Conversation avec Valentine, la vache, ambassadrice du salon de l'agriculture 2012

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Enfin, à 20 euros les trois questions à un animal mort qui peut lire l'avenir, j'espère bien que les numéros du loto qu'il me donnera seront vrais !!

Je préférais quand même Paul le poulpe à Valentine la vache, sans faire de spécisme aucun...

Plus sérieusement, je plussoie Numa, V3nom, Synae et bien d'autres ici... Je suis vraiment pas fan des arguments comme "on est loin de tout savoir sur l'homme qui aurait peut-être des capacités cachées, on est en communion avec dame Nature donc c'est logique qu'on puisse communiquer avec ses composantes, tout n'a pas à être prouvé scientifiquement..." Il y a toujours un mélange de : "c'est extra-ordinaire" mais avec les "preuves formelles" que j'ai, c'est impossible de pas y "croire"... Ce mélange me parait assez indigeste : logique, science, croyance, mysticisme, tout se confond...
 
Pareil...les vaches annonçant des grandes catastrophes et les communications avec les morts moyennant honnête compensation financière, heuuu... :(
 
Je suis d'accord avec ta façon de penser Julie, vraiment, j'ai ce genre d'ouverture là.
Mais je ne la fait pas au détriment d'un minimum de rigueur quant à l'analyse que je (et n'importe qui d'autre) peut faire compte tenu de ce qu'on sait de la "vie", de la façon (et souvent la démarche) dont ce genre de "révélation" est faite, et, oui, cette absence de soucis de prouver, pas forcément "comment ça marche", mais au moins lever ce voile de doute sur la véracité.

Je suis convaincu de l'ont en sait moins sur nous-même que ce qui nous reste à découvrir (dont, certainement, pas mal de choses qui nourrissent aujourd'hui encore mythes et légendes).

Mais cela me semble tout de même "étrange" cette quasi "veille" à ne surtout pas chercher à démystifier tout ce qui touche de près ou de loin à ce type de sujet.

Nous baignons dans des univers (des thèmes de débats) dans lesquels les conspirations servant moult poids lourds aux intérêts gerbants abondent, et pour une fois qu'une petite frange de la population tient un sujet qui pourrait radicalement changer la façon de tous de "voir la vie", pour une fois que personne de "puissant" ne cherche à attaquer, infirmer, discréditer ce "pouvoir humble", étrangement personne ne veut défendre cette vérité (si c'en est bien une) envers l'avis général qui veut que ce soit un canulars à 100% (et malgré les quelques retentissements médiatiques de preuves irréfutables, qui se sont toutes révélées jusqu'à présent être de jolis coups montés)

Je suis peut-être un peu utopique dans cet esprit là, mais j'estime vraiment qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (merci spiderman), et je trouve dommage/bizarre de se complaire dans ce flou gaussien mi-figuomystique-mi-raisinhoax...

Et l'argument universel du "je n'ai rien à prouver à personne" c'est très humble et bien joli, mais je ne pense pas que ce soit rendre service aux gens ou aux causes qui auraient tout à gagner à ce que ce voile opaque soit levé une bonne fois pour toute. (et en ce qui concerne la cause animale, ça serait l'argument rêvé, la panacée)

Quoiqu'il en soit (et ce n'est pas pour être rabas-joie Julie, tu me semble être quelqu'un d'infiniment tendre et tolérante, et de ce que je lis de toi, tu serait le genre d'amie que j'estimerais au plus haut point), j'aurais vraiment aimé que ce soit Valentine qui attire toute cette attention (quelque soit la manière qui plus est). Hélas il s'agit plus ici de Mathilda Rossignol, j'en ai peur...
 
Pour ceux qui s'inquiètent pour les plantes, j'ai déjà parlé avec elles et ça n'a pas tellement l'air de les déranger qu'on les mange.
Elles ne sont pas très attachées à leur enveloppe physique. Elles sont insouciantes et le temps n'a aucune prise sur elles.

Bien sur on peut penser que ce sont des élucubrations et que l'ayahuasca n'est qu'une drogue tout comme la coke et les amphets. Mais il y a quelque chose de très important à comprendre au sujet de telles expériences, c'est que les notions de "vrai" ou de "faux" sont à côté de la plaque. Elles ne représentent qu'une façon d'appréhender les choses, parmi des millions d'autres façons.
Si je lisais le dialogue avec mathilda en cherchant à savoir si c'est "vrai" ou "faux", j'arriverais probablement à la conclusion logique que c'est "faux", car je ne vois pas, logiquement, comment on peut parler avec une vache et à distance en plus. Mais puisque je ne me pose pas cette question très accessoire, cette expérience me parait très intéressante, très forte. Je pense qu'il y a quelque chose de profond, de concret, qui fait réagir. Je trouve dommage de limiter ses perceptions en triant tout ce qui vient à son cerveau comme "vrai" ou "faux", "crédible" ou "non crédible". C'est ne pas écouter, c'est se fermer l'esprit à beaucoup de choses, n'avoir qu'une seule façon de penser alors qu'il en existe beaucoup. D'ailleurs cette façon de penser est, je pense, propre aux occidentaux.

Une fois quelqu'un rencontré sur internet a "discuté" avec mon rat décédé, et j'ai ressenti une très forte émotion en lisant le dialogue (il y avait des détails troublants). Je ne me ferme aucunement à la possibilité que tout ça soit "le produit de nos imaginations collectives" ou quelque chose comme ça. Quand bien même, ça ne rendrait pas cette réalité moins réelle, ni moins belle.
 
Je m'attendais un peu à ce genre d'approche métaphysique en réponse. Et oui la vie n'est faite que de points de vues quantiques quelque-part :p

A vrai dire (de mon humble point de vue d'ignorant d'une vastitude de domaine qui fait peur), dans cette optique, il ne s'agit pas de vrai ou faux "absolu" mais de réalité (ou véracité) pour l'objet qu'il en est fait je dirais.

Je ne crois en aucun dieu (et il vaut mieux pas pour eux...), donc pour moi tout explication divine est fausse. Mais je sais que pour une personne parfaitement croyante, c'est une réalité aussi forte qu'une expérience labo, doublée d'un véritable besoin de se raccrocher à cette croyance pour mieux appréhender/comprendre la vie, la supporter, lui donner un sens, etc. Et j'le respect à 100% ... j'le respect tant que ça ne sert pas quelque-chose qui dépasse le cadre des croyants.

Idem pour les rebouteux, les radiesthésistes, etc. Je n'y crois pas, mais si ça peut soigner (par croyance, par suggestion, par effet réel non prouvé/expliqué, ou par placebo) pour de vrai, alors je souhaite que ceux qui ne sont pas des charlatans continuent !

Mais ici, même si "ça ne fait de mal à personne" au premier abord, je ne suis pas sûr que ce soit sans "conséquence commune" (le terme est peut-être un peu fort), surtout en faisant ce (relatif) buzz. Et d'autant plus que nous savons tous que l'avis majoritaire sur ce genre de pratique n'est pas des plus amicaux, et que les amalgames malheureux sont vite faits.

Ce n'est pas l'outil qui me dérange (ce terme aussi est un peu fort), ou me rend méfiant (guère mieux), c'est son usage.
 
lelfe":3aqyg3ll a dit:
Si je lisais le dialogue avec mathilda en cherchant à savoir si c'est "vrai" ou "faux", j'arriverais probablement à la conclusion logique que c'est "faux", car je ne vois pas, logiquement, comment on peut parler avec une vache et à distance en plus. Mais puisque je ne me pose pas cette question très accessoire, cette expérience me parait très intéressante, très forte.
M'enfin… ignorer ainsi la distinction entre réel et imaginaire c'est très dangereux !
On ouvre grand la porte à tout et n'importe quoi. C'est une glissade qui peut aller très loin !

Si on commence à croire en quelque chose juste parce que ça nous provoque une émotion particulière ou satisfaisante, on devient vulnérable à la manipulation. On n'est plus armé pour distinguer l'arnaque de l'authentique. On est fin prêt pour se faire embobiner par un gourou qui saura tirer la bonne ficelle.

Il faut remettre en question les allégations extra-ordinaires. Exiger des preuves que ce n'est pas du vent. Et être doublement exigeant si le phénomène nous procurerait du bien, car on sait qu'on aura un biais de jugement.

Dans l'exemple qui nous concerne, on nous dit que deux personnes qui peuvent communiquer avec les animaux peuvent aussi communiquer entre elles. Mettons les dans deux salles distinctes, l'une d'elle avec un ordinateur, génère un nombre aléatoire^, l'autre doit le deviner (si la télépathie ne fonctionne qu'avec des émotions de base, il suffira de s'accorder sur un dictionnaire associant une émotions avec un symbole).

Ça fait des années que la télépathie et autres trucs paranormaux sont testés et retestés dans des expériences rigoureuse. Il y a 1 million de dollars à gagner pour ceux qui pourront prouver que c'est pas de l'esbrouffe (voir « James Randi Challenge », toujours en jeu depuis les années 60).

Exiger des preuves est fatiguant.
Cela demande de l'énergie et cela oblige à rester dans l'inconnu parfois quand rien n'est satisfaisant. Mais c'est la chose la plus saine à faire en face de déclarations extraordinaires. Ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas rêver ou se laisser aller. Je suis le premier à dévorer de multiples bouquins de science fiction par an.

Faire la distinction entre le réel et l'imaginaire n'est pas un truc culturel…
 
+1 à sqoia
 
:whistle: ben je suis en grand danger dis donc...

encore un peu plus d'ouverture d'esprit, et je donne tout mon argent à une secte, je me rase les sourcils et je pars en Inde (ha merde je suis déjà en Inde... mais j'ai encore mes sourcils, plus pour longtemps sans doute).

En grand danger parce qu'en lisant quelque chose qui provoque un ressenti, une émotion, je me contente de ce ressenti, et je ne me pose pas les questions: "est-ce rationnel? la personne qui a produit ce témoignage est-elle logique, est-elle folle? est-ce une illuminée? est-ce que je risque d'entrer dans une secte si je lis ça? ai-je raison de ressentir une émotion, ou est-ce que je me fais happer par un gourou sectaire?"
bref je suis en grand danger d'écouter ce que les autres ont à dire, ce qui, comme chacun le sait, mène obligatoirement au rasage des sourcils.

Heureusement, nous avons ici de grands sauveurs de sourcils devant la Déesse Science, la science rationnel qui est la seule façon de penser, la seule façon de répondre aux questions existentielles, le seul moyen de répondre à la question "pourquoi?". Sans la science rationnelle, point de salut. D'ailleurs, les peuples qui ne la connaissaient pas étaient tous tout nus avec un os dans le nez. Pauvre d'eux.

Ironie à part, moi je dis qu'il faut vraiment se sentir faible d'esprit pour refuser d'écouter quelque chose parce qu'on a peur de se faire laver le cerveau, pour refuser d'entendre la façon de penser de quelqu'un parce qu'elle est différente de la notre.

La seule attitude non dangereuse en face de quelqu'un qui prétend parler aux animaux serait donc de refuser l'émotion que ce dialogue suscite avant d'avoir soumis tout ça à la science cartésienne et prouvé scientifiquement que la personne parlait vraiment avec les animaux :whistle:

S'il vous plait, prouvez moi scientifiquement qu'il est hautement dangereux de lire ce texte et de se dire "c'est beau, ça me fait réagir, on dirait que les animaux ont quelque chose à dire, parce que quelqu'un écrit ces mots en tentant de communiquer avec une autre espèce".
J'attends vos preuves. Quant à moi, n'étant pas dans cette logique, je n'ai aucune preuve à fournir. Je parle, c'est tout. M'écoute qui veut. Promis, je laisserai vos sourcils en paix.

edit: pour etre PARFAITEMENT HONNETE, j'ai regardé le site de la personne en question et j'ai constaté qu'elle propose des formations super cheres en ligne pour apprendre à parler aux animaux. Ce qui est probablement de la fumisterie, amha. Mais ça ne change pas une ligne de ce que j'ai dit au-dessus.
 
En attendant, ce n'est pas sqoia qui a parlé "preuve" en premier...

save-animals":1frgrgph a dit:
j'ai bien trop de preuves pour ne pas y croire.

Au contraire, il énonce :

sqoia":1frgrgph a dit:
Si c'est présenté en tant que fiction c'est intéressant et ça peut faire réfléchir.

Si c'est présenté pour qu'on y croit, désolé mais je ne serais pas aussi condescendant…

Ensuite, je ne vois pas la différence entre :

lelfe":1frgrgph a dit:
Pour ceux qui s'inquiètent pour les plantes, j'ai déjà parlé avec elles et ça n'a pas tellement l'air de les déranger qu'on les mange.
Elles ne sont pas très attachées à leur enveloppe physique. Elles sont insouciantes et le temps n'a aucune prise sur elles.

Et :

un omni communicateur":1frgrgph a dit:
Pour ceux qui s'inquiètent pour les animaux, j'ai déjà parlé avec eux et ça n'a pas tellement l'air de les déranger qu'on les mange.
Ils ne sont pas très attachés à leur enveloppe physique. Ils sont insouciants et le temps n'a aucune prise sur eux.

Donc, avec de tels propos non vérifiables :

sqoia":1frgrgph a dit:
On ouvre grand la porte à tout et n'importe quoi.

Enfin, tout le monde n'a pas forcément ton sens critique vis-à-vis des manipulations. Et là, ce n'est pas de la charité, les prestations sont tarifées.
 
Ben y a aucune différence entre les deux, cépafo (bonne remarque). Puisque dans les deux cas, il n'y a aucun argument. Argumenter n'a aucun sens si l'on se place d'un point de vue spirituel. On peut dire tout ce qu'on veut. Soit ça parle aux gens, soit ça ne leur parle pas. Est-il interdit de penser comme ça? En quoi est-ce incompatible avec la pensée rationnelle? Est-on condamné à penser tous les problèmes d'une seule façon? Au contraire un même problème peut être pensé de plusieurs façons différentes.

Je te fais remarquer que sur mon blog par exemple, quand j'ai abordé ce même sujet (les plantes), j'ai utilisé des arguments rationnels et scientifiques. Comme quoi, ce n'est pas incompatible.

Quand on se place d'un point de vue spirituel, argumenter n'a pas de sens. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne juge pas ce qu'on nous dit en se disant "tel truc est stupide" ou "tel truc est intéressant". Sauf qu'on le fait pas de la même façon. Tout est du ressenti, pas des arguments, pas des faits tangibles, juste de l'émotionnel.

Donc le spirituel n'est pas un argument, jamais de la vie. D'ailleurs je vous ferai remarquer que les gens qui mangent de la viande (ou, plus largement, sont spécistes) en appellent très très souvent au spirituel pour se justifier. L'essentialisme, le naturalisme, ce sont des notions spirituelles et non pas rationnelles! C'est pourquoi leurs démonstrations n'ont aucune valeur, puisqu'elles répondent à des arguments rationnels par des points de vue spirituels.

D'ailleurs j'aimerais qu'on sorte un peu de ces problématiques très limitées de "croire/ne pas croire". c'est vraiment très limité. En fait c'est du rationnel déguisé en spirituel. Moi je crois en rien, croire ça n'a pas de sens. Je sais ou j'ignore, je ressens, j'expérimente, je peux aborder un même problème au niveau spirituel ou rationnel. Au niveau spirituel, "croire / ne pas croire" n'est pas pertinent, on devrait parler de ressentir, de comprendre, de jouir, pas de croire. Puisque la notion de croyance fait appel aux notions rationnelles de vrai/faux.

J'ai lu le site et personne ne m'a encore demandé d'argent... Si on me demande de l'argent, je reconsidèrerai le problème (d'un point de vue rationnel... entre autres). Mais pour info, il y des gens qui font exactement la même chose et qui le font totalement gratuitement. Ce qui tendrait à montrer (mais pas à prouver !) que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Ceux qui auront compris mon raisonnement comprendront du même coup pourquoi je méprise le créationnisme.

edit: je n'ai pas précisé mais je ne suis pas d'accord avec l'approche de save-animal, je ne parlerai pas de "preuve". A mon avis on ne peut parler de preuve que dans un sens rationnel. Ce qui veut dire qu'on a aucune preuve si on fat pas des tests en double aveugle avec des analyses statistiques. Je dirais plutot des coincidences troublantes. Une coincidence n'a aucun sens en sciences, mais peut en avoir beaucoup en spiritualité. Pour certains, les coincidences n'existent pas (spirituellement). pourquoi pas?
 
lelfe":311jg9bh a dit:
Ben y a aucune différence entre les deux, cépafo (bonne remarque). Puisque dans les deux cas, il n'y a aucun argument. Argumenter n'a aucun sens si l'on se place d'un point de vue spirituel. On peut dire tout ce qu'on veut. Soit ça parle aux gens, soit ça ne leur parle pas. Est-il interdit de penser comme ça? En quoi est-ce incompatible avec la pensée rationnelle? Est-on condamné à penser tous les problèmes d'une seule façon? Au contraire un même problème peut être pensé de plusieurs façons différentes.

On est d'accord, mais on en revient à la remarque de sqoia sur la présentation de la communication animale : si c'est une voie spirituelle, pas de problème (encore qu'il se trouve que certains la font payer, mais pas tous, ouf ! :rolleyes:). Sauf que ce n'est pas vraiment présenté comme ça.

Après je reconnais que je ne suis plus très ouvert à l'approche spirituelle de phénomènes qui à la base n'ont rien du tout de spirituel : parler "à l'humaine" avec un animal vivant ou mort ne relève selon moi en rien d'une question existentielle/spirituelle. Oui, on peut peut-être dire : "classe on arrive à communiquer par l'esprit entre des espèces", c'est beau, mais ça s'arrête-là. D'autant plus que le genre de discussions qui sont rapportées dans les cas évoqués de communication animale ne "volent pas très haut", de mon point de vue (c'est mon ressenti spirituel de la chose, ce n'est pas un argument... :whistle:).
Bref, l'invocation du "spirituel" à chaque fois qu'on veut légitimer sa façon de penser ou de ressentir les choses, son droit à la différence, la profondeur de son être, etc. me laisse perplexe. Pas que je remette en doute la bonne foi, le ressenti, la touche spirituelle des gens, leur liberté de "sentir" et de penser, mais j'ai plutôt tendance à penser que le spirituel, parce que c'est du domaine du ressenti, de l'introspection, ne se partage pas vraiment (puisque chaque personne ressentira les choses selon sa propre perception), ou en tout cas, ne se présente pas de cette façon-là.

lelfe":311jg9bh a dit:
Je te fais remarquer que sur mon blog par exemple, quand j'ai abordé ce même sujet (les plantes), j'ai utilisé des arguments rationnels et scientifiques. Comme quoi, ce n'est pas incompatible.

Oui, mais comme tu le dis justement plus haut, ça n'a aucun sens qu'ils soient ou non compatibles puisqu'ils n'ont rien à voir par nature.

lelfe":311jg9bh a dit:
Quand on se place d'un point de vue spirituel, argumenter n'a pas de sens. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne juge pas ce qu'on nous dit en se disant "tel truc est stupide" ou "tel truc est intéressant". Sauf qu'on le fait pas de la même façon. Tout est du ressenti, pas des arguments, pas des faits tangibles, juste de l'émotionnel.

Personne n'a dit le contraire, mais personne n'a parlé du caractère spirituel de la communication animale non plus... Et ce qu'on nous a donné à en voir en est à mon avis très loin (ce n'est pas parce que c'est du ressenti que c'est spirituel - au sens que ça touche à des questions existentielles).

lelfe":311jg9bh a dit:
Donc le spirituel n'est pas un argument, jamais de la vie. D'ailleurs je vous ferai remarquer que les gens qui mangent de la viande (ou, plus largement, sont spécistes) en appellent très très souvent au spirituel pour se justifier. L'essentialisme, le naturalisme, ce sont des notions spirituelles et non pas rationnelles! C'est pourquoi leurs démonstrations n'ont aucune valeur, puisqu'elles répondent à des arguments rationnels par des points de vue spirituels.

On pourrait presque penser que tu en appelles aussi au spirituel pour te justifier... :whistle: (ceci n'a aucune valeur argumentative ni sur ce que je pense vraiment de ce que tu dis juste au dessus, vu que je le partage en partie, mais c'était tentant !)

lelfe":311jg9bh a dit:
J'ai lu le site et personne ne m'a encore demandé d'argent...

Sois patiente !
Dans tous les cas, le spirituel tarifé n'a plus rien de spirituel, à mon avis...

lelfe":311jg9bh a dit:
tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Michael Jackson en particulier.

lelfe":311jg9bh a dit:
Ceux qui auront compris mon raisonnement comprendront du même coup pourquoi je méprise le créationnisme.

C'était un raisonnement (raison - rationnel - argument), ou du ressenti (sens - spirituel - propos à portée seulement personnelle) ?

lelfe":311jg9bh a dit:
edit: je n'ai pas précisé mais je ne suis pas d'accord avec l'approche de save-animal, je ne parlerai pas de "preuve". A mon avis on ne peut parler de preuve que dans un sens rationnel. Ce qui veut dire qu'on a aucune preuve si on fat pas des tests en double aveugle avec des analyses statistiques. Je dirais plutot des coincidences troublantes. Une coincidence n'a aucun sens en sciences, mais peut en avoir beaucoup en spiritualité. Pour certains, les coincidences n'existent pas (spirituellement). pourquoi pas?

Là, ok. :)
 
C'est vrai que ceux qui parlent de faiblesse ou de vulnérabilité face à l'ouverture d'esprit, ça va un peu loin, et je ne partage pas cet avis.

Personnellement je n'ai aucun problème avec quelque croyance (au sens large) que ce soit, en particulier quand ça fait du bien (réel) à chaque personne concernée.

Ici je suis principalement ennuyé par la forme de l'ensemble et la démarche de Mathilda.

La même chose plus "intimiste" du genre: "je peux faire cela, que ceux que ça intéresse viennent me contacter" sans aller plus dans l'affichage, je trouverais ça bien plus positif.

Ici on a un mélange un peu étrange entre spiritualité, commerce, buzz médiatique, correspondance entre l'éleveur, sa vache, le corps médical (d'ailleurs il s'agit bien de prouver que la vache disait vrai dans cette démarche)

Tout ceci me semble un peu trouble... D'autant que la forme présente le tout comme des "faits" justement. D'où cette question bien légitime malgré tout de vouloir du "vrai". (quel qu'il soit)
 
bonjour
pour utiliser le mot spirituel, il faudrait déja définir ce que pour chacun ce mot recouvre. Le dictionnaire en donne déja 3 définitions (non religieuses) qui ne se recouvrent pas par leur sens:
1)qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme (qu'est-ce déja que l'esprit et plus encore l'âme?)
2) relatif au domaine de l'esprit, de l'intelligence, de la morale (qu'est-ce qui est moral?)
3) qui a de la vivacité d'esprit, de la finesse, de l'intelligence.
Donc grosso modo le spirituel se défini par rapport à des mots dont la définition se rapporte à elle-même, nous voila bien avancés. :genoux:
 
Et pour être complet, demandons à Mathilda de demander à Valentine ce qu'est la spiritualité pour une vache au salon de l'agriculture... :whistle:
 
Il faudrait 2 questions supplémentaires (parce que 20€ quand même)

Edith: ha je viens de voir que c'est 9€ la question. je préférerais quand même 3 pour 20€, c'est moins reuch !
 
décidément lorsqu' il y a "argent" qui apparait, c'est vrai... ça gache tout !
Si toutefois cette personne a des qualités qui lui permettent de communiquer avec les animaux, elle est cependant peut-être elle même prisonnière par nécessité ou par désir de gagner de l' argent !?
Elle perd alors ainsi de sa crédibilité et même la possibilité d' affiner ce don ?
Le dieu argent s' arrange peut-être encore une fois pour détourner une "découverte qui a mon sens est a son début" tout comme le sont les autres perceptions que sont la voyance, la médiumnité, la clair-voyance ect...
Des talents humains qui eux-mêmes se laissent manipuler (détourner) par la souffance de ceux qui les consultent avec trés souvent pour seul objectif "essayer de gagner leur beurre par ce moyen"...

Bref...mais... j 'imagine qu' il existe nénanmoins un langage universel, un langage qui fait appel trés certainement a autre chose que les cinq sens. Un langage universel qui permettrait a toutes formes de vies, toutes espèces de communiquer entre elles. Je pense que c'est possible, et que nous humains nous le découvrirons un jour...
C' est ce message là que personnellement je retiens a propos de ce Topic....
 
Il pourrait y avoir un peu de respect pour Mathilda par ici ? Quand je vois le niveau, ça me désespère. Elle ne vous a rien fait que je sache.
Je vous lis depuis hier, et je dois dire qu'en dehors de janic, lelfe, Julie, Darkcobalt, et Luisao, j'ai franchement envie de gerber sur vos propos. C'est l'impression que ça me fait. On peut très bien ne pas y croire, mais un peu de respect serait de mise. Personne ne cherche ici à comprendre comme ça fonctionne, et beaucoup parmi vous y vont de leur phrase assassine, moqueuse, déversent leur ego sur le clavier et font des raccourcis malhonnêtes.
Je vous rappelle ce que j'ai déjà écrit car certains ne lisent que ce qui leur convient :
save-animals":2dt2miav a dit:
Quant au coût de la communication, Mathilda par exemple, elle fait des communications gratuites pour les refuges et reverse 25% des communications à des associations.
Au début, j'ai cru que les personnes qui faisaient ça gagnaient un salaire correct car si taxe, il y a, je la croyais minime.
En fait selon comment (et pas combien) ça a été déclaré, il y a une taxe plus ou moins énorme. Mathilda, sur une communication, il lui reste 25% à la fin.
J'en ai parlé à Mathilda et elle m'a autorisé à dire qu'elle fait aussi des communications gratuites pour les personnes en difficulté.
Concernant la taxe des formations, ça sera encore plus taxé que les communications.
Il y a des gens qui veulent en faire leur métier et faut bien qu'ils puissent se payer à manger et leur loyer + factures.

Fushichô":2dt2miav a dit:
Ce qui me fait plus que douter, c'est cette histoire de tremblement de terre, qui renverrait au tremblement de terre prévu le 6 avril 2012, qui, d'après Google, aurait été prévu y a un bail par un type qui a prévu la destruction de Rome l'an dernier. Et comme il s'est gourré, sa crédibilité est, pour ma part, quelque peu entachée. Ce qui, pour moi, détruit toute la crédibilité du truc. Et puis, télépathie avec les animaux, j'y crois pas, je suis plus comme V3nom et la capacité à "ressentir les malaises palpables".
J'y suis pas complètement fermé, mais ça ne me convainc pas du tout du tout.
Qu'est ce qui dit que c'est le tremblement de terre du 6 avril 2012 ? Valentine ne précise pas.

Numa":2dt2miav a dit:
save-animals":2dt2miav a dit:
Perso, j'ai aussi mon esprit critique mais je ferais une dissonance cognitive avec les preuves que j'ai sous les yeux si je n'y croyais pas ^^.
On a visiblement pas tous la même notion de « preuve » :)

Il n'y a aucun anthropomorphisme là-dedans [...] l'animal pense comme nous
:whistle:

save-animals":2dt2miav a dit:
On peut aussi avec les plantes
On devrait peut-être arrêter de les manger, alors ?
Quand je parle de notion de preuve, je parle pas du témoignage de Valentine ou des témoignages qu'à fait Mathilda. Je parle de l'intermédiaire que j'ai été sur plusieurs communications et aussi des communications qui ont été fait avec mes chats.

Quant à la deuxième citation, Numa, si tu peux éviter d'accoler deux choses qui n'ont rien à voir. :rolleyes:
Quand je disais qu'ils pensent comme nous, ce que je voulais dire par là, c'est que par les communications, ils s'expriment un peu comme nous.

Quant aux plantes, ce n'est pas parce qu'on peut communiquer avec elles qu'elles ressentent de la souffrance.

akkana":2dt2miav a dit:
Pour le coup je suis scotchée de voir qu'autant de gens croient à ces histoires.
Ce n'est pas pour vous vexer (c'est pas méchant quoi), mais sincèrement, de la télépathie? avec des animaux et des plantes? même morts? et qui en plus peuvent prédire l'avenir?

Je plussoie Numa sur le fait qu'on doit pas avoir la même définition du mot preuve...
Surtout que ce genre de choses, à chaque fois qu'on essaie de s'y intéresser scientifiquement, de justement "prouver" que c'est vrai, on ne jamais trouve aucune preuve (au sens scientifique).

(Et pour les prédictions de tremblement de terre et d'épidémie, j'aurais pu vous les faire moi aussi... C'est pas si c'était exceptionnel comme évènement...)
Dans la réalité, tu as jamais vu les animaux qui s'éloignent plusieurs heures ou jours avant d'un lieu où va arriver une catastrophe naturelle ? Tu as jamais vu des animaux qui se pointent devant la porte 3 min avant qu'une personne rentre à la maison ? Même des expériences ont été faits sur des horaires complètement décalées (de souvenir, Rupert Sheldrake était dans les organisateurs de l'expérience) et à chaque fois, ça marchait.
J'ai un chat comme ça chez moi, il m'épate.



synae":2dt2miav a dit:
Ca ressemble énormément à de l'écriture automatique. La personne laisse dériver ses pensées et écrit/dit tout ce qui lui passe par la tête, dans un style assez naïf et spontané pour que ça "fasse vrai". Ca ne peut être rien d'autre qu'une démarche artistique. Elle projette sa propre culture, ses propres convictions sur l'animal, honnêtement ça me paraît évident, mais bon... Ou alors elle met sous forme de dialogue ce que n'importe qui pourrait voir et ressentir, par exemple la détresse des oies d'élevage qu'elle a rencontrées dans un de ses exemples...
J'ai déjà fait personnellement de l'écriture automatique, pour donner quelque chose d'assez vrai, faudrait Tout revoir, en tout cas dans mon cas. Je pense aussi qu'une personne inventant ça laisserait aucune faille possible.
N'empêche, tu as beaucoup d'imagination lool. Si elle projetait ses propres convictions, il y a aussi le fait qu'elle projetterait ses anti-convictions des fois, car l'animal n'est pas toujours d'accord avec tout ce que peut penser un vegan.

V3nom":2dt2miav a dit:
Il serait intéressant de considérer au premiers abords que, avec cet eugénisme galopant dont souffre toute espèce d'élevage, on puisse difficilement trouve une vache qui ne souffre pas des articulations.

Ensuite entre la période annuelle et ce que doit respirer cet éleveur (qui s'appelle Francis Estadieu au demeurant), il serait drôle de trouver qu'il est simplement fumeur "en plus" (c'est un exemple hein, je n'en sait rien)
Elle a fait une faute dans ses notes, mais comme je vous connais, vous cherchez la petite bête... Je m'en doutais d'ailleurs que quelqu'un serait assez tatillon pour faire la remarque sur Francis.
Mathilda n'essaye pas de vous prouver que ça marche en communiquant avec les animaux, elle leur parle simplement ce qui fait que des fois, il y avait une chance sur 1000 qu'elle trouve, des fois, une chance sur 10.

De manière générale, toute personne demandant l'intervention de cette jeune femme y croit certainement déjà d'avance et sera hyper réceptive à tout élément qui lui semblera juste en ignorant tout ce qui est faux, même si le pourcentage de faux est très élevé. Il suffit d'un élément juste sur dix faux pour être "bluffé" quand on a dès le départ envie d'y croire... Or, honnêtement, ce n'est pas comme si la vie d'un chat domestique était si différente de la vie d'un autre chat domestique. Il suffit de faire référence à des évènements, des situations classiques et de broder autour jusqu'à ce que ça prenne : long voyage en voiture, longue période d'enfermement, arrivée d'un nouveau compagnon/enfant, problèmes de santé (suffit de mentionner vaguement les plus répandus), description de l'environnement (cf. la recherche du chat perdu : derrière une porte, escalier et gouttière dans le coin, lucarne quelque part, grille et porche pas loin, herbe... Honnêtement il suffit de sortir dans n'importe quelle rue pour voir tous ces éléments...)
Avant de dire tout ça, faut peut-être demander aux personnes qui la consultent si elles y croient avant ou pas et si elles sont réceptives ou si elles consultent Mathilda par simple curiosité. Tu n'es pas dans la tête des gens ^^... donc le mieux, c'est de pas se lancer dans des théories farfelues. Tout comme le fait de dire que les gens vont ignorer un fort pourcentage de ce qui est faux. Faut quand même pas prendre tous les gens qui la consultent pour des gens naïfs.
Pour la CI du chat perdu, il n'empêche qu'il était bien enfermé.


Synae":2dt2miav a dit:
En plus apparemment on voit souvent les gens dire sur le coup "non, ça ne me dit rien" et recontacter la jeune femme ensuite pour dire "ah si, finalement c'est vrai !". Si ça ça ne ressemble pas à de l'auto-persuasion...
Oui, bien sûr, il suffit que pour toi, tu ais déjà vu ça quelque part pour qu'à chaque fois, ce soit de l'auto-persuasion...


Cepafo":2dt2miav a dit:
Enfin, à 20 euros les trois questions à un animal mort qui peut lire l'avenir, j'espère bien que les numéros du loto qu'il me donnera seront vrais !!
L'animal n'est pas là pour te donner les numéros du loto. Je te renvoie à ce que j'ai dit à Akkana à propos des catastrophes naturelles. Eh oui, je suis une vieille fille aigrie qui ne comprend pas l'humour de certains.

V3nom":2dt2miav a dit:
Je m'attendais un peu à ce genre d'approche métaphysique en réponse. Et oui la vie n'est faite que de points de vues quantiques quelque-part :p
Toi qui parle de quantique, tu dois connaître l'intrication quantique ?


Comment pourrait-on expliquer le phénomène d'intrication?

Nicolas Gisin: Imaginez deux personnes jouant aux dés à deux endroits différents. Pour chacun des deux joueurs, chaque lancer de dés correspond à une réalisation aléatoire. Et les réalisations du premier joueur n'ont aucune corrélation avec celles du second. Mais avec le phénomène d'intrication, c'est le contraire qui se produit. En effet, tout se passe comme si le résultat des deux tirages, pourtant aléatoires, était exactement le même en plusieurs endroits! Cet état correspond à une intrication maximale. Pour l'intrication, le merveilleux est que la corrélation entre les réalisations qui sont obtenues en différents endroits ne dépend absolument pas de la distance qui les sépare.
http://www.larecherche.fr/content/reche ... le?id=3186
http://marceldenimes.canalblog.com/arch ... 48090.html

Quand je lis des choses sur la physique quantique, je me dis qu'on a encore beaucoup à apprendre, que rien n'est figé.

Il y a pas longtemps, on a appris ceci :
http://citizenkane.fr/vitesse-de-la-lum ... otons.html

sqoia":2dt2miav a dit:
Dans l'exemple qui nous concerne, on nous dit que deux personnes qui peuvent communiquer avec les animaux peuvent aussi communiquer entre elles. Mettons les dans deux salles distinctes, l'une d'elle avec un ordinateur, génère un nombre aléatoire^, l'autre doit le deviner (si la télépathie ne fonctionne qu'avec des émotions de base, il suffira de s'accorder sur un dictionnaire associant une émotions avec un symbole).

Ça fait des années que la télépathie et autres trucs paranormaux sont testés et retestés dans des expériences rigoureuse. Il y a 1 million de dollars à gagner pour ceux qui pourront prouver que c'est pas de l'esbrouffe (voir « James Randi Challenge », toujours en jeu depuis les années 60).
Je vais en parler à Mathilda de ça.
Il y en a qui ont déjà essayé. Par contre, je ne sais pas si les deux personnes pratiquaient la CI :
http://www.ame-animale.fr/index.php?opt ... id=3#12511#12511

Cépafo":2dt2miav a dit:
un omni communicateur":2dt2miav a dit:
Pour ceux qui s'inquiètent pour les animaux, j'ai déjà parlé avec eux et ça n'a pas tellement l'air de les déranger qu'on les mange.
Ils ne sont pas très attachés à leur enveloppe physique. Ils sont insouciants et le temps n'a aucune prise sur eux.
Tu l'as inventé ou tu l'as pêché sur un site ?
Si cela t'intéresse :rolleyes: , un lapin a déjà demandé à sa gardienne qui faisait de la CI "est-ce vrai que les humains nous mangent ?"

Cepafo":2dt2miav a dit:
Enfin, tout le monde n'a pas forcément ton sens critique vis-à-vis des manipulations. Et là, ce n'est pas de la charité, les prestations sont tarifées.
Encore faut-il que ce soit de la manipulation. Dès que quelque chose sort de la science, on crie de suite à la manipulation. Et, cela, ça dépendra de l'avis de chacun. Quant à classer la communication avec les animaux dans la case spiritualité, je pense plutôt que c'est quelque chose de normal, mais qu'on a perdu en grandissant. Alors, oui après, le fait de parler avec les morts amène à la spiritualité.

V3nom":2dt2miav a dit:
Il faudrait 2 questions supplémentaires (parce que 20€ quand même)

Edith: ha je viens de voir que c'est 9€ la question. je préférerais quand même 3 pour 20€, c'est moins reuch !
:rolleyes: C'est gratuit le fait de poser des questions à Valentine. Que de préjugés, vous voyez le Dieu argent partout.

Enfin, j'ai l'impression que ça vous arrange bien d'un côté de ne pas y croire, car ainsi l'animal n'a pas son libre-arbitre et on peut dire de lui tout ce qu'on veut.
 
J'ai toujours considéré ce genre de long post détaillé et reprenant ligne par ligne "l'opposition" comme une attitude très défensive, et pas forcément propice à se faire comprendre avec "calme".

Mais ma fois merci de "gerber" sur mes propos malgré le soins que j'ai essayé de prendre pour à la fois expliquer en quoi je ne suis pas fermé, mais pourquoi j'émet des réserves.

Puis je ne vois pas en quoi corriger une erreur de prénom est un argument "contre" Mathilda..... (j'me suis pas épandu sur cette coquille que je sache)

ça me fait chier de voir comment ce débat tourne, d'autant plus sur ce forum, mais je penbse que quand on prône l'ouverture d'esprit "absolue" (ou du moins "bien plus grande que la majorité), la moindre des choses serait de commencer par comprendre pourquoi telle personne est hermétique à telle chose... (surtout quand elle avance des arguments un minimum construits)

Je n'ai pas vu ici de coalition "anti-charlatanisme", mais au contraire des avis diversement nuancés et, n'en déplaise, plutôt relativement ouverts ouai, donc j'ai du mal à comprendre ce bunker de protection aussi véhément que celui-ci...

Je dirais même que ça me refroidit de vouloir continuer d'essayer de mieux comprendre les avis de chacun, en particuliers ceux qui sont "contre" les miens. (ici aussi d'ailleurs il serait bien de ne plus penser en "pour ou contre" mais plutôt "avis divers")

J'ai trouvé ça très dommage et ça m'attriste.

Mathilda n'essaye pas de vous prouver que ça marche en communiquant avec les animaux, elle leur parle simplement ce qui fait que des fois, il y avait une chance sur 1000 qu'elle trouve, des fois, une chance sur 10.

Je n'ai pas compris le sens de cette phrase.

save-animals":3s2hl0sp a dit:
C'est gratuit le fait de poser des questions à Valentine. Que de préjugés, vous voyez le Dieu argent partout.

Et partir du principe que vos "opposants" ont des préjugés en est un également, enfin à mon pauvre avis de triste participant "sur lequel gerber".
Je me suis naïvement fié à cette page là. Désolé d'être "bête" et ignorant, c'est vrai que les ignorants sont tous des pêcheurs, c'est leur faute de pas savoir. (c'est facile d'avoir le ton agressif quand on se croit "attaqué")

En tout cas je suis sur ce forum depuis pas longtemps, et je suis déçu de voir le même type de réaction emportées que, sur n'importe quel forum lambda, d'autant plus venant de toi save-animals, qui me semblait infiniment plus réfléchit et posé que "la moyenne" et surtout que ce que je ressent avec ce post ci-dessus.

Je me trompe surement, mais là ça m'a bien calmé...

Personnellement ma seule question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux, mais plutot pourquoi ne pas s'affranchir de ce qui a une forte tendance à être considéré par la majorité comme une arnaque pure, d'autant plus quand c'est médiatisé (ce qui à mon avis ne fait pas vraiment de bien à la cause animale...)

Et partir du principe que ceux qui "doutent" ici ont tous le souhait intime que l'animal n'ai jamais son libre arbitre, c'est... encore plus triste.
Mon voeux le plus cher (et ce n'est pas une licence poétique, je donnerais ma vie sur le champ si cela pouvait le permettre) est qu'un jour on trouve le moyen de communiquer (sans l'ombre d'un doute, et sans "besoin" de spiritualité ou de croyance) avec tous les animaux, d'enfin au moins ressentir leur fort intérieur, au delà de l’empathie la plus extrême. Mais je n'oblige personne à croire un simple participant "à gerber" comme moi...
 
Moi ça me fait penser aux mediums qui lisent l'avenir dans les feuilles de thé...

On y croit, on y croit pas... le risque toujours présent est celui de profiter de personnes fragiles et remplie d'espoir, en leur faisant des déclarations troublantes...

J'appelle le mentalist animalier pour lever le voile sur cette histoire ^^ et même si j'aime croire aux belles histoire, je me dis que bien souvent il existe une explication rationnelle à toute chose.

Et puis, déjà qu'on a pas très bonne réputation, nous mangeurs de graines et dévoreurs de carottes, si on se met à prêcher la communication inter-espèce, bonjour les débats en société...

Manquerait plus que notre miss France se mette à parler de Valentine et Mathilda... On aurait bonne presse encore! Alala!
 
Retour
Haut