Crainte autour du Soja

Kro":3504voaq a dit:
Oui, je connais ce ramassis de c*nneries !
Pour moi tout ça n'a aucun fondement (voilà mon "best of" de pires "blagues" de cet article) :
"bozo" WAPrice Found":3504voaq a dit:
Le mythe: Les formules à base de soja sont sans danger pour les enfants.
La réalité: Les aliments à base de soja contiennent des inhibiteurs de la trypsine, qui empêchent la digestion normale des protéines et ont une action sur la sécrétion du pancréas. Dans les essais sur animaux, les régimes contenant des teneurs élevées en facteurs inhibiteurs de la trypsine ont donné des sujets rachitiques, avec des troubles pancréatiques. Les aliments à base de soja augmentent le besoin corporel de vitamine D nécessaire à une bonne croissance et à la formation d'un squelette solide. L'acide phytique qui se trouve dans les aliments à base de soja diminue la digestibilité du zinc et du fer nécessaires à la santé et au développement du système nerveux. Le soja ne contient pas non plus de cholestérol, nécessaire lui-aussi au développement du cerveau et du système nerveux. Les fortes doses de phyto-oestrogènes présents dans le soja ont été impliqués dans la tendance actuelle vers le développement prématuré des caractères sexuels des filles et les retards dans le développement sexuel des garçons.
:ROFLMAO:
Le mythe: les aliments à base de soja peuvent prévenir l'ostéoporose.
La réalité: Les aliments à base de soja peuvent provoquer des carences en calcium et en vitamine D nécessaires à une bonne santé des os. Le calcium contenu dans les bouillons à base d'os (fonds de sauces) et la vitamine D contenue dans les fruits de mer et les abats peuvent assurer la prévention de l'ostéoporose dans les pays asiatiques, mais pas les aliments à base de soja.
:ROFLMAO:
Le mythe: Les produits à base de soja sont favorable à l'équilibre sexuel.
La réalité: De nombreuses études sur les animaux ont démontré que les aliments à base de soja provoquent la stérilité chez les sujets qui en consomment. La consommation de soja stimule la croissance du système pileux chez les hommes d'âge moyen, indiquant une diminution de la sécrétion de testostérone. Le tofu était consommé par les moines bouddhistes dans le but de diminuer leur libido.
:ROFLMAO:
Qu'est ce qu'on se poile !
C'est clair que d'après ces blagues (qu'ils racontent avec sérieux) je devrais être :
au minimum carencé en calcium, au pire avec une ossature friable, de petite taille, système nerveux défaillant, poilu, stérile et avec une libido inexistante !!!
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

C'est clair que c'est tout moi ça :ROFLMAO:

Kro":3504voaq a dit:
Donc, concernant ce que tu dis SoyaBeing sur la concurrence entre l'industrie du soja et celle de la viande, ça ne me paraît pas improbable.
Mais n'en doutes pas, quoi que c'est surtout l'industrie laitière qui est le plus concernée dans cette histoire (pour preuve la source US wikipedia sur la margarine où l'on lis clairement qu'il y a une guerre commerciale & lobbying depuis l'apparition de la margarine), so ...
La filière viande commence à perdre peu à peu des parts de marché au niveau de la protéine animale (viande) mais ce sont ces sous produits ou dérivés (graisses) qui est le plus rudement concurrencée depuis un moment.

Kro":3504voaq a dit:
Ma mère elle-même m'a mise en garde contre le soja, parce qu'elle avait entendu parler de cette "étude scientifique",
Ça me rappelle qu'une tante (habitant aux US depuis 40 ans) très "health care" (myriade de gélules dans sa cuisine) mais mangeuse de viande invétérée, il y a une paire d'années m'a "tâtonné", "osculté" le coup, à la recherche de quelque chose (j'ai un coup plutôt large) me regardant bizarement pour finalement me demander : "tu continues à manger du soja ? tu devrais pas"
:confus:
Sur le coup j'avais pas compris ces propos (elle a toujours regardé d'un "mauvais" œil notre végétarisme) et c'est des années après lecture de ces rapports fumeux sur le soja que j'ai fait la relation.
C'est incroyable de voir à quel point les gens qui en ont entendu ces infos, ont pu les croire ET les retenir.

Kro":3504voaq a dit:
Aldriel":3504voaq a dit:
Kro: On n'a pas encore d'études sur les méfaits des ogm, du moins pas à ma connaissance. On a juste des études à court terme sur les bienfaits des ogm. D'une part, certains permettent de très hauts rendements et vu que la consommation de soja augmente, cela apparaît comme un avantage. D'autre part, ils permettent, avec certaines variétés de monsanto, d'éviter l'usage de pesticides, insecticides, engrais et donc de se retrouver avec un produit final exempt de produits chimiques nocifs
Plusieurs sources (Greenpeace notamment) disent le contraire: s'il est vrai qu'au début, les ogm demandent moins de pesticides, au bout de quelques années la situation s'inverse et les agriculteurs doivent en utiliser plus que pour des cultures conventionnelles. Mais il faudrait que je creuse un peu plus le sujet pour savoir pourquoi exactement.
Le clou de tout ça est qu'une étude récente faite à Harvard met en évidence que la qualité nutritionnelle du soja GM est inférieure (de 20% si mon souvenir est bon) que le soja non GM.
Info aussi donnée par Claude Bourgignon sur cette vidéo

Donc à quoi ça sert de produire plus si c'est pour nourrir moins ? ça sert juste à faire tourner le commerce.

Puis attention à parler de "hauts rendements", contrairement à ce que l'on peut croire, il faut savoir qu'une agriculture traditionnelle produis plus au m² qu'une agriculture intensive en fait par intensive il faut comprendre PRODUCTIVISTE càd rendement plus grand par PERSONNE sur une surface donnée.
Réf : voir la conférence de Claude Bourguignon (à 1h29'10'')
 
ça fait du bien de remonter ça, il y a vraiment des posts comme ça qu'il faudrait résumer et mettre sous cloche... c'est le problème de la mise en valeur des discutions dans les forums... bref, un sujet hyper primordial.
Résumons donc l'analyse de Soy... les éléments à charge contre le soja alimentaire viendraient des "petits" producteurs de viande et produits laitiers anti-ogm (équivalent des éleveurs extensifs sur herbe chez nous...)pour "ses qualités propres et à ses nombreuses débouchés sur le marché à la place de produits d'origine animale."
Ca rejoind assez mon analyse et j'ajoute que ça peut expliquer une partie de la rétissence des partis écolos (qui véhiculent évidemment ce que j'appèlerait l'idéologie milka) vis à vis du végétarisme .
 
Bonjour,

Je suis nouvelle et voudrais volontier abandonner mon régime alimentaire carnivore. Depuis que j'ai découvert le tofu je me dis que ce serait possible d'arrêter complêtement la viande.

Par contre, ce qui m'inquiète c'est que j'ai appris qu'il ne fallait pas consommer à outrance le soja, à cause des phytoestrogènes qu'il contient.

Du coup, je me pose la question : est-ce grave de manger du tofu tous les jours par exemple ? Je ne peux pas manger trop de légumineux car je les digère mal, donc le soja reste ma seule alternative à la viande.

Merci de vos réponses
 
Bienvenue parmis nous et félicitations pour ta résolution !

L'histoire des phytoestrogènes est assez controversée...
M'enfin, les recommandations semblent être de l'ordre d'au maximum 3 à 4 portions par jour.
De toute façon, si l'on essaie d'avoir un régime varié, 4 portions de soja ça fait beaucoup !
 
bonjour Louise
je ne suis pas un chaud partisant du soja, mais si tu considères toutes les hormones et autres saloperies données aux animaux d'élévage (pour leur santé (sic)) le soja ne peut être pire.PS le soja est une légumineuse, si tu ne digères pas les autres légumineuse cela peut venir de leur durée de conservation trop longue (l'idéal c'est moins de deux ans) ou leur préparation.
 
notre famille consomme du tofu et du tonyu quotidiennement depuis 15 an, je ne suis pas encore stérile (nous allons avoir notre 2ème enfant), et ma femme toujours pas ménopausée :rolleyes:
j'ajoute que notre petite fille est vegetalienne depuis 3 ans, en pleine santé et que les asiatiques mangent du soja en quantité et sous toutes ses formes depuis 2000 ans et sont un peu plus nombreux que nous...
 
janic":2iu0wzx7 a dit:
si tu considères toutes les hormones et autres saloperies données aux animaux d'élévage (pour leur santé (sic)) le soja ne peut être pire.

PS le soja est une légumineuse, si tu ne digères pas les autres légumineuse cela peut venir de leur durée de conservation trop longue (l'idéal c'est moins de deux ans) ou leur préparation.
+1

Le régime omni est un régime plein d'excès, il ne faut pas trop comparer et chercher à remplacer la viande.

Et il y a les graines germées aussi, délicieuses et pleines de bonnes choses :)
 
Merci pour vos réponses !

Ca me rassure beaucoup. Je ne pensais pas consommer du soja 4 fois par jour !
C'est ce que je me disais, les asiatiques consomment beaucoup de soja et ils n'ont pas l'air plus malades pour autant.

C'est aujourd'hui mon 5eme jour sans viande :p et je suis étonnée de me sentir en pleine forme. Pas de sensation de manque, pas envie d'aller me jeter sur une vache, c'est super.

Franchement si j'avais su que c'était si simple... J'aurais commencé depuis longtemps, ca m'aurait éviter des années de souffrance pour me forcer à manger la viande que j'ai toujours eu en horreur.
 
louise09":2q8i4umv a dit:
Franchement si j'avais su que c'était si simple... J'aurais commencé depuis longtemps, ca m'aurait éviter des années de souffrance pour me forcer à manger la viande que j'ai toujours eu en horreur.
Exactement ce que j'ai pensé il y a 3 ans quand je me suis lancée. :D

Le tofu n'est pas indispensable, dans mon cas, c'est un complément, à côté des mélanges céréales-légumineuses et des autres sources de protéines. Je reste parfois des semaines sans en manger et je ne mange pas non plus de seitan.

Si tu continues à manger quelques oeufs et quelques laitages (au moins au début, pour commencer, après tu auras sûrement envie de diminuer), tu n'as pas de risques de carences. Les légumineuses sont bien plus digestes quand on les fait tremper une nuit. Il n'est pas nécessaire d'en manger beaucoup à la fois.

Il n'y a pas qu'une seule manière de manger végétarien, tu trouveras rapidement la tienne.
 
En introduisant petite portion par petite portion les légumineuses (houmous, lentilles, haricot...), peut-être tu habitueras ton organisme à mieux les digérer ?
Les lentilles sont en général digestes :)
Sinon, côté protéine végétale, tu as aussi le millet, le quinoa, le sarrasin ;)
 
Est-ce vrai qu'il faut faire attention pour ne pas trop consommer de soya,car il paraît que ça a tendance à affecter les taux d'hormones. Quand pensez-vous? De plus, j'ai entendu dire que les produits de soja pouvaient être nocif pour la santé s'il est consommé trop souvent ? :><:
 
De plus en plus d'etudes mettent en garde contre le soja , il vaut mieux effectivement ne pas trop en consomer.
 
Il y a en effet beaucoup d'études sur le soja, dont certaines donnent des résultats contradictoires (ce qui est parfaitement normal pour un sujet de recherche actif), mais ces dernières années la majorité des études tendent au contraire à prouver qu'il y a peu de problèmes avec le soja, ou plus précisément qu'ils ne se manifestent que dans des cas précis (par exemple conjointement à des problèmes de thyroïde congénitaux ou du à une carence en iode) et/ou à très haute dose (par exemple, les cas de « féminisation » chez certains hommes concernent des personne consommant plus de 12 portions par jour).

Si on lit l'anglais et qu'on est curieux, on peut trouver plus d'info ici : http://jacknorrisrd.com/?p=1778 et encore plus de détails là : http://www.veganhealth.org/articles/soy_harm. Résumé du premier, traduit par mes soins :
Je me suis penché sur chaque sujet concernant le soja sans conclusion prédéterminée, en essayant de trouver la vérité plutôt que de donner une tournure positive au résultats. Je pense qu'il y a une limite à la quantité de soja qu'on peut consommer sans risque, même si cette limite n'a pas encore été déterminée. Il y a par contre une grande quantité de preuves indiquant que, à moins que vous n'ayez des problèmes de thyroïde ou soyez allergiques au soja, deux portions par jour sont parfaitement sans risque.
 
En attendant, les Japonais en mangent matin, midi et soir sans trop de problèmes... Les études mettant en garde contre le soja sont à prendre avec des pincettes, notamment quand elles sont commandées par l'industrie laitière et autres. Il y a beaucoup de désinformation sur le soja.
Ne pas lire que les études contre, mais aussi celles pour.
 
Retour
Haut