJORG
ne contiennent pas et n'ont pas besoin des produits animaux dans leur
fabrication.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à votre disposition
pour tout autre renseignement.

Cordialement.


-----
=>CARREFOUR (boisson au soja bio vanille)
Monsieur et cher client,

Vous nous avez fait part, dans votre e.mail, de votre demande d’information concernant la composition d’une boisson de soja, de marque CARREFOUR.

Les produits CARREFOUR sont élaborés et sélectionnés de façon à satisfaire les exigences de nos clients ; les fabricants s’engagent à respecter des conditions de fabrication strictes et à les contrôler.

Notre responsable Qualité nous précise que Nos boissons de soja sont garanties 100 % végétal. Pour ce faire, nous demandons à tous nos fournisseurs l'origine de chaque ingrédient entrant dans leur composition. Ainsi, nous vous confirmons qu'aucun ingrédient, y compris la vanille naturelle, n'est d'origine animale

En vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d'agréer, Monsieur et cher client, l'expression de nos salutations distinguées.


Nathalie ****
Service Consommateurs


-----

=>JORDANS
Madame, Monsieur,

Pour faire suite à votre message ci-dessous, nous avons le plaisir de vous
confirmer que nous n'utilisons aucun ingrédient d'origine animale.
D'ailleurs sur nos boîtes de céréales, nous mentionnons "convient aux
végétariens".
Espérant ainsi avoir répondu à votre attente, très cordiales salutations.

Simone *****
Service Relations Clients

Un mail plus clair sur ce que j'appelle des produits animaux a été envoyé, sachant que jordans utilisent du lait et du miel ...


-----

=>SOJASUN (glaces)
Monsieur *****,

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre marque. En
réponse à votre préoccupation, sachez que tous les produits de la gamme
Sojasun sont garantis 100 % végétal... y compris les arômes et que de ce
fait, aucun ingrédient d'origine animale n'est incorporé dans nos recettes.

Restant à votre écoute et à votre disposition,
Cordiales salutations,


-----

AROMES ET JUS :

-----
CARREFOUR (Jus de raisin/pomme, limonade, lait de soja)

Monsieur et cher client,

Vous nous avez fait part dans votre e.mail du 21 août de votre demande d’information concernant divers produits, de marque CARREFOUR.

Les produits CARREFOUR sont élaborés et sélectionnés de façon à satisfaire les exigences de nos clients ; les fabricants s’engagent à respecter des conditions de fabrication strictes et à les contrôler.

Concernant la boisson nature au soja, nous vous informons qu’aucun produit animal ou solvant n’est utilisé pour la fabrication de ce produit et le procédé d’extraction pour le jus de soja ne contient pas d’étape de clarification.

Par ailleurs, concernant le jus de pomme et de raisin, nous vous informons qu’ils ne comportent pas d’ingrédients d’origine animale. De plus, pour le jus de raisin, la clarification est basée principalement sur le procédé de filtration, ponctuellement la clarification se fait également par sédimentation d’enzymes. D’autre part, concernant le jus de pomme, la clarification se fait par ultrafiltration.

Au sujet de votre demande relative à la limonade, nous vous informons que l’arôme naturel utilisé pour la fabrication n’est pas composé d’ingrédient d’origine animale.

En vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d'agréer, Monsieur et cher client, l'expression de nos salutations distinguées.




Aïda ****
Service Consommateurs




-----

=>TEISSEIRE
Monsieur *****

Afin de répondre à votre question, nous avons lancé une recherche auprès de nos fournisseurs, en leur demandant de nous garantir l'absence de composés animaux dans nos matières premières, qu'il s'agisse des composés aromatiques ou des concentrés de fruits.
A l'heure actuelle, il semblerait qu'aucun composé d'origine animal ne soit utilisé dans la fabrication de nos arômes ou de nos jus.

Par la présente, compte tenu de nos connaissances actuelles, nous vous garantissons donc l'absence de ces produits dans les sirops Teisseire.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement

Fabrice ******
Service R&D Teisseire
Source :http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=9&t=26&p=70&hilit=jus+de+fruit#p70
 
trop trop cool, c'est génial, je suis rassurée merci :YE: et à nous le miel de pommes miam
 
Nan justement j'ai mis la légende en GRAS et ITALIQUE, je l'ai précisé au niveau de la légende des couleurs ;), mais c'était peut-être pas clair...
GRAS = OK
Italique = Quite sure
Normal = Not VG
 
Oui oui. En fait, j'espérais que quelqu'un dirait comment mettre les couleurs (orange et vert en particulier). ;)
 
Bon, j'ai trouvé. Je vais changer ton message si tu veux, pour que ce soit plus clair.
 
Ah chouette Merci !
Du coup tu saurais comment on met les couleurs ? au niveau des balises à utiliser .
 
Ca donne rouge bleu vert jaune orange rose violet marron etc. J'ai marqué les noms de couleurs en anglais dans les balises (même le rouge).
 
C'est joli !
Ca serait marrant d'écrire le rouge en jaune, le bleu en vert, etc. Ca a déjà été fait d'ailleurs. C'est un peu comme le sirop de fraise avec un colorant vert.
Tout ceci est vraiment HS !
 
Okay Merci bien, je retiens pour les couleurs ça peut servir desfois pour s'exprimer plus clairement (Bon je sais c'est HS mais c'est quoi cette histoire de sirop à la fraise vert ? ^^)
 
Löu":1nc8nnwg a dit:
(Bon je sais c'est HS mais c'est quoi cette histoire de sirop à la fraise vert ? ^^)
J'avais vu des tests à la télé dans des émissions du type e=m6 : la vue est très importante, donc si on fait goûter à des gens du sirop de fraise avec un colorant vert, ils sont incapables la plupart du temps de trouver de quel fruit il s'agit. Ils pensent par exemple que c'est du sirop de menthe avec un drôle de goût. D'où l'utilisation de colorants de manière intempestive dans l'alimentation industrielle.
Je fais parfois involontairement un test avec mes Spirunours : des bonbons à la spiruline donc noirs (pour la consistance) avec un goût de fraise (naturel). Ils pensent en général que c'est de la réglisse ou que la fraise est bizarre (bonne quand même quand ils sont honnêtes !). Je leur explique souvent ce que contiennent les fraises Haribo et autres (gélatine, cochenille...).
 
Retour
Haut