Des végés sur Paris

Depuis que je suis végé, je découvre que les plats réchauffés sont ultra-courants. Avant, je croyais naïvement que dans les restaurants, il y avait une cuisine, avec des gens découpant et cuisant les aliments. Je me déniaise progressivement. Par exemple, quand on me dit que tel plat est impossible à préparer sans crème fraîche, je comprends (enfin, il était temps) que c'est parce que c'est une sauce industrielle pré-préparée.

Tout ça pour dire que plus ça va et plus j'ai l'impression que c'est hyper courant, les restaurants qui cuisinent peu ou pas du tout. En fait, dès que c'est pas cher et rapide (un très grand choix étant un autre indice), il y a de grandes chances que ce soit ça. Il y a sûrement des exceptions, bien sûr. Pour Végébowl je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Ayant entendu dire (ici même) que c'était un lieu tenu par le cuisinier de Tien Hiang, j'avais cru qu'ils cuisinaient sur place, enfin que c'était un "vrai" restaurant avec un "vrai" cuisinier.
 
Non, pour Tien Hiang et Vegebowl, moi, ce que j'avais compris de ce que j'avais entendu (outre qu'effectivement, c'est le même chef et la même carte), c'est juste que les simili-carnés étaient importés, donc tout faits (ce qui me semble assez logique, je les vois mal prendre leur soja, le broyer, le préparer dans un petit atelier au fond du resto pour en faire du tofu, du tofu soyeux, du PST, du machin, qui prennent des heures ou des jours à faire reposer, aromatiser pour donner le goût de la viande correspondante, verser dans les bons moules, etc., pour chaque simili-carné). Le plat en lui-même, avec tous ses ingrédients, reste cuisiné sur place.

C'est comme les resto italiens, hein... ils ne fabriquent pas les spaghettis, la mozarella et le gorgonzola sur place !

(Et les plats tout faits, juste à réchauffer, à mon avis, c'est surtout dans les restos qui ont énormément de clients le midi en semaine, avec très peu de choix sur la carte. Genre, écrit à la craie à l'entrée : "Plat du jour, jambon-purée-frites".
Pour vegewbol, je les vois mal avoir un stock de 100 types de plats différents tout prêts dans le congélateur, 20 exemplaires de chaque tous les jours, prêts à être réchauffés, pour parer à toute combinaison dans le cas où ils auraient 20 clients dans la soirée...)
 
Fabicha":35slz11a a dit:
Alors, Delphy ? Quelqu'un.e y est allé.e ? C'était comment ?

Moi j'y étais (j'en reviens pas moi-même)
C'était cowl, enfin il y a eu un accrochage sur la transsexualité et un type assez relou qui est venu étaler sa science à un moment. C'était intéressant sinon, rien de très neuf non plus, mais j'ai vu mon héroïne pour la première fois en vrai :YE:
Enfin je suppose que qqun-es d'entre vous y étaient, mais je connais pas vos têtes :oops:
 
Shaar-Lun":2yf28j2h a dit:
Fabicha":2yf28j2h a dit:
Alors, Delphy ? Quelqu'un.e y est allé.e ? C'était comment ?

Moi j'y étais (j'en reviens pas moi-même)
C'était cowl, enfin il y a eu un accrochage sur la transsexualité et un type assez relou qui est venu étaler sa science à un moment. C'était intéressant sinon, rien de très neuf non plus, mais j'ai vu mon héroïne pour la première fois en vrai :YE:
Enfin je suppose que qqun-es d'entre vous y étaient, mais je connais pas vos têtes :oops:

Je t'envie! J'apprécie aussi beaucoup Delphy (et ouais, j'irais jusqu'à dire que c'est aussi une de mes héroines :) ).
Qu'est-ce qui s'est passé avec le gars?
 
Oh ben c'était un vieux marxiste je pense qui était fâché que Delphy ait critiqué la notion d'exploitation comme uniquement centrée sur l'analyse du capitalisme et surtout qu'elle ait dit que la question de l'oppression des femmes n'avait pas été prise en compte par l'extrême-gauche (en gros) Ce qui était impressionnant c'est qu'il est venu balancer des tonnes de références en bombant le torse et en élevant la voix d'une façon très autoritaire, tout ça pour expliquer qu'il fallait redéfinir les termes parce qu'on savait pas de quoi on parlait etc. etc. en revenant sur un truc qui avait été dit une heure avant. Pas super intéressant quoi :s mais ça m'a marquée.
 
Je plussois ! Le gars au costume jaune a littéralement réagit, alors qu'il avait été clairement indiqué qu'il n'y aurait plus que le temps de poser deux questions, sur le premier thème abordé par Delphy. En plus de ne rien apporter au débat et de redéfinir des concepts comme s'il s'adressait à une salle de néophytes il parlait très fort et il m'a fait peur. :'(
 
Ben en fait elle l'a assez superbement ignoré^^mais il s'est fait huer par la salle, du coup il s'est bien posé en victime, genre "han mais vous refusez le débat, vous voulez m'empêcher de m'exprimer" --'
 
Moi j'étais au fond de la salle donc je ne le voyais pas mais en l'entendant j'ai quand même pensé au mec qui joue son gros dominant (et probablement ne s'en rend même pas compte). Sérieusement, le seul homme qui prend la parole et il la monopolise pour nous faire un cours sur des trucs pas intéressants alors qu'il ne reste plus beaucoup de temps. :rolleyes: Forcément dans une salle remplie de féministes sensibles à la question de l'appropriation de la parole par les dominants (valable pour d'autres systèmes de domination que le sexisme) ça pouvait pas passer. Il a carrément dit que c'était de la censure. Je crois qu'il a pas pigé le principe de la censure. La censure c'est quand on t'empêche de t'exprimer parce que ton message dérange, pas parce que ton message est jugé chiant et la façon dont tu t'exprime irrespectueuse.
 
Pour celleux que ça intéresse, la tweet line d'une personne qui a retranscrit des extraits de la conférences:

https://twitter.com/AdelePon

(il faut descendre pas mal pr prendre au début mais tous les tweets concernés ont le #Delphy)
 
Dans toutes les rencontres/débats, il y a un relou de service qui fait ça. C'est marrant quand même.
 
Qui qui veut manifester contre la fourrure samedi?
 
Ah oui j'avoue il était trop relou le mec ! Il a gardé le micro super longtemps pour nous faire un cours... :anger: et sa posture était dingue : debout, penché sur delphy ! et avec une grosse voix bien autoritaire. Bref, tout pour plaire. Des gens ont protesté dans la salle mais il avait quand même qq défenseurs en mode "tout le monde a le droit de s'exprimer"...

Sinon j'ai été un peu choquée par les propos de Delphy sur les trans.

Elle a raconté une anecdote sur une amie féministe qui lui disait qu'elle soutenait la démarche d'un trans. Déjà elle persistait à appeler ce trans "une femme"... :confus: . Et puis elle disait "je ne comprends pas comment une féministe peut aider qqun du camp des opprimées à passer dans le camp des oppresseurs"...une femme lui a demandé "vous ne pensez pas que les trans sont plus les opprimés parmi les opprimés que les oppresseurs ?" et Delphy "non. Je comprends pas ce que ça veut dire, les opprimés parmi les opprimés".
Et pis elle a dit que ce n'était pas de la transphobie, comme si elle pouvait le dire en tant que cis...

Bref, à part ça c'était très intéressant et tout mais ça m'a un peu refroidie.
 
Moi oui pour la manif, samedi. Ça fait longtemps que j'ai pas manifesté/agi et j'ai honte.

-------

Moi, au resto, par rapport à cette histoire de transphobie, après votre conférence, j'ai essayé d'expliquer que le fait de changer de sexe par chirurgie pouvait aussi être une manière de renforcer les genres, pour quelqu'un qui aurait tous les clichés comportementaux du genre féminin, tout en ayant un sexe d'homme, et qui se sentirait "homme dans un corps de femme" (et réciproquement). Ce que je trouve dommage. D'autant plus qu'en étant déjà engagé sur une voie transgenre, ne pas passer par la phase opération chirurgicale devient du coup un acte militant. Alors que payer pour transformer son corps, son organe génital, via une opération pas anodine (coûteuse, mais aussi dangereuse, comme toute opération), pour faire correspondre tous les codes sociaux et esthétiques, c'est au contraire être soumis au patriarcat jusqu'à l'extrême... (Par contre, un transsexuel qui le ferait sans accorder d'importance aux genres, par exemple un homme qui voudrait devenir une butch par opération, aussi bizarre que ça puisse paraître, ça travaillerait tout à fait à déconstruire les genres. Réciproquement, une femme voulant devenir "homme efféminé".)
Pour illustrer mon propos, lisez cet article : http://www.gqmagazine.fr/sexactu/articl ... ette/20556
Puis devinez à quoi ressemble le vécu de l'auteur, Axel Léotard...

(Et mon propos est d'autant moins transphobe que je ne crois pas me tromper en disant que la transphobie est quelque chose d'autant plus intense que les codes de genres sont défiés. La transphobie sera bien plus forte sur un.e trangenre dont on remarque la différence, une ambiguïté bizarre, que sur un.e transexuel.le qui aurait "parfaitement réussi" sa transformation complète, en ne laissant aucun indice de son passé, en correspondant à tous les codes esthétiques et sociaux. Le/la transsexuel.le parfait.e, le/la mieux accepté.e, c'est cellui face à qui on peut se rassurer en disant : "Ah oui, elle avait raison, elle était bien une femme dans un corps d'homme. Elle était une femme depuis le début, en réalité." -et réciproquement-.)

Et ce n'est pas un jugement sur la personne que j'émets là (Evidemment que la pression sociale est énorme pour tout le monde, j'ai jamais dit le contraire... Et évidemment que c'est d'autant plus dur pour un transgenre de supporter la pression, et même d'y survivre.), c'est juste que ça aurait pu être une explication du discours de Delphy. Mais visiblement, ça n'était pas ça.
 
Moi je ne sais vraiment pas trop ce qui pousse les trans à faire l'opération donc je m'abstiens de tout commentaire mais ton analyse ne me choque pas.
 
Je ne vais pas généraliser mon interprétation, par respect pour les individualités et parce que je ne suis pas dans leur tête, même si ça me semble logique et probable, mais en tout cas le lien que j'ai donné conforte beaucoup mon analyse.

Et je répète que visiblement, ça n'était pas de ça que parlait Delphy. (Qu'elle trouve choquant d'aider un.e trans à faire l'opération, ça par contre, je trouve que c'est une déclaration choquante, puisque le but est d'alléger la souffrance.)
 
En fait ce qui la "choquait" c'était pas vraiment de soutenir la personne individuellement je pense mais d'inclure ça dans une perspective féministe parce qu'elle pensait que c'était incompatible. C'était un propos très abstrait, elle disait que le but n'était pas de multiplier les genres ou de passer d'un genre à l'autre mais de supprimer les genres. Mais du coup ça ne prenait pas en compte la réalité des personnes trans qui ne transitionnent pas pour "la cause" mais pour être bien dans leur corps et rendre leur vie vivable. Après son commentaire là dessus, sur les personnes concernées, c'était plus "je n'ai rien à en dire, je ne comprends pas", et effectivement je pense que ça la dépasse un peu en fait, le propos est trop abstrait et du coup je pense que c'est assez violent à entendre pour une personne concernée.
 
Retour
Haut