Confiture de légumes

QSD22":2eucmqas a dit:
même moi j'ai compris

je crois

enfin pas sûre
Si si, on dirait que tu as bien pigé :D
Ce n'est pas très pratique de devoir poser les balises à chaque fois, dommage qu'il n'y ait pas un tableau de pastilles couleurs à cliquer mais, bon, on fait avec les moyens du bord. Nous savons que notre cher JM a plus important à faire en ce moment.
C'est mon dernier message du genre ici, je suis hors sujet confiture... mais je tenais à demander aux auteurs de (futurs) messages de faire attention à certaines couleurs ensemble dans un texte, de penser aux daltoniens.
 
Ah j'avais pas pensé aux Daltoniens :s. Enfin il faut pas en abuser non plus des couleurs ^^ et puis insérer les balises ça prend un peu de temps donc pour une faire une réponse rapide c'est rapé ^^.
J'arrête le HS aussi :)
 
Löu":2c3o279t a dit:
Ah j'avais pas pensé aux Daltoniens :s. Enfin il faut pas en abuser non plus des couleurs ^^ et puis insérer les balises ça prend un peu de temps donc pour une faire une réponse rapide c'est rapé ^^.
J'arrête le HS aussi :)
Hello,

tu as essayé une confiture?
Là j'ai fait pêches et j'ai mis une étoile de badiane par pot, je sais pas trop ce que ça va donner. Il me reste des kilos de pêches sur l'arbre, qu'est ce qui irait bien comme épices avec? ou un mélange de fruits peut être....
 
Nan nan , je ne peux pas cuisiner avant encore une bonne semaine parce que je ne suis pas chez moi ... :'(.
T'as de la chance d'avoir tant de pêche ! Qu'est-ce que ça peut-être bon ce fruit ! :)

Pour les mariages avec des épices, j'ai pensé à
Pêche + Cannelle
Pêche + Cannelle/Vanill
Pêche + Gingembre

Et avec d'autres fuits, y'a le fameux, Pêche/abricot

Je ne sais pas si tu as de quoi faire, mais là une recette qui marie Pêche et Basilic (jus de pêche) :
http://www.epicurien.be/blog/recettes/boissons/jus-de-fruits-smoothies/jus-de-peches-au-basilic.asp
 
Ca va être la saison des poireaux, et comme j'adore çà, bah j'ai bien envie d'essayer une confiture de poireaux !
Le seul truc c'est que dans la plupart des recettes y'a utilisation de Miel et de beurre. Le beurre, au pire y'a l'Huile ou de la Margarine Vegan, mais pour le miel, le sucre blond, ou sirop d'agave suffirait ou pas ?
 
Löu":338267g3 a dit:
Ca va être la saison des poireaux, et comme j'adore çà, bah j'ai bien envie d'essayer une confiture de poireaux !
Le seul truc c'est que dans la plupart des recettes y'a utilisation de Miel et de beurre. Le beurre, au pire y'a l'Huile ou de la Margarine Vegan, mais pour le miel, le sucre blond, ou sirop d'agave suffirait ou pas ?
mais c'est sur que ça suffirait, le miel c'est un truc de riche, essaie le sirop d'agave (que je connais pas) mais ça doit être un peu comme la mélasse non?

Pêches basilic, c'est marrant, en plus j'ai plei de basilic ds mon jardin...

Poireaux, à mon avis ce sera trés original, mais pourquoi pas, on fait bien de la confiture d'oignons...
 
Bah le miel j'ai jamais couru derrière et étant passée VGL je ne suis pas prête d'en acheter ^^.
Pour la comparaison Mélasse et Sirop d'Agave, je ne sais pas te dire je ne connais pas la mélasse =/... Ca a le même corps liquide déjà, la couleur c'est pas la même mais bon ça c'est du détail, et je sais que le Sirop d'Agave a un fort pouvoir sucrant, c'est le cas de la Mélasse ?

Ca vaudrait le coup que j'investisse dans de la Mélasse ou pas ?

Si tu testes une recette Pêche Basilic, je veux bien que tu viennes en faire part, pour donner ton avis sur les saveurs :) !

Bah le poireau, je le consomme chaud et salé habituellement, mais pourquoi pas changer ! Déjà je n'avais jamais pensé que l'on puisse faire des confitures de légumes -___-', donc tant qu'à faire autant essayer avec un légume que j'aime bien !
J'viendrais vous en dire des nouvelles ;)
 
Löu":38rkej8z a dit:
Bah le miel j'ai jamais couru derrière et étant passée VGL je ne suis pas prête d'en acheter ^^.
Pour la comparaison Mélasse et Sirop d'Agave, je ne sais pas te dire je ne connais pas la mélasse =/... Ca a le même corps liquide déjà, la couleur c'est pas la même mais bon ça c'est du détail, et je sais que le Sirop d'Agave a un fort pouvoir sucrant, c'est le cas de la Mélasse ?

Ca vaudrait le coup que j'investisse dans de la Mélasse ou pas ?

Si tu testes une recette Pêche Basilic, je veux bien que tu viennes en faire part, pour donner ton avis sur les saveurs :) !

Bah le poireau, je le consomme chaud et salé habituellement, mais pourquoi pas changer ! Déjà je n'avais jamais pensé que l'on puisse faire des confitures de légumes -___-', donc tant qu'à faire autant essayer avec un légume que j'aime bien !
J'viendrais vous en dire des nouvelles ;)
la mélasse, c'est une solution très concentrée de sucre pas encore raffiné (je crois), ça a bien le goût de la canne, mais si tu as déjà du sirop d'agave essaie-le. Sinon tu peux remplacer le miel par un sirop de sucre ça doit le faire aussi. Pour pêches basilic, je vais essayer en confitures, mais je vais faire confire les feuille de basilic dans le sucre et je les mettrais dans le pot pour que ça soit bien vert. Bon il faudrait que j'ai un peu de temps, je devais aussi faire du seitan à partir de la farine...Les essais culinaires prennent du temps et en ce moment, j'ai pas trop envie de rester à la cuisine.
 
Okay, bah peut-être que si je trouve un petit pot de mélasse pas trop cher j'en pendrais, mais pour le moment j'ai mon flacon de Sirop d'Agave encore au moins à moitié plein. Et puis comme c'est liquide comme le miel (en un peu moins collant quand même), je pense que ça fera l'affaire :).
Il faudra attendre début Septembre pour que je vous annonce le verdict .. !

Comme toi là ma liste d'essais culinaires s'allonge de jour en jour ... Et contrairement à toi j'aimerais bien y être dans ma cuisine avec tout mon boui-boui ^^.

Il est recommandé d'attendre quelques jours avant de consommer une confiture sucrée ou salée ? Pour que les arômates, ou épices s'impregnent bein ? Ou on peut la consommer de suite ?
 
Löu":24cuup3u a dit:
Okay, bah peut-être que si je trouve un petit pot de mélasse pas trop cher j'en pendrais, mais pour le moment j'ai mon flacon de Sirop d'Agave encore au moins à moitié plein. Et puis comme c'est liquide comme le miel (en un peu moins collant quand même), je pense que ça fera l'affaire :).
Il faudra attendre début Septembre pour que je vous annonce le verdict .. !

Comme toi là ma liste d'essais culinaires s'allonge de jour en jour ... Et contrairement à toi j'aimerais bien y être dans ma cuisine avec tout mon boui-boui ^^.

Il est recommandé d'attendre quelques jours avant de consommer une confiture sucrée ou salée ? Pour que les arômates, ou épices s'impregnent bein ? Ou on peut la consommer de suite ?
oui mais elle est moins goûteuse, certaines confiture se bonifient avec le temps. Quand j'en fait, je prélève toujours une petite quantité, l'équivalent d'un ramequin, que je garde pour le petit déjeuner du lendemain et pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes (amertume, trop d'épices) sauf pour les gelées ou il faut attendre quelques semaines avant qu'elles prennent bien. En général, je les garde 6 mois avant de les ouvrir.

Tu es où si loin de ton "boui-boui" ? :D
 
D'accord !
Remarques si on pense aux confitures de légumes ça se tient, on les fait en hiver et on se retrouve en été avec des confitures. De quoi manger des légumes "froids" par temps de chaleur, c'est pas bête. Pour la recette de confiture poireau que j'ai vu, il y a peu d'arômates, donc je ne sais pas si le fait d'attendre aura de l'importance.
Peut-être un peu, mais moins que si c'était de l'anis ou de la cannelle où là plus on attend plus ça s'imprègne.

Bah en fait, là je suis en région parisienne chez ma mère jusqu'à la fin du mois (pour un job d'été en fait). Je rentre le 2, chez mon père au Mans !
C'est bête à dire mais ma mère a pas trop bien vécu le fait que je passe VGL et du coup j'ai pas envie de lui faire dépenser de l'argent dans des tas de farine etc ... de lui faire acheter ne serait-ce que de la sauce soja. Je ne vis pas chez elle, et la vois 4 fois/an, donc voilà ... J'ose pas lui demander d'acheter des aliments bruts pour faire des prépa culinaires.
Enfin - HS OFF -
 
Ca y est j'ai refait 10 pots de confiture mais finalement j'ai pas mis de basilic, j'avis peur que ça prenne trop le goût, en plus c'était urgent parce qu'avec le vent les pêches étaient tombées donc j'ai du improviser rapidement. En tout cas, on est sûr d'avoir assez de confiture pour 3 ans...
 
10 ? Sa mémé c'est énorme.
Mais dis moi ^^si tu avais minimum dix pots de confitures vides ... C'est que... ?! ^^
 
Löu":1nlhwvw9 a dit:
10 ? Sa mémé c'est énorme.
Mais dis moi ^^si tu avais minimum dix pots de confitures vides ... C'est que... ?! ^^
c'est que je fais de la récupération, mes copains, ceux qu'on consomme à la maison. Je fais notamment un grand usage de pot de pulpe de tomate bio, avec des pots très pratiques car ils on un grand diamètre, c'est plus facile pour verser la confiture.
J'ai aussi un ami qui est un grand fan (lui et son père) de la confiture Lidl, je l'ai jamais goûtée, mais les pots sont trop beaux, jolies formes, jolis couvercles avec des fruits dessinés dessus. Bref, on peut quand même soigner le côté esthétique...
En plus, quand je vais chez quelqu'un, souvent j'offre un pot de confiture, c'est sympa de recevoir des trucs faits maison.
 
Bon j'vais pas tarder à faire ma confiture de Poireaux ! Peut-être demain.
Par contre je n'ai que deux poireaux, et la recette que j'ai trouvé en conseil 10. Du coup bah je ferais avec ce que j'ai !
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/309000/1074718171/confiture_de_poireaux.shtml

EDIT :

Ingrédients :
- 2 poireaux
- 2 c à s d'Huile de Pépin de raisin
- 1 c à c de sauce Soja
- 2 c à c de Heinz Tomato
- 2 petites c à c de sirop de Riz
- 1 ou 2 c à c de Vinaigre Balsamique
- du Basilic
- un peu d'eau (pour remplacer le vin blanc)

J'en ai eu pour 40 minutes de cuisson totale. Je me retrouve avec un pot assez petit, je regarderais la quantité à l'occasion ;)
Je mettrais sûrement la recette sur mon blog, une fois que j'aurais goûté. Je vais attendre un peu que les arômes se confondent les uns aux autres avant de la consommer. Par contre je ne sais pas où la mettre en attendant ?!
Placard, Frigo, sur le Plan de Travail ?
 
Retour
Haut