Contraception et végétarisme

Didine":2jrfxlja a dit:
Pour moi c'est préservatif actuellement, je passerais bien au stérilet mais j'ai peur vu que j'ai déjà des règles assez douloureuses !
Boh, autant essayer, si ça ne convient pas il suffit de le retirer... Faut pas non plus dramatiser la chose, la pose c'est désagréable mais pas la torture non plus.
 
moi c'est préservatif + controle du cycle.
je suis hyper régulière et j'utilise un préservatif de la fin de mes regles jusqu'à 1 semaine à peu près après mon ovulation (controlée en vérifiant la descente du col et la présence de glaire cervicale)
mais bien sur je préfère sans... psychologiquement déjà, et puis avec preservatif faut toujours avoir le lubrifiant à coté....
 
jess":13xrfska a dit:
Stérilet pour le moment.

J'ai été convaincue par une ancienne Végéwebienne d'ailleurs, Veganpower, tout comme pour la coupe menstruelle, sur lesquels elle avait créé des sujets à l'époque où elle était là.

Avant ça j'ai testé la pilule, et les préservatifs, mais en dépannage seulement, ou comme protection MST.

La pilule, j'ai arrêté pour deux raisons : marre de prendre un cachet tous les jours, et marre de culpabiliser parce que je l'oubliais un jour sur deux (et ce, malgré les alarmes) ; volonté d'arrêter de prendre des hormones, ce n'est bon ni pour la santé ni pour l'environnement.
Sinon, ça a toujours bien marché pour moi, ce qui est quasi miraculeux vu tous mes oublis...


Le stérilet, je l'ai donc choisi en suivant les conseils d'une utilisatrice, et parce qu'il me permettait d'échapper aux deux inconvénients de la pilule.
Comme dit sur le sujet de la coupe, je ne sais pas si je vais le garder, car j'ai pas mal de problèmes avec.
Donc, je vais peut-être changer de contraception, je n'ai pas encore pris ma décision, car, même si j'ai des problèmes avec, c'est de loin la méthode de contraception qui est le plus en accord avec mes convictions personnelles, car elle a un impact moindre sur l'environnement (pas de rejets d'hormones), tout en étant efficace.
Cependant, si ça doit être super galère à vivre au quotidien, je ferai le choix qui me permettra de vivre le plus tranquillement possible.


Concernant mes problèmes avec le stérilet, je vais les exposer, mais je tiens quand même à préciser que, même si pour moi ça a été un peu compliqué, ça n'est pas comme ça pour tout le monde, et dans la majorité des cas ça se passe bien.
Quoi il en soit, ça reste un moyen de contraception que je n'hésiterai pas à recommander.
Donc, pour explication :
Il y a maintenant 2 ans, j'ai décidé de me faire poser un stérilet.
La gynéco m'expose les différents problèmes possibles (règles plus longues, plus douloureuses,...), en me précisant que, comme je n'ai jamais eu d'enfants, il y en a 2 autres pour moi :
1. qu'elle n'arrive pas à me le mettre
2. que mon utérus, trop sensible, ne l'accepte pas et l'expulse.
Je décide quand même d'essayer, elle me le pose et me dit de revenir dans 3 mois, temps d'adaptation du corps, pour faire un bilan.
1er mois : j'ai eu mes règles 2 fois au lieu d'une, mais sinon ça allait.
Les mois suivants, pendant 1 an et demi : règles un jour plus longues, et beaucoup plus abondantes, mais n'ayant jamais eu des règles très longues et très abondantes, ça restait tout à fait gérable, et j'étais ravie, j'avais enfin l'esprit tranquille, et je retrouvais aussi mes réactions normales de femme (sous pilule, j'avais le caractère beaucoup plus égal. d'ailleurs, au début, ça a fait bizarre à mon mari, mes différences d'humeur !!! mais moi, ça me convient, je me sens beaucoup plus naturelle !)
Donc au bout de 3 mois, j'y retourne, bilan positif, elle ne voit aucun problème, donc on continue comme ça. RDV un an plus tard.

En juin, au bout d'un an et des bananes, j'y retourne donc pour le contrôle annuel. Et là, surprise : elle m'annonce, "catastrophée", que mon stérilet est en train de partir, et qu'elle doit l'enlever en urgence !!!!
Je suis hyper surprise, d'autant plus que je n'avais strictement rien senti, pas de douleur, rien du tout !
Elle me dit que, si je le souhaite, on peut réessayer avec un autre modèle de stérilet, prévu celui-là pour ne pas pouvoir être expulsé.
Je décide donc de tenter le coup.
Évidemment, comme c'était pendant l'été, entre mes jours de boulot et ses jours de congés, j'ai dû attendre septembre pour le faire poser.

En septembre, elle me le met, et dès le départ je sens bien la différence : autant à la pose du premier, je n'avais rien senti, autant là, j'ai dégusté !!! C'était un vendredi, et j'ai passé mon w-e à me bourrer de Spasf** à cause des contractions phénoménales que j'avais.
Après 2 jours de douleur, tout revient à la normale.
Puis, premières règles : 10 jours d'affilée, au lieu des 4-5 jours habituels, et douleurs, pas absolument insupportables, mais omniprésentes.
Pareil pour les règles des 2 cycles suivants.

Les 3 mois de "test" arrivant à terme, je m'apprêtais à prendre RDV, mais mon corps ne m'en a pas laissé le temps : il y a 10 jours, le soir, j'étais en train de manger, quand soudain j'ai senti une violente douleur au ventre.
Au début, j'ai cru que c'était un problème digestif, puis je me suis aperçue que j'avais aussi des saignements.
Ça a duré quasiment toute la nuit.
Croyant que mon stérilet était en train de se barrer tout seul, j'ai appelé ma gynéco le lendemain, qui m'a reçu en urgence.
Finalement, que ce soit à l'examen gynéco ou à l'échographie qu'elle m'a fait faire ensuite, il s'avère qu'il n'y a aucun problème. Sauf que les contractions ont duré pendant 2 jours, et que, depuis, je continue à avoir des saignements et une douleur, pas hyper forte, mais toujours là, et à laquelle les médocs ne font rien. Ainsi que des rapports sexuels douloureux.

Donc, je vais attendre après Noël (de toute façon, pendant les fêtes, faut pas rêver, je pourrais rien faire), et voir si ça continue, mais, même si j'ai envie de garder le stérilet, je sens que mon corps, lui, n'est pas d'accord.

Du coup, je sais plus trop quoi faire. D'ailleurs, si vous avez un avis sur le sujet, je suis preneuse !
Ce que je ferais: je repartirai sur le premier modèle, qui était bien toléré.
 
akkana":2olcyv34 a dit:
J'utilise un anneau vaginal. Ca me gêne un peu car c'est un médoc, donc ça a été testé (et je ne sais pas pour les ingrédients). Mais d'un autre côté d'un point de vue égoiste c'est vraiment l'idéal, je n'ai pas à y penser tous les soirs comme la pilule, et ça permet d'avoir des règles régulières et contrôlées. C'est pour ça que même si le stérilet m'a tenté, je ne veux pas avoir des règles qui débarquent quand ça leur chante, et qui en plus sont plus importantes chez beaucoup, d'où l'anneau.
Mais si quelqu'un connait un moyen de se débarrasser de ces p***** de règles, je suis preneuse!
Sinon l'implant, niveau ingrédients, c'est vegan (c'est Dr JBP bien plus vegan que je ne le suis qui me l'a dit... je n'ai pas été vérifier, je lui fais confiance)
 
flolalapine":1bffludk a dit:
Ce que je ferais: je repartirai sur le premier modèle, qui était bien toléré.
il était toléré, mais il a quand même décidé de se faire la malle tout seul...

l'implant, ça sera ma solution de rechange si je décide d'enlever le stérilet.
ce qui me retient, c'est que j'ai peur de grossir... :oops:
 
akkana":33z1rm4x a dit:
Mais si quelqu'un connait un moyen de se débarrasser de ces p***** de règles, je suis preneuse!
Pilule en continu. C'est ça ou la ménopause. C'est d'ailleurs ma méthode, qui est plus une question de santé que de contraception (j'utilise des préservatifs hors de prix pour ça, comme si je le faisais exprès d'être allergique au latex)


Yuya : c'est très risqué quand même comme méthode :confus:
 
Et encore, la pilule en continu, ça empeche pas forcément les règles d'arriver !
J'ai enchainé deux plaquettes à moment donné pour une question pratique, et merci bien : règles pendant 1 semaine et demi et petits saignements pendant plusieurs semaines ensuite.

De toute façon, tout ce qui est sensé supprimer ou affaiblir les règles, ça donne l'inverse chez moi, que ce soit l'enchainement de plaquettes ou la pilule de l'implanon par voie orale.
Pff, ras le bol d'ailleurs.
Je milite pour la vasectomie de mon chéri (après tout, c'est lui qui ne veut pas de gosse), mais étrangement, il a pas l'air très chaud.
 
ah, les mecs, quand on veut toucher à leurs parties intimes, bizarrement, y a plus personne. Après tout, pourquoi ça devrait être nous de nous faire chier avec la contraception ? J'attends avec impatience la pilule pour mecs, même si en pratique je ferais pas plus confiance à mon mari que je ne me faisais confiance à moi-même, pour la prendre régulièrement...

sinon, pour la pilule en continu, c'est comme pour nasha pour moi, ça a jamais fonctionné.
 
nasha":13ihojh3 a dit:
De toute façon, tout ce qui est sensé supprimer ou affaiblir les règles, ça donne l'inverse chez moi, que ce soit l'enchainement de plaquettes ou la pilule de l'implanon par voie orale.
L'histoire de donner un microprogestatif en pilule pour déterminer l'effet de l'implant, permettez-moi de vous dire que c'est juste de la connerie en barre, ce n'est absolument pas transposable. Ça c'est vraiment un truc de toubib dans son coin qui fait sa tambouille. Le seul moyen de connaître l'effet de l'implant, c'est d'essayer.
 
jess":1kajgycq a dit:
ah, les mecs, quand on veut toucher à leurs parties intimes, bizarrement, y a plus personne. Après tout, pourquoi ça devrait être nous de nous faire chier avec la contraception ? J'attends avec impatience la pilule pour mecs, même si en pratique je ferais pas plus confiance à mon mari que je ne me faisais confiance à moi-même, pour la prendre régulièrement...
tsss, tsss, pas d'accord, j'ai donné mon avis moi, non mais !!!!
Ensuite il y a un héritage lourd de machisme chez nous, pudeur mal placée ou que sais-je, qui fait que les hommes ne se sentent pas concernés par ces questions, encore un vieux bastion du sexisme qui n'est pas encore tombé, non ?
 
ne le prends pas pour toi, Hanamuri, je parlais de manière générale, heureusement que certains hommes se sentent concernés par le problème de la contraception !!! mais ce n'est pas une majorité.
Par contre, bizarrement, pour râler quand ils se retrouvent avec un mouflet sur les bras, là, c'est une autre histoire...
Il n'empêche que, à part se faire opérer (mais comme c'est définitif c'est délicat comme choix), ou les préservatifs, y a pas de contraception masculine.


réessayer, ça suppose de trouver un gynéco qui accepte de me le mettre. Déjà, la mienne, c'est clair que non. Puis bon, si le premier s'est barré et que le deuxième essaie de faire pareil, c'est bien que mon corps n'est pas d'accord.
 
Je n'utilise pas de pilule microdosée, ni une prévue pour être prise en continu, et pas de problèmes.
 
jess":36gg8pmt a dit:
Puis bon, si le premier s'est barré et que le deuxième essaie de faire pareil, c'est bien que mon corps n'est pas d'accord.
J'en ai posé un, expulsé au bout de 2 jours, et reposé un autre 3 jours après, mon utérus va pas non plus me faire chier hein.
Franchement, je ne vois pas le problème. Faut vraiment dédramatiser le DIU, c'est rien du tout à mettre ou à enlever, ça se contrôle en écho, et voilà. Rien de transcendant. Si ça augmente beaucoup les règles, ce n'est pas adapté, on enlève.
 
Dans mon cas, c'est le préservatif (j'utilise ceux du commerce. C'est pas que je boycott le vegan, c'est que c'est les moyens qui ne suivent pas...) Mais ce que tu me dis là flolalapine, ça ne me rassure pas trop... Mais qu'est-ce qui fait qu'un embryon prenne malgré le préservatif? Parce que le 1% qui ne rend pas le préservatif 100% fiable, je l'avais mis sur le risque de craquage, ou autre... Ça ne me rassure pas tout ça...
Ensuite, l'implant... hum... Beaucoup de femmes le rejettent, et quand le corps n'en veut pas, qu'il faut se faire opérer parce qu'une boule de graisse s'est formé autour... pas le trip... Et puis le fait d'avoir un bout de plastique dans le corps c'est... étrange...
Et pour le stérilet, de ce que j'ai entendu de madame de mon entourage qui le portent, la mise en place est particulièrement douloureuse, le monsieur sentirait le stérilet et cela inhiberait certains... plaisirs féminins diront nous. Donc ça ne me donne pas spécialement envie non plus.
Après, ce sont peut-être juste des madames qui n'ont pas eu de chance mais du coup ça ne rassure pas trop
(et l'avantage du préservatif, c'est qu'il n'y a pas besoin de demander un avis gyneco ni être obligée d'y aller)
 
L'Elfe":2xrkl74w a dit:
le monsieur sentirait le stérilet et cela inhiberait certains... plaisirs féminins diront nous.
:mmm: :mmm: :mmm:

L'Elfe":2xrkl74w a dit:
(et l'avantage du préservatif, c'est qu'il n'y a pas besoin de demander un avis gyneco ni être obligée d'y aller)
c'est clair! l'inconvénient, c'est que y'en a des qui se retirent sans....et ça ça en file des Pearl
 
En fait il y a toujours un peu de sperme qui passe malgré le préservatif, une étude faite sur des étudiants américains a montré la présence en quantité infime de sperme dans le vagin après rapport sous préservatif mis et retiré sans accident. (j'imagine bien l'étude, consigne: mesdemoiselles, après avoir fait l'amour, foncez au labo faire un prélèvement vaginal, c'est pour la science)
Bon l'implant j'en pose et j'en retire tous les jours, ça ne pose pas de soucis techniques si c'est bien posé au départ de le retirer. Je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à l'hôpital pour l'instant. Le stérilet, c'est quand même entre l'épreuve initiatique et la légende urbaine, hein, genre on va au torrent à minuit sous la pleine lune se battre avec des crocodiles... Faut voir ce que se racontent les concierges entre elles. Résultat: des nanas stressées comme pas possible avant la pose, qui se relèvent après surprises qu'on ne leur ait pas arraché une trompe. OK ce n'est pas forcément agréable, ça peut être un peu douloureux, mais franchement niveau douleur c'est quand même pas grand chose, voire ça peut être parfaitement indolore chez certaines. Si le mec sent les fils, on les recoupe. Quand c'est utilisé comme excuse pour ne pas faire l'amour, faut aussi se poser des questions par rapport au couple, dans la mesure où ça peut vraiment être juste une bonne excuse, un peu comme la grossesse...
 
Ce que je veux dire, pour me faire bien comprendre:
je suis adepte du counselling, technique qui permet à chaque femme de choisir elle-même sa contraception; je suis là pour guider, pour refuser de prescrire certaines choses (genre la pilule oestroprogestative passé 35 ans, ou passé 30 ans chez une fumeuse, là c'est de ma responsabilité médicale).
Je refuse que le choix de la contraception, qui est une affaire personnelle, soit le fruit de oui-dire par "Mme MIchu qui connait quelqu'un...", d'un quelconque héritage familial, "oui mais pour ma mère, ma belle-soeur, éh ben ça c'était super/horrible", ou imposé par une quelconque entité médicale supérieure, "pour vous mademoiselle, certainement pas un stérilet, à votre âge ça sera la pilule", ou encore mieux, "petite écervelée, dans la foulée de l'IVG j'te colle un implant sans rien te demander".
Non, il y a du choix, on a même le choix de prendre certains risques, contraception par préservatifs par exemple.
Et si un mode de contraception n'est pas ou plus satisfaisant, on en change. On s'adapte aux changement de vie affective, au post partum, aux envies, toujours en luttant contre les idées reçues, "la pilule ça fait grossir/ça donne le cancer", pour moi la contraception c'est ça et à mon avis, mais vous aurez sans doute déjà remarqué que ça m'énerve, ce n'est pas l'échange d'expériences personnelles sur un forum qui fera avancer le schmilblick.
 
Retour
Haut