Conservation du seitan

Ben la farine pâtissière c'est la farine de base, genre la Francine quoi... La moins chère, en fait, celle qu'on prend toujours en général, quand on n'est pas un végé-bio-diététique ;)
 
hummm une idée de fous me passe comme sa par la tête :crazy:

quelqu'un a déjà oser cuire son seitan à l'autocuiseur???

j'ai quasiment envie de tenter l'expérience :whistle:

si quelqu'un a envie de s'opposer, qu'il le fasse maintenant, ou qu'il se taise à jamais!!! >:)

lolll alors c'est décidé, d'ici samedi, je tente l'expérience du saucisson de seitan à l'autocuiseur

(hummm sa peut pas être pire que ma batché de seitan ou j'avais trop mise d'eau et qui s'étais terminé en espèce de bouette dégeulasse)

A suivre.....
 
Insan3 :
Je n'ai jamais tenté l'autocuiseur car j'en ai pas et j'y arrive TB sans :)
Je vois plusieurs inconvénients à l'autocuiseur :
- Il faut pas trop en faire car s'il enfle trop ... qui sait ce que ça donnera.
- On peut pas contrôler l'état du seitan et le retourner s'il le faut (pour éviter qu'il enfle trop) ... les "bubles" qui finissent par éclater c'est pas top.
Si tu veut tenter, veilles à bien envelopper le tout dans du tissu mais il faudra l'envelopper plus fermement donc il sera plus compact (trop ?)

Kornmuse et autres éventuels intéressés :
Au sujet de la farine :

Ici, comme en Allemagne et je suppose aussi aux Pays Bas et ailleurs il y a plusieurs catégories de farines, catégories relatives à leur degré de raffinage (mouture plus fine et moins de "déchets" donc raffinée)
En France il y a les catégories suivantes :
T 150 (complète), T110 (intégrale), T80 (bise), T70, T65, T55, T45 (pâtissière)
Rappel : plus la farine est "pure" (raffinée) plus elle contiendra de gluten

Définition:
On appelle farine la préparation que l'on obtient avec la mouture de l'amande du grain de blé ou de froment (variété de blés) que l'on a broyée, nettoyée.
La farine de blé est de couleur blanc crème. La fabrication se déroule dans les minoteries.
La mouture consiste à écraser le grain de blé pour transformer son amande en farine et en éliminant le plus possible les enveloppes et le germe. Cinq opérations sont nécessaires pour obtenir la mouture : broyage, blutage, sassage, claquage, convertissage.

Les différents types de farine:
C'est par le poids des cendres contenu dans 100 grammes de matières sèches que l'on désigne les grands types de farine.
Le chiffre du type indiquant le poids en grammes du résidu minéral contenu dans ces 100 grammes de farine.
Il existe un certain nombre de types de farine bien déterminés.
Pour le pain on utilise le type 55, la pâtisserie le type 45 ou plus riche (gruaux), le pain complet le type 110, le pain au son le type 150.

Classification
Type et qualité sont indiqués sur les paquets (exemple pour la France)
Type 45 : moins de 0,50 de cendres; son taux d'extraction est de 70% pour les pâtisseries. La farine est plus pure.
Type 55 : moins de 0,50 à 0,60; son taux d'extraction est de 75 % pour le pain.
Type 65 : moins de 0,62 à 0,75; son taux d'extraction est de 80 %
Type 80 : moins de 0,75 à 0,90; son taux d'extraction est de 82 %
Type 110 : moins de 1 à 1,20; son taux d'extraction est de 85 % le pain complet.
Type 150 : plus de 1.40; son taux d'extraction est de 90 % pain au son.

Le taux d'extraction d'une farine
C'est un pourcentage mettant en rapport le poids de la farine obtenu avec un certain poids de blé.
Plus le taux d'extraction est bas, plus le meunier doit incorporer de farines basses, puis de remoulages et même parfois de sons.
Plus le taux d'extraction est élevé, plus la farine est de médiocre qualité.

Propriétés de la farine
La farine à l'oeil nu se présente sous la forme d'une poudre blanc crème. Plus elle est blanche, plus elle est pure. Un mauvais conditionnement des blés, une mauvaise conduite de la mouture peuvent nuire à cette blancheur. Si la farine paraît bleutée ou rougeâtre, la farine est ancienne, elle a subi un début d'altération. Le boulanger dit que la farine est "piquée" pour désigner une farine chargée de morceaux d'enveloppes.

Odeur et saveur : elle n'a pas d'odeur soutenue, son odeur est légère. Elle a un goût amer, âcre et rance dans le cas d'altérations.

Granulation : elle varie selon les moulins. Selon la manière d'écraser le blé et celle de tamiser la farine, le degré de finesse varie. Une bonne farine est fine, douce, souple, et ne doit pas trop "rouler" sous le doigt au toucher.

Propriétés plastiques de la farine ou force boulangère : propriété que possède une farine mélangée à de l'eau de donner une pâte possédant ténacité, extensibilité, souplesse. C'est sa teneur en gluten.


source : http://www.supertoinette.com/
Ps : le(a) prochain(e) qui vient poser la question s'il(elle) peut faire du seitan avec de la faine complète va s'en prendre une ... >:)
 
SoyaBeing":ihx1gs8w a dit:
Insan3 :
Je n'ai jamais tenté l'autocuiseur car j'en ai pas et j'y arrive TB sans :)
Je vois plusieurs inconvénients à l'autocuiseur :
- Il faut pas trop en faire car s'il enfle trop ... qui sait ce que ça donnera.
- On peut pas contrôler l'état du seitan et le retourner s'il le faut (pour éviter qu'il enfle trop) ... les "bubles" qui finissent par éclater c'est pas top.
Si tu veut tenter, veilles à bien envelopper le tout dans du tissu mais il faudra l'envelopper plus fermement donc il sera plus compact (trop ?)
merci pour ton opinion!!! je n'en ai pas un depuis longtemps, mais, c'est tellement génial pour économiser du temps....en plus c'en est un 10 litres....donc avec un demi kg je crois que sa serais ok...tk on vas voir...j'ai pas trouvé d'info sur les site internet francophone, mais jai vue des info sur des site en anglais....histoire de ne pas faire exploser ma cuisine, je vais [big]bien lire[/big] avant d'oser quoi que ce soit, mais en même temps, j'ose m'immaginer que ce serais plus tendre... mais ouep...temps de cuisson!?!?!? et j'avoue que pour surveiller c'est pas le top, au pire 10 minute a la fois :whistle: (au bout du compte....vais-je économiser du temps?!?!?) Mais question de le retourner, normalement sa fait une cuisson égale....et si je cuis à la vapeur sans que le seitan touche l'eau....vais-je régler cet inconvénient ?!??? aaaaaaaaaaahhhhhhh jme pose tellement de question, faut que je teste....j'adore faire des expérience culinaire!!!

tk je me cyber documente, je teste....et je fait un compte rendue de mon floppe ou de ma réeussite.

:red:

A suivre...
 
Soyabeing":2alrw18s a dit:
Kornmuse et autres éventuels intéressés :
Au sujet de la farine :

Ici, comme en Allemagne et je suppose aussi aux Pays Bas et ailleurs il y a plusieurs catégories de farines, catégories relatives à leur degré de raffinage (mouture plus fine et moins de "déchets" donc raffinée)
En France il y a les catégories suivantes :
T 150 (complète), T110 (intégrale), T80 (bise), T70, T65, T55, T45 (pâtissière)
Bon ca me parait plus clair ... maintenant je sais ce que je dois utiliser et la durée de cuisson ;)

Par contre, ici, aux Pays-Bas, le choix n'est pas varié et les farines sont indiquées par rapport à leur degré de raffinage en pourcentage. Soy tu m'as bien expliqué quel % correspondait à quelle T ...
Je te remercie ;)

Le choix n'est pas varié car les Hollandais sont des gens qui ne cuisinent que rarement et les plats tout fait et les sachets prêt à l'emploi prennent plus de 80-90% du supermarché.

D'ailleurs quand je suis allée hier au magasin bio, le vendeur m'a interpellé car je suis rentrée et aussitôt je suis ressortie n'ayant pas trouvé mon bonheur ... Il m'a demandé ce que je recherchais j'ai essayé de lui expliquer tant en anglais qu'en neerlandais et il m'a dit non on n'a rien de ce type. Et il m'a dit également qu'une autre personne (francaise aussi)lui avait déjà posé la question ...

Enfin bref ...C'etait une parenthèse juste pour l'histoire :) Tout ca pour dire que c'est pas évident ici ... pourtant qu'ils ont un large choix d'aliments VG :><: par moment je trouve cela contracdictoire...
 
kornmuse":3n6hzn28 a dit:
Le choix n'est pas varié car les Hollandais sont des gens qui ne cuisinent que rarement et les plats tout fait et les sachets prêt à l'emploi prennent plus de 80-90% du supermarché.
ah ouin!!! surprenant :mmm:
 
Insan3_po3t":2w95lt83 a dit:
kornmuse":2w95lt83 a dit:
Le choix n'est pas varié car les Hollandais sont des gens qui ne cuisinent que rarement et les plats tout fait et les sachets prêt à l'emploi prennent plus de 80-90% du supermarché.
ah ouin!!! surprenant :mmm:
Si tu veux du frais, faut aller dans les petits magasins de quartier ... ce que je fais d'ailleurs pour les fruits et légumes, fromages et viandes (malheureusement mais reellement en petite quantité ... mon copain ayant reduit considérablement ses quantités .. une viande par semaine :p).

Pour les boissons et autres je vais au supermarchés ;)
 
Insan3_po3t":2cwv46as a dit:
ouep a ce prix la j'avoue que moi aussi je mettrais les mains dans l'eau... mais bon c'est encore abordable alors....
mais la t'a droit a un prix sur le web...en sachant les marque de commerce peut-être que si tu en fais la demande en magasin bio sa pourrais être moin dispendieux?!?!?
moi je paye environ 5€ pour 500gr de gluten et ça me donne environ 9 portions copieuses de seitan soit 3 repas (on est 3 à la maison). Après l'avoir sortie du bouillon, je le tanche et je le met au congélateur. Je trouve pas ça trés cher...

QSD22
 
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh SoyaBeing t'es trop GÉNIAL!!!
la j'en bave!!!!!! Alors je résume.... en ce jeudi soir, 20 heure 30, je viens de réeussit ma meilleur batché de seitan a vie!!! ohhh yeahhh watch out pour les prochaine!!! (je m'arrange pour avoir des champignon sauvage mixte séché)
Donc, je résume.....grace a ta suggestion, j'ai amélioré ma recette en y ajoutant de la farine de pois chiche et j'ai fait un saucisson (normalement je fesais plutot des mottes a bouillir) et suivant mon entêtement légendaire, j'ai balancé le saucisson dans mon autocuiseur et j'ai mis le tout pour pas qu'il ne trempe dans l'eau, mais plutot qu'il cuise a la vapeur....et le tout pour un gros 20 minute!!!
Résultat, un gros saucisson de seitan a texture parfaite (tk a côté de ce que je fais d'habitude) cuit égal partout miam miam miam!!!!

Donc verdict... oui on peu bel et bien réeussir son seitan a l'autocuiseur, mais a condition de pas faire la motte trop grosse pour pas boucher l'évent, le cuire balloté et a la vapeur!!!
 
Retour
Haut