Critère de considération morale en éthique animale

Dagoh

Broute de l'herbe
Inscrit
24/4/11
Messages
193
Score de réaction
0
Bonjour,

Je ne m'étais jamais vraiment demandé quels pouvaient ou devaient être les critères de considération morale : intuitivement, je pensais que la sensibilité était non seulement un critère suffisant, mais surtout une condition nécessaire. Et puis, j'ai lu dans un bouquin récent (L'éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer) que ceci faisait l'objet de débats en éthique animale.

J'y ai un peu réfléchi et puis en lisant un article sur les personnes atteintes d'algoataraxie, ou insensibilité congénitale à la douleur (« maladie exceptionnelle, le plus souvent de cause génétique, caractérisée par une incapacité à percevoir la douleur sous toutes ses formes et sur tout le corps, avec conservation des autres sensations tactiles. » d'après Wikipédia), je me suis demandé, à supposer qu'une personne puisse être atteinte d'algoataraxie "aigüe", qui l'empêcherait non seulement de souffrir physiquement mais émotionnellement, si ladite personne mériterait ma considération morale directe.

Je distingue la considération morale directe de celle qui est indirecte, en ce que la première résulte d'un devoir moral direct envers l'individu, tandis que la deuxième résulte d'un devoir moral indirect - comme le devoir moral de ne pas faire souffrir l'individu atteint d'algoataraxie aigüe parce que et uniquement parce que cela serait susceptible de faire souffrir émotionnellement les membres de la famille dont il fait partie.

En gros : serait-il mal de porter atteinte à un individu s'il ne souffrait pas mais qu'il était quand même conscient, à peu de choses près de la même manière que nous ?
 
Dagoh":3r6ldtfd a dit:
En gros : serait-il mal de porter atteinte à un individu s'il ne souffrait pas mais qu'il était quand même conscient, à peu de choses près de la même manière que nous ?
Je ne vois pas en quoi le fait qu'un individu ne puisse ressentir la douleur absoudrait celui qui porte lui atteinte en toute conscience ! Le mal est du côté de celui qui agit, pas du côté de celui qui subit :mmm:
 
Selon cette logique, il est donc immoral de frapper une pierre.
 
dagoh
Selon cette logique, il est donc immoral de frapper une pierre.
Une action suit une intention et les conséquences des deux. Exemple: l'extraction du pétrole, du minerai radioactif ou du gaz de shiste dont il est question actuellement.
 
J'ai pas compris >_<

Si quelqu'un porte atteinte à un individu qui ne souffre pas, en quoi est-ce immoral ? Bien sûr que c'est l'acte que l'on juge, mais en référence au critère que l'on a choisit pour le juger. Ca n'a pas de sens de dire "c'est mal de taper". C'est mal de taper sur quoi ? Quelqu'un qui souffre ? Alors le critère est la sensibilité. Mais s'il est mal de taper sur quelqu'un qui ne souffre pas, comme le dit Apple, quel est le critère pour juger que cet acte est immoral ?
 
Il n'y a que toi qui as parlé de "ne servir à rien" ...

Je voudrais que tu me dises le critère que tu as choisi pour dire qu'il n'est pas moral de porter atteinte à un individu qui ne souffre pas.
 
dagoh
Bien sûr que c'est l'acte que l'on juge, mais en référence au critère que l'on a choisit pour le juger.
C'est exact, c'est pourquoi au terme moral (qui a souvent une consonnance religieuse)il est préférable de lui substituer le terme nuire, soit directement, soit indirectement.
 
Janic, j'ai quand même dis les hommes hein même si c'est des animaux. Sinon comment classer les animaux hors hommes hein héhé :D

Pikachu, je comprends pas ou tu veux en venir ?! Tu es habitué à frapper quelqu'un qui ne ressent pas la douleur ? Tu as tué quelqu'un et tu veux te déculpabiliser ?

Taper quelqu'un qui ne ressent pas la douleur est immoral bien sur... Sinon on tuerait tous les cons aussi... L'acte est immoral évidemment.
 
Mon exemple était foireux.

Frapper est immoral, frapper parce qu'on sait que la personne en face ne ressent pas la douleur, moi je trouve juste cela... abject !

De plus, Dagoh, que fais-tu de la souffrance morale de celui qui reçoit les coups ?
 
vz33":7nhe1c9d a dit:
Pikachu, je comprends pas ou tu veux en venir ?! Tu es habitué à frapper quelqu'un qui ne ressent pas la douleur ? Tu as tué quelqu'un et tu veux te déculpabiliser ?

Taper quelqu'un qui ne ressent pas la douleur est immoral bien sur... Sinon on tuerait tous les cons aussi... L'acte est immoral évidemment.
O_O quel est le rapport ? Tu compares les personnes atteintes d'algoataraxie à des cons ? S'il est si évident qu'il est immoral de taper sur quelqu'un qui ne ressent pas la douleur ni qui souffre émotionnellement, alors je voudrais que tu me le démontres par A+B.

Il est immoral de taper sur quelqu'un qui ressent la douleur, indépendamment des autres facteurs, justement parce qu'il la ressent, qu'il est un être sensible. Or, dès lors qu'il l'est, il a un intérêt primaire : celui de ne pas souffrir. Voilà le genre de raisonnement que j'attendrais.

Je cherche à définir clairement le ou les critères de considération morale. C'est une quête philosophique, ce sont des réflexions, je doute qu'il existe des personnes qui ne souffrent pas du tout mais qui sont conscientes.

Apple":7nhe1c9d a dit:
Mon exemple était foireux.

Frapper est immoral, frapper parce qu'on sait que la personne en face ne ressent pas la douleur, moi je trouve juste cela... abject !
Frapper n'est pas immoral. Pourquoi le serait-il ? Donner un coup de pied à une pierre est-il immoral ?

Apple":7nhe1c9d a dit:
De plus, Dagoh, que fais-tu de la souffrance morale de celui qui reçoit les coups ?
Dans mon premier message, j'ai expliqué que l'individu dont je parle est atteint d'algoataraxie aigüe, c'est-à-dire qu'il ne ressent ni douleur physique, ni souffrance émotionnelle. Qu'on lui coupe le bras ou qu'on tue les membres de sa famille, il ne serait pas le moins du monde gêné.
 
Alors je te repondrais puisque c'est une approche philosophique, si la personne dont tu parles ne ressent ni douleurs physique ni moral, la seule façon de savoir pour toi si la frapper, ou tuer quelqu'un de sa famille te parait immorale, c'est de t'imaginer la situation en faisant le geste. Pourrais tu toi vivre avec ça sur ta conscience ?
Si tu le peux pas donc c'est immoral t'as tout pigé, si tu le peux, fais toi soigner.

Et ramène pas le sujet à la personne qui recevrait tes désirs, car c'est toi qui mène l'action dans la situation.

Alors immoral ou pas ?
 
Oula... je n'ai jamais parlé de tuer quelqu'un de la famille de la personne atteinte d'algoataraxie aigue... c'est du délire...

Ma question est très simple : en quoi serait-il immoral de frapper cette personne, indépendament des autres facteurs (tristesse que ressentiraient les membres de sa famille) ?

Bien sûr que c'est moi qui mène l'action, mais on ne juge pas une action juste comme ça, on juge une action en référence à quelque chose. Ici, la référence est l'individu atteint d'algoataraxie aigue.

désolé mais c'est pas à moi "de tout piger"...

d'ailleurs si c'est l'action même de frapper qui est immorale, sans référence aucune, alors frapper une pierre est immoral ?

PS : la question que tu poses ne résoud absolument pas le problème (Pourrais tu vivre avec ça sur la conscience ?). Ce n'est pas parce que j'aurais du mal à vivre avec ça sur la conscience que c'est immoral pour autant.
 
Frapper ou tuer revient au même pour moi désolé, c'est de la violence inutile et sauvage.

Donc imagine toi juste frapper cette personne, et vois si tu peux vivre avec ça ?

Donc oui pour moi c'est immoral, tout comme frapper une pierre effectivement. Car frapper une pierre, de toute logique ça fait mal, ça peut blesser sérieusement, donc quel en est l'intérêt ? quel en est la moral ? Y en a pas c'est complètement stupide est immoral. Puisque la moral veut que l'on ne se blesse pas idiotement... Maintenant si tu veux essayer tu peux de frapper une pierre tu nous diras. :)
 
Comment veux-tu blesser quelque chose qui ne souffre pas ? ...

Quand je m'imagine frapper cette personne, je la vois ni sourir ni pleurer. C'est exactement comme si je frappais une pierre, sauf que cette pierre serait consciente.

Frapper une pierre ça peut blesser sérieusement, effectivement, et il n'y a pas beaucoup d'intéret à le faire, effectivement. Et alors ? Quel est le rapport ?

PS: tu n'as pas répondu : tu compares les personnes atteintes d'algoataraxie à des "cons" ?

il faut arrêter, "frapper une pierre est immoral", non mais des fois...
 
Bon je veux bien que tu me trouves quelque chose, un lien, vers l'algoataraxie aiguë, parce que là j'ai cherché sur internet, en vain. Tout ce que je trouve ne parle que de la douleur physique. A l'exception d'un personne de fiction.

Sinon, en l'absence de diagnostique médical, sur quel critère toi-même te bases-tu pour dire untel ne ressent pas la douleur, je peux donc le frapper et ça ne sera pas immoral ?
 
bon sang... relisez mon premier message

"A SUPPOSER qu'une personne puisse blabla..."

C'est une supposition, c'est un débat philosophique, ce sont des réflexions. C'est un exemple pour mieux visualiser le problème. Si tu veux plus clair : Quels sont les critères de considération morale. Voilà. Pour le coup, là c'est de la pure philosophie.

Pour ta question, je ne la comprends pas. Untel = humain ? Si oui, je ne me base sur aucun critère puisque je ne dis tout simplement pas qu'il ne souffre pas.
 
Dagoh":2zh1l7tm a dit:
tu compares les personnes atteintes d'algoataraxie à des "cons"
Je compare la situation avec une autre qui pourrait être des cons... :whistle:

Ok, tu vas casser la jambes en deux de la personne, elle a pas mal, elle pleure pas. Mais pour toi alors tu ne l'as pas blesser tu penses? T'as la moitié de la jambes qui pendouille mais elle est pas blessée ??????!!!! :mmm: :mmm:

Frapper une pierre quel est le rapport ?! Bin tu vas te faire mal aussi...

Moi je m'arrête ici parce que c'est hors norme, complètement inutile, incroyable... En vrai tu fais flipper je crois car t'as vraiment l'air d'être moins sensible que l'autre qui ressent rien.
 
Retour
Haut