Coupe menstruelle

Tigresse":1ewv16kw a dit:
Bein.... c'est quand même + épais qu'un tampon, même la petite taille.
Perso, je la conseillerais pas à une vierge.

Il y a des tas de femmes vierges ou homosexuelles n'ayant jamais vécu une pénétration qui l'utilise sans problème, même des jeunes filles de 13ans (lu sur le groupe LiveJournal, et j'en suis un exemple, j'ai même une Fleurcup grande taille alors que je ne mettais jamais de tampons à cause d'un souvenir traumatisant). Je pense que ça dépend beaucoup du rapport qu'on a à notre corps.

Il me semble d'ailleurs que lunacup/lunacopine mentionne que la taille 1 est faite pour les vierges.

Je tiens aussi à dire que d'après pas mal de médecins suédois et quelques informations anglosaxonnes, l'hymen serait un mythe. Non pas que la membrane n'existe pas, mais dans la majorité des cas, sous l'effet des œstrogènes durant l'adolescente, elle doit devenir plus souple et élastique pour pouvoir permettre des pénétration peu douloureuses (même la première fois), dans la majorité des cas aussi, lorsqu'il y a saignement (50% des femmes, voire moins selon les pays et l'éducation reçue à ce sujet), il s'agit d'une petite rupture dans l'hymen similaire à n'importe quelle blessure vaginale, donc pas d'une disparition de la membrane (ce qui n'arrive généralement qu'à l'accouchement).
Par ailleurs, il semblerait que sans pénétration pendant un moment, l'hymen ait tendance à redevenir un peu moins souple.

Si ça intéresse certaines qui parlent l'anglais, il y a un guide pour les filles vierges ou n'ayant pas de rapports sexuels pénétratifs (apparemment j'invente un mot).

Et sans vouloir rentrer dans les détails, je peux vous dire que mon hymen est bien présent, en forme annulaire, assez épais pour cacher l'entrée et que ça fait des mois que j'utilise mes deux cups sans aucune douleur ni blessure.

Évidemment, certaines ont des témoignages différents, il y a des filles qui ont réellement des difficultés ;) . (Bon, pour relativiser, des femmes qui ont accouché par voie basse ont aussi des difficultés ou des douleurs aux premières tentatives donc c'est personnel).
 
La coupe (Meluna pour moi), c'est la libération.
J'ai eu pas mal de soucis de cycles car j'étais sous implant et j'avais des règles quasi permanentes, du coup j'étais tombée sur un forum qui en parlait et j'ai vite sauté le pas.
Les premières expériences ont été assez drôles avec le recul. Je me revois dans la salle de bain, complètement affolée car je n'arrivais pas à l'enlever :'(

Et puis finalement, après quelques essais, plus de problèmes, que du plus :
La liberté de ne plus polluer la terre en utilisant des serviettes et des tampons qui irritent et sont selon moi peu hygiéniques ; la liberté de faire du sport, se baigner, se balader toute nue pendant ses règles, même quand on est accompagnée ; la liberté de ne plus avoir à penser à se changer toutes les trois quatre heures ; et finalement la liberté de ne plus appréhender ses règles !
La coupe suppose de bien connaître son corps et/ou d'accepter de l'explorer pour utiliser la coupe correctement, mais c'est plutôt un bon point (combien de femmes ne savent même pas situer leur col ?!).

J'en parle aux copines, mais j'avoue que certaines restent réticentes (j'en ai quand même converti une ! :YE: ).

Vive la coupe ! :genoux:
 
Bonsoir !

Je ne peux que féliciter ta démarche !

Je suis aussi utilisatrice depuis peu, et je trouve ça formidable.
Je nuancerai les avis les plus optimistes ;) car ce n'est pas toujours toujours facile.
Pour ce qui est de mon expérience : petites fuites possibles la nuit durant les jours les plus abondants (et pas parce que la coupe est pleine), il peut être difficile de déplier la coupe à l'intérieur du vagin (ça dépend des coupes, les plus rigides sont moins difficiles à déplier), petites difficultés pour la retirer si comme moi elle remonte haut et que tu coupes la tige :)

Mais en dehors de ça, j'ai vite appris à la manier (au bout du 2ème cycle, maintenant ça roule bien), c'est bien plus confortable que les tampons ou les serviettes (adieu les irritations et autres tracas !), et c'est surtout bien plus écologique (et ça c'est du bonheur !)
 
Oui c'est vrai qu'au début ça peut être compliqué le temps d'apprendre à bien la poser etc, mais il ne faut pas perdre espoir (même si ça peut être désespérant au début, voire même à en pleurer ^^).
 
Franchement, même une Fleurcup, qui est + souple que la première, je trouve pas ça le top du confort.
Là, ce mois-ci j'ai dû remettre des tampons le premier jour des règles. Je ne supportais plus la pression de la coupe contre les parois de mon vagin.
 
Bon, ça fait presque 2 ans que j'ai acheté la mienne (j'attends d'être rentrée pour tester) et ça me rassure pas tout ça... faut dire que je suis pas très douée de mes mains donc, euh... (d'ailleurs je sais même plus qu'elle marque j'avais acheté... :hein: )
 
Je crois avoir déjà participé à cette discussion, mais je reviens donner mon avis toujours aussi positif sur la cup! Ca doit faire 3 ans que je l'utilise, c'est une luna cup dont j'ai coupé la tige quasi-complètement. Et, n'ayons pas peur des mots, c'est la revolution!!! Vraiment! Je ne pourrais plus m'en passer!
Je la porte jour et nuit, et je n'ai jamais eu aucune fuites! Enfin, si, les 2 premières fois que j'ai tenté de la mettre, car elle était en fait mal dépliée. Du coup, j'ai pris l'habitude de vérifier qu'elle est bien dépliée et passant un doigt le long de la cup (sur toute la hauteur, pas juste à la base). Si je sens une pliure, j'appuie avec le doigt, ça fait "plop", et c'est bien mis!
Et je ne la sens pas du tout! Ca m'arrive même d'aller me coucher le soir, et de me relever parceque je réalise que je n'ai pas vidé ma cup...
Vraiment, pour moi, il n'y a que du positif depuis que j'utilise la cup! Par contre, c'est sur qu'il faut pas hésiter à "se triturer" au début, à mettre les doigts pour être sure qu'elle est bien placée, à tester différentes hauteurs pour voir laquelle est la plus confortable (maintenant, j'ai l'impression qu'elle se met automatiquement bien à la bonne place, mais je crois que c'était moins évident au début).
 
Tigresse":2o11itme a dit:
Franchement, même une Fleurcup, qui est + souple que la première, je trouve pas ça le top du confort.
Là, ce mois-ci j'ai dû remettre des tampons le premier jour des règles. Je ne supportais plus la pression de la coupe contre les parois de mon vagin.

Tu dois être très musclée ou sensible. :) J'imagine que la coupe menstruelle n'est pas non plus l'idéal pour toutes.

J'ai de la chance, je ne sens rien (sauf si elle est trop basse), même avec une grande taille. En revanche, elle a tendance à glisser quand je vais à la selle et j'ai peur de la perdre dans les toilettes. :confus: (C'est ridicule, mais faut faire plus d'efforts avec la coupe menstruelle donc on pousse aussi dessus, je ne suis peut-être pas assez musclée, je ne sais pas, mais la petite est déjà ressortie une fois, j'ai honte ^^.)
 
220px-The_Antioch_Chalice,_first_half_of_6th_century,_Metropolitan_Museum_of_Art.jpg


Le modèle Deluxe, dit modèle d'Antioche, histoire de participer utilement à la conversation ! : D
 
Sympa le design, elle coute combien ? :p

Sur Internet, j'ai vu qu'ils faisaient un nouveau modèle "qui ne se renverse pas" qui n'a pas de trous en haut, en parlant de design un peu flippants.
 
Bulle":372glomu a dit:
Vraiment, pour moi, il n'y a que du positif depuis que j'utilise la cup! Par contre, c'est sur qu'il faut pas hésiter à "se triturer" au début, à mettre les doigts pour être sure qu'elle est bien placée, à tester différentes hauteurs pour voir laquelle est la plus confortable (maintenant, j'ai l'impression qu'elle se met automatiquement bien à la bonne place, mais je crois que c'était moins évident au début).

Oui idem, je crois qu'elle se met à la bonne place seule.
Une fois dépliée, elle glisse légèrement vers le fond.
 
Je me mets au jardinage et j'ai vu qu'il y avait certains engrais à base de sang séché, vous avez déjà récupéré votre sang pour le mettre dans votre potager?
 
Bonjour bonsoir.
Voilà, j'ai découvert la Mooncup hier, et j'ai halluciné. Jamais de ma vie je n'avais vu une chose pareille !! C'est juste génial.

J'aimerai vraiment m'en acheter une, lorsque mon immense stock de tampon/serviettes sera terminé. J'aurai plusieurs questions en fait. Je me suis un peu renseignée sur le sujet avant, mais voilà je demande aux utilisatrices pour me persuader dans mon choix =)

Apparemment j'ai vu qu'il n'y avait pas de fuites lorsqu'on l'a bien placé, est-ce toujours fiable? Vous n'avez pas d'accidents?
Ensuite, j'ai habituellement des règles très abondantes, et du coup la nuit je met tampons + serviettes qui ressemblent au final à des couches car fuites assez hautes :red: et donc je voulais savoir, avec ce type de protection efficace entre 4-8h max, je me demandais quel type de protège slip je devrais me procurer? Si il existe quelque chose de vegan et réutilisable si possible. Parce que sinon ça va pas être possible j'pense ^^'
 
Ptit_Pimousse moi ça fait 1 an que j'utilise la mienne. J'ai jamais eu aucun problème, que ce soit le jour ou la nuit et même à la piscine. 0 fuite, 0 souci.

Je t'écris en MP, parce que même si je suis super positive sur ma cup... et que j'adore en faire la promo, y a certains détails qu'on peut éviter de mettre sur un forum public :)
 
Le jour le plus abondant, c'est vrai que la coupe est un peu petite pour la nuit, mais perso, comme je me lève souvent la nuit pour aller pisser, ça déborde rarement ce jour là. Après , si t'as peur pour ton matelas, tu peux toujours mettre un essuie de bain en dessous de toi cette nuit là.
 
moi la mienne je la remplis jamais, même la nuit, même le jour le plus abondant :/
 
Bon voila mon probléme: j'ai acheter une coupe mais je ne sais pas la maitre ni (ou la maitre :oops: ), n'ayant jamais mis de tampon.
 
Retour
Haut