Conservation du seitan

Et la farine froment complète peut-on l'utiliser aussi pour la préparation du Seitan ou pas?
 
Kornmuse":3su9vzj1 a dit:
Par contre, je me posais une question ... le seitan se conserve comment et où? et surtout pendant combien de temps?
Je pense que la réponse à ta question est sur mon post de la recette du seitan.
Au frigo il tient sans problème plus d'une semaine, mais je préfère ne pas le laisser plus de 4 jours, jamais essayé plus car je congèle.
La plus part du temps je coupe les tranches, je les badijonne d'un peu d'huile d'olive & sauce soja et les passe au grill puis je les congèle ensuite, comme ça je 'ai plus qu'à réchauffer avant consommation.

RoRo":3su9vzj1 a dit:
Avec 1kg de farine je fais environ 400gr de seitan
C'est à peu près ça, je suis entre 400 et 375gr / kilo de farine, en fait le rapport varie en fonction de la qualité de la farine et le degré de lavage.

Insan3":3su9vzj1 a dit:
moi, je trouve que seulement le faire bouillir dans l'eau épicé c'est pas assez....donc je fais un bouillon méga épicé
Perso, depuis un certain temps je ne le fais plus cuire dans du bouillon épicé, je trouve que c'est du gaspillage d'épices, de nos jours l'eau de cuisson est juste salée puis je rajoute un peu de sauce soja corsée, rien de plus, les épices je les incorpore à la farine et là ça prends beaucoup plus le gout mais aussi de la couleur.

Insan3":3su9vzj1 a dit:
En vous souhaitant qu'un beau jour le gluten en poudre soit disponible dans votre coin de pays... en plus 4$ le kg de gluten sec, c'est super abordable!!!
:mmm: j'suis dégouté là ... 4 $ le kilo ?!!!
Et tu parles en dollars Canadiens soit 1 $can = 0.777 $Us, 4 $can = 2,457 € !!! :'(
Le mois dernier j'ai acheté pour la première fois de la farine de gluten, 2 paquets de 500 gr à 5,62 € pièce soit 11,24 € le kilo !
Ici c'est donc plus de 4 fois et demi plus cher ... on nous plume !


RoRo":3su9vzj1 a dit:
ça donne combien de seitan en kg avec un kg de farine de gluten?
Très exactement 1,5 K de gluten avec 1 K de farine de gluten (car il faut 500 ml d'eau pour 1 k de farine, soit 500gr + 1 K)
L'avantage de la farine de gluten (vu le prix) est qu'on peut incorporer d'autres farines et/ou ingrédients, ce qui permet d'avoir d'autres gouts et obtenir plus grande quantité à moindre frais.
Le mois dernier j'ai fait une sorte de saucisson au seitan, avec 500 gr de farine de gluten + farine de pois chiche + soja + sésame en poudre + levure et paillettes + épices. au final je me suis retrouvé avec un truc d'à peu près 1,25 K (au lieu de 750 gr de seitan pur), je pense que c'est le max, difficile de faire plus sans compromettre l'homogénéité & consistance.

Kornmuse":3su9vzj1 a dit:
Et la farine froment complète peut-on l'utiliser aussi pour la préparation du Seitan ou pas?
PAS ce serait du gaspillage !
Évitez toute farine complète car elle contient moins de gluten.
Pour info :
Une des premières fois que j'ai fais du gluten, j'ai essayé avec une belle farine semi complète de je ne sais plus quoi ... et ben tout a disparu lors du lavage ...
:><:
 
SoyaBeing":b6t83ywj a dit:
Perso, depuis un certain temps je ne le fais plus cuire dans du bouillon épicé, je trouve que c'est du gaspillage d'épices, de nos jours l'eau de cuisson est juste salée puis je rajoute un peu de sauce soja corsée, rien de plus, les épices je les incorpore à la farine et là ça prends beaucoup plus le gout mais aussi de la couleur.
ouep daccord avec toi la dessus, je trouve que le bouillon épicé reste en surface, ce du pourquoi, j'épice ma farine de gluten et que je remplace l'eau par de la purée d'ail, oignon et épice avec un peu d'eau :p

SoyaBeing":b6t83ywj a dit:
:mmm: j'suis dégouté là ... 4 $ le kilo ?!!!
Et tu parles en dollars Canadiens soit 1 $can = 0.777 $Us, 4 $can = 2,457 € !!! :'(
Le mois dernier j'ai acheté pour la première fois de la farine de gluten, 2 paquets de 500 gr à 5,62 € pièce soit 11,24 € le kilo !
Ici c'est donc plus de 4 fois et demi plus cher ... on nous plume !
c'est de l'arnaque, j'en revenais pas de voir a quel point c'étais cher dans votre coin, mais bon, surement le fait d'avoir une industrie directement en province qui le transforme, sa doit aider :)

SoyaBeing":b6t83ywj a dit:
Le mois dernier j'ai fait une sorte de saucisson au seitan, avec 500 gr de farine de gluten + farine de pois chiche + soja + sésame en poudre + levure et paillettes + épices. au final je me suis retrouvé avec un truc d'à peu près 1,25 K (au lieu de 750 gr de seitan pur), je pense que c'est le max, difficile de faire plus sans compromettre l'homogénéité & consistance.
hummm excellente idée, sa donne le gout d'essayer, mais dit...quels sont ta proportios d'autres ingrédient par rapport aux gluten???
 
Insan3":2ko56w5w a dit:
quels sont ta proportios d'autres ingrédient par rapport aux gluten???
C'est un mix à la volée sans filet, totale impro.
De tête :
500 gr farine de gluten
100 gr de farine de pois chiche
50 gr de sésame grillé moulu
50 gr de levure maltée

100 gr de soja (noir & jaune) cuits puis mixés

env 300 ml d'eau (à ajuster)
env 10 ml de sauce soja (aux champignons noirs)
Sel
1 càs d'huile d'olive
Diverses épices (curcuma / Poivre / curry / paprika / ...)

Roulé, ligoté dans de la gaze puis mis à cuire une bonne heure et demi à feu moyen/doux en retournant le bazar à mi cuisson.

Attention ça été plutôt dur à pétrir, l'homogénéité du mélange est précaire mais heureusement que ça cuit emmailloté ...
À mon avis, le mieux est de garder une proportion de 50% maximum d'autres ingrédients par rapport à la quantité de farine de gluten.

Voilà la bestiole :
Habillé après cuisson
seitancisson1.jpg


Déshabillé et en cours de tranchage (matez ces belles marbrures)
seitancisson2.jpg


C'était bon !
 
je suis vert j'ai loupé mon seitan :shock: ah il es mangable mais l'interrieur sa resemble a de la mie de pain mouiller ki ken veux :mmm: et ça je peu pas c'est des cous a me faire vomir :beurk: et c'est reparti pour 1kg de farine ;)
 
Moi tout est parti dans la blanquette d'hier soir ... :cuistot:

Faudra que je reessaye mais en plus grande quantité :)
 
ecolo28":qrje5ds8 a dit:
je suis vert j'ai loupé mon seitan :shock: ah il es mangable mais l'interrieur sa resemble a de la mie de pain mouiller ki ken veux :mmm: et ça je peu pas c'est des cous a me faire vomir :beurk: et c'est reparti pour 1kg de farine ;)
Ne jette pas !!! tu peux en faire une farce, tu mixes ton seitan avec un peu de farine, des épices, des herbes aromatiques, oignons, ails (ce que tu aimes quoi) et tu remplis des pommes de terre (déjà cuite à l'eau et creuser)!
Ou des tomates, des courgettes etc ^^
 
ah oui cool bonne idée
je voulais pas le jeter mais le mixé et le mettre dans une soupe de légumes :p
mais oui ta raison avec des pomme de terre sa doit être pas mal ;) merci pour l'idée
 
ecolo28":bkyk096s a dit:
je suis vert j'ai loupé mon seitan ... l'interrieur sa resemble a de la mie de pain mouiller
On dirait que tu l'as pas assez cuit :><:
Mixe, puis fais rissoler à la poêle assez long temps à feux doux/moyen (pour faire sécher) puis ensuite tu pourras l'incorporer dans ce que tu voudras.
 
Ben je fais au pif
Tout dépend de :
la quantité que vous faites au départ, plus la boule sera grande plus il faudra la laisser cuire.
La casserole (cocotte pression ou pas)
Habituellement je fais cuire env 2K de gluten (ça fait une assez grosse boule), dans une casserole normale, je la laisse cuire long temps, min 1h45 mais je laisse plus pour être sûr que ça prends bien.
Normalement il faudrait piquer la boule pour vérifier si le cœur est mou, mais moi s j'enveloppe le bazar dans de la gaze, donc je ne pique pas, je retourne la boule après près d'une heure de cuisson (quand la partie supérieure commence à enfler et sortir un peu de l'eau)
En moyenne je dirais que pour 2 K je laisse 1h à feu moyen puis encore une heure à feu doux (couvercle semi ouvert)

Donc on va dire : 1h de cuisson pour 1 kilo de gluten
 
Alors je sais pas si la mienne etait pas trop cuite :red:

J'avais environ 200g j'avais laissé mijoter a petit feu a couvercle fermé pendant 45 minutes.
Mais comme j'ai toujours beaucoup de chance mon minuteur m'a lâché ... après 15 minutes donc je sais pas si je l'ai laissé moins de temps ou plus ... mais en tout les cas il se coupait facilement ... mais je dirais qu'il etait pas
assez cuit ... :><:

Je vais retenter ... mais bon faut que je prenne une autre farine :confus:

Je vais me commander la farine de gluten car ici j'en trouve pas :(
 
Insan3":1vpe03jy a dit:
c'est de l'arnaque, j'en revenais pas de voir a quel point c'étais cher dans votre coin, mais bon, surement le fait d'avoir une industrie directement en province qui le transforme, sa doit aider
Hé bein non ça aide pas plus ici !
Les moulins qui fabriquent cette farine, sur leur page web ils affichent à quelques centimes près le même prix qu'en magasin bio !!!

♫ alouette ♪ ...
 
Côté cuisson, si la farine a été bien lavée, donc débarrassé du max d'amidon, une fois cuit le seitan devrait être ferme à la découpe, bon il est vrai que si vous le faites cuire non enveloppé dans du tissu, comme déjà expliqué sur la recette, il enflera plus, sera plus poreux, sera plus gorgé d'eau et au final sera moins ferme.
Donc, enveloppez le dans de la gaze et il sera ferme :)

Dis kornmuse, tu t'es embêté à faire que 200 gr !? (2 petits repas)
Fiou ! quel courage !


kornmuse":3ap4nhmm a dit:
Je vais retenter ... mais bon faut que je prenne une autre farine
Et t'as utilisé quelle farine ?


Pour rappel : la farine pâtissière est celle qui a le plus de gluten, donc la farine idéale pour faire le seitan, utiliser une autre farine c'est du gaspillage, vous avez envie de farines complètes, faites vous du pain avec !
 
En fait comme je t'ai dis j'ai suivis la recette que j'avais dans mon livre ...
et j'y ai suivit également les quantités comme indiqués mais je pense du fait que la farine n'etait pas la bonne. :whistle:


Soyabeing":3bstxsbs a dit:
Et t'as utilisé quelle farine ?
J'ai utilisé une farine de blé complète ... Celle qui fallait pas ... :red:...LOL


Soyabeing":3bstxsbs a dit:
Pour rappel : la farine pâtissière est celle qui a le plus de gluten, donc la farine idéale pour faire le seitan, utiliser une autre farine c'est du gaspillage, vous avez envie de farines complètes, faites vous du pain avec !
Qu'entends-tu par farine pâtissière? oui je pose beaucoup de question :tongue: car je dois avoir les noms en néerlandais et donc pas toujours facile à expliquer :confus:
Car le choix est très limité par ici... sinon je dois commander sur le net... :(
 
Retour
Haut