Coupe menstruelle

coucou les gens
Je fais une recherche "coupe menstruelle et stérilet" et je tombe ici…
Alors je ne croyais absolument pas à l'explication coupe menstruelle = perte de DIU, d'ailleurs Martin Winckler entre autres affirme que c'est très douteux et qu'il n'y a aucune preuve et qu'ailleurs qu'en France, plein de femmes utilisent les 2 sans problème.
ET POURTANT… Je viens de perdre mon DIU bêtement et en plus j'ai l'impression que cela coïncide avec le retrait de ma coupe (que j'ai enlevée… Juste avant d'aller faire l'échographie pour vérifier l'emplacement du DIU).
Alors ça n'a peut-être rien à voir mais les pertes de stérilet sont exceptionnelles, et en plus ça arrive surtout chez les femmes qui viennent d'accoucher par exemple, ce qui n'est pas mon cas (mon accouchement remonte à juin 2013). Je n'ai aucune raison de perdre mon stérilet.
Donc en effet faites attention, j'ai appelé ma sage-femme et elle me dit que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle voit ça et qu'elle va désormais déconseiller l'association stérilet+coupe.
Je suis très embêtée car j'aime beaucoup la coupe, mais aucune autre contraception ne me convient à part le DIU… :(
 
La question est : si on perd son stérilet une fois en retirant sa coupe, quelle est la probabilité que cet événement se reproduise avec un seconde stérilet ? Tu te dévoues pour faire avancer la science ? 0:) (oui je sais ce sera dur de faire des probas avec un seul cobaye)
Plus sérieusement : pendant combien de cycles as-tu fait l'association sans rencontrer de problème ? Malgré le coût d'un DIU et le désagrément de la pose, ça vaut peut-être le coup de retenter ?
 
lelfe":1lanque9 a dit:
Alors ça n'a peut-être rien à voir mais les pertes de stérilet sont exceptionnelles,

Ouhlà que non que non!

Un DIU ça se contrôle régulièrement. A 1 à 3 mois de la pose, puis par soi-même tous les mois et par un professionnel de santé tous les ans quand les risques d'expulsions sont faibles (ou tous les 6 mois si on n'arrive pas à toucher les fils). Tous les 6 mois en cas de risque d'expulsion.
Il ya des formes différentes de DIU, dont certains adaptés au risque d'expulsion (gynelle, monolisa 375).
Un surrisque d'expulsion c'est: la nulliparité, le post partum, post abortum, et l'antécédent d'expulsion.

Concernant les coupes, c'est comme pour les tampons, et les toilettes intravaginales, il est POSSIBLE d'enlever son DIU en tirant sur le fil, mais quand même c'est peu probable si on fait un minimum attention.
 
J'ai jamais entendu dire qu'il fallait régulièrement contrôler son DIU.
(Je ne serais peut-être pas tombée enceinte, sinon ?)
Quand bien même, on est censé contrôler quoi ? (Surtout qu'on peut à peine toucher le bout des fils)
 
Tigresse":3sux6p77 a dit:
J'ai jamais entendu dire qu'il fallait régulièrement contrôler son DIU.
(Je ne serais peut-être pas tombée enceinte, sinon ?)
Quand bien même, on est censé contrôler quoi ? (Surtout qu'on peut à peine toucher le bout des fils)

Si tu ne parviens pas à toucher ton col, et donc pas à apprécier la longueur du fil, on peut considérer que tu ne peux pas le contrôler toi-même. En tout cas c'est noté dans les notices.

Le DIU (surtout celui au cuivre) pour être efficace doit être placé au fond de l'utérus. Si le fil se rallonge c'est que le DIU descend.
 
Bein, je ne sais pas. J'avais bien senti quelques fois le bout des fils auparavant, mais j'avais plus été voir dans le coin depuis un moment. Je ne sais pas comment je me suis retrouvée enceinte. La gynéco semblait croire que c'était parce qu'il s'était déplacé. En tout cas, elle a eu du mal à le retrouver et elle a dû appeler des collègues à l'hopital pour le sortir de là... il avait l'air de s'être perdu dans un repli.... avant, j'imaginais l'utérus comme une cavité, là, j'ai plutôt eu l'impression que c'était un labyrinthe.
J'ai pas senti qu'il perforait quoi que ce soit
 
S'il y avait eu perforation on aurait fait une coelio pour aller le chercher.

Le plus probable: le DIU decend, il n'est plus dans le fond, l'activité nidatoire est réduite, grossesse: l'utérus augmente de volume, rapidement les fils du DIU disparaissent. Sur une grossesse sur DIU retirer le DIU tant qu'on voit les fils est une urgence, car on ne les voit pas longtemps. Une fois que les fils sont disparus il faut aller le chercher dans l'utérus, ça se fait en général sous contrôle écho.
 
Sauf que, quand tu as un DIU, tu ne t'attends absolument pas à être enceinte :red:
Je me suis demandée pendant bien 10 jours qu'est ce que j'avais pu manger de périmé pour me trainer une indigestion aussi longue.... j'envisageais d'aller voir un docteur quand je me suis fait la réflexion "Ttiens, ça fait quand même un bout de temps que j'ai plus eu mes règles!"
 
C'est un défaut d'explication de celui qui l'a posé.
Quand on pose un DIU on doit expliquer le contrôle des fils et le test de grossesse en cas de retard de règle (d'ailleurs c'est galère quand les règles sont irrégulières). Le risque de grossesse est de 0,6 pour 100, principalement lié au déplacement du DIU. Et comme je disais plus haut, c'est également noté dans la notice, contrôle après chaque cycle, test, etc.
 
Les deux fois où on m'en a posé les toubibs ont bien insisté sur le contrôle régulier, minimum une fois par mois pour voir si les fils étaient toujours là, et contrôle régulier chez le gynécologue pour voir si tout va bien (une fois tous les trois ans pour moi, mais c'est à déterminer personnellement avec son médecin).
 
Hein ? Moiil m'a pas du tout dit qu'il fallait que je le contrôle moi-même ... Je savais même pas que c'était possible !
 
Pfff plus j'arpente le net et plus je déprime du nombre de médecins qui prennent pas la peine de délivrer une information correcte. Pour s'informer soi-même http://martinwinckler.com/ (c'est le site d'un médecin génial).
 
flolalapine":xmfurgey a dit:
C'est un défaut d'explication de celui qui l'a posé.
Quand on pose un DIU on doit expliquer le contrôle des fils et le test de grossesse en cas de retard de règle (d'ailleurs c'est galère quand les règles sont irrégulières). Le risque de grossesse est de 0,6 pour 100, principalement lié au déplacement du DIU. Et comme je disais plus haut, c'est également noté dans la notice, contrôle après chaque cycle, test, etc.
De mémoire, mon toubib m'avait dit que si le contrôle écho au bout d'un mois était bon, après y avait pas à s'inquiéter (il avait peut-être évoqué un contrôle annuel mais comme à l'époque je comptais le garder moins d'un an, je n'avais pas fait attention). Bon pis pour le contrôle moi-même ç'aurait été dur, vu que le fil était entré entièrement dans l'utérus (la galère quand je l'ai fait enlever) !
 
Ça aurait justement du être un signe d'alerte, normalement ils sont censés être coupés assez court, mais pas assez pour ne plus pouvoir les contrôler toi-même. Ne plus les sentir est un motif de consultation.
 
On ne m'avait pas dit non plus qu'il fallait que je vérifie régulièrement pour les fils, par contre le contrôle tous les 3 mois a bien été fait la première année .

Et j'ai aussi "perdu" un stérilet en utilisant une coupe, mais étant donné que je suis nullipare (facteur de risque apparemment), et qu'en plus j'avais des douleurs et des contractions régulièrement pendant toutes la période où j'ai porté un stérilet, j'aurais plutôt tendance à en incomber la faute.

Et sinon, ce type de problèmes, c'est typique du stérilet au cuivre, ou c'est aussi le cas avec les stérilets hormonaux ?
 
jess":30at3q34 a dit:
Et sinon, ce type de problèmes, c'est typique du stérilet au cuivre, ou c'est aussi le cas avec les stérilets hormonaux ?

L'expulsion? C'est commun à tous, sachant qu'il n'y a que pour les cuivres qu'on peut mettre un gynelle, format + adapté aux risques d'expulsions.
 
intéressant... j'hésite à parler du couple DIU+coupe à ma copine, elle va se mettre à flipper !

(un truc qui n'a rien à voir : dans les "sujets similaires", y'a la coupe du monde de foot ! voilà, ça m'a fait marrer. Ca serait cool que la coupe soit aussi populaire !)
 
Retour
Haut