Dénatalité et véganisme

Tu pensais à quoi ? A des cours de prévention sur les accidents domestiques, la nutrition, ce genre de choses ? Et donner un "permis de procréer" à ceux qui auront des notes satisfaisantes dans les matières étudiées ?

Ou peut-être à quelque chose de plus pointu comme examimer les caractéristiques mentales et génétiques des parents pour choisir ceux qui auront le plus de chance de garder leur équilibre mental face à la parentalité, éliminer d'office toutes les femmes qui ont un risque potentiel de dépression maternelle ? Idem pour ceux qui ont des tares génétiques transmissibles ?

Instaurer des critères de moralité ? Déterminer quelle mode d'éducation doit primer pour être élu au droit à la procréation ? Ou bien se baser sur les revenus et le style de vie ?

Et si on regroupait les candidates à la maternité dans un centre, qu'on les filmait et qu'on laissait le public décider ?

De n'importe quelle façon que je le regarde, le permis c'est nul à chier. Quid des échec de contraception ? Avortement obligatoire ? Quid des parents voulant être parent quand même et allant pour cela jusqu'à accoucher en cachette et ne pas déclarer l'enfant ?

Et même sans aller jusqu'à l'alarmisme, il y a toujours cette idée dégueulasses d'infantiliser les femmes, d'avoir le contrôle totale sur leur corps, celle-ci à le droit de porter un enfant, celle-là non, c'est le patriarcat qui décide des modalités.
 
jess":1sej6tlv a dit:
on a un problème en Europe parce qu'on veut contrôler artificiellement les flux de population, alors que si on laisse faire le problème se règlera de lui-même. En effet, le taux de natalité au niveau mondial est largement suffisant pour assurer le renouvellement de population, et, d'eux-même les gens vont là où il y a du boulot pour eux. Or, s'il est évident que les pays à population très jeune ne peuvent fournir du travail à tout le monde, à l'inverse, les pays à population vieillissante ont besoin de monde pour prendre soin de leurs vieux.
Mais forcément, dans une culture qui nous pousse à considérer l'immigration comme le mal absolu, difficile d'admettre ça.
Au niveau mondial, ça peut marcher. Au niveau local, ça coince. Je m'explique :
- On est dans des pays à population vieillissante, et pourtant, il n'y a pas assez de travail pour tous les jeunes sur le marché de l'emploi. Alors dire qu'il suffit d'embaucher des immigrés dans les homes, c'est un raccourci trop vite fait.
- Il y a aussi le problème de la densité de population en Europe de l'Ouest. En France, ça va encore, vous avez encore de larges zones de campagne peu peuplées. Mais ici, en Belgique par exemple, la densité de population est extrèmement élevée. Au point qu'il n'y a plus beaucoup d'espaces verts tellement l'urbanisation s'étend. Alors, encourager l'immigration (ou les naissances), je ne suis pas partisante.
Si on suit ton raisonnement, pour avoir un équilibre, il faudrait aussi envoyer une partie de nos papys et mamies dans les pays où la population est très jeune. Mais ils n'ont probablement pas envie de quitter leur famille et habitudes.
 
Ah mais il existe une solution très simple à tous ces problèmes de retraite, emploi, vieillissement, natalité/dénatalité, immigration... Ça s'appelle la répartition égale des ressources pour tous les habitants de la planète :D
 
erulelya":1njx3md1 a dit:
Tu pensais à quoi ? A des cours de prévention sur les accidents domestiques, la nutrition, ce genre de choses ? Et donner un "permis de procréer" à ceux qui auront des notes satisfaisantes dans les matières étudiées ?

Ou peut-être à quelque chose de plus pointu comme examimer les caractéristiques mentales et génétiques des parents pour choisir ceux qui auront le plus de chance de garder leur équilibre mental face à la parentalité, éliminer d'office toutes les femmes qui ont un risque potentiel de dépression maternelle ? Idem pour ceux qui ont des tares génétiques transmissibles ?

Instaurer des critères de moralité ? Déterminer quelle mode d'éducation doit primer pour être élu au droit à la procréation ? Ou bien se baser sur les revenus et le style de vie ?

Et si on regroupait les candidates à la maternité dans un centre, qu'on les filmait et qu'on laissait le public décider ?

De n'importe quelle façon que je le regarde, le permis c'est nul à chier. Quid des échec de contraception ? Avortement obligatoire ? Quid des parents voulant être parent quand même et allant pour cela jusqu'à accoucher en cachette et ne pas déclarer l'enfant ?

Et même sans aller jusqu'à l'alarmisme, il y a toujours cette idée dégueulasses d'infantiliser les femmes, d'avoir le contrôle totale sur leur corps, celle-ci à le droit de porter un enfant, celle-là non, c'est le patriarcat qui décide des modalités.

Ok pas besoin de m'enflammer direct la, deja je suis pas la 1ere a en avoir parlé, faut pas direct se mettre sur la defensive et se foutre de la gueule des autres avec des gros clichés de tele realité a la con

Donc vu les retour je dirai plus rien sur le sujet
 
Tigresse":1f8mrsed a dit:
Si on suit ton raisonnement, pour avoir un équilibre, il faudrait aussi envoyer une partie de nos papys et mamies dans les pays où la population est très jeune. Mais ils n'ont probablement pas envie de quitter leur famille et habitudes.

Certains le font déjà, et ils sont de plus en plus nombreux.
Mais en effet, oui, c'est un raccourci très rapide, c'est surtout pour dire que, non, pousser la natalité n'est pas la seule solution (et à mon avis n'en est même pas du tout une).


Angellore":1f8mrsed a dit:
Ah mais il existe une solution très simple à tous ces problèmes de retraite, emploi, vieillissement, natalité/dénatalité, immigration... Ça s'appelle la répartition égale des ressources pour tous les habitants de la planète :D

Oui, tout à fait, c'est pour ça que je suis pour un revenu de base universel. Même si dans un premier temps ce sera forcément une initiative locale, à terme ça peut servir d'exemple pour l'ensemble des pays. Après, il faut être lucide, on en est loin, très très loin. Mais l'idée fait son chemin et commence à emporter pas mal de suffrage dans certains pays.
 
Retour
Haut