Coupe menstruelle

Usagi.Chan":8w8d97of a dit:
Fraisouille":8w8d97of a dit:
La pilule j'ai toujours été contre.

Du coup, heureusement qu'on a pas besoin de ton avis pour la prendre.

Mais je le donne quand même mon avis, et que ça te plaise ou non. Tu fais ce que tu veux, tu la prends si ça te convient et tu prends tes risques sans m'agresser merci. :zen:
 
Puisqu'on a déjà bien floodé le sujet, je pose ma question ici parce que je ne vais pas ouvrir un sujet exprès. Qui saurait comment s'appelle une procédure d'accouchement qui est une alternative à la césarienne, qui se fait au scalpel aussi mais a pour conséquence l'impossibilité définitive d'accoucher "naturellement" (je ne sais plus comment on dit, mais par le vagin quoi :D ) pour d'éventuelles autres grossesses, et débouchait souvent sur des effets à long terme comme incontinence, difficulté à marcher, prolapsus et autres joyeusetés (sans parler des effets psycho bien sûr).
Cette procédure a été durant des années opérée sur des femmes sans leur consentement en Irlande et dans pas mal de pays africains apparemment. En anglais, ça ressemble à thimpasiotomy (ou simpasiotomy) mais j'ai de toute évidence pas bien compris ; j'arrive pas à trouver le mot.
Est-ce que ça pourrait être l'épisiotomie ? A la radio, ils avaient l'air de dire que c'était une procédure uniquement pratiquée en Irlande qui formait également les praticiens des pays du Sud parce que peu chère, mais pas alleurs. Et j'ai pas du tout entendu "episiotomy", mais un mot commençant par un "s".
Apparemment, le gouvernement irlandais vient d'offrir une enveloppe de compensation ayant subi cette procédure, mais sans la condamner pour autant. je n'arrive pas à trouver d'infos.
Merci d'avance !
Edit : ça y est, je l'ai (je suis une cruche : suffisait d'aller sur le site de l'émission :facepalm: ) : symphysiotomy. Mais en français, je sais pas
 
Ouais, à la radio, y avait une femme qui témoignait, ça m'a arraché des larmes. ça a l'air terrible. En gros, si j'ai bien suivi, c'est une procédure super risquée à la base et utilisée en dernier recours uniquement. Et apparemment, pour des raisons religieuses, les cathos en irlande se sont dit que c'était vachement bien pour le bien-être de la famille de recourir à cette procédure sur une base régulière (que ça permettrait plus de natalité, mais j'ai pas bien écouté cette partie, ils sont chiants les anglais à toujours diaboliser les cathos, pourtant je suis pas catho, mais les caricatures sur base de "nous on est mieux qu'eux" quand on sait ce qu'ils ont fait, surtout en Irlande justement, ça me gave, mon cerveau disjoncte et j'entends plus rien 0:) ). Et pour ça, ils se sont dit que le consentement des femmes était optionnel, ce qui était tout à fait illégal déjà à l'époque. Du coup, certaines n'étaient même pas informées qu'elles avaient subi une symphysiotomy et il n'y a pas eu de vrai suivi post-op. J'imagine cependant qu'il y a eu plusieurs scénarios différents. Et donc, la femme qui témoignait en tout cas, mais ça n'a pas l'air d'être un cas unique, expliquait par exemple, que durant la procédure, ses tendons ou ligaments avaient été touchés, de même que sa vessie, que ça s'est infecté etc :(
Un groupe de survivantes s'est constitué, réclamant réparation. Le gouvernement irlandais leur a récemment accordé une enveloppe pour réparations, mais évidemment pas du montant espéré et sans excuses officielles.

L'association :
http://symphysiotomyireland.com/the-story/

L'émission :
http://www.bbc.co.uk/programmes/b04t6t5w

EDIt : ah ouais, et ausis ils disaient que normalement, ça se fait sous anesthésie parce que bon scalpel quoi, et pour certaines c'était fait à vif, sous contention pendant qu'elles hurlaient !!! Juste l'horreur quoi !
 
Ouais, ça me file la chair de poule quand je repense à l'émission... J'en reviens toujours pas. Et puis l'accouchement quoi ! C'est censé être un des plus beaux événements de ta vie (quand il est choisi et même si c'est super douloureux, etc, enfin je me comprends, j'espère que vous aussi)
 
Le plus beau événement de sa vie.. le beau mythe de la naissance :')
(désolée je suis hs mais ça m'a fait tilter, on donne toujours à voir à la télé, dans l'éducation, par la famille, que c'est la meilleure chose qui soit pour une femme.. mais même pour une future mère désireuse de son enfant, ça ne l'est pas forcément ; maintenant je n'en ai ni le vécu ni le souhait)
 
LordGuinness":li3ra3hv a dit:
Le plus beau événement de sa vie.. le beau mythe de la naissance :')
LE plus beau, je sais pas, mais si c'est voulu et que ça se passe bien, c'est assez sympa de découvrir la petite larve qui t'as défoncé les côtes/fait du trampoline sur ta vessie/écrasé les poumons :D
 
LordGuinness":3egg1pay a dit:
Le plus beau événement de sa vie.. le beau mythe de la naissance :')
(désolée je suis hs mais ça m'a fait tilter, on donne toujours à voir à la télé, dans l'éducation, par la famille, que c'est la meilleure chose qui soit pour une femme.. mais même pour une future mère désireuse de son enfant, ça ne l'est pas forcément ; maintenant je n'en ai ni le vécu ni le souhait)

C'est le discours typiquement français qui veut que la maternité soit quasi obligatoire. Une nullipare c'est suspect, le rôle de mère aujourd'hui c'est un passage obligé : mère, femme, femme compétitive au boulot, amante etc.. Il suffit de regarder la majorité des femmes avec leur enfant, la poussette devient presque une " arme ", si tu as le malheur de ne pas t'écarter on te fusille du regard. Perso j'ai pas fait comme ça, mais j'ai grandi en Allemagne et j'ai sans doute intégré les 2 façons de penser, enfin je crois. Je suis restée :zen: avec la poussette mais je suis frappée de voir l'agressivité latente de certaines mères ( pas toutes !)
Après la naissance c'est un évènement unique, très particulier. Décrire ce moment n'est pas possible pour moi, mais oui c'est extraordinaire au sens propre du mot. <br /:><:br /> — Le 05 Déc 2014, 21:19, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
yapuka":3egg1pay a dit:
LordGuinness":3egg1pay a dit:
Le plus beau événement de sa vie.. le beau mythe de la naissance :')
LE plus beau, je sais pas, mais si c'est voulu et que ça se passe bien, c'est assez sympa de découvrir la petite larve qui t'as défoncé les côtes/fait du trampoline sur ta vessie/écrasé les poumons :D

LOL :D
 
Fabicha a bien dit "si c'est choisi" etc. elle a pris des pincettes je crois.
Après je comprends ce que vous voulez dire, il y a beaucoup d'idéalisation dans la représentation de l'accouchement, c'est vrai. Les expériences sont très variées dans la réalité.
 
Ouais, je sais pas... tu viens pour accoucher après 9 mois de grossesse plus ou moins heureuse et confortable... tu ressors mutilée et avec des séquelles physiques et psychologiques à vie, et pas à cause de la "faute à pas de chance" mais par l'action volontaire de médecins "éclairés" avec le soutien de l'état.
Je ne sais pas comment on vit sa maternité dans ces circonstances. Est-ce qu'on peut regarder son enfant sans se rappeler ces souvenirs ? Je trouve que c'est agravant. Après j'en sais rien, la maternité c'est un truc qui m'est étranger, mais je me demande quoi :><:
 
Est-ce bien le mot " mutilée " ? Je crois qu'il faut relativiser et le mot est faible. Dans certains pays, oui les femmes sont mutilées, victimes de viols, de tortures. C'est un médecin gynécologue qui a remporté le prix Sakharov cette année, Denis Mukwege, pour son engagement contre ces violences extrêmement répandues de par le monde.
En France le terme " mutilée " est vraiment hors propos et hors sujet je trouve.
 
Euh… on parle toujours de la symphysiotomy là, non ? Et c'est pas en France mais plutôt en Irlande.
 
C'est bien pour ça que j'ai spécifié plus haut " de par le monde "... Mais heureusement pas en France !
 
fraisouille, c'est vraiment super dur d'avoir des conversations avec toi :zen:

Donc, comme d'hab, on va reprendre. Moi, je parle de femmes mutilées en irlande (mais pas que apparemment), donc soit ta réflexion sur l'usage abusif du mot mutilée concernait la France et c'était hors propos (et j'ai envie de dire WTF), soit il concernait cette pratique en Irlande, et ton intervention est super déplacée.
Sectionner en deux le bassin d'une personne, j'appelle ça une mutilation personnellement ! Tu m'épargneras de te faire la traduction, ton anglais doit être meilleur que celui de n'importe qui sur ce forum !

Symphysiotomy is a cruel and dangerous childbirth operation that unhinges the pelvis, severing the symphysis joint or sundering the pubic bones.
It involved breaking the patient’s pelvis and leaving it permanently enlarged.
The upper and anterior portions [of the symphysis] are severed together with with part of the arcuate ligament leaving the last fibres to be gently torn by the slow abduction [splaying] of the legs. By further abduction of the legs, the separation of the pubic bones, to the desired extent, is brought about.
I just remember being brought into a theatre and the place was packed with people. I wasn’t told what was happening … I was screaming and being restrained. I couldn’t see much except for them sawing. It was excruciating pain, I was just 27 and I was butchered
My back started to fall down. I couldn’t balance, I couldn’t straighten. My back was very bad, the pelvis bone never goes back. It stopped everything, I was in awful pain
They didn’t say anything about the pelvis, they didn’t say anything about the pelvis bone. They left me with half a back.
 
:zen: Oui en effet, désolée je n'étais pas remontée à ton post initial.. ( Journée de... pour moi, je fais 36 choses en même temps ). Donc oui c'est une pratique barbare que je trouve très mutilante. Les Irlandais ne sont pas un modèle, ça non. C'est très triste de lire ce que tu as posté. Navrée je suis hs ce soir ( j'étais à Londres pour une conférence, pas en Irlande ! mais hs quand même !)
 
J'appellerais clairement ça de la mutilation, la symphysiotomie !!
Et oui bien sûr que ça peut nuire aussi à la relation mère-enfant (quand je lis des femmes qui ont du mal déjà pour des vergetures, des kilo en trop ou une cicatrice de césarienne, j'ose pas imaginer pour ce ...truc).
 
Retour
Haut