Devenir végétarienne d'un coup... tendu...

Sonny

Jeune bulbe
Inscrit
19/4/15
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour,
Il y a quelques jours dans la rubrique présentation j'expliquais que je souhaitais devenir végétarienne dès que je serais à Rome.
Ben voilà, ça fait maintenant une semaine pile que je n'ai pas avalé de viande ni de poisson, seulement des oeufs.
J'aurais besoin de conseils car niveau forme ça me réussit pas énormément, je suis assez fatiguée, ai souvent faim et digère mal.
Points positifs : les céréales et légumineuses sont faciles à trouver et à cuisiner, pas de mal à m'en faire tous les jours, mais pas en quantité suffisante je crois. Par contre, j'ai perdu mes envies de sucré. Aucun problème pour me passer des produits laitiers, ne serait-ce que parce que ça empirerait à coup sûr les soucis digestifs.
Points négatifs : les fruits et les légumes bio coûtent une fortune (en plus, je n'aime pas ou ne digère pas la plupart des légumes). Est-ce qu'on peut se permettre de faire seulement pommes-bananes ? :oops:
Bonne fête du travail !
 
Un changement radical d'alimentation peut entrainer quelques désagréments comme ceux-ci.
Mangeais-tu des légumineuses avant de devenir végé ? Ce sont des aliments pas faciles à digérer et qui demande un temps d'adaptation de ton estomac pour bien les digérer.
Les céréales que tu consommes sont-elles complètes ?
Mangeais-tu autant de fruits et légumes avant de devenir végé ? Là encore, si tu as augmenté subitement cet apport (donc l'apport en fibre), cela nécessite encore un temps d'adaptation.

Pour ce qui est des fruits et légumes bios => Etre végé n'impose pas de consommer bio. Je pense que le bio est meilleur que le conventionnel qu'on soit omni ou végé, mais être végé est une chose différente que manger bio !
Le régime pomme / banane n'est peut-être pas ce qu'il a de mieux.
 
Si tu n'a pas trop les moyens pour du bio tu peux manger du conventionnel (on est bien d'accord que le bio reste le mieux mais on a pas tous les moyens), tous les fruits/legumes qui s'epluchent et dont tu ne consomme pas la peau habituellement tu peux les prendre en non bio comme par exemple bananes, orange, avocat... la peau c'est la qu'est concentré le + les pesticides donc deja ca devrait t'alleger pas mal, si tu les prends en bio vaut mieux consommer la peau par contre puisque c'est la aussi que sont concentré toutes les vitamines et compagnie (perso je mange les carottes, concombre, courgettes, patates avec leur peau bien lavées)
Tu as aussi une autre astuce pour les non bio où tu consomme la peau, c'est de les laisser tremper 30min dans de l'eau avec du vinaigre blanc et de les rincer ensuite, c'est du boulot en + mais ca enleve pas mal de cochonneries
Le seul fruit que je te conseille fortement en bio par contre c'est la pomme, c'est un des plus traité, l'arbre en lui meme est beaucoup traité et donc la pomme pousse deja dans un milieu pollué, normalement le prix est abordable vu que c'est un produit très courant

Pour le reste kob a tout dit je pense, il faut faire une transition doucement pour habituer ton corps au changement, si tu as faim tu ne mange peut etre pas assez non plus, et très bien que tu ai arrété les produits laitiers par la meme occasion :)
 
Merci pour vos réponses :)
Effectivement, je mangeais très peu de légumineuses et de céréales complètes avant (là j'ai essayé orge, riz complet, pâtes complètes, c'est très bon et je ne suis pas du genre à me lasser). Par contre, je mangeais autant voire plus de fruits.
Sans vous faire l'exposé détaillé de mes soucis de digestion, à part de très rares nausées (et ça je crois que c'est plutôt la faute du métro local) le problème est plus bas que l'estomac. J'ai aussi constaté ce matin que je perdais des cheveux encore vivants...
Pour le bio eh bien... En France, ça me dérange moins de manger du conventionnel. Je ne sais pas si vous connaissez un peu la situation des campagnes sud-italiennes, mais disons que consommer les produits locaux est vraiment à vos risques et périls. Merci pour le conseil sur l'épluchage. Je vais essayer de manger des fruits et légumes d'importation (contradictoire, n'est-ce pas ?...)
Autre question, à propos de la vitamine B12, qui a l'air d'être un des grands sujets de ce forum. Si je continue à manger des oeufs, est-ce nécessaire d'en prendre ? Si oui, est-ce que c'est en vente libre, dosable soi-même ou faut-il absolument consulter un médecin ? (Aucune envie d'une consultation qui sera remboursée dans un petit siècle alors que je ne suis pas malade).
Comment diantre fait-on germer des lentilles ou des pois chiches ? S'cusez mon ignorance... :confus:
 
Sonny":frzkote7 a dit:
Autre question, à propos de la vitamine B12, qui a l'air d'être un des grands sujets de ce forum. Si je continue à manger des oeufs, est-ce nécessaire d'en prendre ? Si oui, est-ce que c'est en vente libre, dosable soi-même ou faut-il absolument consulter un médecin ? (Aucune envie d'une consultation qui sera remboursée dans un petit siècle alors que je ne suis pas malade).
Un peu de lecture : les-pour-et-les-contre-de-la-supplementation-preventive-en-b12-t9897.html
Perso, je suis végétarien mais consomme vraiment peu de lait ou d'oeuf, donc je prends une tite pilule de veg1 tous les matins (http://www.societevegane.fr/veg-1-x-90/)

Sonny":frzkote7 a dit:
Comment diantre fait-on germer des lentilles ou des pois chiches ? S'cusez mon ignorance... :confus:
http://www.vegetarisme.fr/cuisine-vegetarienne/dossiers/graines-germees/
http://www.lesrecettesdejuliette.fr/pages/Les_graines_germees_et_leurs_vertus-2455404.html
 
salut et félicitation pour ton changement :YE:
(comment faire germer des pois chiche ensuite)

une semaine de végétarisme...je ne crois pas que tu puisse ressentir de fatigue a moins de très mal manger, bien sur chacun le vie différemment.

moi je suis devenu vege comme toi, du jour au lendemain et pourtant la viande ne manqué pas a la maison (j'en suis pas fière du tout) , au début c'est dans la tète , si tu a peur, tu te sentira faible, fatigué puis démotivé, moi je te conseille de te cuisiner un bon plat avec des simili carné comme des saucisse vegé ou quelque chose comme ça, tu te sentira mieux dans ta tète et donc mieux dans ton corps.

pourquoi pas quelque chose comme un bon cassoulet maison avec des saucisses vege , des haricots, des carottes , du pain et une bonne salade par exemple, ça peu le faire ou même quelque chose de plus simple type purée saucisse, petit pois et une petite salade complète bref y'a plein de repas qui motive

- Donc pour faire germer des pois chiche il faut acheté des graine a germer de pois chiche, il faut les mètres sur du coton mouillé ou entre deux cotons mouillé et voila, comme a l'école quand on fessais pousser des haricots , pour la lentille c'est pareil, tu peu t’entrainè avec des haricot sec aussi
 
:D si sur des ronds de coton
 
À Kob27g, j'ai un peu fait le tour du thème B12, d'après ce que j'ai lu sur les quantités les oeufs n'en contiennent que peu donc je réfléchirai à essayer de savoir s'il vaut mieux prendre le schmilblick en complément ou pas.

À Sistamama, merci pour ce message encourageant :D
En fait je crois que la fatigue est surtout due au fait que j'organise mal les proportions et que je ne mange pas suffisamment de fruits et légumes, pour les raisons évoquées plus haut.
Je te rassure, niveau mental ça va très bien. Les deux mois en Italie que je suis en train de vivre sont vraiment un moment de liberté par rapport à la routine quotidienne du domicile parental. Là je peux gérer de bout en bout tout ce que j'avale en profitant à fond de cette chance qui ne va pas durer. Finalement les tentations sont assez rares, depuis petite je n'aime pas la viande, à part deux-trois trucs (cuisses de poulet ou viande hachée) et n'en mange presque que par contrainte ; un peu la même chose pour les produits laitiers. Seul le poisson me manque et de toute façon, ce serait financièrement déraisonnable d'en consommer.
Gustativement, j'apprécie "le goût des choses simples" mais sans jambon s'il-vous-plaît, à part peut-être l'orge, tout ce que je (re)découvre me plaît et je ne ressens pas de frustration. Au contraire, je tiens à m'éloigner des simili-viande (steack de soja ou saucisses au tofu) pour ne pas avoir l'impression que mon assiette ressemble à toutes celles d'avant, et aussi pour me refaire mentalement plus facilement une nouvelle "norme" de ce que doit être un repas, du moins mon repas. Je sais pas si c'est très clair :D

Pour les graines à germer, je verrai ça en début de semaine prochaine :)

Bonne nuit à tous :zzz:
 
Salut

si tu a le mental tu a tout gagné surtout si personne ne t’embête (pour être poli), moi je continu les simili surtout pour mon fils qui pose énormément de question et surtout qui regarde dans l'assiette des copain :( et quand je suis invité (ça évite de ce battre pendant des heures avec des personne qui ne comprenne pas :mur: ) après je vais pas mentir, j'adore ça, enfin pas forcement les saucisses mais le seitan et les protéine de soja, comme toi je n'ai jamais vraiment aimé la viande apart la charcuterie et les sushi , mais ça ne me manque pas car il y a plein de chose trop trop bonne en vegetal (et je m'éclate en cuisine).

J'ai bien compris ce que tu voulais dire par nouvelle norme, perso pour équilibré nos repas je fait des salade complètes avec des légumineuses et des légumes frais (si possible de mon potager) et le matin on mange des céréales (pas de céréale au choco pour enfant bien sur :p ) avec des noix et des fruits, ça fait tenir toute la journée, d'autant que mon mari fait 10 heure de sport par semaine et fait plus de 100 kg donc il faut le nourrir ce grand vegetarien :)

Ne lache rien
 
Etant toute seule, c'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer la vie de végétarien avec des mômes. Je vois d'ici les regards accusateurs en mode "mauvaise mère elle ne nourrit pas correctement son fils" :mur: . Tu as de la chance d'avoir un mari végétarien aussi ! :D
Par curiosité, ton fils était déjà né avant ton changement d'alimentation ?
Le végétarisme en solitaire est à double tranchant d'après ma micro-expérience. D'un côté, je me débrouille selon mes goûts et me responsabilise tout en n'étant responsable que de moi-même, de l'autre je ne peux pas partager ce plaisir avec quelqu'un d'autre et c'est parfois un peu déprimant de passer du temps à cuisiner pour son nombril (bon, sur ce dernier point, c'était la même quand je faisais de la carbonara au prosciutto).
Sinon ce midi je me suis littéralement gavée de riz-lentilles-carottes et ça m'a porté chance :)
Bonne soirée !
 
c'est vrai qu'on nous regarde d'une drôle de façon, on passe pour des anarchiste qui ne faisons rien comme les autres, il faut dire que nous somme vege, nous n'avons pas de voiture, on a des chien (beaucoup) et un potager, des poule en liberté , un petit garçon au long cheveu bref ça fait beaucoup pour certaine personnes (même dans un village), et mon ptit choux et née omnivore, le changement a été 1 ans après , il a maintenant 5 ans et il pète la forme, il est en école privé et a de bon résulté (bien qu'il n'aime pas l'école), quasiment tous ses copains ne son pas au courant que du jambon est un cochon, lui il le sais, il est intelligent, il connais déjà le respect et a conscience des la naissance et de la vie, quand il y a une anniversaire a l'école et qu'il reçois des bonbons, il ne les mange pas avant qu'on lui dise si il peut ou pas et ne fait aucun caprice, il suffis de leur parler et d’être sincère. je suis très fière de lui
 
Pour répondre à Sonny, tu peux essayer de prendre différents compléments alimentaires ou bien prendre conseils chez un nutritionniste par exemple. Mais comme je le dis à mes amies, il ne faut pas se forcer à devenir végétarienne ou végétalienne. Il ne faut pas mettre en danger sa santé. Devenir végétarienne c'est un peu comme le sport. déjà si on a pas envie, ou pas la motivation, la volonté, la philosophie ... de s'y mettre, et bien on va plus se faire du mal au corps et à l'esprit.
 
Retour
Haut