Devenir VGL

  • Auteur de la discussion Nina
  • Date de début

Nina

Mange de la salade
Inscrit
22/1/10
Messages
329
Score de réaction
0
Je ne savais pas trop où placer ce sujet mais je le lance quand même (je profite d'avoir retrouvé mon mot de passe :YE:)
En fait, j'ai un petit souci: depuis quelque temps, au lieu de vivre sereinement mon végétarisme, je pense de plus en plus à devenir VGL, et petit à petit vegan (mais là se pose un problème déjà abordé quelque part: que faire de nos vieux articles en cuir et en laine...)
Bref, on va en rester sur la partie alimentaire pour l'instant.
J'ai deux grands soucis:
-comment vous faites à l'extérieur les végétaliens? VOus préparez tout à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu devant une boulangerie qui vous dira "bah nan, on n'a qu'un sandwich au thon pour vous" :bink:
-vous gérez comment en famille? Ce we, je me suis tapé DEUX repas de famille où ma grand-mère m'a demandé CINQ fois si je voulais du veau (NON >:)) J'imagine même pas le souk à Noël si je refuse aussi le plateau de fromages...
-mon copain déteste le simple mot de vegan (j'ai fait un test)
- je stresse pour les carences (oui, ça va, hein. En 1ère recherche Google, je tombe sur un gros naze qui dit à une gamine de 15 ans: si vous êtes VGL mais en bonne santé, c'est que vous êtes tombée dans une secte. Et vous ne pourrez pas être en bonne santé longtemps de toute façon :mmm:)
En bref, vous gérez comment? :p
 
c'est marrant ce que tu dis sur vivre son végétarisme en toute tranquillité, moi aussi au bout d'un moment, ça me taraudait, oui mais les vaches laitières, oui mais les poules pondeuses, et les moutons etc...
je crois que quand on commence à prendre conscience de tout ça c'est difficile de regarder ailleurs, et si certains ont la conscience tranquille en achetant du lait moi je commençait à regarder mon fromage de travers :whistle:

Le plus difficile ce n'est pas le côté technique, bien qu'il soit souvent compliqué de manger vgl,on trouve toujours des solutions (vive les frites, les salades et les assiettes de légumes au resto, quitte à demander à ce qu'on nous concocte un assortiment qui n'est pas sur la carte, après tout on paye non? idem pour le sandwich, la boulangère peut mettre deux tranches de tomate dans du pain), non le plus dur c'est le côté social, être vgr ça passe encore mais vgl ça a tout de suite une mauvaise image au yeux des gens, c'est revivre tout ce par quoi on est passé en devenant vgr,devoir s'assumer aux yeux des autres... Mais comme le dis la formule "quand on veut on trouve des solutions, sinon on se contente de se trouver des excuses"...

Pour mon cas, en devenant vgr j'ai essuyé le courroux de ma mère "ah bon c'est nouveau, c'est n'importe quoi, le fromage maintenant" et puis elle s'y est faite. Mon mec pareil, le terme de vegan pour lui c'était une insulte "tu vas quand même pas devenir VEGAN ?!?" "te priver de fromage, nan mais tu délires?" et puis je lui ai expliqué, calmement, simplement, pas les grands discours sur l'exploitation animale,mais ce que ça me faisait à moi de savoir les conséquences de ce que je mangeais, et que du coup j'avais juste plus envie d'en manger... les bon petits plats vegan ont fait le reste... pour la famille dire "je ne mange plus rien qui vient des animaux" au moins c'est facile! il y a toujours un rejet, des questions, un temps d'adaptation,mais une fois que c'est passé, les gens s'y font très bien.
L'important c'est de ne pas être dans une logique de conflit "oui mais vous vous êtes responsable/coupable de.." mais de dire "moi je me sens bien comme ça" et de rassurer sur les question de santé.
Mais c'est vrai que noël c'est un peu galère,mais l'important c'est de passer du temps ensemble pas de manger la même chose non?
(j'ai ramené du faux foie gras qui a fait sensation cette année et fait des petits assortiments de douceurs vegan, je peux te jurer que ça a fait pas mal d'heureux!)

pour les carences, j'en avais peur aussi, hors de question de mettre ma santé en danger, j'ai donc pas mal potassé ici et là des articles sur la nutritions, quels aliments privilégier, etc... et puis un jour je me suis sentie prête à franchir le pas, je me suis lancée et depuis tout vas très bien, je prends de la b12, je mange équilibré mais sans calculer ma ration de protéines ou de tel ou tel nutriment. Céréales, légumes,légumineuses, graines et fruits, très peu de produits transformés ou industriels, et je pète la forme, je mange tellement bien que j'ai même pris des kilos :ROFLMAO:

alors le mythe du vgl sous-alimenté!

Mais surtout je suis en accord avec ma conscience et ça pèse plus lourd dans la balance que de se taper des reflexions ou de manger des assiettes de frites/salade de temps en temps!

désolé, c'est un peu long :oops:
 
C'est pas long, c'est super au contraire: j'ai tout dévoré d'une traite, ça me rassure vachement ce que tu me dis là ;)
Demain, je vais tester le banana bread d'Isa CHandra Moskowitz pour le petit déj': on verra bien ce que mon copain dira :D
Je pense que je vais essayer de faire une petite transition en douceur: finir les deux oeufs que j'ai encore, ainsi que le fromage râpé (sans présure hein) qui traîne, et puis bah c'est tout (je consomme déjà pas de laitages, que des yaourts au soja, du lait de soja vanille enrichi en calcium, de la crème de soja, et du lait de riz)
Mais tu as raison pour la bouffe, qui est l'argument ultime: ce matin, je me suis fait du scrambled tofu, avec du bacon de tempeh et des gaufres vegan délicieuses de Vegan25 et je me suis dit "je suis prête pour être VGL, moi" :p
Pour les carences, je vais me renseigner dans des bouquins. Tu en as à me conseiller?
Merci pour ta réponse en tout cas!
 
Du bacon de tempeh, alors là je bave. Tu fais ça comment ????
 
J'ai trouvé ça dans le livre Vegan with a vengeance d'Isa Chandra Moskowitz ;)
j'ai adapté en fonction de mes placards, hein, donc à voir, mais j'ai trouvé ça convaincant:
- j'ai mélangé dans un bol deux cuillérées à soupe d'huile d'olive, deux cuillérées de sauce tomate un peu épaisse quand même, 3 cuillérées à soupe de sauce soja, deux gousses d'ail bien émincées, un peu d'eau pour délayer bien (dans le livre c'est marqué liquid smoke, mais je vois pas trop ce que c'est :red:), et un peu de vinaigre de cidre (dans le livre, c'est marqué cidre, mais j'avais que du vinaigre >:))
J'ai laissé mariner des tranches de tempeh fumé toute la nuit, tout ça enroulé de cellophane.
Et le lendemain, j'ai fait sauter mes tranches à la poêle dans un peu de sauce soja. Il faut attendre que ce soit un peu grillé, et que le liquide soit bien absorbé.
 
Du fond de mon cerveau mal réveillé, "Liquid smoke" ça doit être de l'arôme fumé liquide non ? Pour donné le goût fumé au tempeh justement ; mais si le tien l'était déjà pas de souci !
 
Sujet très intéressant car je suis actuellement dans la même réflexion que toi :) J'essaie de devenir progressivement VGL dans l'espoir de tendre par la suite vers le veganisme. ça me semble tout simplement être un chemin logique et ça me permettra d'être encore plus en accord avec moi même. Je prend donc toutes les bonnes idées que je trouve ici.

J'ai déjà supprimé le lait depuis un moment, j'ai supprimé les oeufs (sauf peut-être si j'ai mes propres poules, à voir) et je suis en route pour supprimer le fromage mais c'est pas évident :confus:

Pour les vêtements et chaussures c'est fait aussi.

Je n'en ai pas encore parlé pour l'instant car mon végétarisme n'est déjà pas toujours évident à gérer pour mon entourage mais ça viendra. Pour ce qui est des repas en extérieur, je pense qu'on peut toujours arriver à se débrouiller, premier test pour moi demain midi, resto entre collègues.

Concernant la fameuse vitamines B12, est-ce obligatoire d'avoir un apport supplémentaire sous forme de gélule ou autre?
 
Living vegan for dummies dit que non ;).
 
Merci pour ces précieuses infos. Je vais me renseigner un peu plus sur la fameuse B12.

Je garde l'idée du Vegusto qui m'a l'air très bon :)

Concernant les poules, je ne sais pas trop. J'avoue que l'idée m'est venue quand je suis devenue vgr et que depuis que je suis sur le chemin du végétalisme le problème des œufs ne se pose plus trop. Cela dit, j'ai un grand jardin et je me suis dit pourquoi pas y mettre des poules qui pourraient y couler des jours heureux et mourir de leur belle mort (au lieu de se faire zigouiller dès qu'elles ne pondent plus :() dans tous les cas si j'en prend un jour je souhaiterai comme tu l'as dit récupérer celles qui sont promise à la mort. Enfin, ce projet n'est pas pour tout de suite car j'attends d'avoir le budget pour qu'elles aient un bel espace de vie.

Je dois dire que c'est en grande partie grâce aux nombreux VGL de ce forum que ma réflexion sur le sujet s'est accélérée, car même si je trouve que le végétalisme et le véganisme sont des suites logiques au végétarisme, lire les avis et conseils des végétaliens et vegan de ce forum m'a été fort utile. Alors merci ! :)
 
Ah ben non, je connaissais pas, merci :) Surtout que ce fromage m'a l'air très appétissant !

Il me semble que sur un monde vegan ils ont aussi du fromage VGL et je peux m'arranger pour me faire livrer en France donc c'est assez pratique à ce niveau là pour les commandes sur internet.
 
Nina":1e40wqkx a dit:
J'ai trouvé ça dans le livre Vegan with a vengeance d'Isa Chandra Moskowitz ;)
j'ai adapté en fonction de mes placards, hein, donc à voir, mais j'ai trouvé ça convaincant:
- j'ai mélangé dans un bol deux cuillérées à soupe d'huile d'olive, deux cuillérées de sauce tomate un peu épaisse quand même, 3 cuillérées à soupe de sauce soja, deux gousses d'ail bien émincées, un peu d'eau pour délayer bien (dans le livre c'est marqué liquid smoke, mais je vois pas trop ce que c'est :red:), et un peu de vinaigre de cidre (dans le livre, c'est marqué cidre, mais j'avais que du vinaigre >:))
J'ai laissé mariner des tranches de tempeh fumé toute la nuit, tout ça enroulé de cellophane.
Et le lendemain, j'ai fait sauter mes tranches à la poêle dans un peu de sauce soja. Il faut attendre que ce soit un peu grillé, et que le liquide soit bien absorbé.
J'essaierai volontiers ! Je lorgne sur le tempeh régulièrement, mais je n'ai jamais encore testé.
 
Poutchi, le fromage Vegusto est très largement supérieur aux autres simili.
 
Merci Monbasinstinct pour ton message. A te lire, vegan ça a l'air simple, c'est cool ;)
Bon, bah, je vois ce qu'il me reste à faire: je vais y aller très progressivement, je pense, mais je préfère prendre mon temps, parce que c'est un grand pas en avant d'être VGL.
Merci en tout cas ;)
Aëlys: je ne prends que du tempeh fumé, par contre. Le nature, j'ai été traumatisée par une première expérience :red:
 
Nina":1me9eire a dit:
Aëlys: je ne prends que du tempeh fumé, par contre. Le nature, j'ai été traumatisée par une première expérience :red:
Merci pour le conseil ;)
 
Mmmhhh ça fait un moment que je lorgne aussi sur le Vegusto .... voilà de quoi me décider pour une commande.

Le fromage je pensais aussi ne jamais pouvoir m'en passer mais finalemet un peu de chapelure, d'oignons frits sur les plats et on l'oublie.

Sandwich margarine, crudités et ananas au sirop (ou pêche) : délicieux et en général possible dans toutes les bonnes sandwicheries ;-)
 
Pour remplacer le fromage dans les bruschettas, on peut aussi utiliser du tofu aux olives coupé en fines tranches. Un filet d'huile d'olive, des belles tomates, et hop ça roule :p
Bon, me reste plus qu'à devenir totalement VGL, moi, j'ai pas l'excuse de pas savoir faire à bouffer en végétal :whistle:
Ce qui me bloque VRAIMENT, c'est l'extérieur. Chez moi, je bouffe à 99%VGL, mais à l'extérieur, bah, j'encaisse :red:
 
Retour
Haut