De nos jours, est-ce bien raisonnable de faire un enfant ?

J'approche la trentaine et j'ai toujours pas envie de BB au grand dam de mon entourage!
Vu la tournure que prend notre avenir , je n'ai pas envie de meler un enfant à ca par pur égoisme maternel.Et si vraiment je cgange d'avis je suis pour l'adoption, ca fera toujours un malheureux de moins
 
ooooh barbux il veut bien des bb lui 0:)

SoyaBeing,j'avai le meme genre reflexion que toi et peut etre en plus noire encore.

Mais pour moi on ne peut pas a ce point dissocié sexage et bebe ,meme avec tout nos moyen moderne ,si une femme laisse a un homme l'acces a son corps elle lui offre en meme temps une petite petite chance de faire un enfant.

C'est pour ca que aujourd'hui meme si je ne veu pas avoir d'enfant tout de suite(mais plutot vers mes 30 ans 0:), si j'estime que j'ai une belle vie a leur offrir),je reflechirai a 2 fois avant de vivre avec un homme qui refuse categoriquement d'avoir des enfants,a moins qu'il ne soit pres a renoncer a sexer,auquel cas je reflechirai meme pas du tout : c'est non tout de suite :tongue:

et puis bon,des petit VG c'est moin mauvais pour la planete :D
 
shadowcat76":2eoe093h a dit:
Et nous les VG les fruits on aime ? Non ?
Lool oé! J'aime les fruits...je veux un bébé! ^^ huhu
Compatriote, t'es jeune papa et le fait d'avoir un enfant reste qqch de très beau, l'aboutissement d'un lien qui unit un homme et une femme :)

Est-ce raisonnable? Si on analyse la situation de manière globale actuellement, on serait tenté de dire non! C'est égoïste, c'est vouloir laisser son empreinte génétique après nous, c'est vouloir pouponner...etc Bref.
Et si on envisage le fait d'avoir un enfant d'une manière différente, si on se dit qu'on participe à l'éducation des générations de demain, qu'on prend son rôle de parent particulièrement à coeur sans tomber dans l'extrémisme (couper l'enfant des influences néfastes à outrance par ex)? Alors oui le fait d'avoir un enfant peut devenir un acte raisonnable et raisonné.

Mais chacun sa conception de l'enfantement selon ce qu'il/elle connait, a vécu... Chacun sa réponse au topic. Mais pas de réponse type.

(C'était la minute zen relativiste)
 
barbux":20m7airb a dit:
Rhoo manue, les hommes ont aussi envie d'avoir des enfants et les femmes de sexer.
Mais bien sûre... L'un n'empèche pas l'autre. :D

En tout cas ce n'était pas une réflexion sexiste. C'était certe un peu provoc mais il n'en reste pas moins que sous prétexte de ne pas faire de sexisme il ne faut pas non plus renier les différences naturelles et hormonales liées au sexe (homme/femme).
Chez tout animal il y'a des différence de rôle chez le mâle et la femelle. L'humain ne fait pas exception à la rêgle.
 
Nada":1mv1zifp a dit:
je pense que tant que l'on ne l'a pas vécu certaines situations, on ne peut pas réellement savoir comment on va réagir.
Sages paroles.

Oui, Shadowcat, avec de tels propos, faut aussi penser à la peine que tu fais aux personnes ayant adopté OU ayant été adoptées .

Moi, je vois juste que les animaux en captivité ont la présence d'esprit de ne pas vouloir procréer.

Bref, avec tout ça, pourquoi ne pas avouer que c'est égoïste de vouloir un enfant ? .. y'a pas de mal à se faire plaisir, en tant que parents, je suppose (l'enfant, c'est un peu la victime qui n'a rien demandé, mais bon ...)

- - - -

Bref, c'était un coin pour célibataires ici ..



.
 
Nada, Shadowcat, vos témoignages me touchent chacun à leur manière et c'est ce que j'aime sur ce forum, tous les points de vue s'entremêlent et nous éclairent chacun à leur manière.
 
barbux":3h4pw0vm a dit:
Ti Pim'house":3h4pw0vm a dit:
je ne suis pas modo, je ne peux donc pas transferer vos messages ici.
Je le ferais bien, mais je ne retrouve plus le sujet où on en parle :red: si quelqu'un peut m'aider
aïe, j'ai fait une bêtise, ça n'a pas marché comme ça aurrait du, c'est tout mélangé et j'ai l'impression qu'on en a perdu :red: :( :'(
 
...oé c pas top!
lool à la limite: un lien aurait suffit, nan?

...me tapp pas!
 
Si c'est pas mal Barbux ! ;) J'ai tout relu et à part deux ou trois petites choses, on arrive à comprendre. Reste plus qu'à continuer la conversation maintenant, pour ceux qui veulent :)
 
bon ben moi, en plus de la non envie de pouponner et d'un petit manque de confiance en l'avenir, j'ai aussi hyper très très peur de l'accouchement en lui même. Je serais un mec, j'envisagerai la parentalité de manière peut être un peu différente... Bande de veinards!
 
Bof l'accouchement c'est qu'un mauvais moment à passer... et après coup tu ne te rappelles plus que de la joie en plus!!! (on est programmées pour oublier la douleur je crois)

Rhaaa souvenir souvenir tiens ça m'émeut d'y repenser là... Je suis limite de ma petite larme!
 
Rien à dire sur ceux qui veulent enfanter , mais bon je trouve l'acte d'adoption bien plus fort, bien plus beau
Ce monde est pas terrible , par chance j'ai jamais voulu d'enfant,surement la meilleure chose que j'ai fait de toute ma vie , lui présenter ce monde ha non !!! merci bien !
moi aussi je préfère les bébés chats aux bébés humains
ouais :jesors:
 
Et il est passé où mon post ??
(celui où je compare le désir d'enfant à l'envie de viande)
Invision-Board-France-195.gif

lBarbux le modo qui foire":34ldntvq a dit:
c'est tout mélangé et j'ai l'impression qu'on en a perdu
ON en a perdu ? ON ? ça fait un peu "équipe de foot" tu trouves pas ...
TU en as perdu .... et comme par hasard le mien en fait partie ! :'(

Et oh le modo, répare !!
Hop, SCHNELL
Demon51.gif
 
victime de quoi, de naitre dans un monde de brutes ? en déliquescence, parmi des humains inhumains... ou le moindre gramme de matière premiere vaudra bientot un lingot d'or ? c'est peut etre une chance, plus le travail est immense, moins on s'ennuie ...
je joue l'avocat du diable car en couple depuis 12 ans, j'étais plutot contre avoir un enfant (pour tout ca, egoisme, inhumanite, surpopulation... bref, que des bonnes raisons), plutot favorables a l'adoption (et puis apres reflexion, qui sommes nous pour decider qu'un enfant sera plus heureux la qu'ailleurs, et meme des conditions du bonheur... très manichéen tout ca, le bien, le mal, le bon, le mauvais) et finallement, voila, petite fille de 3 mois...
egoiste ? peut etre, pas sur. finallement, avec toutes les horreurs du monde, la vie est plus forte, et personnellement, je suis heureux de vivre, meme dans un monde tellement imparfait... je n'ai pas peur de finir mes jours seul avec moi meme, je m'aime bien au fond, et je n'ai pas fait un enfant pour me prolonger et finir mes jours à mes cotés... peut etre simplement pour transmettre deux trois idées que je pense pas trop mauvaises, si je sais lui transmettre, dont celle la : la vie est belle, il faut la protéger.
comme on le disait plus haut, si seuls les cons se reproduisent, on est pas prêt de s'en sortir...
 
Ton raisonnement semble juste Kerloen mais ce n'est pas le cas de tous les parents, encore ce week end on m'a dit qu'un enfant pouvait sceller un couple ou apporter un nouveau départ dans la vie, il est censé résoudre les poblemes de ses parents avant même d'être procrée je trouve ca un peu lourd à porter pour un embryon!
 
ha mais je ne dit pas que tous les gens qui font des enfants le font pour de "bonnes" raisons, ils le font même souvent pour de mauvaises !! mais il ne faut pas pour autant jeter le bb avec l'eau du bain. (elle est très appropriée celle la !)
je dis juste que je n'ai pas fait un enfant pour le rendre malheureux, en esperant que je pourrais lui transmettre mon amour de la vie... mais plus je vieilli, plus j'ai confiance. me demandez pas pourquoi, je le ressens comme ca. le premier qui essaie de me persuader du contraire, :mmm: :p
 
Mes messages non plus n'ont pas suivis apparement :(
Ils en sont plus sur l'autre post.

Bon c'est pas grave.

Je disais que j'avais attendu pas mal d'années pour enfin me décider à faire un bébé alors que mon mari lui était demandeur depuis au moins 5 ou 6 ans. Je ne me voyais pas faire une enfant dans ce monde tel qu'il est et puis je n'avais pas la fibre maternelle, et comme beaucoup d'entre vous, je préférais les animaux aux bébés et aux enfants qui m'agaçaient trés vite.
Et puis tout a changé durant la grossesse, je me suis découvert des instinct de mère louve, tout m'a semblé si naturel, normal, évident, instinctif...

Je dois avouer aussi que mon pauvre chat en a fait les frais : durant les 6 premiers mois aprés la naissance de mon bébé, je ne le supportais plus, enfin, je ne supportais pas qu'il vienne se coller à moi, à nous, mon fils et moi, alors que ce chat était mon premier bébé... je n'arrivais plus à le carresser... :'( J'en étais malheureuse mais je me suis expliqué ce comportement en faisant le parrallèle avec les animaux qui protègent leur portée des autres espèces. J'étais devenue une mère lionne, ou mère louve, veillant sur son rejeton... L'instinct...
Enfin je ne sais pas si c'est ça mais c'est la seule explication que j'ai trouvée pour un changement si radical alors que mon chat ça faisait 12ans que je le considérais comme mon bébé... Mais je vous rassure tout va bien à présent, on cododote tous ensembles de nouveau :D

Voilà et puis sinon c'est marrant hein, mais hier soir il m'a demandé quand on pourrait faire le 2ème :ROFLMAO:



Pour en venir à la douleur de l'accouchement, il ne faut pas focaliser dessus, durant ma grossesse j'ai regardé toutes les émissions sur les accouchements, avec des trucs parfois difficiles, ça se passait pas toujours bien... hé bien ça ne m'a jamais inquiétée.
Et puis il y avait toujours ma belle-mère >:) pour me rappeler combien elle avait souffert, combien c'était long et douloureux toutes ces heures avec les contractions... :tongue:
Ben je lui disais "oui hé alors ? Ca vous a pourtant pas empêché d'en faire 3 ! et puis c'étaient vos accouchements, personne ne peut savoir comment va se passer le mien !" alors donc je ne me suis jamais inquiétée... je ne suis jamais allée aux cours de préparations à l'accouchement ! Non, je me sentais confiante, sûre de moi, j'écoutais mon corps... J'ai jamais été aussi zen que durant ma grossesse.
Et j'ai bien fait !!!! :D
Arrivée à la maternité je portais ma valise comme si de rien n'était, trop tard pour la péridurale et tant mieux car de toute façon je ne la voulais pas, mon bébé est né 2h aprés mon arrivée, sans épisio, presque sans douleur (c'était même la sage femme qui me disait quand pousser car je ne sentais même pas les contractions).
Bref j'accouche comme ça tous les jours sans problème !

Donc il ne faut pas avoir peur de l'acccouchement, c'est naturel, si il y a bien une chose qui est restée inchangée depuis des millénaires c'est bien ça ! Je me disais que quelle que serait ma douleur, il y aura toujours eu des femmes qui ont bien plus souffert que moi ! Ca m'a permis de relativiser... Et puis si on reste zen et sereine, ça passe tout seul ! ;)
 
blanchette":2f8j3p6w a dit:
Ton raisonnement semble juste Kerloen mais ce n'est pas le cas de tous les parents, encore ce week end on m'a dit qu'un enfant pouvait sceller un couple ou apporter un nouveau départ dans la vie, il est censé résoudre les poblemes de ses parents avant même d'être procrée je trouve ca un peu lourd à porter pour un embryon!
Houlala, la terrible erreur !
C'est pas évident l'arrivée d'un bébé, ça bouscule pas mal de choses, les premiers mois sont assez durs, le père cherche sa place, se sens parfois "exclu" de la relation mère-enfant, la femme qui est mère avant d'être épouse ou amante, les nuits pourries, le nouveau statut de parent avec la responsabilité que ça implique, comme on dit ça change la vie pour toute la vie !
Bref, pas mal de couples vivent une période difficle dans les mois qui suivent une naissance !
Donc imaginer que ça va ressouder un couple, jamais de la vie !!!! L'enfant devient surtout un moyen de pression sur l'autre parent, un moyen de faire du chantage...
 
Retour
Haut