conjoint(e) non végétarien?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Enfin quand même ton conjoint ne peut pas manger de viande chez vous si je comprends bien...

Pour moi,même si j'arrête complètement les produits carnés, il est hors de question de refuser de la viande dans mon frigo... d'un parce que si je m'amuse à refuser ça, avec mon mari ça va pas le faire et moi mes considérations je les garde pour moi toute seule je suis pas une prêcheuse chacun voit midi à sa porte... et puis j'ai une de fille de 8 ans qui va à la cantine qui vit sa vie d'enfant je me vois mal lui interdire la viande ...

C'est très dur pour moi de parler de ça là mais bon je ne me voile pas la face... moi je peux pas être revendicative c'est pas mon tripe... je suis une personne discrète sur mes croyances et convictions j'ai déjà donné, c'est l'expérience qui parle être entière des fois c'est pas du bon qui sort...
 
Ce que j'ai écrit, Pimprenelle, était mon avis, mon ressenti, bien entendu.
Ce petit ami, je l'ai choisi alors que j'étais vgr, à une époque où il était impossible pour moi d'avoir un compagnon mangeant de la viande (au sens habituel du terme).
L'amour est pour moi quelque chose de compliqué et il passe beaucoup par le cerveau.
Mon petit ami actuel est vgl comme moi, sur le même chemin du véganisme et nous sommes d'accord sur l'essentiel, je pense. Dans le cas contraire, je n'aurais pas tenté l'expérience.
 
Nausica":wtkzo740 a dit:
Enfin quand même ton conjoint ne peut pas manger de viande chez vous si je comprends bien...

Pour moi,même si j'arrête complètement les produits carnés, il est hors de question de refuser de la viande dans mon frigo... d'un parce que si je m'amuse à refuser ça, avec mon mari ça va pas le faire et moi mes considérations je les garde pour moi toute seule je suis pas une prêcheuse chacun voit midi à sa porte... et puis j'ai une de fille de 8 ans qui va à la cantine qui vit sa vie d'enfant je me vois mal lui interdire la viande ...

C'est très dur pour moi de parler de ça là mais bon je ne me voile pas la face... moi je peux pas être revendicative c'est pas mon tripe... je suis une personne discrète sur mes croyances et convictions j'ai déjà donné, c'est l'expérience qui parle être entière des fois c'est pas du bon qui sort...
Tu sais, mon mari est omni et ça ne me pose pas le moindr pb. Bon déjà, ça ne fait que 4 mois (non 5!) que je suis végé, donc évidemment, je suis très mal placée pour juger les omnivores.
Mais honnètement, ça ne me dérange pas de cuisiner de la viande pour lui et les enfants (enfin, 2 des 3 enfants, ma fille étant en train de devenir végé aussi).
Je cuisine aussi souvent que possible des plats végés qui vont plaire à tout le monde, genre lasagnes, hachis parmentier, pizza... mais je peux aussi faire un couscous par exemple, et dans ce cas, je mets de la viande pour lui et moi je n'en mange pas.
C'est une situation qui me convient, mais de toute façon, je sais que si j'arrêtai de lui cuisiner de la viande, il se le ferai tout seul, et alors, au lieu de manger un couscous avec les légumes, la semoule, les pois chiches et un peu de viande, il se ferai une entrecote de 250 g, lol, donc ça vaut mieux même pour la cause animale.

Beaucoup de végétariens sont dégoutés par la viande, dans ce cas je peux comprendre que ça pose des problèmes, mais moi la viande ne me dégoute pas du tout, j'ai arrêté d'en manger mais j'aimai ça, et j'en apprécie toujours l'odeur.
 
Quand tu parles de l'entrecôte j'imagine mon mari ça serait le genre à se faire plutôt ça si je lui cuisine plus la viande lol

Sinon pour les plats je lui fait parfois manger des choses végé, bio et ma foi il apprécie après je sais vraiment accommoder les ingrédients, viande ou pas la cuisine c'est une passion pour moi... ça aide aussi ^^

Mais un repas sans viande du tout il est pas prêt pour demain c'est clair et je peux pas le forcer ! et mentir je me vois pas le faire (genre faire croire qu'il y a de la viande, enfin je suis pas bien sure qu'il se fasse avoir lol)

Déjà depuis des mois j'achète beaucoup moins de produits carnés, ses parts on bien diminuées je pense que bon au final il y a déjà des efforts de sa part, c'est pas si mal pour un début non ^^
 
Oui, tout effort est louable !
Non, mentir c'est maaaaal les enfants ;).
 
Tu peux tester des recettes avec des protéines de soja... genre tu fais des lasagnes, pas la peine de mentir, tu ne dis juste rien... et quand toute l'assiette est vide, tu t'exclames : c'est vraiment bon les lasagnes au soja ! lol.
 
Merci Kasui :D

aëlys en effet c'est une bonne solution, j'ai commencé en douceur pour le quinoa et maintenant il le mange en galettes aux légumes ! c'est un peu la même démarche ^^

Dites une question : est qu'on vous a déjà fait manger de la viande sans que vous le sachiez sur le coup ?
Moi ça me rappelle mon oncle qui n'a jamais voulu manger de viande de cheval et pendant un repas de famille bah ma grand mère lui en avait fait manger sans lui dire, et après genre tout le monde lui a dit "tu vois c'est bon" purée moi ça m'aurait pas plu :tongue:
 
Moi j'en ai un souvenir atroce, ça m'est arrivé une fois, et j'ai cru mourir, parce que je l'ai su à rebourd. J'ai mangé de la purée, truffée au boudin, j'ai été malade comme un chien et après ma mère est allé posé la question ^^ Et là surprise : Mais ce n'était qu'un petit bout de boudin ....
Mais oui ...
Depuis je vérifie toujours ce que je mange et si j'ai un doute bah je mange pas. Pas envie de finir à l'hosto...
 
Je suis Née végé, de parents végés hein.
Je n'ai donc jamais mangé de viande ^^
Par contre pour les néovégés, je pense qu'au bout de quelques années, le corps se déshabitue. Mais avant ça, c'est surtout le coté psychologique de l'affaire je pense.
 
aëlys":d1vq6njs a dit:
mais de toute façon, je sais que si j'arrêtai de lui cuisiner de la viande, il se le ferai tout seul, et alors, au lieu de manger un couscous avec les légumes, la semoule, les pois chiches et un peu de viande, il se ferai une entrecote de 250 g, lol, donc ça vaut mieux même pour la cause animale.
En lisant ça, j'ai repensé à l'argument qu'on sort souvent aux végé : "ben t'as qu'à la manger la viande, il est mort l'animal de toute façon, ça ne changera rien pour lui".
Peut-être que ton mari se ferait une entrecote de 250g, mais peut-être pas aussi souvent que tu ne le penses (s'il doit acheter, préparer... ça décourage parfois un peu).
Comment savoir ce qui se passerait vraiment si tu ne lui cuisinais plus de viande... En tout cas moi je ne voudrais pas prendre la responsabilité d'acheter ou de cuisiner de la viande pour mon conjoint (il fait ce qu'il veut, mais qu'il assume ses actes).
 
Kahte: merci pour ta réponse ;)

Je peux comprendre qu'on ait des convictions, mais de là pas faire la bouffe à son conjoint parce que lui/elle est omnivore (ou pourquoi pas même végé !) autant rester seule ou trouver quelqu'un de semblable (déjà c'est dur de trouver la bonne personne mais si en plus on fait un questionnaire alimentaire ça doit pas être évident)...
 
Nausica":2islgvc0 a dit:
Je peux comprendre qu'on ait des convictions, mais de là pas faire la bouffe à son conjoint parce que lui/elle est omnivore (ou pourquoi pas même végé !) autant rester seule ou trouver quelqu'un de semblable (déjà c'est dur de trouver la bonne personne mais si en plus on fait un questionnaire alimentaire ça doit pas être évident)...
On n'a pas dit "ne pas faire à manger à son conjoint", mais ne pas lui faire de viande... (donc s'il a la flemme, il mangera ce qu'on a préparé, c'est-à-dire végé, et s'il a très envie de viande, il s'en fera).

Pour prendre une comparaison, si ton conjoint mangeait de la viande de chien, tu lui en cuisinerais ? (même si toi tu n'en manges pas)
 
snoopyne":36fzroct a dit:
aëlys":36fzroct a dit:
mais de toute façon, je sais que si j'arrêtai de lui cuisiner de la viande, il se le ferai tout seul, et alors, au lieu de manger un couscous avec les légumes, la semoule, les pois chiches et un peu de viande, il se ferai une entrecote de 250 g, lol, donc ça vaut mieux même pour la cause animale.
En lisant ça, j'ai repensé à l'argument qu'on sort souvent aux végé : "ben t'as qu'à la manger la viande, il est mort l'animal de toute façon, ça ne changera rien pour lui".
Peut-être que ton mari se ferait une entrecote de 250g, mais peut-être pas aussi souvent que tu ne le penses (s'il doit acheter, préparer... ça décourage parfois un peu).
Comment savoir ce qui se passerait vraiment si tu ne lui cuisinais plus de viande... En tout cas moi je ne voudrais pas prendre la responsabilité d'acheter ou de cuisiner de la viande pour mon conjoint (il fait ce qu'il veut, mais qu'il assume ses actes).
Je comprends ton point de vue et effectivement ta comparaison est valable. Ceci dit, je suis sûre à 99% de ce qu'il ferait si je ne lui cuisinais pas de viande de temps en temps (avant de vivre avec moi, il vivait avec une femme qui ne mangeait que des sachets hyperprotéinés en gros, et je sais ce qu'il mangeait).
Mais bref, inutile de mettre quoi que ce soit sur le dos de mon mari, c'est moi qui fais le choix de continuer à cuisiner de la viande pour lui de temps en temps, donc j'assume.
 
aëlys":ohntv7mu a dit:
Beaucoup de végétariens sont dégoutés par la viande, dans ce cas je peux comprendre que ça pose des problèmes, mais moi la viande ne me dégoute pas du tout, j'ai arrêté d'en manger mais j'aimai ça, et j'en apprécie toujours l'odeur.
Tu verras que celà changera certainement avec le temps ... mais ce n'est pas quelque chose que l'on décide ... on évolue avec le temps ...
 
Nausica":1996rv6j a dit:
il est hors de question de refuser de la viande dans mon frigo... mes considérations je les garde pour moi toute seule ... et puis j'ai une de fille de 8 ans je me vois mal lui interdire la viande
Refuser de cuisiner ou de servir de la viande n'est pas seulement éthique vis à vis des animaux, c'est également un souci écologique et de santé 0:)
En abordant et en présentant le "problème" ainsi tu peux revendiquer apporter un "mieux" à ta famille en la "privant" de viande. Le tout est de leur expliquer le pourquoi du comment ...

Perso, j'estime apporter une ouverture d'esprit à mes enfants en les nourrissant végé ... après ils décideront d'eux même ce qu'ils en feront plus tard et je ne les jugerai pas sur ce point ... mais je suis convaincue qu'ils sont nourris bien plus sainement que pas mal d'ados de leur âge :whistle:
 
Saranel":30buytz8 a dit:
Ce que j'ai écrit, Pimprenelle, était mon avis, mon ressenti, bien entendu.
Ce petit ami, je l'ai choisi alors que j'étais vgr, à une époque où il était impossible pour moi d'avoir un compagnon mangeant de la viande (au sens habituel du terme).
L'amour est pour moi quelque chose de compliqué et il passe beaucoup par le cerveau.
Mon petit ami actuel est vgl comme moi, sur le même chemin du véganisme et nous sommes d'accord sur l'essentiel, je pense. Dans le cas contraire, je n'aurais pas tenté l'expérience.
Je sais bien Saranel et pour ce qui est de tes choix je les comprends.
Ce que je voulais dire c'est que parfois l'amour peut nous tomber dessus sans qu'on ait choisi tous les "paramètres" du jeune homme :D
 
pimprenelle":2rtj6hn1 a dit:
Ce que je voulais dire c'est que parfois l'amour peut nous tomber dessus sans qu'on ait choisi tous les "paramètres" du jeune homme :D
C'est bien ton cas, oui ! ;)
 
En ce qui me concerne, j'ai de la chance, mon compagnon est omni mais de plus en plus végé :YE:
A la maison je cuisine uniquement végé, à sa demande, en fait à chaque fois que je vais faire des courses, je lui demande si je dois lui acheter de la viande... :tongue: à chaque fois il me dit que non, d'acheter comme d'habitude... :)
La semaine dernière il m'appelle sur la route de retour du boulot et me dit qu'il va repasser chercher de la charcuterie parce qu'il y a plus grand chose dans le frigo... je me dis, mince qu'est-ce qu'il va prendre :'( ....Il a juste rapporté quelques fromages! :YE: j'étais très contente!!!!
Même à la cantine, il évite autant que possible...
Maintenant si on sort manger à l'extérieur, il regarde beaucoup moins... mais bon, on ne va pas au resto toutes les semaines donc ça va... J'espère vraiment qu'un jour il me dise qu'il veut être végé à 100%, mais en attendant, je ne lui en parle pas, je ne lui fais pas de remarques désagréable, je ne le force pas, bref on a juste du respect l'un pour l'autre et j'apprécie qu'il soit "presque" végé, parce qu'il a toujours écouté mes arguments sans jamais critiquer.. un amour quoi! ;)
 
aëlys":ar3z00lb a dit:
Beaucoup de végétariens sont dégoutés par la viande, dans ce cas je peux comprendre que ça pose des problèmes, mais moi la viande ne me dégoute pas du tout, j'ai arrêté d'en manger mais j'aimai ça, et j'en apprécie toujours l'odeur.
Moi aussi j'aimais la viande, et je me souviens très bien qu'après environ 1 an de végétarisme pour la première fois passer à côté d'une rotisserie m'a écoeurée.

Enfin à lire tout ça je trouve quand même que les choses se sont un peu améliorées, ma grand-tante, qui a plus de 80 ans, voulait être végétarienne, mais son mari le lui a purement et simplement interdit.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut