Contre argument : La chasse ?

Personnellement, après mûre réflexion, je préciserait cette phrase comme ceci :

"L'être humain est la seule espèce sur Terre capable de tuer par plaisir de tuer."

Car pour donner un exemple bête : un chat qui joue avec une souris va involontairement la tuer par plaisir du jeu, ou bien la tuer volontairement mais par instinct de chasse et plaisir induit par cet instinct associé au plaisir de la récompense alimentaire. (mécanisme extrêmement fort chez les prédateurs, les poussant à dépenser plus d'énergie qu'il ne devrait parfois)

Quant à la survie réelle induite par des conditions extrêmement inhospitalière pour des humains partis s'installer dans des endroits improbables. Je vais être hyper iconoclaste mais quels que soient ces peuples, j'ai envie de dire : Plus personne ne les retiens de déménager ou changer leurs habitudes. (oui bon c'est plus compliqué que ça, mais quand même...)

Je suis sûr que les inuits (grand argument classique carniste) pourraient trouver autre choses à se faire livrer que des armes, des balles, des harpons et des cannes à pêche... Ils ne fabriquent rien de tout ça que je sache.

Sinon moins réducteur : ceux qui partent se la jouer Koh Lanta, personne ne les y oblige non plus. ^^
 
Plaignez-vous... Moi samedi je mange chez mon tonton chasseur...
Même ma cousine devient folle, elle passe son permis chasse. :anger:
 
Ton tonton et ta cousine sont-il au courant de ton engagement pour la cause animale ?
Je sais bien que c'est pas toujours comme ça que les choses se présentent en ce sens que la famille est en général au courant mais sans prendre tout ça bien au sérieux... enfin, nul n'est prophète en son pays dit-on.
 
Picatau":197qossq a dit:
Ton tonton et ta cousine sont-il au courant de ton engagement pour la cause animale ?
Je sais bien que c'est pas toujours comme ça que les choses se présentent en ce sens que la famille est en général au courant mais sans prendre tout ça bien au sérieux... enfin, nul n'est prophète en son pays dit-on.

Ils sont tous très au courant car je ne manque jamais une occasion de leur rappelé les pbl de vues des chasseurs ^^ Mais aussi le nombre d'accidents qu'ils provoquent.

Mais le pire du pire, c'est que mon tonton fait ça pour une chose: Les chiens.
 
Heu si les chats joue avec leur proie sans la manger c'est qu'on les à rendu accro à la bouffe industriel et qu'ils sont tiraillé entre l'instinct de chasser et le dégoût de cette nourriture crue .
J'ai eu un chat " sauvage " il à vécu avant de venir chez moi 1 ans de chasse dans les bois , bah toute ces proies même une fois à la maison il les mangeaient .

Mes autre chats pépère à la maison qui eu mange du crue + légume depuis 5 mois mange maintenant les proies ( insecte et un jour une souris sur le toit ).
 
Raphale":23l872cy a dit:
Heu si les chats joue avec leur proie sans la manger c'est qu'on les à rendu accro à la bouffe industriel et qu'ils sont tiraillé entre l'instinct de chasser et le dégoût de cette nourriture crue .
J'ai eu un chat " sauvage " il à vécu avant de venir chez moi 1 ans de chasse dans les bois , bah toute ces proies même une fois à la maison il les mangeaient .

C'est une déduction un peu rapide et réductrice à mon gout.
Jouer avec n'empêche pas de les manger ensuite (c'est même souvent ce qui suit).
Je doute que les grands félins sauvages soient accro à la bouffe industrielle quand ils jouent un peu avec leur proie avant de les achever...
Et ça m'étonnerait fort qu'il puisse existe le moindre "dégout de nourriture crue" chez un vrai carnivore même s'il n'a mangé que des croquettes toute sa vie ne serait-ce que part ses caractéristique buccales et olfactives d'évolution le rendant particulièrement sensible aux odeurs et gouts d'une proie ainsi que son comportement de fuite.
Il ne faudrait pas oublier trop vite que l'apprentissage de la vie en général et des attitudes et réflexes de chasse en particulier passent par le jeu, y comprit entre frères et sœurs, chez les félins comme chez d'autres animaux prédateurs tels que les canidés ou les mustélidés... Donc voir un occasionnel mélange des deux n'a strictement rien d'anormal.
 
Il y a quelque chose d'étrange dans la chasse.
Le port de l'arme est autorisé non pas dans l'intérêt de se défendre mais de tuer. Pourtant les français critiquent les américains car ils ont droit aux armes (même si c'est en train de changer ça, mais là n'est pas la question), comme quoi c'est dangereux.

Mais concrètement qu'est-ce qui fait que le port d'arme est autorisé pour la chasse ? Sous quel argument ? Pourquoi ça serait plus juste que pour la personne qui a peur d'être agresser ?
Et en quoi les chasseurs seraient d'une telle vertue prouvant qu'ils méritent plus qu'un autre de porter une arme et de la garder chez soi.
 
Le port d'arme est le 2eme amendement de la constitution des USA. Il fait donc parti de la base de la constitution de ce pays et permet à tout le monde (hormis quelques fous répertoriés) de disposer d'arme.
Il existe même des armes pour enfants http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-la-marque-darmes-a-feu-destinee-aux-enfants/.
Ce qui amène parfois à des drames : http://www.liberation.fr/monde/2013...a-soeur-de-2-ans-avec-son-propre-fusil_900213

En France, le port d'arme est soumis à un permis de chasse.

Même une fois dans les mains d'un dégénéré, qu'il soit français ou américain, le résultat peut être le même...
 
La chasse c'est ridicule même pour un omni...

- Les chasseurs tuent avec des balles bien souvent mal placée, dans les abatoires on éspere au moins que l'animal est tué d'un coup... Mais bon on espere...

- Ils régulent... Pour réguler y'a d'autres moyens, par exemple les bazard a ultrason, la stérilisation des animaux, etc Je sait c'est cruel et dégueulasse mais c'est toujours mieux que de les tuers et c'est à cause de nous qu'ils sont en surnombre (Aux USA les ours qui vont fouilles les poubelles des gens...)

- Comunion avec la nature... Une cabane de chasseur on pourrais bien y aller avec un bon reflex et un objectif longue distance pour ramener de bien meilleurs trophés (Qui tiennent longtemps, prennent pas de place, n'implique pas de tuer et son beau en l'état...)
Franchement moi ce serais un kiff, mais j'ai pas le matos...

- Les risques d'accidents (Les chasseurs pas réputés pour être tous du genre à cracher sur un verre, lacher dans les bois avec des armes parfois mal entretenue pour tirer sur des cibles mobiles le tout en se cachant pour pas qu'elle se barre...)

- Encore une image négative des armes GRRRRR!!! (Oui des pacifistent aiment les armes à feu, j'en fait partie, je suis contre la guerre, le meurtre et la chasse et pourtant, j'aime la technologie, etc des armes à feu... Comme beaucoups de tireurs sportifs qui n'ont jamais chassés dailleurs.) Et à cause entre autre de ces crétins on ne vois que le coté meurtrier des armes (Bien qu'il soit leurs but premier, je le concéde...)et par leurs aspect technologique, esthetique, etc...
 
kindy":10j8td3w a dit:
Très bonne question.
Je suppose que la réponse que tu pourrais recevoir serait que la cible est différente tout simplement. Ben oui on peut pas tirer sur un humain en légitime défense mais on peut tuer un animal pour... rien...

Mais une fois que la personne possède l'arme et la ramène chez elle.
Elle peut tirer sur un être humain et c'est même le cas lors des accidents de chasse.

Je n'ai pas utilisé cet argument, je viens d'y penser que hier soir donc aucune idée pour les réponses.
 
Mandy_paris":3sr05rmf a dit:
Mais concrètement qu'est-ce qui fait que le port d'arme est autorisé pour la chasse ? Sous quel argument ? Pourquoi ça serait plus juste que pour la personne qui a peur d'être agresser ?
Et en quoi les chasseurs seraient d'une telle vertue prouvant qu'ils méritent plus qu'un autre de porter une arme et de la garder chez soi.

Si je ne m'abuse, le droit de chasser pour tous est un acquis de la Révolution. Cela constituait un progrès social (pour les humains) après le système féodal. Et c'est Napoléon qui a démocratisé l'accès aux armes à feu (à vérifier).
Seulement voilà, entre 1789 et aujourd'hui, la démocratie a un petit peu évolué... L'accès à la nourriture s'est finalement démocratisé par le biais des supermarchés.

Et si on veut chasser, il faut non seulement le permis pour les armes, mais aussi le permis de chasse, non ? C'est donc pas au mérite, mais à l'examen. D'ailleurs, je serais curieuse de connaître le taux d'échec :(
 
Fabicha":11w0e5hw a dit:
Et si on veut chasser, il faut non seulement le permis pour les armes, mais aussi le permis de chasse, non ? C'est donc pas au mérite, mais à l'examen. D'ailleurs, je serais curieuse de connaître le taux d'échec :(
0% de taux d'echec si le taux d'alcool dans le sang dépasse 2.5gr
 
Mon grand père maternel as du étudier pas mal pour son permis de chasse (Faut reconnaitre tout les animaux qu'on chasse, les cota, les périodes de chasse spécifique a chaque animaux, reconnaitre le chant des oiseaux, pister les animaux, etc...

Le permis est très difficil d'accés aussi de par le fait qu'on ne te dit pas quand tu l'étudie mais que pour avoir le droit de chasser, il faut que toi aussi tu dispose d'un terrain où d'autres peuvent chasser.)
 
Ouais, 'fin c'est pas un peu du genre code de la route ? Au final, ça se gère. J'ai pas l'impression que ce soit hyper sélectif comme examen. Mais il est vrai, je ne connais pas.

Et c'est cette histoire de terrain, c'est quoi ? Faut justifier que tu as accès à un terrain de chasse c'est ça ?
 
Bha apparament pour pas exploiter le terrain des autres à leurs dépend, faut qu'eux aussi puisse venir chasser chez toi. C'étais comme ca en Belgique il y'a 40 ans, actuellement je sait pas mais suis pas sur que sa ai changer.

----

Question con, on chasse pour réguler les animaux, peut-on chasser le chasseur pour réguler la chasse? :D
Se serai marrant de voire des gens avec des armes, chasser comme les vrais chasseurs mais abattant lesdit chasseur, prenant des photos, emportant des trophés, etc...

Non mais je troll hein :D Mais quelques uns pour l'exemple ca ferais du bien à tout le monde.
 
Retour
Haut